La famille qui a perdu cinq enfants dans un accident en France est algérienne
Par Houari A. – Nous avons appris de sources autorisées que la famille dont cinq enfants sont décédés dans un tragique accident de la route survenu, ce lundi, à Albon, en France, est algérienne. Les enfants décédés – Tasnim (3 ans), Maryam (8 ans), Anfal (11 ans), Youcef (12 ans) et Rayan (14 ans) – sont issus de deux familles, indique-t-on. La première réside à Paris et la seconde habite Vénissieux. Le conducteur, un enfant et deux femmes – des sœurs – ont réussi à s’extraire du véhicule en flammes. Un autre enfant, âgé de 8 ans, est dans le coma. Les deux femmes ont été gravement brûlées et sont «entre la vie et la mort à l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon», a-t-on appris.
Le consul d’Algérie par intérim à Lyon, qui s’est rendu à l’hôpital pour apporter à un parent des victimes soutien et réconfort dans ces moments terribles, s’est engagé à prendre en charge le rapatriement des dépouilles à Alger «le plus tôt possible».
Selon le quotidien français Le Parisien, «au regard des conditions de l’accident, les quatre personnes survivantes sont des miraculées». Le journal indique qu’une caméra de surveillance a enregistré l’accident, qui a été signalé à 18 h 59 lundi soir aux services préfectoraux. Les images filmées par cette caméra montrent la voiture qui arrive très vite, puis un gros nuage de fumée qui sort de la voiture. Le véhicule prend alors feu et se transforme en une boule de feu. Le journal ajoute que le monospace «fait ensuite une embardée et prend une trajectoire oblique, la boule de feu fait des tonneaux, et on aperçoit des ombres éjectées du véhicule».
Deux témoins du terrible accident ont essayé de sauver les occupants du véhicule en flammes et d’éteindre l’incendie avec un mini-extincteur, mais en vain, toujours selon Le Parisien, qui affirme, en se référant au préfet du département, que le conducteur a parlé avant de perdre connaissance et expliqué que les freins ont lâché et qu’il n’a pas pu immobiliser le véhicule.
Le président de la Fédération Sud-Ouest de la Grande Mosquée de Paris, Abdallah Zekri, a fait part de son «affliction» et de sa «compassion» pour les familles des victimes. «C’est une terrible nouvelle que celle qui nous est parvenue ce lundi soir. La mort de cinq enfants nous a peinés au plus profond de nous. Nous prions Dieu qu’Il les accueille en Son Vaste Paradis et qu’Il accorde à leurs proches endeuillés patience et courage», a-t-il dit, d’une voix empreinte d’une profonde tristesse.
«J’ai discuté avec Rachid (le père de deux des enfants décédés et dont le troisième est entre la vie et la mort, ndlr) et j’ai été terriblement affecté par son état psychologique durement éprouvé par cette douleur insoutenable», a fait savoir Abdallah Zekri, qui a décidé de se rendre à l’hôpital pour être au plus près des victimes et de leurs proches inconsolables, dans ces moments difficiles.
H. A.
Comment (22)