Tebboune met fin aux fonctions du ministre du Travail Youcef Achek
Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef. Un décret présidentiel a été signé aujourd’hui par le chef de l’Etat qui a désigné la ministre de la Solidarité et de la Famille comme intérimaire, souligne-t-on dans la page officielle Facebook de la présidence de la République.
Aucune explication n’a été donnée pour justifier ce changement brutal en dehors de toute opération de remaniement ministériel ou gouvernemental. Mais deux hypothèses sont soulevées. La première est directement liée aux faits marquants de la semaine, à savoir le scandale du versement des pensions de retraite qui a provoqué d’interminables files d’attente devant les bureaux de poste. Cela bien que la responsabilité ne peut donc être que collective.
La deuxième hypothèse est relative à une demande formelle du ministre lui-même d’être déchargé de sa fonction pour des raisons strictement familiales. C’est du moins ce que révèle une correspondance signée par le ministre il y a deux jours et diffusée sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de son limogeage. Dans cette correspondance adressée au président de la République, le désormais ex-ministre du Travail invoquait des «raisons familiales majeures» pour quitter sa fonction ministérielle.
Ancien directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), Ahmed Chaouki Fouad Achek Youcef est resté discret, même après avoir été nommé ministre.
Il est à rappeler que le président Tebboune a procédé à un remaniement ministériel le 23 juin dernier.
M. S.
Comment (12)