Pourquoi l’accord Chine-Iran fait trembler l’Amérique !

accord Chine
Le président iranien, Hassan Rohani, et le président chinois, Xi Jinping. L’entente qui fait peur. D. R.

Par Ali Akika – L’accord Chine-Iran de 25 ans «snobé» par la presse européenne crée, en revanche, de l’inquiétude aux Etats-Unis et en Israël. Ledit accord va introduire de grands bouleversements potentiels dans le domaine économique, géostratégique qui vont s’accentuer avec une certaine remise en cause de la mondialisation, pilotée par les Etats-Unis. Le monde entier, ahuri, avait assisté au spectacle des Etats-Unis «quémandant» (mais en payant cash) des masques et des respirateurs à la Chine et à la Russie. L’Union européenne a révélé aussi sa dépendance et l’absence de solidarité entre ses membres. L’on sait que les Etats-Unis et l’Europe ont des capacités industrielles, technologiques et financières pour inonder au sens propre du terme le monde entier en masques, respirateurs, médicaments.

Pourquoi diable ces deux monstres économiques ont-ils eu besoin de recevoir de l’aide de la petite Cuba ? Tout simplement, ils «ont exporté» leurs usines ailleurs pour faire suer le burnous pour des clopinettes et ramener leurs vêtements et médicaments pour pas cher. Sont-ils benêts à ce point ? Pas le moins du monde ! Ils sont prisonniers de la folle recherche du profit maximum et le plus rapidement possible. Derrière cette «folie» se cache une vision financière de l’économie alors que celle-ci est, selon ses pères fondateurs, politique (1). C’est cette vision qui a poussé les Etats-Unis et l’Europe à se désindustrialiser et que Trump essaie de ramener «ses» usines chez lui. Mais, d’une part, c’est trop tard et, d’autre part, ce n’est pas si facile. De plus, cette financiarisation de l’économie ne connaît qu’une boussole, celle du temps court alors que l’économie (comme la science) obéit au secret de l’accumulation, donc du temps long.

La guerre commerciale qui fait rage entre la Chine et les Etats-Unis se déroule donc dans un décor de la confrontation entre deux visions philosophiques de l’Histoire. C’est pourquoi un détour par l’histoire de ces pays est nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de la confrontation en cours. La guerre du feu et de l’acier est une option nulle pour l’heure. La faire revient à jouer à qui gagne perd. Chacun des adversaires sait quand bien même il gagnerait, il ne se relèverait pas du champ de ruine que son ennemi aura labouré avec des armes qui dilue tout, même l’air invisible.

Première puissance hors catégorie, les Etats-Unis s’échinent à rester le gendarme du monde. Ils utilisent évidemment leur puissance militaire, le levier du dollar comme monnaie internationale et ont même élevé leur législation nationale au-dessus de la «loi internationale». Dans le doux confort de leur puissance, ils pensent que personne n’oserait se mettre sur leur chemin. Leur erreur est liée à leur philosophie reposant sur leur légendaire pragmatisme. Ils oublient juste que la politique n’est pas guidée par des yeux rivés sur un guidon mais par une boussole qui indique d’où l’on vient et où l’on va. Avec Trump, l’arrogance et le pragmatisme se sont mariés et ça a produit des embargos et des sanctions à tout bout de champ.

En face d’eux, des puissances émergeaient et devant cet enfant gâté par une petite parenthèse de l’histoire d’une centaine d’années, ces nouvelles puissances lui firent comprendre que leur culture millénaire leur a permis d’élaborer avec l’art et la manière comment dégonfler l’enflure des egos. Lesdits pays émergents se sont rassemblés en une organisation nommée Brics (1) pour contourner l’écueil du dollar qui fait la pluie et le beau temps sur le commerce mondial. Ils décidèrent donc de payer les marchandises dans les échanges entre leurs économies avec leur propre monnaie nationale en attendant la mise sur pied d’une monnaie spécifique qui leur est propre pour leurs échanges. L’Europe, en dépit de l’opposition des Américains et grâce à sa puissance économique, a réussi à créer son euro. Les Etats-Unis voient en l’Europe un marché qui a besoin de son parapluie nucléaire. La Russie, certes, armée jusqu’aux dents n’est pas un adversaire économique. Leur attention est focalisée sur la Chine et l’Iran. Des proies que l’on pense mettre aux pas. Erreur et quelle erreur !

