Qui protège la chaîne islamiste Echorouk qui fait l’apologie du charlatanisme ?
Par Mounir Serraï – La chaîne Echorouk TV est, une nouvelle fois, rappelée à l’ordre par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARV) pour «apologie du charlatanisme et de la sorcellerie». Ce rappel à l’ordre, deuxième en 24 heures, concerne la médiatisation et la promotion d’une femme qui prétendait avoir découvert un remède pour le coronavirus qui n’est autre que la «chique» qu’elle considère aussi comme «un outil fiable» pour le test.
La responsabilité de la chaîne est totale dans la promotion de ce genre d’imposture qui exploite la naïveté des gens pour atteindre des objectifs suspects, estime l’Arav pour laquelle de tels programmes ne font que ternir l’image peu reluisante de l’audiovisuel algérien, mais aussi celle de tout un pays où la superstition et l’hypocrisie bénéficient d’une rare promotion au sein de la société et tue son esprit créatif.
La chaîne Echorouk TV, proche des Frères musulmans turcs, n’est pas à son premier dérapage. Depuis des années, elle fait défiler sur ses plateaux des personnages étranges qui prétendent pouvoir guérir des maladies et éradiquer des maux par un claquement de doigts. Ouvrant ses studios aux charlatans et escrocs en tous genres, cette chaîne a déjà induit en erreur les téléspectateurs les plus crédules lorsqu’elle avait fait la promotion d’un soi-disant médicament contre le diabète fait à base de plantes par un soi-disant spécialiste en phytothérapie.
Certains malades diabétiques ont connu des complications graves à cause de ce pseudo-médicament qui a été vite retiré du marché et interdit à la commercialisation. Mais la chaîne n’a jamais abandonné ce «créneau» apparemment porteur et continue de courir derrière le sensationnel, en mettant en première ligne des individus dépourvus de tout savoir et en leur donnant la parole, loin de toute rigueur journalistique et scientifique. Nombreuses sont les mises en garde qui lui ont été adressées par l’Arav sans qu’elle cesse de diffuser de tels «programmes» qui déprécient l’image de l’Algérie.
Une question mérite donc d’être posée : qui protège cette chaîne de télévision qui nargue l’autorité en charge de réguler le secteur ? Cela surtout que cette chaîne, comme toutes les autres qui diffusent en offshore, n’a aucune existence légale en Algérie. Qui l’incite à dévaloriser la science et le savoir et promouvoir l’ignorance, la charlatanerie, l’esbroufe et les pratiques occultes ?
M. S.
Comment (10)