La fille de Sadate : «Mon père dormait quand Boumediene payait nos armes»

Boum Sadate
Anwar Sadate avec Menachem Begin et Jimmy Carter à Camp David, en 1978. D. R.

Par Kamel M.– La fille de l’ancien président égyptien Anouar Sadate a fait plusieurs révélations sur la contribution de l’Algérie à la guerre israélo-arabe de 1973, avant sa disparition en janvier 2019. «La victoire de la guerre [d’Octobre] s’appuie sur deux dirigeants : le roi Fayçal d’Arabie Saoudite et le président algérien Houari Boumediene», a affirmé le successeur de Jamal Abdennasser à son proche entourage. La fille de l’ancien raïs égyptien, assassiné en 1981, raconte que son père a reçu un appel de feu Houari Boumediene le 4 octobre. Au cours de l’entretien, le président algérien demandait à son homologue égyptien s’ils étaient «prêts». Sadate répondit par la négative, car les Russes, lui-a-t-il expliqué, devaient leur fournir les armements mais ont refusé de les troquer contre le coton, comme ils avaient l’habitude de le faire auparavant. «Cette fois-ci, ils exigent du cash !» avait dit Anwar Sadate à son interlocuteur.

La fille de l’ancien président égyptien poursuit son récit en confiant que Houari Boumediene a demandé combien allait coûter la transaction. Anwar Sadate a répondu qu’il avait besoin de 100 millions de dollars, une somme pharamineuse à l’époque. Puis elle explique qu’alors que son père dormait, il reçut un appel téléphonique de Houari Boumediene pour l’informer qu’il se trouvait à Moscou, qu’il avait réussi à réunir la somme demandée et qu’il avait reçu l’accord des Russes pour débloquer la commande, et pour lui demander de lui spécifier les types d’armements dont l’armée égyptienne avait besoin. Anwar Sadate n’ayant pas la liste à sa disposition, Houari Boumediene lui demanda de se la procurer auprès de son état-major, en l’assurant qu’il ne quitterait la Russie qu’«une fois que la cargaison sera livrée».

Houari Boumediene semble ne pas avoir tenu rigueur aux dirigeants égyptiens qui, trois ans après l’indépendance, ont eu une attitude condescendante envers la délégation militaire qu’il avait envoyée au Caire pour récupérer des armes destinées à l’Armée de libération nationale mais qui ne lui sont jamais parvenues. L’ancien ministre de la Défense nationale, le général Khaled Nezzar, rapporte, dans le détail, cet épisode des relations entre l’Algérie et l’Egypte dans ses mémoires.

«En 1965, écrit-il, alors que j’étais directeur du matériel, je fus chargé par Si Boumediene du démantèlement de nos dépôts d’armes et de nos munitions en Libye et en Egypte. Après m’être fait précéder par le lieutenant Abderrahmane Ben Attia, j’affrétai un bateau et pris l’avion pour l’Egypte. La Libye, quant à elle, ne nous posait aucun problème. Des renseignements me parvenaient que le black-out était fait par les Egyptiens sur les types d’armes et de munitions ainsi que sur le lieu où elles se trouvaient, surtout les récentes, en provenance d’URSS et de Chine.»

«Au Caire, poursuit-il, je pris attache avec notre chargé d’affaires en Egypte. Après plusieurs contacts, nous fûmes orientés vers le département logistique de l’état-major égyptien où nous nous rendîmes dans la voiture officielle, drapeau de l’Algérie flottant au vent. Les plantons nous firent rentrer dans le bureau du responsable qui se trouvait en réunion avec un groupe d’officiers. Il fit comme si nous n’étions pas là et continua sa discussion. Nous attendîmes, assis dans un coin du bureau, que le responsable daigne nous adresser la parole. Notre attente dura près d’un quart d’heure, dans une atmosphère inhospitalière et pesante. Tout cela était lourd de sens.»