L’Iran n’est évidemment pas un pays qui leur fait de l’ombre sur le plan économique. Ce qui les ennuie, ce sont des problèmes politiques et géostratégiques. Comme on le sait, leur protégé Israël n’est pas rassuré par une puissance dont on soupçonne qu’elle a le désir et les capacités de fabriquer une arme nucléaire. Ni Israël ni les Etats-Unis ne s’interrogent sur leurs propres armements nucléaires ni sur «leur droit» de s’octroyer l’interdiction aux autres ce qu’ils possèdent en abondance. Sans doute qu’ils se considèrent comme des Etats «civilisés» et dirigés par des hommes d’Etat rationnels. Leur volonté d’empêcher l’Iran de posséder l’arme nucléaire est motivée par leur peur de voir ce pays potentiellement capable de fermer le Golfe et d’enfermer toutes ces principautés arabes gorgées de pétrole mais incapables de se défendre. Bombe nucléaire ou pas, les Etats-Unis ne peuvent abandonner ces principautés «amies».

L’Iran, sous embargo depuis 40 ans, n’a pas courbé l’échine, elle est en train de conclure un accord faramineux de quelque 400 milliards de dollars. Avec qui ? Avec la Chine pardi ! qui est le grand cauchemar de Trump. Pourquoi un tel cauchemar provoque-t-il une telle colère chez le président américain ? Parce que la Chine vient de conclure deux accords qui vont modifier, dans un proche avenir, la physionomie de l’économie et du commerce dans le monde. Nous verrons plus loin les conséquences d’un tel bouleversement. A la politique du jeu du bluff de poker dans lequel excellent les Américains, les Chinois et les Iraniens répondent en bons joueurs de Go et d’échecs, deux jeux qui sont la quintessence de la rationalité sans une once de psychologie, ni de l’esbroufe du poker.

La Chine est une vieille connaissance de l’Amérique. Elle partage avec les Etats-Unis le Pacifique. Elle a un très gros avantage sur son adversaire. Elle est à la fois puissance maritime du Pacifique et puissance continentale ayant pratiquement des frontières avec tous les pays amis de l’Oncle Sam. Ces atouts géostratégiques reposent sur une économie 2e du monde, une puissante marine de guerre capable de tenir en respect d’éventuels «pirates» qui se croient tout permis dans l’immense Pacifique où se trouvent des alliés traditionnels de l’Amérique, le Japon et le continent Australie.

Pourquoi le contrat Chine-Iran enrage-t-il les Etats-Unis ? Parce que ce contrat desserre l’étau américain qui étouffe l’Iran. L’Iran pourra vendre son pétrole à la Chine grosse consommatrice de cette matière première. Leur commerce échappera à la dictature du dollar puisque les échanges économiques peuvent se passer des banques américaines, etc. Outre la possibilité de vendre son pétrole, la Chine s’engage à investir dans des infrastructures en Iran de toutes natures, impossibles à réaliser à cause de l’embargo américain. Quant à la Chine, elle entre dans une région stratégique où les Etats-Unis compte de nombreux amis comme on sait. Une région utile pour sa route de la soie. La Chine est déjà présente sur le continent africain (Djibouti), elle sera dorénavant «installée» en face, en Iran, dans le port de Chabahar qui a une liaison directe avec la Chine.

Ainsi présente sur les deux bords Afrique-Asie, la Chine s’est donné les moyens de se projeter à partir d’une route maritime où passe près du tiers du pétrole et des ports sur la route de la Méditerranée (canal de suez) et à partir d’Iran sur les mers chaudes de l’Océan indien. Quant à Israël, il rumine sa rage pour deux raisons. On sait que les Américains lui ont interdit «d’offrir» Haïfa à la Chine pour sa route de la soie. Il perd ainsi un grand partenaire économique et, cerise sur le gâteau, la Chine «libérée» de ses liens économiques avec Israël ne va pas s’empêcher de renforcer ses liens avec des pays de la région. Bref, pour Israël, le cauchemar se conjugue en termes économique et politique.

Les effets de ces bouleversements seront énormes sur le plan géostratégique (militaire et diplomatique) mais aussi à la suite de l’émergence d’une zone économique gigantesque qui échappera à la domination du dollar. En effet, les deux accords en cours de concrétisation entre la Chine et l’Iran et entre la Chine, la Russie et l’Inde vont concerner d’immenses et puissants pays représentant démographiquement près de la moitié de l’humanité. Pour la petite histoire, on remarque que ces zones géographiques étaient les royaumes du commerce depuis l’antiquité jusqu’à Marco Polo qui ouvrit l’Asie à une Europe prête à entrer dans la Renaissance qui accouchera de la naissance du capitalisme. La Chine, aujourd’hui avec sa route de la soie, «renoue» d’une certaine façon avec son histoire.

