Emmanuel Macron: «Il importe que l’histoire de la Guerre d’Algérie soit regardée avec lucidité»

Emm Macron
Le président français Emmanuel Macron. D. R.

Par Mounir Serraï Le président Emmanuel Macron confirme sa volonté de faire sortir les relations algéro-françaises des conflits mémoriels. Il en a fait état à l’historien Benjamin Stora, qu’il a reçu à l’Elysée pour lui remettre sa lettre de mission qui consiste à formuler des recommandations pour un travail de vérité et de mémoire. «Je souhaite m’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algérien», a précisé Emmanuel Macron pour lequel «le sujet de la colonisation et de la Guerre d’Algérie a trop longtemps entravé la construction entre nos deux pays d’un destin commun en Méditerranée».

Le processus est donc engagé. Et le président français a précisé à Benjamin Stora qu’«il importe que l’histoire de la Guerre d’Algérie soit connue et regardée avec lucidité. Il en va de l’apaisement et de la sérénité de ceux qu’elle a meurtris».

Le président Abdelmadjid Tebboune a, de son côté, nommé Abdelmadjid Chikhi directeur général du Centre national des archives pour faire un état des lieux sur les questions mémorielles entre les deux pays. Ces nominations interviennent quelques jours après l’annonce du président Tebboune d’une entente au plus haut niveau des deux Etats pour se pencher sérieusement sur les questions mémorielles afin de les traiter définitivement pour qu’elles n’entravent plus le développement des relations bilatérales.

Tebboune avait dit beaucoup de bien de Macron sur, notamment, le registre de la mémoire. «Emmanuel Macron appartient à une nouvelle génération. Au moment de l’indépendance, il n’était pas né et il n’a jamais été en accointance avec les lobbies anti-algériens. Il a reconnu que la colonisation est presque aussi dramatique que la Shoah», avait-il affirmé dans un entretien paru le 13 juillet dans le journal français L’Opinion. Les deux Présidents semblent ainsi enthousiastes. Benjamin Stora devra terminer son travail d’ici la fin de l’année.

Il est à souligner que la France a remis à l’Algérie les crânes de 24 résistants algériens tués durant la colonisation en guise de geste de bonne volonté d’aller vers un véritable travail mémoriel afin de dépasser tous les problèmes liés à l’histoire.

M. S.

Comment (18)

    "guerre" ou "colonisation", le choix des mots
    26 juillet 2020 - 19 h 57 min

    la france veut nous la jouer à la sahara occidental avec l’introduction dans les textes onusiens « une solution mutuellement acceptables » pour bloquer toute possibilité d’un vote d’autodétermination que réclamaient le polisario et la communauté internationale.
    la france joue avec les mots avec nous aussi. ils remplacent colonisation (les crimes les plus abjectes au monde ont commencé en 1830 jusqu’à 1962) de l’algérie par « guerre » d »algérie qui elle n’a commencé qu’en 1954 à 1962. macron essaye d’emmener les algériens sur leur terrain pour limiter les dégâts et sur une impasse diplomatique de notre part plus tard! l’algérie doit absolument utiliser que « colonisation de l’algérie » par la france et ses colons qui ont massacré les algériens pour voler nos terres et biens

      Monsieur X
      27 juillet 2020 - 16 h 36 min

      Non les crimes ont débuté au 7ème siècle!

    Salim Samai
    26 juillet 2020 - 16 h 13 min

    La Bagarre/Confrontation/Guerre est STERILE et DESTRUCTRICE. En plus elle ne SERT que les Tiers/Avocats qui donc la nourrissent! Par contre la Paix/Reconcialiation/Entente est FECONDE!

    Il NOUS faut nous INSPIRER du Sultan Qabous, Allah Y., & Oman! « Ami de TOUS! Ennemi de Personne! » Quel bilan de SAGESSE, d´INTELLIGENCE et de DIPLOMATIE meme dans ´ »Un Quartier de Voyous »!
    La FRANCE & L`ALGERIE ONT DES INTERETS COMMUNS.. ..Habina ou pas Habina!

    ZORO
    26 juillet 2020 - 15 h 41 min

    « C EST PRESQUE AUSSI DRAMATIQUE QUE LA SHOAH
     » ,c est le resume de l histoire Algerienne que doivent développer stora et Abdelmadjid Chikhi, la feuille de route est tracee a vos plumes Messieurs vos marges de manoeuvre sont limitees.
    SigneZORO. ..Z…….