«Le responsable bascula son fauteuil, se retourna vers nous et nous demanda le but de notre visite. Je lui signifiai que nous étions venus récupérer le matériel de l’ALN emmagasiné dans leurs dépôts. Il répondit hautin : Vous nous l’avez donné. D’ailleurs, nous disposons d’un document faisant foi. Je demandai à voir ce papier et on m’invita à revenir le lendemain, à la même heure. Le responsable égyptien prit tout ce temps avant de nous demander ce que nous voulions boire. Nous déclinâmes son invitation. A la sortie, nous ignorâmes la main qu’il nous tendit», se rappelle-t-il.

Et de poursuivre : «Je récupérai le document le lendemain après avoir apposé ma signature sur un reçu. C’était une lettre signée par le colonel Benaouda, attaché de défense auprès de notre ambassade en Egypte, dans laquelle il était dit que le président Ben Bella mettait à la disposition des Egyptiens l’armement et les munitions de l’ALN entreposés chez eux.» «Une fois à Alger, raconte encore le général Khaled Nezzar, je me rendis chez le président Boumediene qui, après lecture de la lettre, fut pris d’une colère rageuse qu’il essaya de maîtriser en ma présence. Je ne m’expliquais pas comment un attaché de défense eut pu signer un document aussi capital sans en référer à son supérieur hiérarchique. Le bateau que j’avais affrété pour récupérer l’armement en question était revenu d’Alexandrie, chargé de bric et de broc. Une évaluation approximative avait été faite à l’époque : les autorités égyptiennes accaparèrent une quantité d’armes qui nous aurait permis d’équiper une bonne partie de nos unités d’infanterie et d’artillerie de l’époque.»

Il s’agissait d’un grand nombre de fusils américains neufs achetés par les collectes des militants, d’un armement collectif et lourd d’une importance conséquente offert par l’URSS et la Chine dont l’armée algérienne a été privée par le machiavélisme de dirigeants égyptiens toujours aussi artificieux.

K. M.

Comment (32)

    Brahms
    26 juillet 2020 - 18 h 59 min

    Partie de Bonneteau des Égyptiens,

    Les égyptiens seront toujours acoquinés aux juifs et aux Américains. Ce sera toujours comme cela dans 10,20 ou 100 ou même 500 ans. Ne jamais croire aux dires de ces fourbes d’égyptiens. Sadate n’attendait que les aides financières américaines et juives comme un mendiant puis Moubarak a récupéré le Sinaï perdu en 1963 en bloquant les palestiniens. Enfin, notre cher Boumédiène a été empoisonné par les pieds blancs colons restés en Algérie de sorte qu’on a payé une très grosse facture car si Boumédiène avait été présent jusqu’à ce jour, jamais on aurait eu le terrorisme des années 1990. J’ajoute même que tous les immigrés de France seraient rentrés au pays tellement il était visionnaire. Par la suite, Boudiaf a été tué par les mêmes tueurs que Boumédiène laissant le système algérien dans la corruption, la pagaille, le sous développement faisant ainsi le jeu des agents du Général de Gaulle qui ont phagocyté administrativement le pays ramenant toujours l’Algérie vers la France afin de contrôler ce qui si fait.

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 21 h 54 min

    Le seul pays qui à triomphé dans la traîtrise devinez qui ?

      Moskos dz
      25 juillet 2020 - 22 h 16 min

      @Anonyme 21 h 54 min//Le Maroc.

    LE MEILLEUR PRÉSIDENT !
    25 juillet 2020 - 21 h 52 min

    On comprends mieux les innombrables raisons qui ont fait empoisonner BOUMEDIENE après plusieurs attentats ratés ! Je sais pas si on aura un autre BOUMEDIENE mais çà urge !!!

    Le peuple demande toujours la vérité sur la mort du président BOUMEDIENE, ON N’OUBLIE PAS !!!!!!

