Emmanuel Macron: «Il importe que l’histoire de la Guerre d’Algérie soit regardée avec lucidité»
Par Mounir Serraï – Le président Emmanuel Macron confirme sa volonté de faire sortir les relations algéro-françaises des conflits mémoriels. Il en a fait état à l’historien Benjamin Stora, qu’il a reçu à l’Elysée pour lui remettre sa lettre de mission qui consiste à formuler des recommandations pour un travail de vérité et de mémoire. «Je souhaite m’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algérien», a précisé Emmanuel Macron pour lequel «le sujet de la colonisation et de la Guerre d’Algérie a trop longtemps entravé la construction entre nos deux pays d’un destin commun en Méditerranée».
Le processus est donc engagé. Et le président français a précisé à Benjamin Stora qu’«il importe que l’histoire de la Guerre d’Algérie soit connue et regardée avec lucidité. Il en va de l’apaisement et de la sérénité de ceux qu’elle a meurtris».
Le président Abdelmadjid Tebboune a, de son côté, nommé Abdelmadjid Chikhi directeur général du Centre national des archives pour faire un état des lieux sur les questions mémorielles entre les deux pays. Ces nominations interviennent quelques jours après l’annonce du président Tebboune d’une entente au plus haut niveau des deux Etats pour se pencher sérieusement sur les questions mémorielles afin de les traiter définitivement pour qu’elles n’entravent plus le développement des relations bilatérales.
Tebboune avait dit beaucoup de bien de Macron sur, notamment, le registre de la mémoire. «Emmanuel Macron appartient à une nouvelle génération. Au moment de l’indépendance, il n’était pas né et il n’a jamais été en accointance avec les lobbies anti-algériens. Il a reconnu que la colonisation est presque aussi dramatique que la Shoah», avait-il affirmé dans un entretien paru le 13 juillet dans le journal français L’Opinion. Les deux Présidents semblent ainsi enthousiastes. Benjamin Stora devra terminer son travail d’ici la fin de l’année.
Il est à souligner que la France a remis à l’Algérie les crânes de 24 résistants algériens tués durant la colonisation en guise de geste de bonne volonté d’aller vers un véritable travail mémoriel afin de dépasser tous les problèmes liés à l’histoire.
M. S.
Comment (18)