    Incompréhensible
    26 juillet 2020 - 12 h 21 min

    Pour une fois on a un président jeune , dynamique et ouvert,qui a envie d’ouvrir la page douloureuse de notre histoire commune, il y’a toujours des pisses froids qui de toute façon ne seront jamais content.
    Macron prends un grand risque en ouvrant ce dossier que personne avant lui n’a osé faire, alors de grâce donnant lui au moins ce crédit.
    Laissons faire les deux personnes désignées de part et d’autre pour tirer les conclusions. Suivant Stora depuis plus de 40 ans je suis sûr de son amour indéfectible pour son pays qui est le mien, quant à l’autre je ne le connais pas donc je me garderai de le juger.
    Avec nous les Algériens comme me disais mon père il manque toujours 19 pour faire 20. Nous jugeons, nous baffouons, sur de simples intuitions sans aucun pragmatisme.
    Nous avons adoré un cadre ,nous avons adoré un kabran qui a mis à la vente aux enchères de la sécurité de notre pays et de cela tout le monde s’en accomode et quand quelqu’un entrouvre la porte on lui tire dessus.
    Le général Nezzar est en exil, Mediene est en prison, Bouchouareb et Khelil profite de leurs fortunes. Kernit est devenu turc, de cela rien ne vous choque?
    Par contre Macron qui à démontré à plusieurs reprises son envie de tourner la page vous lui cracher dessus.

      Monsieur X
      26 juillet 2020 - 18 h 35 min

      Imaginons l’inverse c’est le président MACRON qui annonce que M. Abdelmadjid Chikhi est le candidat souhaité par la France et cela avant l’annonce de président algérien. Qu’en pensez-vous ?
      C’est exactement ce qui s’est passé mais inversé!
      Donc les dès sont pipés avant cette  »réunion mémorielle » qui ne débouchera sur rien.

    makhz
    26 juillet 2020 - 11 h 22 min

    « IL IMPORTE SURTOUT DE REGARDER L’HISTOIRE DU SAHARA OCCIDENTAL COLONISE DE FORCE PAR VOS SOUMIS »

      @ Makhz
      26 juillet 2020 - 14 h 52 min

      Excuse moi de d’abord défendre mon pays.
      Le Sahara et la Palestine viendront une fois que notre pays soit apaisé et tout son peuple réconciliéen s’accrochant à des causes nobles certes, des fois on oublie notre pays et de ce fait nous courons à la dislocation.
      Réglons d’abord nos problèmes car personne ne le fera à notre place, quant à la reconnaissance des autres on l’a voit avec les Egyptiens et autres. Alors avant de défendre le Sahara défend d’abord ton pays que les hyènes ont dépecés.
      La matière grise à quitter et continue de quitter le pays, les hommes vaillants et patriotes ont étés exilés ou simplement tués. Mes compatriotes ont du mal à survivre, nos jeunes rien que cette semaine plus de 400 ont accosté en Espagne pour fuir la misère et la hogra et toi tu me parles des problématiques des voisins. Si le peuple se rassemble et s’unir personne n’osera nous défier, mais vous faites le jeu de ceux qui veulent notre perte en pensant aux autres avant de penser à nous. Comme on dit de mon temps Elle Fantazia wel basla fél djib.

    anonyme
    26 juillet 2020 - 7 h 00 min

    « Il a reconnu que la colonisation est presque aussi dramatique que la Shoah ». C’est surtout cette phrase que je retiens ! La shoah, c’est maximum 6 millions de morts. la colonisation européenne de toutes les régions du monde depuis 1492, c’est combien de millions ? … Il existe en ce moment plus de 30 millions de Juifs dans le monde, mais seulement quelques centaines d’Iroquois ! Tout le reste est du verbiage : l’Occidental ne regrette que la mort du Juif, car le Juif le tient financièrement par sa banque …

      Anonyme
      26 juillet 2020 - 7 h 19 min

      Commentaire raciste classique dont on se passerait bien. On s’en fout des juifs on parle de l’histoire de la colonisation de l’Algérie

    RAYES AL VHOUUR
    25 juillet 2020 - 23 h 53 min

    L’histoire officieuse se passe entre les offices ciels…
    Mais le peuple Algerien sait tout de son histoire coloniale…
    C’est pas a vs autres de ns lavez la memoire des crimes coloniaux que vs avez commis en Algerie depuis 1830 a ce jour…
    On vs a l »oeil France…

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 21 h 10 min

    C’est de l’enfumage …Pourquoi Éric Zemmour ou Jean-Marie le Pen.
    Lors de l’interview par le journaliste le plus apprécié par Driencourt il reconnut le gencide et le crime contre l’humanité de la France. Dès son retour il déclara que ses paroles avaient dépassé sa pensée et assura les Piedsnoirs et les Harkis de son soutien.

