Le vide laissé par la trêve pandémique forcée a fait jaillir les démons du Hirak

islamistes société de l'islam
Les islamistes veulent un Etat fondé sur la charia dans un semblant d’Etat de droit démocratique. PPAgency

Par Youcef Benzatat – Politiquement, philosophiquement et sociologiquement, les projets de société de l’islam politique ainsi que celui du nationalisme ethnique du MAK semblent se rejoindre pour diviser l’Algérie et l’administrer, chacun pour son compte, par un Etat fondé sur la charia dans un semblant d’Etat de droit démocratique, pour les uns, et par un autre Etat fondé sur l’identité sous couvert de laïcité et de modernité pour les autres. A l’évidence, ce projet de partition du territoire national ne peut aboutir que par la violence qu’engendrerait le chaos provoqué par leurs agitations respectives au sein du Hirak et l’ingérence internationale, comme réponse à cette situation aux conséquences dangereuses pour la paix et la sécurité de la région.

Malheureusement, tous les indicateurs le confirment depuis leurs offensives démesurées avec la trêve de la pandémie du coronavirus. C’est dire que cette pandémie a permis aux démons du Hirak de sortir en plein jour. Depuis l’avènement du mouvement populaire du 22 février 2019, ceux-ci étaient embusquées sous le slogan khawa khawa, aiguisant leurs armes et attendant le moment opportun pour agir. Constatant que le Hirak ayant perdu de sa vigueur sous la répression judiciaire violente du pouvoir et la normalisation de la situation politique depuis le 12 décembre 2019, ajouté à l’arrêt des marches hebdomadaires que lui infligea la pandémie du coronavirus, cela a précipité leur passage à l’acte vers la radicalisation.

Depuis quelque temps, les affrontements entre eux, sur fond d’opposition de leurs projets de sociétés respectifs, ne cessent d’alimenter la confrontation sur les réseaux sociaux et les médias acquis aux uns et aux autres. Certains y voient même la nécessité d’une alliance contre-nature pour le même objectif.

Mais la résurgence de ces démons en plein jour se fait, pour l’heure, à visage masqué. Les islamistes affirment n’avoir aucun projet de société fondé sur l’islam politique ni l’intention de créer un Etat théocratique. Ils vont jusqu’à élaborer une charte sous forme de serment, dans laquelle ils affirment s’auto-dissoudre avec la fin de la «dictature militaire» et l’avènement d’un «Etat de droit, civil et démocratique».

Quant au projet identitaire du MAK, une bienveillance silencieuse des élites et des médias tente de le dissimuler à l’opinion générale qui anime le Hirak. Ils assurent que l’immense majorité de nos concitoyens de Kabylie sont très sceptiques et indifférents au projet séparatiste, voire autonomiste ou fédéraliste ethnique, en total contradiction avec l’opinion majoritaire sur les réseaux sociaux et la couverture de ce projet par les médias acquis à leur cause.

Pour faire front à ces démons qui l’habitent, le Hirak n’a d’autre choix, entre la partition du territoire national en un Etat théocratique et un Etat identitaire, que l’alternative d’un Etat laïc, fondé sur une identité métissée et transculturelle. Le problème se pose en ces termes et il n’y a que ceux qui sont de mauvaise foi qui le refoulent.

Les islamistes dits «démocrates» ne peuvent se prononcer sur le sujet qu’en le critiquant violemment, en évoquant l’islamité de la société algérienne. Lorsque Rachad promet de s’auto-dissoudre après l’aboutissement de l’objectif du Hirak, qui est le renversement de la «dictature militaire», il insiste sur le verdict des urnes et le choix du peuple, pour le projet de société qui lui conviendra. Son crédo serait à ce moment : c’est au peuple de décider librement de son destin et personne n’a et n’aura plus le droit de décider pour lui, n’est-ce pas ça la démocratie ? Cela voudrait dire, tout simplement, qu’après la dissolution de Rachad surgira une autre organisation politique islamiste dont l’idéologie (non avouée) de Rachad sera le fondement. Sinon, pourquoi ne pas s’auto-dissoudre dès à présent et militer pour un Etat laïc qui respectera toutes les sensibilités religieuses ou en rapport à la religion dans la société ? Il sera sans doute plus crédible et son combat pour la religion sera plus respectable, car ne laissant aucune suspicion sur ses visées tendancieusement hégémoniques.

