Les avatars de Goebbels contre la Chine
Par Kaddour Naïmi – Que le système politique chinois soit critiquable dans ses actions internes et externes, cette critique est normale, comme est critiquable tout système politique où certains considèrent leurs intérêts lésés, au niveau intérieur ou extérieur. Mais, il y a la propagande des disciples de Goebbels dont il faut veiller à ne pas être victime. Comparez le dernier discours (1) de Mike Pompeo (militaire, avocat, homme d’affaires et actuel secrétaire d’Etat des Etats-Unis) et les discours de Joseph Goebbels avant l’agression nazie, à commencer par la Pologne.
Ce texte fait suite à l’invitation d’un ami, de conception sociale au service des peuples, qui m’invita à signer une pétition dénonçant le «sort» des Ouïghours en Chine, pétition que j’ai évidemment refusé de signer, en fournissant la justification.
Précisons que l’auteur de la présente contribution a vécu plusieurs années en Chine jusqu’à récemment, et a connu, entre autres, des Ouïghours.
L’ami qui m’a contacté, dans sa bonne foi, est certainement victime de la propagande qui vient de se déchaîner, suscitée et orchestrée par les représentants de l’oligarchie impérialiste états-unienne, dans sa guerre commerciale pour demeurer l’exploiteur-dominateur hégémonique mondial.
Rappelons donc les accusations de ses politiciens et «intellectuels» idéologues, suivis par leurs vassaux, concernant les «armes de destruction massive» de Saddam Hussein, la fiole brandie par Powels à une séance des Nations unies, les prétendus bébés en couveuse maltraités par les soldats irakiens au Koweït. De gros, d’immenses mensonges dont Goebbels aurait pu être l’auteur, pour agresser une nation, occuper son territoire en y installant des bases militaires et voler ses ressources naturelles, dont le pétrole. Voilà la vérité au-delà de la propagande de style nazie, mais masquée par une phraséologie genre «défense des droits de l’Homme» (2).
A présent, le scénario se répète, identique dans le recours aux mensonges les plus goebbelsiens (néologisme volontaire).
Comme dans le passé, celui précédant l’agression états-unienne contre l’Irak, et comme dans un passé plus lointain – l’agression du régime nazi contre d’autres nations –, voici les mensonges éhontés les plus gros, les plus horribles, les plus scandaleux, jusqu’à l’irrationnel de la part des moyens de propagande états-uniens, suivis par leurs vassaux, contre la Chine.
Le terrain est facilité par le fait que la majorité des citoyens occidentaux et autres ignorent presque tout de la réalité chinoise. Pis encore, ils sont victimes, depuis tellement longtemps, de tous les stéréotypes colonialistes, impérialistes et néo-colonialistes dont le peuple et les dirigeants chinois sont stigmatisés.
Qu’on se rende compte. Quand la Chine était dirigée par Mao Tsé Toung, les oligarques capitalistes impérialistes demandaient à la Chine de devenir capitaliste. Maintenant que la Chine a recours aux règles capitalistes dans le marché mondial, les mêmes lui reprochent ce fait. Le motif ? La Chine n’entend pas être le vassal de l’exploiteur-dominateur mondial états-unien, mais elle déclare vouloir contribuer à l’instauration d’un système qu’elle appelle «gagnant-gagnant», en bénéficiant de toute la place qu’elle mérite comme puissance nouvelle.
Que la stratégie chinoise actuelle soit critiquable est une chose. De là, à la stigmatiser jusqu’à l’outrance par l’oligarchie états-unienne, avec un renfort de mensonges goebbelsiens, c’est le comble : le voleur qui crie au voleur. En effet, considérons les méfaits de l’impérialisme états-unien depuis sa naissance. Parmi eux, nombreux et documentés sont les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité (agressions militaires, organisation de coups d’Etat, blocus économiques), sans parler de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Ces méfaits autorisent-ils à brandir les «droits de l’Homme» pour critiquer les actions de la Chine ?
Quant à ceux qui évoquent les Ouïghours, combien, d’une part, rappellent les Ouïghours qui, en Syrie, se sont distingués par les crimes les plus atroces contre la population syrienne et, d’autre part, rappellent que le gouvernement chinois a déclaré vouloir lutter contre le fondamentalisme et l’extrémisme religieux qui se manifestent comme terrorisme dans la région des Ouïghours ?
