Phénomène inquiétant : 450 harragas algériens affluent en Espagne en un jour
Par Houari A. – Le journal espagnol La Verdad de Murcia a indiqué que pas moins de 450 migrants clandestins algériens ont débarqué sur les côtes sud de l’Espagne en 24 heures. L’Espagne fait face à un déferlement inquiétant de harragas algériens qui ne lésinent pas sur les moyens pour parvenir à la rive nord de la Méditerranée, au risque de leur vie. Pas moins de 24 chalutiers ont été mobilisés pour ce faire. La presse espagnole se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe en Algérie pour qu’une telle vague de migration clandestine soit enregistrée en un laps de temps aussi court.
Ce qui inquiète les responsables espagnols au plus haut point, c’est la pandémie de Covid-19, d’autant que les autorités sanitaires admettent ne pas être en mesure de fournir les moyens nécessaires, notamment les masques, pour éviter que des porteurs potentiels du virus en provenance d’Algérie créent un nouveau cluster en Espagne au moment où le pays vit un rebond de l’épidémie, si bien qu’un retour au confinement n’est pas exclu. Les migrants clandestins algériens, dont on ignore de quelle ville côtière algérienne ils ont embarqué, ont été placés en quarantaine.
Le journal espagnol pointe du doigt la mafia des passeurs qui activent entre l’Algérie et l’Espagne qui a opéré un «grand coup» ce vendredi avec l’arrivée des embarcations transportant les migrants algériens depuis l’aube et tout au long de la journée. Ces dernières ont débarqué à Cabo de Palos, Portman et La Azohía, à Almería, aux îles Baléares…
«Dans la région de Murcie, 7 personnes ont été testées positives au Covid-19, mais ces résultats ne correspondent qu’aux 83 premiers immigrants arrivés ce vendredi», signale le journal de Murcie, septième plus grande ville d’Espagne. «Dans cette situation sanitaire, le plus inquiétant pour les autorités est qu’au moins 15 ont réussi à fuir et n’ont pas été localisés», ajoute-t-il, en précisant que la Garde civile et les garde-côtes «ont maintenu à l’aube un dispositif coordonné par un représentant du gouvernement, en raison de l’arrivée prévue de 300 autres» harragas d’Algérie.
Les migrants clandestins ont pu joindre leurs familles et leurs amis «pour leur dire qu’ils sont bien arrivés et qu’ils pourront bientôt les rencontrer en Catalogne et en France», révèle encore La Verdad de Murcia qui note que, selon ces harragas, «des milliers de personnes attendent de pouvoir se rendre en Espagne».
Les autorités algériennes font état régulièrement de l’interception de candidats à l’émigration clandestine, mais le phénomène semble prendre des proportions alarmantes, aggravées par la crise multiforme que traverse le pays depuis 2019 et la survenance de l’épidémie du Covid-19 qui a incité l’Etat à prendre des mesures extrêmement contraignantes, lesquelles se poursuivent à ce jour et sont de plus en plus difficiles à supporter.
La sonnette d’alarme est tirée. Les autorités doivent agir en allégeant les dispositifs avant qu’il ne soit trop tard. Les citoyens sont à bout et cette «expédition» qui aura mobilisé près de trente embarcations en un jour en est une sérieuse mise en garde.
H. A.
Comment (58)