En évoquant la souveraineté législatrice du peuple, qui est l’exercice effectif de la démocratie, les islamistes ne tiennent pas compte du fait que celle-ci ne se définie pas exclusivement par cette condition élémentaire de souveraineté législatrice du peuple. Ils l’amputent de sa dimension essentielle, qui est la préservation du principe de souveraineté de l’Etat. L’Etat, dans ce cas, n’a pas besoin d’adjectif ni d’être aliéné dans une quelconque idéologie, islamiste ou identitaire. Celui qui consacre l’islam religion de l’Etat ou l’arabité et l’amazighité comme son identité. L’Etat doit être souverain et préserver les libertés individuelles et collectives de toute la population, quelle que soit leur appartenance identitaire ou religieuse. Pour cela, il doit être souverain de toute aliénation religieuse et identitaire ou toute autre instance qui lui soit extérieure.

L’Etat doit être au-dessus de tout ça. En un mot, il doit être souverain et c’est à partir de ce moment que l’on peut parler de démocratie. La Constitution ne doit pas mentionner la religion ou l’identité comme adjectifs de l’Etat. C’est pourquoi les partis religieux et identitaires sont antidémocratiques. Violer la souveraineté de l’Etat par la souveraineté législatrice du peuple ne mène pas vers la démocratie, plutôt vers la théocratie et/ou vers le nationalisme ethnique. Tout au plus, la Constitution peut évoquer dans un préambule l’appartenance historique religieuse et identitaire du peuple, mais sans jamais les totaliser pour fermer toute potentialité d’évolution de la population vers d’autres croyances ou pratiques religieuses et de métissages ethniques.

Cette idée de souveraineté de l’Etat est rejetée par les islamistes et les identitaires sous le prétexte populiste qui consiste à l’attribuer à une émanation des élites coupées de leur base populaire et déphasées de la réalité du peuple. Qu’il n’appartient pas à ces élites d’écrire et d’imposer une Constitution, qui doit être l’émanation du peuple souverain. Cette attitude de rejet des élites relève du populisme propre aux conservateurs, tels que les islamistes et les identitaires. Ce sont ceux-là justement qui considèrent le peuple comme du bétail en vantant sa conscience pré-politique et son conservatisme dans les valeurs mythologiques religieuses et les structures mentales patriarcales, pour mieux le soumettre. Les élites instruites doivent jouer le rôle d’éveilleurs des consciences et de promotion des valeurs de contemporanéité du monde, celles de la liberté de conscience et de la citoyenneté à part entière.

L’élite ne pense pas et ne décide pas à la place du peuple ; elle lui transmet le fruit de son labeur acquis durant plusieurs années d’études, de recherches et d’engagement politique patriotique, pour l’aider à penser par lui-même son destin et non pas de le harceler par la propagande populiste comme le fond les islamistes et les identitaires.

Y. B.

Comment (24)

    à l'attention de Monsieur Benzatat .
    27 juillet 2020 - 17 h 47 min

    Après les heurts entre les Hirakistes sur la place de la République à Paris, il y a quelques jours de cela, et après un profil publié par un facebooker sous le nom de Boukhalfa Ben Mamar et intitulé :…. «Meziane Abane contre Nait Ouslimane Karim ou la légitimité sur le dos de la révolution.Vous êtes les deux faces d’une même pièce. » …. en évoquant un débat houleux qui a eu lieu entre aux sur Internet, voici mon réaction

    Début de citation :