On peut supposer et espérer que cette nouvelle aire économique, débarrassée de l’épée de Damoclès du dollar, saura introduire d’autres paramètres dans les relations internationales qui souffrent de nos jours des contradictions d’un monde qui tente de résoudre ses problèmes en les exportant chez les autres. Par des guerres et, plus «pacifiquement», en faisant tourner la planche à billets du dollar pour que les enfants du tiers monde paient les extravagances des enfants du Coca-Cola de l’Oncle Sam.

A. A.

(1) C’est le théoricien écossais Adam Smith du capitalisme qui a constitué la base de la réflexion de Karl Marx du volet économique de son œuvre. L’économie politique devenait par la suite une science économique plus malléable idéologiquement que le Politique qui se nourrit de l’histoire.

(2) Pays du Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.

Comment (23)

    Apulée de Madaure
    22 juillet 2020 - 12 h 09 min

    La nouvelle génération vient de découvrir que la Chine est une puissance avec laquelle il faudra compter. Quant à nous, la vielle école nous étions déjà préparés.
    Le diplôme s’obtenait en fonction des connaissances que tu as acquise pendant ton cursus scolaire et non en fonction de tes connaissances en piston.
    Avec la plus part de mes camarades nous avons été envoyé étudier à l’étranger pour des spécialités non-disponibles en fonction du mérite à l’époque et ceux qui sont restés n’avaient pas à nous envier, étant donné que la qualité de l’enseignement était d’un très haut niveau jusqu’en 1972 (d’après l’Unesco). Le Panarabisme, la généralisation de la langue l’arabe aux détriments des langues techniques et de la religion (version salafisme et wahabisme) à fait le reste.

    Bref, revenant au sujet, à la fin des années 60 nous étions déjà sensibilisés par l’envie inassouvie de faire sortir notre cher pays du sous-développement ce qui a motivé la cause de notre retour à 95% au Bled, depuis la suite est à lecture et les discussions autour:

    1 – De l’œuvre de Jean-Jacques Servan-Schreiber « Le défi américain » qui résume son cas à cette mainmise étrangère l’auteur voit une invasion qui pour être pacifique n’en est pas moins dangereuse ? Le choix des airs appartient à celui qui paie les violons, enseigne le dicton ? Et abdiquer notre compétitivité dans le domaine industriel nous condamnerait au sous-développement et à une mort culturelle. Comment les gens d’outre-Atlantique prennent-ils cette prodigieuse avance sur les Européens ?
    Quant à nous qui venons de naître nous avons opté alors, pour le « Défi Algérien ». Questionnez vos parents et vos grands-parents sur les réalisations industrielles et la qualité de nos produits malgré notre refus d’affiliation au parti FLN pour bénéficier de l’article 102.
    Et puis vint ensuite la fameuse décennie où on nous expliquait que nous n’avons rien compris et seul l’exil est notre salut. Chose faite.

    2 – Par « Le péril jaune » non pas de Yakov Novikov mais celui de Jacques Novicow car déjà à l’époque en se posant la même question concernant le Japon (Chine voir ci-dessous) : A la fin du XIXe siècle : Fantasme ou réalité ? Par extrapolation on découvre qu’en un espace quelques années ce pays comme le phénix renait de ses cendre pour briller de milles feux.
    Pourquoi pas nous ?

    3 – le Bloc Soviétique inutile d’en parler noud étions baigné jusqu’au cou au détriment des us et des coutumes que nous ont légué nous aïeux où on a confondu communauté et communisme, sociétal et socialisme.

    4 – Enfin la Chine, le sujet de l’article, si on se refaire uniquement à citation de Napoléon Bonaparte : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » repris par une l’œuvre d’Alain Peyrefitte et encore, ils n’ont pas prévu le coronavirus, Rien que la lecture de cette expression bonapartienne, ça se passe de tous commentaires.

    Etc, etc, etc …

    Quand à la suite, les années Boutef and Co tout le monde sait, je termine avec un grand remerciement aux jeunes du Hirak de vouloir me redonner ma personnalité et identité ALGERIENNE dans toutes ses authentiques composantes et ses richesses en variétés.