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 18 h 13 min

    un article qui révèle que les pays arabes ont été de tout temps ingrats envers notre pays malgré toutes les aides consenties au détriment du bien être du peuple algérien.s agissant de l Egypte qui sans vergogne a saisi tout l armement acquis par la révolution algérienne ,a la défense de laquelle des escadres d avions , des militaires et tous leurs équipements matériels avaient été sacrifies par l Algérie en 1967 puis en 1973 .complétés par le paiement cash du remplacement de l ensemble des types d armement que l armée égyptienne a perdu.ils ne sont pas reconnaissants d ou une révision de notre politique selon nos intérêts notamment la ligue arabe , devenue officine improductive d une pléthore d effectifs égyptiens,, la Zale ou toutes sortes de trafic et surfacturations de produits aux origines douteuses sont fourgues.Le coup monte pour discréditer notre diplomate LAMAMRA est édifiant et révélateur ; les tentatives d armer les tribus est libyennes ont une visée de démembrement de la Libye pour une expansion démographique du pays voisin dont l avenir économique est d ailleurs incertain avec les conséquences du barrage éthiopien .

      LE sujet n'a rien avoir avec les Arabes
      25 juillet 2020 - 18 h 56 min

      Les parlements d’Irak et du Koweït avaient voté une aide de 7 millions de dollar par an a la Révolution algérienne, la Libye aidait gratuitement mais la Tunisie et le Maroc obligeaient le FLN a payer les structures qu’il occupait avec le partage de l’aide alimentaire internationale destinée aux réfugiés Algériens.

    Karamazov
    25 juillet 2020 - 17 h 55 min

    Iporkwa vous m’avez censurationné , hein ?

    Kisk jidi de mal, ya3ni ?

    Mehsev ce n’est pas vrai que les armées arabes ont détruit l’armée israélienne en quelques jours et qu’elles ont récupéré Falastine , le Golan et le Sinaï en 1973 ?

    Et n’est-ce pas ce jour que notre vénérable président adoré de lipouk a dit : Ma3ek ya Sadate Kima djat hadik hiya berbeh oula khsara.

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 17 h 27 min

    Et si on commençait par ne plus se coller des identités imaginaires et ces fausses fraternités, lâches et pécuniaires ? Et si on commençait par assumer notre algérianité telle qu’elle est ? Nous n’avons pas à rougir de ce que nous sommes, nous avons dans notre peuple des hommes de grande valeur, combatifs et valeureux et parmi eux, ceux qui consacrent leur vie à l’ANP pour défendre concrètement l’Algérie. Il est grand temps de nous réveiller, il est grand temps de nous ressaisir.

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 17 h 19 min

    sans compter que Sadate était aussi un héroïnomane profond… Il y a des jours où le fait d’être algérien soulage la conscience. Merci Boumedienne, que Dieu ait ton âme, Amin. Tu avais sûrement des défauts comme tous, mais ta rigueur et ta fiabilité ne sont pas imaginaires.

      Moh
      25 juillet 2020 - 18 h 58 min

      Boumedienne était aimé par les Algériens sauf par les traitres et les Marocains surtout.

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 17 h 03 min

    Quelle lâcheté ces égyptiens!!! Et en plus ils continuent à venir mendier chez nous dès qu ils ont des émeutes de la faim….
    Sans l influence des égyptiens au début de l indépendance qui ont forcé Boumedienne à arabiser l école,nous serons actuellement un grand pays…
    Ce que je ne comprends pas c est pourquoi Boumedienne a continué à les écouter après cette trahison??
    Il nous a foutu dans une situation catastrophique….que de dons ont été fait aux palestiniens et qui n ont profité qu aux chefs et pas au peuple, que de dons à l Egypte qui nous met constamment des poignards dans le dos et j en passe, à la Tunisie et à beaucoup d’autres pays…

      Anonyme
      25 juillet 2020 - 19 h 05 min

      Djamel Abdenacer voulait que la première dame d’Algérie soit une égyptienne.
      En ce moment , c’est au tour des marochiennes qui font tout pour s’accrocher aux Algériens , surtout les célébrités. Mission spéciale du makhzan.