    Monsieur Boukhalfa Ben Mamar, comme vous le dîtes si bien,, la « confesionalusation » et « l’ethnicisation » de l’état doivent cesser. Mais, il faut savoir qu’elles ne pourront cesser que quand les islamistes (et le pouvoir aussi) accepteront la vraie notion de démocratie qui n’est pas seulement la démocratie représentative, qu’ils accepteront la non utilisation de la religion à des fins politiques, qu’ils renonceront à l’article 2 qui est un vrai risque et un vrai danger pour la démocratie. En effet, tout pouvoir issu des urnes peut l’utiliser à sa guise contre toute velléité d’expression libre. La démocratie refuse toute sacralisation, toute sanctuarisation, toute vénération ou adoration de quelque notion ou idée quelle qu’elle soit. Il faut dire aussi aux islamistes qu’ils doivent accepter, eux aussi, d’intégrer dans leur logiciel ou leur algorithme les vraies notions de liberté au sens universel du terme (liberté d’opinion, de pensée, de culte, de conscience, respect des minorité, égalité des droits entre les hommes et les femmes etc…). Exiger déjà çà d’eux, ya si Boukhalfa Ben Mamar, exiger cela des islamistes et de son côté la Kabylie va s’occuper aussi de Ferhat Mehenni , qui lui par ailleurs n’a pas beaucoup de sympathisants. Pas beaucoup de sympathisants car une grande majorité de kabyle sont contre les positions de M’henni , sauf si le pouvoir continue à rester sourd à la reconnaissance ou traîne à la culture et de la langue berbère d’une manière sérieuse, avec des budgets annuels conséquents comme il l’a fait pour l’arabe et l’islam depuis 1962, sinon les kabyles vont se charger eux-mêmes ce cette question et là d’une tout autre manière ! Dîtes aussi aux islamistes et au pouvoir, oui les deux, d’interdire l’utilisation de l’islam à des fins politiques, autant qu’il faut interdire le régionalisme à des fins politiques ! Dîtes au pouvoir et aux islamistes de ne plus jouer à la hiérarchisation et à la concurrence mémorielle de notre socle identitaire (amazighité, arabité, islamité, langue arabe, langue berbère, Histoire de notre pays avec un grand H etc.. etc…) .

    La démocratie véritable et la liberté ne sont nullement un danger pour l’islam car en démocratie vraie la liberté protège aussi la pratique de l’islam, qui est une liberté comme les autres et qui n’a pas à être considérée comme une « liberté sacrée », différente des autres. Si les islamistes acceptent solennellement cela ( les démocrates progressistes cherchent déjà justement à la faire accepter par le pouvoir en place), si ils le déclarent officiellement, solennellement et s’y engage, on va pouvoir se prendre la main dans la main et ensemble on regardera droit devant nous pour combattre ensemble le pouvoir jusqu’à la victoire final pour l »instauration d’une véritable république libre, démocratique et juste, jusqu’à la victoire finale contre le Covid62, le Covid57 qui nous mène à la dérive sur tous les plans. Alors, chiche !

    Fin de citation

    Anonyme
    27 juillet 2020 - 8 h 35 min

    Ni Islamistes, Ni MAK, Ni ce pouvoir! Il faut que l’Algérie mérite son nom: République Algérienne DÉMOCRATIQUE et POPULAIRE. Tant que le pouvoir ne revient pas au PEUPLE et tant qu’il n’y a pas de DÉMOCRATIE ce ne sera pas l’Algérie pour laquelle se sont battus nos moudjahidines.

      مسعود البسكري
      27 juillet 2020 - 11 h 41 min

      أحسنت، لأنه لا يوجد طريق أخر.ـ

    Fouroulou
    27 juillet 2020 - 7 h 56 min

    Encore une fois Ya si Benzazat, tu ne peux parler de l’islamisme politique sans lui opposer le MAK, la Kabylie ou l’amazighite. C’est le projet du pouvoir algérien depuis la légalisation du fis et ses satellites et du RCD pour qu’ils s’affrontent en oubliant l’objectif principal qui est l’état de droit et des libertés sous toutes ses formes. Et c’est cela le nouveau complot du pouvoir à savoir la copie conforme des années 90. Saches une fois pour toute que le projet du MAK ne s’inscrit pas dans le Hirak et que les militants du MAK ne se reconnaissent pas dans le HIRAK à moins que tu ne possèdes la liste de ses militants et la preuve de leur participation aux marchés du HIRAK. J’aimerai bien que tu te mettes une fois pour toute dans la tête que toute la Kabylie n’est pas le MAK et n’est pas HIRAK aussi surtout pas zitoutienne. Les turcs n’ont jamais réussi à nous pacifier ni à nous contraindre à leur payer l’impôt qu’ils voulaient et ce n’est pas aujourd’hui qu’ils y arriveront. Mais j’avoue que Haddad les a bien aidés a récupérer une partie de cet impôt à travers le nouveau stade de Tizi-Ouzou.

