Libye : l’Algérie déplore «l’inertie» du Conseil de sécurité face aux «violations» de ses résolutions

Libye ONU Algérie
Sofiane Mimouni et Antonio Guterres. D. R.

L’ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Sofiane Mimouni, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à s’investir pleinement dans la recherche d’une solution politique inclusive en Libye et à promouvoir une «action multilatérale concrète» face à la crise dans ce pays en proie aux violences depuis 2011.

S’exprimant lors d’une réunion virtuelle de consultations informelles avec les pays voisins de la Libye et autres pays concernés, organisée mardi par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye, le représentant permanent de l’Algérie a déploré «l’inertie» du Conseil de sécurité face aux «violations récurrentes» de ses résolutions notamment celles relatives à l’embargo sur les armes.

Par la même occasion, l’ambassadeur Mimouni a appelé l’organe exécutif de l’ONU à «mettre fin aux interférences étrangères et à redynamiser le processus politique», tout en rappelant les répercussions importantes de la situation en Libye sur la stabilité des pays voisins.

A ce titre, le diplomate a estimé que les sanctions «ne devraient pas être une fin en soi, mais devraient plutôt être considérées comme un outil essentiel pour soutenir le processus politique. Elles doivent, par conséquent, être pleinement mises en œuvre au risque de perdre tout sens et toute crédibilité».

Dans ce cadre, le représentant permanent de l’Algérie a souligné les axes principaux sur lesquels repose l’approche algérienne concernant la situation en Libye.

Le premier point est lié au principe «il ne peut y avoir de solution militaire en Libye et cela ne doit pas rester un simple slogan», a dit Mimouni, soulignant, à ce propos, «l’urgence d’agir de manière décisive pour garantir un cessez-le-feu durable et relancer le dialogue entre toutes les parties libyennes».

Il a rappelé par la même occasion que l’Algérie s’est engagée avec tous les acteurs libyens, les pays voisins, ainsi qu’avec les partenaires concernés à œuvrer pour éviter une escalade militaire en Libye et s’appuyer sur les cadres d’action déjà existants.

S’agissant du deuxième, explique-il, il a trait au devoir de «toutes les parties prenantes concernées de réaffirmer de nouveau leur engagement aux conclusions de la Conférence de Berlin et s’abstenir de nourrir la division et l’effusion de sang en Libye».

A ce titre, l’ambassadeur Sofiane Mimouni a tenu à réitérer l’attachement «ferme» de l’Algérie à l’égard des conclusions de la Conférence de Berlin et sa détermination à poursuivre son engagement au sein du Comité international de suivi afin d’assurer un environnement favorable au processus politique libyen.

En troisième lieu, le diplomate a mis l’accent sur «l’importance primordiale de la centralité d’une démarche inclusive qui permettrait d’aboutir à une solution politique inclusive définie par les Libyens et pour les Libyens».

«Il appartient aux Libyens de ramener la paix dans leur pays et de reconstruire des institutions fortes et unifiées sans ingérence étrangère, qu’elles soient de nature politique ou militaire», a-t-il insisté.

Mimouni a assuré également que l’Algérie, en tant que pays voisin, «s’efforcera toujours de préserver les droits légitimes des Libyens et la stabilité des pays voisins, et d’agir pour faire partie de la solution et non une partie du problème».

Le quatrième et dernier point consiste en la nécessité d’«un engagement international fort pour respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye, ainsi que le droit de son peuple de disposer de ses ressources naturelles».

Il a estimé qu’il «ne peut y avoir d’Ouest ou d’Est, ni de Nord ou Sud. Il n’y a qu’une Libye et un peuple libyen avec des aspirations légitimes pour un avenir pacifique dans un pays prospère».

Dans le prolongement de l’objectif de l’Afrique de faire taire les armes, le diplomate a indiqué que la vision de l’Algérie ainsi que ses efforts «s’inscrivent dans le contexte du plein respect de la dignité de la vie humaine et de sa sacralité qui ne peuvent souffrir davantage de marchandages politiques».

A la fin, il a appelé le Conseil de sécurité ainsi que la communauté internationale à «se détacher des agendas nationaux étroits» et à «promouvoir une action multilatérale concrète en soutien d’une solution politique en Libye».

R. N.

Comment (6)