    Merci beaucoup pour votre article Mr Ali Akika – Signé : A de M

      AKIKA
      22 juillet 2020 - 14 h 20 min

      Bravo pour votre pseudonyme qui rappelle que le pays a engendré beauté et culture. Merci aussi pour votre article qui nous fait remonter le temps et fait comprendre notre descente de l’imagination féconde de Apulée au lit d’el oued desséché par  »la régression féconde que d’aucuns cultivent avec délice pour mieux exploiter el chaâb.

    OUIgours
    22 juillet 2020 - 11 h 53 min

    Le seul pays qui ose appliquer la meilleure solution c’est la Chine !
    Les manipulés par le golfe et l’Occident massacreur doivent etre instruits et formés pour etre de vrais citoyens ! pas livrés à eux-mêmes pôur destabiliser le pays.
    Les serviteurs des nantis sont jaloux de l’intouchable CHINE, de confucius !
    Les années de destructions par l’Opium…vous connaissez?
    L’occident et la secte financiere depuis l’antiquité n’a fait partout que tuer, esclavagiser, tromper… syndrome de stockholm pauvres moutons.

      Anonyme
      24 juillet 2020 - 10 h 17 min

      Du n importe quoi ce pseudo le monde avance ne rec
      ule pas c est quoi encore apulee de madaure pourquoi pas dans ce cas okba ibn nafaa qui etait porteur du message divin

    elbahri
    22 juillet 2020 - 1 h 53 min

    A mon avis, le papier n’apporte aucune réponse à la question du titre accrocheur.

    La Chine et le Pangolin
    21 juillet 2020 - 23 h 21 min

    Quand l’Europe et les US auront décidé de la fin de la récréation, les chinois deviendront cannibales bien qu’ils le soient déjà. Quant à l’Iran c’est un poison nécessaire pour le maintien des équilibres.
    La Chine est juste l’usine des US et de l’Europe, tout le monde sait que si demain l’autre partie du monde décide de rapatrier ses usines, les chinois vivront la famine pire que la Corée du Nord.
    Surtout ne prenez pas les occidentaux pour des bghels (…)

      faqou
      22 juillet 2020 - 11 h 40 min

      OUi et le pouvoir d’achat comment le regler si on rapatrie nos usines en Occident?
      Une aspirine à 5€ qui va la payer, rembourser? et ton smartphone? et ..etc
      Les gens chiallent avant la fin du mois pour survivre et tu veux augmenter les prix? c’est une REVOLTE énorme qui adviendra !
      La Chine n’est plus détronable quoiqu’il arrive !
      Tu compte qu’ils vont delocaliser dans ton MAKHZEN c’est ça? va jouer soumis , les beaux jours c’est terminé pour vous : Hub de l’humanité, nombril de rien !
      Payer des médias corrompus pour annoncer la decouverte du fossile d’une grenouille de y’a 20000 ans, venez chez nous SVP chers touristes, c’est l’Orient pas cher…N’importe ou tu creuse tu trouve !

        Lghoul
        22 juillet 2020 - 16 h 58 min

        Il faudrait savoir que l’occident a déja commencé a d’autres solutions de rechange: Le Vietnam, le Laos, les Philipines, la Thailande etc. La main d’oeuvre dans tous ces pays est inférieure a la chinoise. En fait le niveau de vie des chinois est en train d’augmenter, entrainant ainsi avec lui le pouvoir d’achat et les salaires. Si les salaires ont augmenté, le prix de revient des smarphones et des autres gadgets augmenteront aussi. Pour information le prix du mètre carré d’un appartement a Shanghai ou pekin oscille entre 5000 a 10.000 euro.

    Tchaikosky
    21 juillet 2020 - 20 h 43 min

    La Chine avant le corona

    1- Régime communiste , Économie capitaliste et libérale : comme on dit le beurre et l’argent du beurre

    2-La Chine respecte la souveraineté de tous les pays mais elle occupe et annexe le Tibet .

    3-la Chine aime les pays musulmans et leur exporte ses produits mais persécute la minorité musulmane ouighours vivant dans la province de Xinjiang provoquant la réaction indignée de Paris et d’autres .

    4-La Chine grand manipulateur des pays sous-développés et du tiers monde en général en leur faisant croire qu’elle est leur amie mais les dépouille de leurs richesses en pratiquant du troc bon marché.