    Mr psittacisme
    27 juillet 2020 - 4 h 15 min

    Le MAK n’ a cessé de marteler aux Kabyles de cesser le Hirak car pour lui c’ est faire preuve d’ Algérianisme. De fait, se servir du MAK pacifique intégristophobe pour inventer une connexe avec le FIS ou susciter crainte dans le cadre du Hirak est peine perdue et risible, ce qui laisse par sa citation, déceler en vous une motivation autre et qui relève une subjectivité personnelle maladive dont je ne chercherais point à vous guérir. A vrai dire, le MAK a un projet politique qui n’ a rien à voir avec l’ Algérie et qui ne veut rien avoir avec, ni de près ni de loin. Les Algériens authenticiste Amazigh ont compris que le combat identitaire est areligieux et qu’ il n’ est pas d’ ordre  » d’ idéologie laïciste », une idéologie dont le peuple ne veut pas, berberes comme arabisés, c’ est ce qui vous met en rogne. De fait certains sont politiquement aux côtés de rachad mais ce ne sont pas des MAKistes mais des Algériens. Vous ne voulez pas entendre parler d’ identité Amazigh en particulier car actuellement, vous vous complaisez dans cette Algérie panarabe hybride.Tant que l’ Amazighité chez elle n’ aura pas acquise toute sa dimension, la revendication identitaire perdurera, quant à l’ Islam c’ est notre religion. Par dépassement générationnel vous en êtes encore à vouloir d’ une Algérie jacobine panarabe totalitaire quand l’ Algérie se veut tout son contraire. L’ Algérie authentique en phase avec elle même est de logos Républicain et démocrate, elle est de religion musulmane, d’ identité Amazigh, elle est de tendance Berbero- Nationaliste.

    chouf
    27 juillet 2020 - 0 h 15 min

    Tout le monde sait que le rituel jellabas moutons foulards va nous mener droit au mur mais personne n’ose dire basta!
    Le citoyen est très sensible au « paraître » et au qu’en dira-t-on .
    Des religieux qui intimident ou qui menacent même indirectement ne peuvent vehiculer que du diabolisme !
    S’ils te regardent c’est d’un air agressif, s’ils te sourient : attends toi au pire.
    La religion a mal, le pays va mal, les gens bien vont mal…
    Qu’attendre de dirigeants qui te parlent de mouton, de bouffe pour le ramadhan, de pelerinage …?
    D’un ministre qui te dit inchallah Dieu nous sauve du Covid.
    Dieu n’est pas sujet de discussion ! on le recherche dans l’intimité, POINT ! le reste c’est de la manipulation du peuple.
    Le rituel c’est pour nous rendre bons, aimants, patients et propres.
    Si les solutions venaient des personnes, Dieu n’aurait pas fais descendre le livre.
    On ne se sert pas des écrits pour INFANTILISER, soumettre autrui ou obtenir des faveurs sur terre.
    Ne juge pas si vite untel, car il peut avoir plus de mérite que toi auprès du Seigneur, mais il ne se vante pas de sa pratique.
    Mensonges, ignorance de l’histoire, haine, envie, jalousie…voilà tout ce que j’ai pu retenir de mes discussions avec des JEUNES barbes chechiya jelaba foulard.
    Lorsqu’il te cite un verset dans une discussion (folie) il pense avoir fait un exploit ! style proverbes.
    La youghayirou allah biqaoumin hatta …bravo! plus facile chanter qu’à faire! commence je te suivrai !
    Le mystique ne va pas s’afficher sur Tutube pour faire le charlatan, l’accompli qui a gravi les étages…clic clic
    La Chine ayant des dirigeants intelligents a su choisir le bon chemin contre l’extremisme ignorant, centres d’instruction !!!
    Ils ont vu venir le plan de destabilisation des Occidentaux aidés par leurs agents diffuseurs…(comme fafa chez nous) et printemps (cauchemar arabe).
    Là ils essayent de nous la jouer liberation de la femme (dans le mauvais sens) et celle des couples bizarres…
    Ils ont jeté leurs femmes aux etrangers pour tenter les integrer, et du coups c’est elles et les rejetons qui se sont assimilé aux cultures d’ailleurs. Y’en a eu même des djihadistes…
    Des quartiers entiers dans les villes…ne leur appartiennent plus! ils calment leurs populace avec des promesses impossibles à realiser, le temps que les elections passent.
    Pour ne pas defavoriser le pays fournisseur de drogue, ils preferent parler d’amendes au lieu de légaliser.
    C’est comme pour leurs agriculteurs impuissants qu’ils eliminent en important d’ailleurs…
    Le Covid a mis au grand jour toutes les tromperies des systemes laches et corrompus.
    Ils te parlent de presse libre alors que chez eux c’est eux-mêmes les médias.
    Et ce n’est pas ces jeunes soumis employés sortis des écoles qui vont me contredire.