    Kahina-DZ
    25 juillet 2020 - 15 h 27 min

    L’Algérie ne doit plus se taire dans le silence…Cette génération doit savoir toute la vérité, pour qu’elle ne soit pas manipulable par n’importe quelle lâche vautour qui se présente comme étant le libérateur de l’Algérie.
    Sadate dormait
    Le roi marrouki Hassan II jouait à l’espion pour l’autre camp
    Les autres pays arabes négociaient sous la table…
    ET
    Les Algériens se battaient corps et âme, pour un pays qui n’est pas le leur !!!
    VOILA l’histoire que les arabes n’aiment pas assumer et entendre…..

      sam
      25 juillet 2020 - 18 h 12 min

      c’est toute à notre honneur … aujourd’hui d’autres on pris le flambeau et donne du grain à moindre à l’entité sioniste Iran, Liban et la Syrie qui résiste à la trahison des pays du Golf.

    Cosmopolite
    25 juillet 2020 - 15 h 14 min

    Je le dis sans ambages , nôtre salut ne viendra que si nous acceptons nôtre amazighité en englobant nos frères juifs et en les invitant à développer notre pays.
    Ps: je n’ai pas dit sioniste.

      Anonyme
      25 juillet 2020 - 16 h 20 min

      Oui c’est ca, on n’a besoin que de nos « freres juifs » pour developper l’algerie! Je vous conseille de lire vos commentaires avant de les poster car des fois les gens postent n’importe quoi.

        samai salim
        26 juillet 2020 - 15 h 44 min

        Quel est le POINT COMMUN des Juifs, Arabes, Amazigh, Musulmans, Chretiens. TOUS sont AVEUGLÈS par le Pouvoir!
        C´est Dieu qui le dit dans La Torah!

        Difference? AUCUNE!
        Ils passent tous de Moise/ventre affamé á Pharaon/Ventrte plein! Il faut DONC des Controles et simplement COEXISTER! C´est comme vos et mes Voisins de la Houma.

      Djaffar
      25 juillet 2020 - 22 h 40 min

      Tu as oublié tes frères Amazigh Marocains qui oppriment le peuple Sahraoui.

        anonyme
        26 juillet 2020 - 8 h 41 min

        le peuple amazigh ne veut pas un etat arabe en afrique du nord
        l’algerie doit cesser d’aider cet état arabe en afrique du nord

          Djaffar
          27 juillet 2020 - 9 h 28 min

          Tes frères oppriment le fier peuple Sahraoui parce qu’il refuse d’être Marocain comme eux.

    mourad
    25 juillet 2020 - 13 h 56 min

    En fait c’est quoi l’intérêt de cette guerre pour le peuple algérien si c’est pour le sacrifier au non d’un monde arabe utopique qui existe que dans l’esprit de ces personnages.
    Cette alliance pseudo arabe n’a d’ailleurs gagné aucune guerre contre Israël.
    Que des discours pleins de slogans creux et sans réalisme à l’image d’un certain abdenacer et ses semblables , le symbole des échecs
    La Palestine est toujours occupée, la Syrie détruite ainsi que l’Irak , le Liban ,la Libye , le Yémen et au suivant.
    Nous subissons encore les malheurs de cette idéologie dans notre pays portée par certains nostalgiques.
    Je veux dire seulement l’Algérie avant tout.

      Rachid Echaoui
      25 juillet 2020 - 15 h 31 min

      Ils auraient pu garder toutes les armes, si seulement ils ne nous avaient pas détruit notre système éducatif !

        Aurès
        28 juillet 2020 - 20 h 50 min

        Tu es un faux Chaoui.
        Boumedienne était aimé sauf par tes semblables.

