Le journaliste de France 24 Moncef Aït Kaci et le réalisateur Youcef Hassani libérés (El-Khabar)
Par Mounir S. – A peine 24 heures après leur mise sous mandat de dépôt, le journaliste et ancien correspondant de France 24 Moncef Aït Kaci et le réalisateur Ramdane Rahmouni ont été relâchés. Cette remise en liberté renseigne sur le fonctionnement de la justice. Le journaliste et le réalisateur ont été accusés d’«avoir travaillé pour une chaîne étrangère sans autorisation, ni accréditation» et d’«avoir reçu des financements de l’étranger».
L’incarcération de Moncef Aït Kaci et de Ramdane Rahmouni, qui travaillaient pour France 24, a soulevé un tollé aussi bien au niveau national qu’international. La direction de France 24 aurait pesé de tout son poids, à travers le Quai d’Orsay, pour obtenir leur libération. Et cette pression diplomatique semble avoir donné ses fruits. Et cette remise en liberté rapide des deux mis en cause prouve que leur incarcération a été faite à l’insu des plus hautes autorités du pays et, surtout, sur aucun motif judiciaire tangible. D’ailleurs, on parle de l’éviction du procureur qui a ordonné leur mise en détention provisoire.
Mais la responsabilité ne pourrait se limiter à ce niveau. Bien au contraire. Celle du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, est également engagée, lui qui a été accusé à maintes fois par le Syndicat des magistrats d’immixtion dans les missions des juges.
M. S.
Comment (8)