Aguila Saleh court chez Mohammed VI après avoir été «chassé» par Tebboune

AS Aguila Saleh
Aguila Saleh, allié de Khalifa Haftar. D. R.

Par Mohamed K. – Le froid qui s’est installé entre Alger et le Parlement de Tobrouk se confirme. Après avoir été prié d’annuler sa visite prévue en Algérie le 18 juillet dernier, Aguila Saleh s’est rendu au Maroc où il s’est réuni avec le ministre marocain des Affaires étrangères, chargé par le roi de court-circuiter une nouvelle fois les efforts de l’Algérie visant à éviter une dangereuse escalade dans laquelle le Makhzen s’investit pleinement.

Officiellement, le Maroc, par la voix de Nasser Bourita, s’oppose à «toute ingérence étrangère en Libye». Mais dans les faits, Rabat s’inscrit dans la même logique des pays qui entravent toute solution politique sérieuse dans ce pays en proie aux appétits voraces d’un certain nombre de capitales qui lorgnent les immenses gisements naturels présents dans ce vaste espace géographique peu peuplé. Si, en effet, la Turquie et l’Egypte disposent d’armées et d’alliances stratégiques capables d’imposer leurs agendas dans l’ancienne Jamahiriya, le Maroc, en revanche, fait jouer sa rouerie habituelle pour faire accroire à une très hypothétique capacité à influer sur le cours des événements en Libye en se présentant comme un interlocuteur «fiable».

Inconstant et versatile, le Makhzen a pourtant démontré que l’«accord» de Skhirat a été un flop total et son absence à la conférence de Berlin, où Mohammed VI n’a pas été invité – et pour cause – est une preuve supplémentaire du rôle tout à fait secondaire et inconsistant qu’il joue dans cette crise dont la solution est loin d’être à sa portée.

Dans son interview au journal français L’Opinion, le président Tebboune avait répondu de manière claire, quoiqu’indirecte, aux agissements de l’Egypte et des autres sponsors qui soutiennent Khalifa Haftar. En affirmant que l’Algérie refusait le fait accompli et les demandes de soutien de la part de ceux qui n’ont pas consulté la partie algérienne, le chef de l’Etat pointait du doigt le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, et son initiative unilatérale qui a consisté à inviter le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, et le président du Parlement de Tobrouk, Aguilla Saleh.

Pour Alger, en effet, il n’y a qu’un seul cadre pour le règlement de la crise libyenne : celui du processus de Berlin, placé sous l’égide de l’ONU, dans lequel l’Algérie est partie prenante, ne déviera pas de sa posture d’équidistance vis-à-vis des parties belligérantes et ne se rangera pas aux côtés de l’une contre l’autre.

Tebboune a, en outre, mis en garde contre l’aventurisme et les dangers d’embrasement pour la Libye, ainsi que pour les pays du voisinage, qui découleraient de l’armement des tribus libyennes, estimant que cela conduira inéluctablement à la somalisation du pays et constitue un appel d’air à tous les terroristes de la région et aux trafics transfrontaliers d’armes, notamment. Ce jeu dangereux de l’Egypte contribue à l’escalade, alors que ce pays, qui adopte une posture feinte, n’arrête pas d’appeler à la désescalade.

C’est pour ces raisons que la visite d’Aguila Saleh avait été annulée, avaient révélé des sources proches du dossier à Algeriepatriotique. «La visite du président du Parlement de Tobrouk en Algérie visait notamment à solliciter le soutien ou, du moins, la compréhension des autorités algériennes en ce qui concerne les initiatives de l’Egypte et, éventuellement, d’user de l’influence de l’Algérie auprès de la Turquie et de l’homme-lige des Emirats arabes unis, Khalifa Haftar, afin que la bataille de Syrte n’ait pas lieu», avaient précisé nos sources.

M. K.

Comment (26)

    zorna
    29 juillet 2020 - 21 h 51 min

    IL n’a pas honte à son âge ???

    Anonyme
    29 juillet 2020 - 13 h 26 min

    Une demonstration magistrale de l imbroglio mafioso predateur de certains systeme soutenus par des analyses biaisés de haines et d a priorio aggravant la débilité de cette partie du monde On comprend qu il y a une proie et les vautours tous azimuts voltigent autour Que ne peut on faire par la magie de la corruption salariale ?

    mssissou
    29 juillet 2020 - 11 h 59 min

    monsieur aguila salah (…) au lieu d’essayer d’unifiée le peuple lybien vous suivez le genossidaire haftar qui vous menera par vole directe sans escale en enfère et en premiere classe car vous subirait le daawessou du peuple libyen innoscent dans cette guerre que vous lui faite subir

    Moskos dz
    29 juillet 2020 - 10 h 29 min

    Pour son soutien à la cause Sahraoui,le Maroc était l’un des premiers pays à s’en réjouir de la mort atroce de Mouâmar El-Kadhaffi,ainsi que de la destruction de son pays,tout en priant jours et nuits que le même cas arrive à l’Algérie,ce maudit royaume qui mange avec les loups et pleure en même-temps avec le berger ne peut ramener la paix,lui-même est source de conflits.