    @ RODDY
    25 juillet 2020 - 12 h 56 min

    J ai eu chaire de poule en lisant ca , merci mon général je souhaite acheter vos livres, actuellement je suis bloque chez mon fils en france ,svp donnez moi le nom de l editeur (.MON EMAIL [email protected] juste pour ALGERIE PA ). Que DIEU VOUS PRESERVES MON GENERAL VOUS M AVEZ FAIT PLEURER EN VOUS LISANT. BOUMEDIENNE EST ENIGMATIQUE MON GENERAL . IL RESSEMBLE A GAID SALAH MON GENERAL ET VOUS A AMIROUCHE ET HAOUES.ECRIVEZ ENCORE MON GENERAL POUR NOUS ET NOS ENFANTS. QU IL SOIT MAUDIT CE SERGENT GARCIA QUI A OSE VOUS SALIRE . AMIN YA REBBI

    مسعود البسكري
    25 juillet 2020 - 12 h 27 min

    متى نعرف الرجال!!!!؟؟؟؟؟
    نعرف معادن الرجال بالمعنى الجزائري للكلمةعند الشدائد.ـ
    نِعْمَ الرجل هو. رحمك الله يا بومدين، بفقدانك فقدت الجزائر هيبتها وكرامتها وتكالبت علينا الأمم.ـ
    لكننا لا نيأس فالجزائر ليست عقيم.ـ

    Djurdjura
    25 juillet 2020 - 11 h 56 min

    …Et le comble dont tout ça même après les insultes des égyptiens sur nos chouhadas suite au fameux match Algérie 1 – Egypte 0, un énergumène baathiste-plat-ventriste zélé de l’égyptienisme nasserien a fait récemment un scoop sur l’une des télés poubelles nationales en ces termes : que c’est Nasser qui choisi la date du premier novembre et donner le coup d’envoi pour le déclenchement de la révolution, c’est à dire d’après ce c.. : Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Mourad Didouche, Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem et Larbi Ben M’Hidi croisaient les bras les derniers jours qui ont précédé le premier novembre à attendre le feu vert du raïs égyptien. Ces c… ont suscité aucune réaction du ministère des Mounafikine pour remettre à l’ordre ce pseudo historien.

    forzalgeria
    25 juillet 2020 - 10 h 38 min

    mon oncle qui a fait la guerre de 1973 ou celle d’avant, était choqué par la lâcheté des égyptiens face aux israeliens, ils avaient fuit les israéliens en laissant leurs propres chaussures. quand je vois le classement bidon mettant l’egypte à la première puissance militaire en afrique, je reste sans voix.
    dans cette guerre de libye, finalement c’est erdogan et les USA derrière qui sont nos véritables alliés et amis. tout le reste ce sont des traitres et lâches:france, egypte, arabie saoudite, russie (via wagner mais disent tout le contraire aux algériens), etc.
    notre président a très bien fait de ne pas mettre à dos la turquie car ils font exactement notre travail au moindre frais.
    je pense qu’une réunion secret entre l’algrie, la turquie et les USA est nécesaire pour définir une feuille de route dans cette région en incluant même le règlement de la question du sahara occidental.
    par ailleurs, (…) ce journal rend à l’algérie un très très grand service.car derrière ce journal, il y a de véritables patriotes qui s’expriment librement mais toujours pour le bien de l’algérie. la liberté d’expression dans ce journal n »existe même pas en france qui se targue être la plus belle démocratie au monde, la meilleure gastronomie au monde, les meilleurs du monde, les plus forts du monde, les plus beaux du monde et le plus propres du monde.

      sam
      25 juillet 2020 - 18 h 17 min

      Soit tu es naïf ou soit tu le fais exprès Erdogan est le toutou des USA sur cette affaire et il contribue consciemment ou inconsciemment au projet du grand moyen orient. Il faut cesser toute ingérence étrangère dans les affaires libyennes.

    1commentaire
    25 juillet 2020 - 10 h 13 min

    Dans ce cas pourquoi faire du commerce et diplomatie avec une pays frère qui t’a trahie moi depuis cette instant la jaurez rayez l’Égypte de tout contact comme les sionistes

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 9 h 42 min

    Se meler aux affaires des arabes c’est se frotter au cactus. Boumediene est mort tres jeune car il voulait devenir plus arabe que les arabes. Une lecon ?

