Nordine Aït Hamouda : «Ben Badis a falsifié la Déclaration de Novembre !»

BB Aït Hamouda
Abdelhamid Ben Badis (au centre) avec Bachir El-Ibrahimi et Brahim El-Kettani. D. R.

Par Abdelkader S. – Le fils du colonel Amirouche a dit leurs quatre vérités à «ceux qui veulent faire d’Abdelhamid Ben Badis un prophète». Intervenant sur la chaîne Berbère TV, Nordine Aït Hamouda a affirmé qu’«[ils] veulent nous présenter Ben Badis comme un prophète parce qu’il a affirmé que l’islam nous a arabisés, alors que lui-même est berbère». Accusant le fondateur de l’Association des oulémas de «menteur», il s’est interrogé : «Si l’islam arabisait réellement, que dire alors des Indonésiens dont le pays est le premier grand du monde musulman, que dire aussi des Iraniens ?» «Pourquoi devrions-nous être les seuls à devoir être arabisés par l’islam ?» s’est-il insurgé, en appelant à ne pas «mêler une colonisation culturelle avec la religion».

Evoquant la Déclaration de Novembre, Nordine Aït Hamouda a expliqué que celle-ci «a été falsifiée par Ben Badis qui y a ajouté bismillah (la formule coranique introductive, ndlr) alors qu’elle n’existe pas dans la version originelle rédigée en français». Pour lui, «cette association s’est autorisée à triturer le texte fondateur de la Révolution armée alors qu’aucun de ses membres n’a participé au 1er Novembre». «L’Association des oulémas est une association pro-française qui était pour la colonisation», a-t-il asséné, en traitant Ben Badis de «harki».

«Les islamistes n’ont rien à voir avec la Déclaration du 1er Novembre qu’ils ont découverte en même temps que les Français», a-t-il insisté, en rappelant que les partis qui se sont réunis à Sant’Egidio en janvier 1995 ont également menti par rapport à cette Déclaration fondatrice de l’Algérie indépendante. «La Déclaration stipule que la lutte vise à l’instauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques, les rédacteurs du document n’ont pas dit dans le cadre de la Charia, comme cela a été affirmé faussement à Sant’Egidio», a-t-il soutenu, en reprochant à ceux qui s’arrêtent à ce passage de ne pas avoir lu la totalité de l’alinéa : «Mais ils n’ont pas lu la suite de la phrase plus bas : le respect de toutes les libertés fondamentales, sans distinction de race et de confession.» «Aussi, a-t-il précisé, un Algérien est libre d’épouser la religion qu’il veut et il a le droit d’être laïc ou même athée, s’il le veut.»

Nordine Aït Hamouda a indiqué que Ben Badis «n’a jamais plaidé pour l’indépendance», que «cela a été son choix» et que son père «était chevalier de la Légion d’honneur». Il a rappelé qu’en 1936 Abdelhamid Ben Badis «avait pris fait et cause pour le projet Blum-Violette, la loi par laquelle le Président français pouvait octroyer la nationalité française à certains Algériens». «Ben Badis a applaudi cette loi des deux mains mais, heureusement ou malheureusement pour lui, l’Assemblée française l’a rejetée.»  «L’Association des oulémas était d’accord pour le rattachement de l’Algérie à la France», a encore dit le président de la Fondation Amirouche, selon lequel «les Algériens se battaient pour l’indépendance du pays pendant que les membres de l’Association des oulémas s’échinaient à garder la haute main sur les mosquées».

Et de rappeler que Ben Badis a rendu visite au Président français et que, le 1er avril 1933, il écrivait dans les colonnes du journal Al-Sounna : «Nous ne sommes pas les ennemis de la France et nous n’activerons jamais contre ses intérêts. Au contraire, nous tâcherons de leur faciliter la mission de civiliser toute la nation.»