    5-La Chine construit des grandes mosquées à coup de milliards et milliards de dollars des pays musulmans mais refuse aux citoyens chinois musulmans de pratiquer leur religion et considère que l’islam comme une maladie mentale .

    6- La Chine fait le commerce avec les pays occidentaux mais déteste leurs moeurs , leur culture et leur mode de vie qu’elle trouve dépravée .

    7- La Chine ou tout se fait en catimini les camps de travail existent de nos jours.

    8-La Chine emprisonne tout opposant politique et parfois le condamne à mort

    9-La Chine il n’y a ni liberté de presse ni liberté d’opinion

    10-.En Chine tout est aux ordres , une politique aux ordres , une économie aux ordres , un peuple aux ordres. une presse aux ordres , une économie aux ordres, une culture aux ordres , une société aux ordres !
    Y ‘en a d’autres je ne peux pas tout énumérer

    La Chine après le corona .

    1- La Chine est en effet membre de la Convention internationale contre le trafic des espèces sauvages Cette convention a alerté depuis 1994 sur les risques d’extinction du pangolin mais la Chine a continué a faire la sourde oreille et n’a pas respecté cette convention .

    2- Si la Chine avait protégé le pangolin et avait interdit son commerce il y aurait pas eu de coronavirus.

    3-La Chine avait emprisonné le médecin chinois qui avait donné la première alerte et sonné l’alarme à propos de l’apparition du coronavirus.Elle l’avait relâché après devant la pression de ses compatriotes.

    4- Le Dr Li Wenliang est mort du coronavirus à l’âge de 34 ans .À cet âge le pourcentage des décès est de 0,2/100 .Sur 1000 contaminés il y aura 2 décès et 998 guéris .La question reste posée !

    5-La Chine avait caché à la communauté internationale l’apparition du corona pensant peut être qu’elle allait vite l’endiguer ce qui n’était pas les cas mettant en danger la sécurité et la santé de la population mondiale.

    6-La Chine avait même soudoyé l’OMS qui l’avait soutenu et s’est rangé de son côté au début.

    7-Quand elle fut prise en flagrant délit de mensonge et qu’elle ne pouvait rien cacher , elle a toute honte bue accusé les soldats américains d’avoir propagé le coronavirus à Yuhan en Chine.

    8- depuis l’apparition du coronavirus la Chine ne cessait de mentir .Tous ses chiffres sont faux ! Elle avait revu à la hausse le nombre de décès .Des pays comme l’Italie , la France , l’Espagne , la Grande Bretagne , les États-Unis leur systèmes de santé ont été débordés et arrivaient difficilement à limiter les dégâts.Ces pays affichaient chaque jour leur leurs nombres de décès , la Chine continuait à falsifier les chiffres pour prouver au monde que son système de santé est meilleur que les autres .De la pure hypocrisie !

    9-La Chine avait provoqué un scandale en Espagne ou elle avait vendu 2,1 millions de masques défectueux , la même chose en Hollande , au Canada et partout dans le monde !

    10-La Chine est un pays dictatorial , un pays de mensonge , d’hypocrisie ,de volte-face .

    11- La Chine fait souffrir son peuple qui cherche par tous les moyens à fuir son pays .

    Elephant Man
    21 juillet 2020 - 19 h 55 min

    PS : « Trump essaie de ramener «ses» usines chez lui. »
    Effectivement, avant Covid19 le taux de chômage aux USA était au plus bas niveau jamais atteint et ceux y compris pour les minorités.
    PS 2 : l’Europe a beaucoup plus à perdre que les USA dans cet accord sino-iranien, d’ailleurs elle a perdu beaucoup avec le retrait du JCPOA.

      A Mme Éléphant
      21 juillet 2020 - 21 h 48 min

      A Elephant,
      Les Ouïgours on en parle ou c’est un détail de l’histoire ??

    Elephant Man
    21 juillet 2020 - 17 h 42 min

    Au-delà du fait d’un approfondissement de l’alliance sino-iranienne et sur du long terme, et ce dans plusieurs secteurs clés, le monde multipolaire est bel et bien une réalité avec laquelle il faut compter pour les occidentaux, une infime minorité ne peut aucunement se targuer d’être la communauté internationale.
    Outre l’aspect économique impressionnant de l’accord et géostratégique, l’Iran va permettre à la Chine un accès à l’Irak.