      AMAYNOU
      29 juillet 2020 - 18 h 26 min

      AU FAIT SKHIRAT C’ETAIT L’ONU NON?
      LE PROCESSUS N’ETAIT PAS MAROCAIN
      IL SE DEROULAIT AU MAROC MAIS IL ETAIT DIRIGE PAR L’ESPAGNOL BERNARDINO LEON NOMME PAR LES NATIONS UNIES

        Elephant Man
        29 juillet 2020 - 19 h 28 min

        @Amyanou
        Et pour quel résultat …..

      Elephant Man
      29 juillet 2020 - 19 h 34 min

      @Moskos Dz
      Exactement, ce qui explique notamment que Monsieur Ramtane LAMAMRA dérangeait au plus haut point et son éviction à l’ONU.
      Je réitère la Libye bourbier à l’irakienne bis sciemment entretenu qui va de paire avec le packaging sahélien.

    Anonyme
    29 juillet 2020 - 9 h 19 min

    Il ne court pas , mais ils le font courir. Ses maitres l’ont envoyé au marouk.
    Qui dit marouk dit macron et ses alliés dans la destruction de la Lybie.

      Allal
      29 juillet 2020 - 17 h 00 min

      On est dans une ambiance angelique dans le cocon 3issabien mafieux Tous les maux de sa sainteté le système qui a confisqué l independance,viennent de l Ouest Qd on est aveuglé par la propagande,la corruption ou le business protégé et partagé, on est capable de jouer au petit chaperon rouge menacé par le mechant loup qui a la manie de semer la ruine partout Le HIRAK avait dit que c est la 3issaba qui a ruiné le pays Sacré menteur de Hirak à la solde de l Ouset Il ne reste que les larme pour pleurer debant une temle decadence couronnée d hypocrisie

    MOI
    29 juillet 2020 - 8 h 42 min

    Avant de parler, le Marrok doit retirer ses soldats DAECH qui se trouvent en Libye. Autre chose c’est la politique du vide.

    DZDZ
    29 juillet 2020 - 8 h 40 min

    Rien de nouveau !! Le Maroc recycle les restes / les miettes politiques comme d’habitude.
    Le moumou et son makhzan ne font que plagier/copier l’Algérie…Leur stérilité politique oblige..
    Les MAKKAK ne font qu’exécuter les ordres de l’Élysée …

    La France et l'Égypte demandent au Maroc de sauver Aguila
    29 juillet 2020 - 7 h 50 min

    Cette visite dont font écho d’une manière très bruyante les medias des pays pro haftar, n’est en réalité qu’une tentative de sauver la tête de Aguila qui a été décapitée par Alger. Aguila ne représente plus que lui même en vendant la Libye à son voisin jadis ennemi qui est l’Égypte. La majorité des tribus libyennes avaient condamné sa courbette à Sissi et l’ont abandonné. Et le Maroc qui comme à l’accoutumé copie à 100% la proposition algérienne en parlant d’apporter une nouvelle dynamique. Ils sont vicieux. Seuls quelques journalistes arabes professionnels et honnêtes ont fait savoir que la proposition marocaine n’a rien de nouveau, en interviewant leurs collègues et soi disant experts marocains qui ne sont que des agents du makhzen.
    Aguila vient de se mettre dans le camps des perdants et si en plus il a été au Maroc, il ne récoltera que de la poisse légendaire, réelle et fatale marocaine.

    Tinhinane-DZ
    29 juillet 2020 - 7 h 11 min

    Le marrouk doit comprendre une bonne fois pour toute qu’il n’a et n’aura aucun poids dans le dossier Libyen.
    C’est la Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf et a fini par se dégonfler dans ses hallucinations.
    Le marrouk continue à pêcher dans les eaux usées en ramassant ceux que l’Algérie rejette dans la poubelle…
    Le makhzan a ramassé ce ramassis, car le palais Haschisch veut montrer qu’il existe = Toujours dans son monde imaginaire = Une schizophrénies incurable !!

    Kahina-DZ
    29 juillet 2020 - 6 h 10 min

    Il a été envoyé par BHL/Macron chez moumou, pour demander le renfort des DAECH du roi de la drogue.
    Les dirigeants Libyens se prostituent un peu partout.

    Aures
    28 juillet 2020 - 20 h 58 min

    Il faut laisser ce clown de l’Ouest faire son numéro sur sa place jemaa el fna. Ce royaume n’a jamais cherché à servir une quelconque justice. Il est guidé que par l’intérêt et l’opportunisme avec toujours en arrière plan de faire reconnaître l’ annexion du Sahara occidental comme fait son frère jumeau Israël avec les territoires occupés.
    Ce royaume doit disparaître. Il est anachronique et incompatible avec les autres etats républicains d’afrique du Nord. Il fait tâche. Il souille et avelie le peuple marocain. Il est la honte et le déshonneur de l’Afrique du Nord.
    Bien à vous.