    Ok
    26 juillet 2020 - 22 h 45 min

    A ne jamais oublier naima salhi ds tes articles l’orsque tu parle de la division ya si youcef

    Mejdoub
    26 juillet 2020 - 22 h 22 min

    … LE PEUPLE EST et RESTERA LA SOURCE DE TOUT POUVOIR…les Algériens ne veulent ni d’une THÉOCRATIE et encore moins d’une HNOUCHACRATIE…NOUS voulons et l’aurons un ÉTAT de DROIT qui ANNONCE CLAIREMENT
    1- RESPECT des LIBERTÉS INDIVIDUELLES et COLLECTIVES
    2- PLURALISME et ALTERNANCE au pouvoir
    3- INDÉPENDANCE du judiciaire qui traite impartialement un haut gradé au même niveau qu’un citoyen ordinaire
    4- INDÉPENDANCE et LIBERTÉ de la PRESSE
    5-Une ARMÉE APOLITIQUE/PROFESSIONNELLE dont la MISSION est la protection et la défense du TERRITOIRE National
    Ceux et celles qui diabolisent le MOUVEMENT du 22 FÉVRIER 2019 sont ceux-la même qui rasaient les murs chaque fois qu’ils elles mettaient le nez dehors !!!
    all my best

      fekkar
      26 juillet 2020 - 22 h 49 min

      Et la religion politique et celle des incultes rabachée par les dirigeants et inscrite dans la constitution?
      Car c’est là notre mal !

        Mejdoub
        27 juillet 2020 - 7 h 52 min

        Ya si FEKKAR un mensonge ressassé et rabâché à l’infini devient une vérité et les exemples sont légion et TARIKH BLEDNA en est UN!!! la religion c’est pareil à force ça devient politique…la religion quelle qu’elle soit, ils y a ceux qui EN VIVENT (des privilégies sur terre) au dépend de ceux qui LA VIVENT (la masse de miséreux)
        all my best

    Berbero-nationaliste
    26 juillet 2020 - 22 h 20 min

    Le Mak et l’islamisme dès la première phrase!! A force de le répéter, vous pensez peut-être que vous finirez par en faire une vérité!! LE plus grand danger qui guette l’Algérie à court terme. C’est l’islamisme. Il sont structurés, ont des chaînes de télé, des chaînes YouTube, sont sur tous les réseaux et bien sûr le plus important, ils ont les millards du Qatar. Le Mak n’a pas de télé, n’a pas de milliards derrière. Ils ont juste quelques militants racistes qui gueulent sur le net. Vous le savez très bien. 99,99% des kabyles ont manifesté à Tizi-ouzou, Bejaia et les autres villes avec le drapeau Algérien et l’emblème amazigh. Les seules villes où le drapeau du MAK (différent de l’emblème amazigh) a été vu c’est à Paris et Montréal, les 2 seules villes où les Makistes sont actifs mais toujours en petit nombre. Dans ces 2 villes ils étaient minoritaires ne pouvant occuper qu’un seul petit carré des manifestations. C’est ça le danger MAK?? Quelques minables même pas capables d’organiser une manifestation?? L’exagération du danger Mak n’est pas innocent. C’est juste pour permettre au pouvoir de se placer entre eux et les islamistes et se dresser comme le « sauveur » le « garant » de l’unité alors que c’est ce pouvoir qui est à l’origine de la montée de l’islamisme. On n’oubliera jamais que c’est le pouvoir qui a agréé le FIS pour terroriser le peuple pour qu’il vote pour lui. Ces calculs politiciens ont coûté cher! 200.000 vies!! On avait prévenu le premier ministre en 91 que le FIS allait remporter les élections alors qu’il était convaincu de l’inverse. Vouloir cette fois se maintenir sur le dos des kabyles est un jeu dangereux. C’est un militant associatif de la langue berbère de la première heure qui vous le dit. Le militant que je suis est ultranationaliste et anti-MAK comme la plus part des « berberistes », un mot dont vous diabolisez volontairement le sens. Vous jouez un jeu dangereux en stigmatisant les kabyles en les accusant d’être des pro-MAK et en associant berberisme et séparatisme. Avec votre discours qui est aussi celui du discours officiel du pouvoir vous voulez pousser les berberistes sincères vers les séparatistes

