Incivisme létal
Par Nouredine Benferhat – Malgré tous les moyens mis en œuvre pour enrayer la progression de la pandémie, il apparaît que l’incivisme de certains citoyens est en cause dans la circulation du coronavirus et de l’explosion du nombre de malades.
Le civisme est une vertu individuelle qui engage le collectif et mesure un comportement dans son rapport avec la norme. Il est l’expression de la citoyenneté et des formes concrètes de son exercice. Cela suppose que chaque individu puisse penser que dans des situations qui peuvent mettre en danger la collectivité, la solidarité et la responsabilité deviennent des devoirs qui l’engagent.
Le comportement civique ne peut donc se résoudre à des postures désinvoltes et des attitudes de déni dont les effets, dans la situation sanitaire actuelle du pays, mettent en danger la vie de concitoyens.
Les pratiques civiques sont conçues comme la manifestation du vivre-ensemble qui suppose engagements et souci constant d’accommodation de l’intérêt général, produit des savoirs civils, particulièrement en matière d’éducation et de culture.
Le civisme met en avant l’intérêt général pour susciter la contribution aux bonnes actions et la capacité de réciprocité des personnes.
Le civisme, en tant que norme, est l’exercice de la citoyenneté où l’empathie est présente. Il autorise la civilité qui permet de gérer les passages difficiles dans la vie d’une société.
N. B.
Comment (10)