Un correspondant de France 24 à Alger et un réalisateur placés sous mandat de dépôt
Par Mounir S. – Le correspondant de France 24 Moncef Aït Kaci et le réalisateur Ramdane Rahmouni ont été mis sous mandat de dépôt ce mardi 28 juillet par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs. Le journaliste et le réalisateur sont accusés d’«avoir travaillé pour une chaîne étrangère sans autorisation, ni accréditation» et d’«avoir reçu des financements de l’étranger».
Autrement dit, Moncef Aït Kaci travaillerait «au noir» en Algérie, en l’absence d’accréditation. Des interrogations demeurent cependant quant au timing de cette incarcération. Il faut préciser que le journaliste Moncef Aït Kaci est très actif durant le mouvement populaire, donnant la parole à beaucoup d’activistes.
Avant lui, Sofiane Merakchi, correspondant de la chaîne libanaise Al-Mayadeen, a été arrêté et placé en détention provisoire pour «introduction illégale en Algérie de matériel sensible». Il s’agit d’équipements de réalisation de films documentaires, caméras et accessoires, selon les affirmations de certains de ses proches.
Sofiane Merakchi a quitté la prison le 28 mai dernier après avoir purgé sa peine de 8 mois de prison ferme. Le journaliste Khaled Drareri, en prison depuis mars dernier, va être jugé lundi prochain pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’intérêt national».
M. S.
Comment (35)