      rachid
      26 juillet 2020 - 23 h 35 min

      c’est triste de comparer des barbares a des berbères, pauvres analyses , jusqu’à preuve du contraire tous le monde sait qui a massacré des milliers d’algériens sauf ceux qui ne regardent que la bosse des autres .

        Anonyme
        27 juillet 2020 - 6 h 57 min

        S’arrêter à l’étymologie du mot berbère montre que vois n’avez rien compris. Les mots ont un sens, ce n’est pas la peine d’en chercher d’autres. Berbère ou amazigh c’est du pareil au même

    Diviseur
    26 juillet 2020 - 22 h 00 min

    C’est Goebbels de triste mémoire qui a dit  » un mensonge répété 100 fois devient un vérité  » .
    Les lecteurs de AP sont maintenant habitués à la récurrence du thème de la menace que représentent la mouvance islamiste et le MAK développé avec obsession par Mr Benzatat.
    L’esprit de ce texte n’est rien d’autre qu’un soutien sans faille à la bande que le peuple de Février est sorti en masse pour lui cracher sa vérité: Dégagez voleurs.
    L’esprit de ce texte est un rejet sans faille du Hirak révolutionnaire.
    La nature fourbe des islamistes est connue, leur objectif principal, c’est de détruire la république, arrachée au prix que tout le monde sait. tout le monde sait les liens qui lient la bande et la barbe, l’une ne peut vivre sans l’autre. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, Nezzar est interdit de séjour dans son propre pays, lui que rachad et tous les islamistes continuent de traiter de sanguinaire.
    Le FIS a montré la nature réelle des islamistes et personne ne peut renier cette page d’histoire douloureuse pour l’Algérie.
    Mais concernant le MAK, tout le monde sait le projet séparatiste clairement défini par ses fondateurs, on a le sentiment que Mr Benzatat instrumentalise ce repoussoir pour régler ses comptes avec le Hirak en le divisant et faisant croire que les élites et les médias soutiennent le MAK.
    Il dit :
     » Quant au projet identitaire du MAK, une bienveillance silencieuse des élites et des médias tente de le dissimuler à l’opinion générale qui anime le Hirak. Ils assurent que l’immense majorité de nos concitoyens de Kabylie sont très sceptiques et indifférents au projet séparatiste, voire autonomiste ou fédéraliste ethnique, en total contradiction avec l’opinion majoritaire sur les réseaux sociaux et la couverture de ce projet par les médias acquis à leur cause  » .

    مسعود البسكري
    26 juillet 2020 - 21 h 42 min

    مجرد تساؤل:ـ
    كيف نطبق المادتين 7 و 8 من الدستور؟؟؟؟؟
    منذ فتح المجال للتعددية الحزبية في أواخر ثمانينات القرن الماضي، ظهرت عدة تيارات لديها تصورات لنماذج مجتمع مختلفة، أحيانا متعارضة ومتصادمة تريد فرض نموذجها على الشعب في غياب الشعب. لذلك سقطت كل هذه التيارات في جدال عقيم كل واحد منها يدعى الأحقية والصواب.
    جاء حراك 22 فيفري المبارك وخرج الجزائريون، أصحاب الحق على بكرة أبيهم يقولون نحن هنا، يطالبون بتطبيق المادتين 7 و 8 من الدستور.
    وللامتثال لصاحب الفخامة (الشعب)، لا مناص للرجوع إلى الصندوق وهو الطريق الوحيد الصائب، ولا يستطيع التنكر له من لديه ذرة حكمة،لأنه هو صمام الأمان لوحدة الشعب والوطن، وحينئذ يعرف كل تيار مكانه وحجمه وتحترم الأغلبية حق الأقلية وتحترم الأقلية رأي الأغلبية.
    وقبل ذلك، يجب إلزام كل هذه التيارات المشاركة في الانتخابات ومن لم يتحصل على نسبة دنيا من الأصوات تحدد مسبقا يُحل تلقائيا بحكم الدستور.ـ