«Il a fallu qu’Abane sorte de prison pour qu’il aille à leur (les membres de l’Association des oulémas, ndlr) rencontre en 1957, il a réussi à en convaincre quelques-uns, individuellement, de participer à la Guerre de libération», a affirmé Nordine Aït Hamouda qui note que l’Association «compte un nombre très limité de martyrs dans ses rangs», en estimant que «l’histoire va les condamner».

A. S.

Comment (114)

    Euschi Salah
    26 juillet 2020 - 15 h 51 min

    Ce minable s’attaque à Ben-Badis parce que Benbadis a instauré les 3 principes de l’Algerie: Islam est notre religien, l’arabe est notre langue et l’Algérie est notre pays ». Ben Badis avec Messali El-hadj et autes nationalistes ont été à l’origine de la révolution algérienne. L’état algerien devra juger ce minable pour ses fausses déclarations.

    Hamid
    26 juillet 2020 - 1 h 13 min

    To Nadir , appearances aside , the real worth of your claim that you write and speak English can only be judged by using it when you comment , the proof is in the pudding .You’ve proceeded to question me in a bit excessively confrontational manner whether I’m an Algerian arrogant or not .And just for the record , I’ve never been one but amiable and courteous in disposition .I’m Algerian through and through , living in the UK for over thirty three years , educated with a Master’s degree in mathematics from a British university .This is just a quick profile to describe who I’m .By the way , I suggest if we could turn our confrontation into intelligent , reasoned comments .It would be an interesting rivalry between us but more a sense that we would be competing over who would lead on the English language skills track .What do you make of that ? Take care and bye.Tahia Eldzair as always …………………….

    Hakim
    25 juillet 2020 - 23 h 31 min

    Abdelhamid Benbadis est décédé le 16/04/1940

    Sans commentaire !

    Twa
    25 juillet 2020 - 16 h 55 min

    @Mwa: réponse sans détour. Non pas arabes « ethniquement » du tout, mais arabisés linguistiquement. Comme le sont d’ailleurs les autres « Arabes ». A toi de reconnaître ça honnêtement. Mais cela est connu depuis très longtemps: Al Arab al mousta’riba.
    Figure-toi que même les Arabes d’Arabie, parlent une autre langue que l’arabe ( El Mehriyya) dérivée de l’ancien sud’arabique. Alors…

      mwa
      25 juillet 2020 - 20 h 18 min

      y a si madjid, merci de reconnaître que l’islam, message universel s’il en est, n’islamise pas mais « arabaise » . Cependant, cela ne t’autorise pas à gommer ce qui reste des populations « passées entre les mailles du filet » beaucoup plus nombreuses que tu ne le penses et qui revendiquent démocratiquement leur droit à l’existence en tant que telles et, à fortiori, dans le paradigme que le Hirak/th’anekra vient de projeter depuis le 22 février (à moins que tu ne sois contre).

      mwa
      25 juillet 2020 - 21 h 07 min

      Sans compter y a si madjid, que j’ai demandé une réponse sans détours stp! soit nous sommes arabes soit nous ne le sommes pas!

    Mouhammed
    25 juillet 2020 - 5 h 40 min

    Salemaleykoum wa rahmat Allah .
    Oui Ibn Badis était un savant est il était concentré par ce
    quoi avait commencé le prophète Mouhammed
    en l’ occurence le prêche a l’ unicité ( Tawhid) .
    Il voulait éduqué la nation de sa religion dont l’ occupant
    avait pris soin de démentélé car cela représenté la force
    des musulmans , une voie religieuse saine équivaut au soutien d’ Allah taala en toutes circonstances et a la
    victoire sur les injustes.
    Ibn Badis était un savant Salafi noble , il avait compris que la nation était faible religieusement tout comme au niveau de sa préparation au combat , il ne voulait pas que le sang des musulmans coule inutilement et l’ association des oulémas le suivait dans cet optique .
    Il fallait la préparation aussi bien religieuse que armé pour lancer la guerre .
    Lorsque cela a été réunis ,l’ association à saisie l’ occasion pour suivre le mouvement car il y a vu que les conditions était réunie et favorable a une possible lutte et victoire.