    Aures
    30 juillet 2020 - 23 h 16 min

    Malgré toutes les bonnes volontés de certains pays comme l’Algerie qui s’inscrivent dans cette volonté de rendre justice, il faut se rendre à l’évidence que cette justice aura tout son sens le jour où son existence ne dépendra pas uniquement de la volonté de 5 pays qui ont droit de vie ou de mort sur le reste du monde. Cette injustice imposée au monde après la seconde guerre mondiale sous prétexte que ces 5 puissances auraient sauvé ce monde est d’ une injustice insoutenable. Ils se sont faits passer pour des libérateurs qui ont rendu justice au monde afin de l’enfermer dans une injustice permanente pour mieux servir leurs intérêts et poursuivre un néo colonialisme .Grâce à ces privilèges qu’ils se sont arrogés en exclusivité et qui sont le droit de veto et leur siège permanent , cela leur accorde le pouvoir absolu sur le monde. Désormais ce monde doit se donner les moyens politiques de démystifier cette escroquerie en faisant admettre à l’ONU au moins 5 autres sièges permanents avec un droit de veto pour rétablir l’équilibre au niveau de l’égalité et du droit qui sont la raison et les principes même de l’ existence des Nations Unies. Ces 5 nouveaux sièges devront représenter la voix des 70 % de la population mondiale bâillonnée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ces voix doivent aller à l’ Afrique, l’Amérique du Sud et le sous continent indien. Libre à ces continents de les accorder en permanence à des pays qu’ils auront choisi librement ou de rendre les sièges tournant en ayant le même poids que les 5 permanents actuels à savoir qu’un seul veto annule tout pour rester dans la dictature ou de faire des 10 sièges des votes à décision majoritaire pour être enfin dans un monde égalitaire en droit et devoir afin de rendre ce monde plus juste.
    Bien à vous.

    Elephant Man
    30 juillet 2020 - 11 h 25 min

    Je continue à dire que seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf El Islam Gueddafi qui a purgé sa peine de prison illégitime et dispose toujours d’une très grande popularité et toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.

    Karamazov
    30 juillet 2020 - 11 h 07 min

    Ayaw kheliwna, c’est que du déplorage pour la galerie ! L’Algérie n’est pas aussi éplorée que ça pour aller dé-plorer à l’ONU.

    Soyons sérieux , voyons ! Vous voulez dire que l’Algérie croit naïvement que c’est à l’ONU que se joue la partie et non sur place en Libye ?

    Brahms
    30 juillet 2020 - 5 h 56 min

    L’ONU et ses diplomates ?

    Ces diplomates sont à New York, beau bâtiment, bon salaire, ils prennent leurs smartphones, tapent la discussion, sortent en ville, vont se promener, restaurants, téléphonent à leurs familles, … donc la Libye en guerre depuis 2011, pour eux c’est loin.
    Ils s’en fichent des dégâts, des morts ou des blessés. Ces diplomates roulent juste pour les intérêts de leurs gouvernements respectifs et multi – nationales qui veulent des marchés pour accroitre leurs chiffres d’affaires. Les libyens n’étaient pas visionnaires, ils n’ont jamais pris les devants, ni bosser leur pays, laissant les autres décidés pour eux. Aujourd’hui, malheureusement on en voit le résultat. Quand tu ne t’occupes pas de ton pays ce sont les autres qui décident à ta place et qui te colonises à leur façon.

      Elephant Man
      30 juillet 2020 - 11 h 19 min

      @Brahms
      « Les libyens n’étaient pas visionnaires, ils n’ont jamais pris les devants, ni bosser leur pays, laissant les autres décidés pour eux. Aujourd’hui, malheureusement on en voit le résultat. Quand tu ne t’occupes pas de ton pays ce sont les autres qui décident à ta place et qui te colonises à leur façon. »
      La bonne blague !!!! Le Guide le Colonel Gueddafi allait créer avec ses fonds propres souverains une banque africaine pour contrer le franc CFA notamment.
      @Elephant Man 26/07/20 :
      BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
      BHL est l’origine de la création du CNT et avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
      Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
      La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau.
      @Elephant Man 20/07/20 :
      Le problème de la Libye est le néocolonialisme et sionisme, ses positions géopolitique géostratégique ses immenses richesses son pétrole d’ailleurs où sont passés les milliards d’euros du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy !

    mayna
    29 juillet 2020 - 21 h 37 min

    C’est bien, on paye cher les Organisations (racket) puis quand on s’apercois de leur inutilité voire partisanerie, on ne peut que DEPLORER ! Elles vivent des statu-quo , des conflits sans les regler.
    Elle sont utiles pour les pays puissants et sont des chaines pour les autres!
    Qui peut empêcher Troumpo de sanctionner ou valider des injustices ?
    Lui il peut dire je ne paye plus ! Miss yunesco favorise qui d’après vous?
    Cadeau : l’occident commence à remuer les balkans…les Arabes et Africains ne suffisent plus !
    L’Asie est coriace elle ,sauvée! Avec des dirigeant très competents et des peuples travailleurs avant d’être prieurs.
    J’ai vu beaucoup de moutons se debattre dans leur sang à l’age de la petite fille (3 ans…) qui est en photo sur notre halmoujahyd !
    Vous croyez qu’on en sort indemne de cela? EGORGER, est une fête d’enfant alors?
    J’ai aussi été baigné de films de guerre et d’emissions de chaos et de pleurs, j’ai compris que les cerveaux étaient fouttus!
    Avec des ignorants qui explique la religion flattant le côté brutal c’etait la totale.
    Mais heureusement pas un mois ne passait sans la lecture d’un livre au moins…ça aide à digérer !
    De toutes les façons ca va craquer… L’argent est déstabilisé et les reformateurs de decadence morale veulent aller vite : Prochain arrêt sauve qui peut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.