    Anonyme3
    26 juillet 2020 - 21 h 27 min

    La peste de rashad et le choléra du mak ,ont aucun poids pour divisé ou mettre le ???? en Algérie,ce qui est malheureux chez ses (…) qui ont tabassé lès femmes et vieillards devant nos consulats et font leurs carnaval à la place de la république sont entrain de salir l’image de la diaspora qui vit en Europe et au Canada depuis dès décennies avec dignité et sans faire de bruit.depuis l’arrivé dès (…) de rashad ,du mak et dès régionalistes la haine et la division au sein de la communauté est devenu visible.

    Awal
    26 juillet 2020 - 20 h 13 min

    (…)
    Vous êtes en retard monsieur Ben… Vous n’aurez pas l’Algérie. Elle est aux Algériens.
    La Kabylie c’est l’Algérie et même au de-là. Le MAK est votre création. Par contre Rashad ou les islamistes sont des oumistes. Leurs grandes réalisations sont visibles en Irak, Syrie et maintenant la Libye.
    Ne creusez pas dans le puits de l’ignorance. Vous risquez de tomber dedans. A vous et à ceux qui vous ressemblent. Vous êtes loin de comprendre les enjeux.

    Nourdine
    26 juillet 2020 - 20 h 05 min

    l’auteur pense que le combat de Rachad pour la religion sera plus crédible … Rachad se bat pour imposer les idées de Seid Kotb et des ses commanditaires Turc et Qatari …et les autres … c’est ce qui crédible aujourd’hui à moins de penser que les islamistes sont dans la lignée du prophète QLSSSL.

    Relier les identitaires au MAK est revélateur de la pensée profonde de l’auteur (regrets) est une contre vérité politique, sociale, intellectuelle et ce n’est pas avec un constat aussi simpliste et aussi réducteur que l’auteur va éveiller les consciences.

      Anonyme
      26 juillet 2020 - 22 h 57 min

      Je ne sais pas comment l élite à laquelle vous faites allusion pourrait convaincre notre peuple a opter pour un état laïc qui encouragerait les mâles à se marier entre eux ,ainsi que les femelles et qui leur permettrait d adopter d innocent enfants qui n auront d autres voies à suivre que celles menant à sodome. En3al echitane ya si youcef et essaye de nous trouver quelque chose de plus sain.
      Signé ZORO….Z.

    Porsche
    26 juillet 2020 - 19 h 07 min

    L’orpheline Algérie disputée par les islamistes,les séparatistes,les harkis,les fils de harkis,les faux moudjahid et les collabos,quant aux fidèles citoyens soit ils ont été chassé du pays,soit emprisonnés

    Bogdanov
    26 juillet 2020 - 18 h 31 min

    C’est quand même trop fort de mettre sur le même pied d’égalité les berbères qui revendiquent leur identité de façon pacifique et les islamistes qui égorgent les enfants, les artistes et les journalistes!!!!

    Bien résumé monsieur Youcef Benzatat
    26 juillet 2020 - 18 h 23 min

    les islamistes du FIS avec les partisans du MAK sioniste qui veulent
    une soit disante Kabylie libre et démocratique n’ont pas compris qu’ils font le jeux de BHL
    qui a détruit la Libye en envoyant l’armée Française mettre le chaos !
    ils ferais mieux de faire attention de ne pas tomber dans le piège du Makhzen qui tente par tout les
    moyens de se venger en fractionnant le pays qui c’est battu avec son armée de libération nationale ANL
    et le FLN qui sont les dignes héritiers de la guerre de libération !!!!!
    Alors ne risquer pas de tout perdre pour que le Makhzen saute joie et qu’on n’aura tout perdu à cause de vos jugement !

    Kahina-DZ
    26 juillet 2020 - 17 h 59 min

    Oui, c’est VRAI. Le MAK et les islamistes se sont unis , pour se partager l’Algérie. Chacun a ses propres projets dans une Algérie divisée…

      Farida
      27 juillet 2020 - 12 h 48 min

      C’est vrai ! A court d’idées, vous ne savez plus ou donner de la tete pour nous faire digerer votre illégitimité. Ce sont toujours les autres qui font du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.