      Bien dit ya monsieur Anonyme
      25 juillet 2020 - 16 h 45 min

      Boumedienne Allah Yerehmou pensait que ces bédouins avaient notre Rajla et notre Nif. Les Égyptiens ont que du Toz. Leur culture meb-niya fel khad3a. Ce n’est que lors j’ai visité leur pays et le reste de l’Arabie que j’ai compris que nous avons rien de commun avec cette région à part la religion. Welite lebled maztoul ou makhlough kifach le FLN nous ont vendu el festi, la démagogie que nous sommes frère. Makane walou, koul Wahad fi Darou. J’ai aussi compris combien l’Algérie laaziza baigne dans une culture hyper riche arabo-berbère. Par ailleurs, je pensais que les Égyptiens étaient profondément nationalistes dans le sense large, englobant tous les pays Arabes, pareil que du festi et surtout walou rajla ou kloubhoum khad3a. Un example: j’ai négocié une visite des pyramides en cheval et à ma surprise et après 20 mètres ils me changent de cheval avec une selle tellement rigide et très fine (yabssa hadjra) que j’ai dû raccourcir la visite de quelques heures à à peine 1/2 hr. Ce n’est pas fini, il me demande plus d’argents, chose que je refuse en m’expliquant que j’avait payé que pour le cheval et pas le mec accompagnateur du cheval! Ya khawti welit enchouffe double surtout que le mec, lors du trajet, insistait pour que je prenne un policier en photo, chose que j’avais encore 1 fois hésité mais après de multiples insistances, je prends la photo, et là il me demande de donner un pourboire au flic parce qu’il m’a laissé prendre sa photo! Le flic attend son pourboire et je lance quelques dollars comme sadaka… après cette mésaventure, je voulais visiter une pyramide de l’intérieur et il fallait acheter un ticket, chose que j’avais fait et au moment de rentrer un flic me barre la route et me demande le 2eme ticket pour l’appareil photo que je portais si non interdiction de visiter. Je lui explique que lors de mon achat du ticket rien n’indiquait qu’il fallait payer un 2eme ticket parce qu’on porte un appareil photo, il voulait rien savoir! Ya …, kh-dite … par le cou et je le tire vers moi, et la, wela yezgui “yal ghit, Yal ghit” et près de lui y’avait de sages enfin de vieux hommes assis pas loin venant à son secours se demandant wach-sra…je leur explique et finalement tous en unisson ils me disent “Ma fi Mouchkila” et j’avais compris leur ruse, tout en insistant pour que je leur dise d’où je venais, mes origines, chose que j’ai refusé car je leur parlais en anglais et arabe littéraire. Enfin, je rentre dans cette pyramide maudite, mais le goût n’y était plus alors que les choses allaient s’envenimer avec le mec du cheval m’harcelant de le payer…évidement il à récolé des insultes comme avertissements tellement mon derrière me faisait mal, assis sur un cheval maigre comme tout, j’ai préféré marcher pour le retour, donc j’avais payé 25 dollars, en 1998, pour 1/2 heure voire 45 mns au plus et revenir à pieds.

      Les Egyptiens c’est El khad3a, ils te regardent dans les yeux, ils sourient fièrement, happy comme on dit, et plouf, ils te plante un couteau à dents. J’ai JURÉ que je ne revisite jamais ce pays ila youm Eddine. Boumedienne à connu leur medrassa, mais ne les a pas côtoyé lors d’un voyage ou lors d’un négoce. Dans ce monde, makane ghir bladi, le reste .N…….O M’houm. Y’a khawti, nakrah … le moyen orient comme pas possible malgré les exceptions, je n’ai rien à foutre. Salam.

        Anonyme
        25 juillet 2020 - 23 h 24 min

        Tout à fait d accord avec vous….
        On n a rien à voir ni avec les arabes ni avec les turcs qui sont aussi de grands filous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.