    ATTENTION À LA MANIPULATION
    25 juillet 2020 - 20 h 47 min

    NON MONSIEUR MACRON CE N’EST PAS LA GUERRE D’ALGÉRIE MAIS LA COLONISATION DE L’ALGERIE. LA FRANCE VEUT EFFACER CES CRIMES LORS DE LA COLONISATION ET LES EXTERMINATIONS DES VILLAGES ENTIERS ET DES TRIBUS. LA FRANCE VEUT ASSOCIER À SES CRIMES LES HARKIS QU’ELLE A CRÉÉ ET DONT LA SEULE RESPONSABLE ET LES COMBATS DE NOS « FELLAGAS » CONTRE LES COLLNS FRANÇAIS. LE CHOIX DES TERMES EST TRÈS VICIEUX ET TRÈS ORIENTÉ. NE TOMBEZ PAS DANS SON PIÈGE

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 juillet 2020 - 19 h 18 min

    Mr. Le Président Macron.
    L’HISTOIRE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE NE SERA – JAMAIS – REGARDÉE AVEC LUCIDITÉ DES DEUX CÔTÉS DE LA MÉDITERRANÉE A CAUSE, JUSTEMENT, DES PESANTEURS HISTORIQUES ET DES NON-DITS VOIRE DES NON-RECONNAISSANCES HISTORIQUES QUI PÈSENT TRÈS LOURDEMENT SUR LE PASSÉ COLONIAL FRANÇAIS SANGLANT COMMIS EN TERRE ALGÉRIENNE.
    IL Y A UNE RÈGLE ET UNE SEULE DANS L’HISTOIRE UNIVERSELLE DES PEUPLES :
    CELLE QUI NE MET – JAMAIS – SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ, LA VICTIME ET SON BOURREAU !!!
    PAR CONTRE, SI LA FRANCE HISTORIQUE : LA VRAIE ! RECONNAIT EN TOUTE HUMILITÉ COMME LE FIT L’ALLEMAGNE A L’ENDROIT DE LA FRANCE… PEUT-ÊTRE QU’EN DEMANDANT – PARDON – A MON PAYS ET MON PEUPLE GRANDIOSES !!! LÀ, JE POURRAIS DIRE, ALORS, QUE CETTE FRANCE QUE VOUS REPRÉSENTEZ SI DIGNEMENT, AUJOURD’HUI, EST VÉRITABLEMENT UNE TRÈS GRANDE NATION QUI AURA INSCRIT SON NOM AU PANTHÉON DE L’HISTOIRE UNIVERSELLE DE L’HUMANITÉ…
    NÉANMOINS, JE TIENS A VOUS DIRE, PAR AVANCE, QUE LA NOMINATION DE Stora POUR CE TRAVAIL TRÈS NOBLE EST EN FAIT – UNE TRÈS GRANDE ERREUR – QUI NE S’INSCRIT NULLEMENT DANS LA PERSPECTIVE DE LA VOIE DE RECONCILIATION MÉMORIELLE QUE NOS DEUX PAYS CHERCHENT À ÉCRIRE DANS LA SÉRÉNITÉ MAIS C’EST TOUT LE CONTRAIRE QUI RISQUE, MALHEUREUSEMENT, DE SE PRODUIRE. NOUS EN REPARLERONS D’ICI LA FIN DE L’ANNÉE…
    Mes Salutations.
    TOLGA – ZAÂTACH

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 16 h 57 min

    Ça va, cela semble partir dans le bon sens des vecteurs coercitifs, les deux nations pourront se regarder en face sans être gêner, cela ouvre la voie à des relations plus apaisées et souples, c’est bon mais encore un petit effort de la part des Français, il reste des choses dans le rétroviseur, mais c’est pas mal du tout.

      Nacéra CHAOUIA
      25 juillet 2020 - 19 h 21 min

      On verra bien ! Avec Ben Yamine, c’est mal parti… je vous le dis.

        Anonyme
        26 juillet 2020 - 7 h 33 min

        @Nacéra Benjamin Stora ne représente que la partie française, l’Algérie est représentée par Abdelmadjid Chikhi. Vous auriez préféré que la france choisisse un historien raciste nostalgique de l’Algérie française?? On voit bien que ce vois dérange chez « Ben Yamine » comme vous l’écrivez c’est son origine juive. Stora est athée et contre la colonisation Israélienne si cela peut vous rassurer. Il ne le crie pas sur tous les toits c’est pour ne pas être attaqué par les extrémistes juifs qui font le même travail que vous mais de l’autre côté…

          Nacéra CHAOUIA
          26 juillet 2020 - 14 h 21 min

          @Anonyme. MINABLE ce que vous avez écrit ! Je n’ai pas écrit « BEN YAMINE » en référence à son origine JUIVE QUE JE RESPECTE !!! Tout simplement, parce que CHEZ NOUS – EN ALGÉRIE – on a toujours écrit BEN YAMINE et non Benjamin… C’est tout. Il n’y a pas à chercher midi à quatorze heure comme vous le faites si vicieusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.