    C’ était une méthode prophétique et cela a donné ses fruits , ils se sont inspirés des faits de notre prophète Mouhammed et on pris son exemple. Rester en vie pour mieux te battre demain . Et le pacte de Houdeybiyya du prophète est un bon exemple de victoire pour ceux qui connaisse l’ Islam.
    Donc arrêtez de vouloir juge des hommes qui ont donné leurs vies pour l’ Islam, l’Algerie et leurs nation contrairement a certains aujourd’hui qui savent si bien critique derrière un écran ou sur un journal mais qui peut être se montrerons lâche en de tels circonstances dans leurs actions .

    Tenez vos langues et ne parler pas sur les morts.
    Merci

    Abdelmadjid
    24 juillet 2020 - 23 h 57 min

    Algérien Arabe, arabophone, darijophone et francophone (certains ne s’interdisent pas à se présenter comme Berbères et ils ont raison de le faire, je ne vois pas pourquoi je m’interdirais de faire référence moi aussi à mes origines). A propos de notre langue nationale l’Arabe, je m’élève contre cette idée insensée de vouloir ériger un « parlé » la Darija qui n’est même pas standardisée au rang de langue scolaire, officielle, administrative médiatique et … nationale.
    Je suis né avec une langue qu’on appelle la darija qui est un dialecte arabe à plus de 90% , n’en déplaise à tous ceux qui passent leur temps à nous bassiner les oreilles que c’est un mix complet arabo-berbéro-franco-hispano-italo je ne sais pas quoi. Il suffit de nous écouter parler entre nous et pour ceux qui ne sont pas convaincus de retranscrire quelques anciens dialogues de films ou de réécouter les chansons de notre patrimoine pour s’en rendre compte et je l’ai fait !

    Par ailleurs, nos dialectes berbères existent sous formes de variétés depuis des millénaires qu’ils faut absolument préserver et vouloir reconstituer un prototype de langue fédérateur relève du mythe surtout au 21 -ème siècle. Cette tentative aujourd’hui d’ériger le Tamazight (à la place des parlés berbères) comme langue à côté de l’Arabe est une supercherie et une fumisterie.

    Gauthier, en 1913 dans un article intitulé « Répartition de la langue berbère en Algérie » écrivait que « le berbère n’a pas d’unité, pas de littérature, pas de grammaire, pas de dictionnaire, pas d’alphabet « .
    Donc à partir de rien, absolument rien, l’Académie algérienne de la langue amazighe a pour mission à partir de rien de nous « pondre » une nouvelle langue à partir d’une langue « poussière » et ce n’est pas moi qui le dit. En effet, c’est toujours Gauthier qui utilise à propos du Berbère l’expression de « poussière de dialectes, très divergents entre eux et exclusivement oraux »

    Vouloir faire d’une langue (Tamazight) créée de toutes pièces avec des caractères qui ressemblent à des phylactères de bande dessinée une langue officielle de la plus grande nation (en superficie) d’Afrique , du monde Arabe et de la région méditerranéenne dépasse l’entendement.

    En résumé, il y a la volonté de « ramasser  » des miettes dialectales berbères pour en faire une langue rafistolée qui ne veut rien dire et en plus ils veulent que l’Etat consacre officiellement des « patois » arabes impurs et vulgaires (les dialectes algériens) pour aboutir finalement à émietter une vraie langue, la langue Arabe. Une langue d’histoire, de culture, de spiritualité, de civilisation, d’enseignement et naguère de sciences : médecine, agriculture, philosophie, droit…les connaissances dont le monde occidental a hérité des élites du Monde Arabe sont incommensurables. Ibn Hazm, descendant de chrétiens convertis à l’Islam, Avicenne, d’origine Persane, Maimonide, juif Andalou, Averroès, Arabe Andalou, Ibn Khaldoun, Maghrébin arabe d’ascendance yéménite (et non berbère) et notre héros national l’Emir Abdelkader étaient de ceux-là : Ils pensaient, écrivaient, enseignaient, formaient en arabe et quand ils rentraient à la maison, ils « rétrogradaient » si vous me permettez l’expression, en dialectal, en berbère, en hébreu, en persan etc; quelle richesse !