    Anonyme
    21 juillet 2020 - 16 h 33 min

    Certes la chine est un pays qui travaille, l’Iran peut-être aussi mais tant que les pouvoir en place voir les régimes ne sont pas en accord avec les peuples qu’ils dirigent ils n’ont aucune chance face à une amérique ou un occident qui tire sa légitimité et sa force de ses peuples.
    Attention n’oublions jamais que les USA ne pesaient pas suffisamment face à l’Allemagne nazie et pourtant.

    Lenzini
    21 juillet 2020 - 16 h 10 min

    A retenir la jolie comparaison entre deux politiques basées l’une sur la rationalité des échecs (Iran) et l’autre sur l’esbrouffe du poker (USA).
    Ceci dit, je regrette de voir les pays Arabes se féliciter des progrès de la Chine pour la seule raison que ces progrès se font au détriment des USA.
    Les Chinois ne sont pas des justiciers libérateurs du joug Occidental. Ils construisent la Grande Chine et leurs admirateurs d’aujourd’hui risquent de le regretter demain. Le massacre des Ouigours devrait faire réfléchir.

      brahim
      21 juillet 2020 - 21 h 00 min

      …Attention n’oublions jamais que les USA ne pesaient pas suffisamment face à l’Allemagne nazie et pourtant.
      …et pourtant sans la RUSSIE HITLER aurait mangé l’Europe et les USA.

    Lghoul
    21 juillet 2020 - 14 h 54 min

    Comme observation personelle, je pense que la Chine a grillé trop vite les étapes pour rattaper les USA militairement et économiquement pour ensuite se montrer agressive envers Hong Kong et les pays voisins du pacifique en menaçant tout le monde. Elle se retrouve aujourd’hui sur les radars de toutes les puissances du monde. Chacun de ses mouvements est et sera surveillé et analysé 24H/24H. L’exemple du blocage de huawei dans beaucoup de pays importants (USA, Europe etc.) n’en est que le premier avertissement des USA et de son bloc. Dorénavant tous ces pays feront tout – ensemble – directement et indirectement, pour freiner la Chine dans tous les domaines (militaire, technologique et d’intelligence). Je pense que l’agressivité de la Chine pour démontrer au monde qu’elle est une puissance a reconaitre au même titre que les USA va lui coûter cher car elle perdra les accès aux domaines sensibles aux USA, en Europe et au Japan. Par exemple, elle ne pourra plus envoyer librement ses « étudiants » aux USA, Canada et en Europe – Aux USA seuls, 375.000 étudiants chinois y sont inscrits dans tous les domaines technologiques. En plus, les budgets militaires et de la recherche dans tous les domaines seront maintenant augmentés en exponentiel aux USA en particulier pour que la Chine ne puisse jamais soutenir la course technologiquement et financièrement. En gros, je pense qu’ils ont fait les choses trop vite et d’une façon arrogante au point d’avoir creusé leur propre tombe. Le Covid 19 n’en est que la goutte qui a fait déborder le vase des USA en particulier. Trump qui voudrait rester au pouvoir éternellement, a trouvé la meilleure excuse pour faire un peu de décéption dans le conflit avec la Chine. La Chine va maintenant chercher les miettes chez les pays pauvres et les dictatures du monde. Mais il n’est pas impossible que Trump va jusqu’a menacer tous ces pays pour laisser tomber la Chine dans le futur – s’il reste au pouvoir. En tous les cas, une chose est certaine maintenant: La Chine ne pourra plus avoir les libertés qu’elle avait aux USA et en Europe pour fouiner partout et sans retenue. Ajouter a cela que dans 5 ans toutes les « joint-ventures » et tous les investissements américains, européens et japonais pourront probablement être rapatriés de Chine, ce qui pourra causer un immense chômage de quelques 200 a 300 millions de personnes. Le but est surtout d’occuper « intérieurement » la Chine a arrêter et supprimer sa déstabilisation interne due aux mécontentements de ses populations qui ont pris un certain goût au « luxe » et a la vie des pays de l’ouest au point ou les femmes et les hommes changent de prénoms pour voir Lee devenir Roger et Mei devenir Elisabeth. Ainsi, la Chine sera poussée a réduire sa menace aux pays de l’ouest car elle doit tout faire pour garder sa « paix sociale », ce qui lui coûtera très cher. Ainsi, la Chine remplacera l’ex URSS dans la guerre froide qui oppose l’est a l’ouest. Si l’Europe et les USA revoient la copie de leurs plans économiques, il arrivera le moment ou ils pourront se passer de la Chine mais les usines chinoises qui emploient des centaines de millions de personnes ne pourront plus se passer de l’Europe et des USA. C’est juste ma propre opinion. Les deux blocs ne cherchent que leurs propres interêts et ils s’en fichent du reste du monde ou nous appartenons.