    AfrikA
    28 juillet 2020 - 14 h 28 min

    Ce qui passe par l’ouest equivaut à être passé par Paris!
    Ce n’est qu’un relais pour appliquer les directives (ordres) de fafa
    Le tapis de fafa en Afrique…méfiance!

      Moh
      28 juillet 2020 - 18 h 47 min

      Bien vu AfrikA.

    Anonyme
    28 juillet 2020 - 13 h 48 min

    Ce conflit avec le Maroc va provoquer des ingérences colonialistes et provoquera la déstabilisation totale des deux pays de l’Algérie et du Maroc. Quand je dis colonialiste je parle des vrais colons les pires de tous ! les Turcs

      Fafa manip
      28 juillet 2020 - 20 h 25 min

      Non ya pas pire que fafa ingérance, manipulations, roublardise.
      Le fait de dire ça des turcs…signifie que l’assomoir fafa a fonctionné!
      Fafa destabilise, flatte…mais jamais ne laisse un pays d’AFRIKA se developper, Jamais!
      AIder pour islamiser, christianiser et exporter ses idées décadentes ça OUI (people, foot, unions contre nature, libération (objetisation de la Femme…)
      On se demande à quelle secte appartiennent ces jeunes presentateurs (trices) TV , on a evincé les mûrs car contre la tromperie du peuple.
      Farciçons-nous alors de nenettes plus objet de mode (robes, coiffures…) que journaliste intègre!
      Cette fonction n’existe plus! on recrute des aboyeurs :Point !
      Luttons pour faire diminuer le sucre de moitié dans les sodas et gateaux plutôt !
      Le poissons mange le plastique, le betail mange le poisson (nous aussi surtout d’elevage!!!), on mange le beatail, on boit le lait animal, les femmes n’allaitent plus, les génerations ne ressemblent plus insidieusement à l’original.

      mssissou
      28 juillet 2020 - 20 h 58 min

      un colon et un colon il n’y’a pas un bon ou un mauvais ils sont tous les meme c’est des colon qui ne veulent l’interet du pays colonisee

    Zoh
    28 juillet 2020 - 11 h 11 min

    Pas assez de coordination…
    Trop d’égo à tout les niveaux…
    Scénario Syrien plus que probable

    Le Berbère
    28 juillet 2020 - 9 h 54 min

    Laissez s’entretuent entre eux , ils finirons par constaté eux mêmes que leur révolution n’était qu’une mascarade mortifère pour s’accaparer des ressources de la Libye. Décidément le grand souverain unificateur Numidien Massinisa aurait dû ne pas unifié les royaumes qui nous entourent.

    Anonyme
    28 juillet 2020 - 9 h 25 min

    Le Maroc l accueille a bras ouverts et finira par lui imposer un accord Skhirrat II,qui blocquera toute possibilite d entente….et menera jusqu au morcellement de la Lybie et l installation permanente des conflits soutenus par les puissances etrangeres en place et leurs agents de renseignements qui manipulent les groupuscules de mercenaires et leurs fournissent armes et financements…L urgence est la rencontre en permanence des diplomates des pays ayant des frontieres communes avec la Lybie et d enlever l initiative aux marocains qui veulent faire revivre et accomplir Skhirrat II sous influence des puissances USA;Allemagne,France,Israel ..L Algerie ne doit en aucun cas laisser le Maroc agir pour le compte de ces puissances…les manipulations sont certaines pour faire exploser la Lybie…Bernard Henry Levy etait de passage en Lybie la semaine derniere pour tater le terrain…. rassembler les infos et donner ses consignes a ses agents….d Israel.

    Lghoul
    28 juillet 2020 - 8 h 59 min

    Tous ces gens sont en train de perdre du temps et leurs ressources a défaut de ne savoir rien faire d’autre. La mentalité du kharabe, c’est a dire destructrice, est toujours la même: Depuis la nuit des temps, ils sont incapables de faire la guerre, ni de vivre en paix. Je vous prie de faire vos reherches, même superficielles pour vérifier mes dires. Il serait interessant de comprendre la source du dénominateur commun d’un esprit qui flotte entre la guerre et la paix et entre la vie et la mort sans jamais pouvoir changer même devant des vérités qui sautent aux yeux ? En conclusion, la question la plus normale qu’un être normal se posera toujours est: Que savent vraiment les arabo-musulmans faire, en dehors des guerres et de l’anarchie autour d’eux ? S’ils ont le courage de se poser ces questions, ils pourront un jour retrouver paix et prospérité.

      Anonyme
      28 juillet 2020 - 10 h 54 min

      comme d’habitude les mangeurs de … sont ici a insulter l’Algérie et les musulmans mais bizarrement des qu’il s’agit de parler du maroc pas une ligne ..
      … lough ce harkis 2.0 insulte chaque jour l’Algérie ou la religion de milliard de gens…

      Moh
      28 juillet 2020 - 17 h 34 min

      Le sujet n’a rien avoir avec les Arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.