    In fine, le but inavoué est de couper l’Algérie du monde Arabe, ils ne réussiront pas !

      mwa
      25 juillet 2020 - 9 h 09 min

      Y a si abdelmadjid, …Le sujet, portant sur BenBadis, je te rappelle juste une strophe de celui-ci pour contredire toutes tes divagations « chaabou el djazairi mouslimoun/ wa ila l’ouroubeti Yantassib » Prends-donc un peu sur toi et réfléchis au sens de cette pharse! si tu as besoin d’aide, je suis là.

        Twa
        25 juillet 2020 - 15 h 45 min

        -« chaabou el djazairi mouslimoun »: c’est une vérité incontournable. Les Algériens sont musulmans (croyants ou pas, pratiquants ou pas) à 99,99%
        « wa ila l’ouroubeti Yantassib »: c’est aussi vrai. « Yantassib » veut dire « est relié à ». Les Algériens sont majoritairement reliés à l’ arabité par la langue. Un écrivain célébrissime de notre terroir, qui n’aime pas du tout les Arabes et encore moins les Musulmans a trouvé cette formule pour exprimer cela: « Je n’appartiens pas à l’Arabité, mais l’Arabité m’appartient. »

          Mwa
          25 juillet 2020 - 16 h 15 min

          Ah nous Y v’la donc! Bravo pour l’honnêteté intellectuelle : les algériens sont « reliés » ce qui veut dire si tu le permets « ne sont pas arabes » Sommes-nous d’accord ???? là-dessus ? J’aimerais bien avoir ta réponse sans détours

      @Abdelmadjid
      25 juillet 2020 - 16 h 02 min

      L’Arabe dont tu parles est une langue morte puisqu’elle n’est pas parlée par la population sauf dans les cercles officiels.Je te défie de me dire si tu appelles ta Maman  »Oummi » ou ton père  »Ya Abbi ».renier sa langue maternelle c’est renier son identité.La Derdja est tres riche et tres belle.Pour le constater,tu n’as qu’à écouter les paroles des chansons de nos anciens artistes tels que Guerouabi,El Anka,El Badji,Seloua,fadhila Djiria pour ne citer que ceux-là.à moins que pour toi,écouter de la musique est HAram dans ce cas c’est une autre histoire.
      Tu as le droit d’adopter l’arabe mais sans tenter de réduire et diminuer ta langue maternelle.
      Oui l’arabe est riche,elle fut jadis la langue des sciences ,mais elle ne l’est plus à présent.
      Le fait qu’elle soit la langue du Saint Coran,les islamistes véreux (salafiste,wahabiste ,frères musulmans ..) l’utilisent pour véhiculer l’intolérance,le terrorisme,la diabolisation des autres religions,la diabolisation de la femme.
      Le fait de vouloir donner la primauté de l’Arabe au détriment de ta langue maternelle,tu deviens un sujet des saoudiens dont ils ont colonisé ton mental.

        Arbalète
        25 juillet 2020 - 17 h 01 min

        Personne n’est l’esclave de personne. Même les séoudiens ont leur propre dialecte et ont leur chi’r el melhoun appelé ch’ir ennabaty qui est loiiiin d’être l’arabe de la télé.
        D’ailleurs ils parlent aussi une autre langue que l’arabe, El Mehriyya.
        Donc aucune honte à adopter ‘arabe moderne.

      Nadir
      25 juillet 2020 - 21 h 37 min

      Les testes génétique disent qu’il y a seulement 0.04 % d’arabe en Afrique du nord, alors si tu es sur d’être d’origine arabe je te conseille de faire un teste génétique, peut être avec un peu de chance tu fera partis des 0.04% mais ça m’étonnerais.
      Tu es qu’un Berbère qui ne s’assume pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.