    DoDo
    21 juillet 2020 - 13 h 23 min

    – BRICS, aucun pays Arabe bien sûr, c’est ça d’obeir à Sam et à Gogaule .
    L’Algérie a un TRES grand intérêt à vite conclure de TRES grans accords (ports, bases…) avec la CHINE pour ne pas rater la route de la soie : VITE ! On ne veut pas de gros titres prometteurs sans suites dans Ilmoudjahid (-déjà vu depuis 1962-) mais des ACTES…
    Et avec la Russie (si elle veut encore de nous) pour s’assurer une protection contre Fafa et les pays Arabes qui ont horreur de voir un pays musulman progresser dans autre chose que la religion punisseuse .
    Bonus : Les petrodollars du Golfe finissent toujours en USOccident !
    Les invasions Irak, Syrie (Babylone, sumer…) et destabilisations du M.O et des pays ayant des reliques pouvant remettre en question le fameux Adam-Eve et la suite ont fait l’objet de véritables razzias et destructions par bombardement !
    Désormais tout pays qui potentiellement recelle de ce genre de preuves ayant inspiré les écritures (croyances par la peur et les promesses ) devrait bien se proteger, contre les pillards (terros), les destructeurs, et l’occident, car ils sont sur la liste !
    Pourquoi ce silence organisé sur les écrits Sumériens, inspirateurs de la Génèse (du copier-coller…)?
    Ah! La dessus les trois religions sont d’accord : Motus ! Pourquoi?
    Y a t-il un chercheur Arabe qui saurait lire l’écriture des sumariyoune et éditer? bref !
    Les puissances ayant prospéré en tuant des peuples et en imposant leur religion ne veulent pas voir la vérité surgir !
    Croyez-vous qu’en restant Arabophones on a accès à toutes les richesses d’internet ? et d’oser enfin se dire : – Au fond ,reprenons depuis ma naissance… de quoi suis-je responsable? La morale depend -elle de l’environnement (canibalisme, sacrifices, polytheisme…)? – La religion est-elle obligée de nous infantiliser pour nous faire peur? A qui profite-elle le plus d’ailleurs ???
    Prenez-vous les Israelites pour des idiots parcequ’ils ne veulent pas exporter « leur » religion? c’est protecteur .
    Lire, réflechir, analyser, rechercher…n’est pas fait pour nous? ne sait-on que vouloir manger sans efforts en regardant nos Puissants s’enrichir au détriment de l’ensemble ?
    Si les pays Arabes étaient fiables ils se seraient déjà développé. Hélas, quel pays leur fera confiance ?

    Anonyme
    21 juillet 2020 - 12 h 27 min

    On retrouve beaucoup Karl Marx ici mais non seulement il était le premier à se considérer anti-marxiste mais aussi le premier à dire que son idélogie n’était que théorie et impossible à appliquer dans ce monde qu’aucun régime ne peut prétendre répondre légitimement de son idéologie.

    Ah et l’Iran fraternise avec un pays anti-musulman.
    Les habitants (quasiment tous musulmans) ouïghours dans leur province colonisée par la Chine maoïste sont en train d’être rééduqués ou massacrés « proprement », les femmes étants converties à l’idéogie communiste (en Chine les religions sont mal vues et souvent considérées par le régime comme voie menant au terrorisme) par des hommes venus de l’intérieur directement dans leur lit, les mosquées sont toutes surveillées à l’extérieur et à l’intérieur par des militaires envoyés par Pékin, les organes viables de ces gens seraient revendus à de riches saoudiens et pour finir, il est prévu de réécrire un Coran à la chinoise compatible avec le communisme comme cela s’est fait avec la Bible.