J’invite donc ceux qui ont à cœur sincèrement la défense des intérêts des peuples, quelle que soit leur nation, de prendre la peine de se documenter suffisamment avant de se faire une opinion sur les problèmes actuels de cette planète. Hélas ! L’époque des réseaux sociaux et la domination du «aller le plus vite possible» portent aux préjugés, considérés une opinion objective, et à la manipulation des gens par de très puissantes officines de propagande qui, en plus de leur méthode goebbelsienne, disposent davantage que le chef de la propagande nazie, de moyens de conditionnement des citoyens. Que les personnes réellement honnêtes s’informent donc correctement. Cet effort exige du temps, de la recherche patiente et obstinée car les moyens d’information objectifs sont rares et occultés par la puissance des médias capitalistes impérialistes.
Napoléon aurait dit : «Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.» Il faut préciser que le «monde» en question est celui des colonialistes, impérialistes et néocolonialistes dont Napoléon était un sinistre et arriviste représentant.(3)
Ecartons un malentendu possible. Dénoncer les mensonges de l’oligarchie états-unienne et de ses vassaux en ce qui concerne la Chine ne signifie pas accepter le remplacement de l’hégémonie impérialiste états-unienne par une autre, éventuellement chinoise. Le problème est de contribuer, par l’élimination de l’hégémonie impérialiste états-unienne à l’instauration d’un système mondial où toutes les nations soient respectées, quelle que soit leur dimension, et qu’entre les nations la coopération libre, égalitaire et solidaire soit la règle universelle. C’est l’unique manière de pratiquer le principe «gagnant-gagnant».
Malheureusement, l’époque actuelle se caractérise par l’intervention des va-t-en-guerre, par définition psycho-sociopathes. La guerre est une occasion pour les riches de «faire du business», de s’enrichir davantage.(4) Et dans la guerre, la première victime est la vérité des faits. Les va-t-en-guerre sont ceux qui voudraient maintenir l’hégémonie criminelle(5) du capitalisme impérialiste. Voici, en substance, ce qu’affirma un spécialiste praticien dans le domaine nucléaire : Etats-Unis, Russie et Chine disposent de missiles nucléaires. Un seul missile a la puissance de la totalité des bombes lancées durant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Une première attaque de l’un des protagonistes causerait la mort d’environ 200 millions de personnes en quelques minutes. Une seconde attaque ferait disparaître l’espèce humaine d’une planète alors réduite à un désert. Les psycho-sociopathes, de mentalité hitlérienne, tout en évoquant les «droits de l’Homme» et «le monde libre» s’en «foutent», pour parler leur langage. C’est dire que la vigilance doit être au niveau extrême.(6)
K. N.
1- https://www.state.gov/communist-china-and-the-free-worlds-future/
2- Voir mon essai La Guerre, pourquoi ? La paix, comment ? http://www.kadour-naimi.com/f_sociologie_ecrits_guerre_paix.html
3- Durant la Commune de Paris, les Communards détruisirent la colonne Vendôme, symbole de ses crimes impérialistes.
4- Voir Major General Smedley Butler : War is a Racket.
5- Voir John Perkins, Confessions of an Economic Hit man. (Les Confessions d’un assassin financier), dont voici un extrait (traduction personnelle) :
«Les assassins financiers sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe. Ils dirigent l’argent de la Banque mondiale, de l’Agence américaine du développement international (US Agency for International Development – USAID) et d’autres organisations «humanitaires» vers les coffres de grandes compagnies et vers les poches de quelques familles richissimes qui contrôlent les ressources naturelles de la planète. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l’extorsion, le sexe et le meurtre. Ils jouent un jeu vieux comme le monde, mais qui a atteint des proportions terrifiantes en cette époque de mondialisation. Je sais très bien de quoi je parle… car j’ai été moi-même un assassin financier.»
6- Lire, par exemple, https://reseauinternational.net/le-dernier-des-ouighours-et-les-derniers-des-journalistes/#_ednref4
Comment (10)