    Gâchis
    21 juillet 2020 - 12 h 16 min

    Et nous qui nous sommes amarré à l’arabité des bédouins d’arabie et leur monde arabo-musulman, allant jusqu’à perdre nos repères et à être renégats de notre histoire millénaire, nous sommes à la traîne!. Nous avons été considéré comme une poubelle dans laquelle on pouvait déverser tous les produits de bas de gamme tant que le pétrole etait à 140 dollars- (poubelle qui faut-il le dire a eté édifié avec bonheur par le « fakhamatouhoum » et sa cour de bouffons). Maintenant qu’il n y a plus de pétrodollars et une fois que l’ivresse du  » tféntiz » s’en ira, nous nous reveillerons au beau milieu du « Bronx mondial  » pour être considéré tels des « zonars du monde « , infréquentables tant par la pauvreté qui nous guette, par notre médiocrité que par notre incapacité à s’élever comme l’Iran et bien d’autres. Nous étions déjà inintéressants mais l’argent du pétrole l’a caché. Aujourd’hui nous faisons figure d’un petit État, et les pétrodollars sans allant, ne restera plus qu’un lointain parfum de notre « tféntiz » et de notre fierté mal placée, relégués au rang que l’on aura mérité. Le statut de « Mecque des révolutionnaires  » n’est-il plus q’un lointain vague souvenir….Et encore, beaucoup d’Algeriens ne savent pas ce que s’est…..c’est oublié, car comme il est dit souvent : Dénya témchi m3a lwakéf ».
    Bravo pour l’Iran, bravo pour la Chine, la Russie, l’Inde. Bravo pour leurs dirigeants et leurs peuples qui ont su battre le pavé, travailler, avoir des visions, de la prospective…bref être sérieux ! À la différence de nous. Après tout, nous ne subissons que ce que nous méritons, rien de plus, rien de moins. C’est le sort de ceux qui ont pour priorité les  » nissf sak », les « yajouz layajouz » ,  » la médiocrité « et toutes les « vertes et les pas mûres  » que nous dégorgeons depuis plus d’un demi siècle. Quel gâchis !

    Karamazov
    21 juillet 2020 - 10 h 41 min

    Il est clair que les peuples ne se laissent pas faire éternellement et que rien n’est jamais acquis définitivement , ni la force ni la faiblesse.

    Même si la Chine est en passe de devenir la première puissance technologique et économique , dire que cette accord qui n’a pas encore fait ses preuves fait trembler l’Amérique est quelque peu exagéré.

    La chine tisse patiemment sa toile et est consciente du chemin qu’elle a à faire avant de faire « trembler l’Amérique » qui elle n’entend pas se laisser prendre son leadership par qui que ce soit et en a les moyens dont elle n’hésitera pas à faire usage pour freiner l’avancée » inexorable? » de la chine.

    Pour l’heure il ne faut pas pavoiser . Avant que la Chine ne lui dame le pion Il y a encore du chemin à faire car l’Oncle Sam a des ressources inestimables et n’a pas dit son dernier mot.

    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours , avant de l’avoir tuER.

      makh
      21 juillet 2020 - 13 h 30 min

      OUi comme le maroc; le Hub du monde, l’eden sur terre, la grenouille qui voulait se faire …bam !
      Les rics jouent avec le feu !
      plus ausune menace n’est valable !
      Chine, Russie, Pays endettés, Brics…tu comprends?

    Salim Samai
    21 juillet 2020 - 10 h 00 min

    Le systeme ELECTORAL US, la Floride, le Texas de M.Rubio et Ted Cruz et quelques Swing States-Douar Americains ruinent la POLITIQUE US qui DEPEND ENTIEREMENT d´Israel qui mene les USA par le BOUT DU NE$Z! Israel et un Magnat de Casino-Q`Mar, S.Adelson, DICTENT la politique US aux DEPENS de L´Ínteret National et des Valeurs fondamentales des USA!

    L´Íran Deal, rejeté par Israel DONC par l´actuelle M.Blanche est le reflet de toute la Strategie US/Occidentale au M.Orient qui est centrée sur Israel et « Ses Exigences » qu´elle ne peut PLUS imposer en depit des apparences!

    Les données ont changé au M.Orient, dans le monde avec la Chine et aux USA ou Israel est « Under Attack » meme si ce n´est pas frontal. L´Islam n´est PLUS non plus l´Éxclusivite des attaques de l´Extreme Droite! Les Juifs le sont aussi meme si c´est nettement discret justement de par leur POIDS sur la Politique M.Orientale des USA.

    .

      ZORO
      21 juillet 2020 - 16 h 18 min

      Chez certains de nos compatriotes,ces fleuves de sang algerien qu a fait couler le colon durant 132 ans n arrivent pas a ecrire. quelques lignes qui relateraient les atrocites de cette maudite colonisation , ils preferent medire sur Okba le souhabi et benou hillal une tribu nomade arabe qu il ne les a jamais visité .
      SigneZORO. ..Z….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.