Riad Sidaoui : «La chaîne Al-Jazeera m’a demandé d’attaquer l’armée algérienne»
Par Kamel M. – Le politologue tunisien installé à Genève a révélé, dans un enregistrement vidéo posté sur les réseaux sociaux, que la chaîne qatarie l’a invité à une émission et lui a demandé de s’attaquer à l’armée algérienne. «J’ai évidemment refusé», a indiqué le chercheur qui a, par ailleurs, expliqué pourquoi ce média de propagande du régime des Al-Thani s’en prend à l’armée algérienne et au président tunisien élu, Kaïs Saïed.
«Le Qatar n’a pas digéré la réponse du président Saïed lors de son interview à la chaîne française France 24, lorsqu’il a affirmé que les Etats-Unis n’oseraient même pas lui demander d’installer une base militaire américaine sur le territoire tunisien», a-t-il dit, en soulignant que cette réaction du successeur du défunt Béji Caïd Essebsi a irrité les Al-Thani qui «se sont senti visés car le Qatar, émirat sous-traitant qui doit son existence géopolitique à sa chaîne de propagande, abrite la plus grande base militaire américaine dans la région».
Riad Sidaoui a également révélé la collusion «flagrante» entre les responsables d’Al-Jazeera et la CIA. «Wadhah Khanfar, le premier directeur de cette chaîne, était correspondant de guerre en Irak où il couvrait la guerre dans ce pays aux côtés des Américains, avant de se voir propulsé à la tête de la télévision au grand étonnement de journalistes autrement plus expérimentés que lui», a-t-il fait savoir. «Khanfar recevait ses ordres directement d’un officier de l’agence du renseignement américain à Doha, de même que les journalistes Fayçal Al-Qacim et Ahmed Mansour», a encore révélé le chercheur tunisien.
«Ce qui dérange les Qataris, c’est la position immuable de l’Algérie et de la Tunisie qui rejettent catégoriquement toute intervention étrangère en Libye, gênant ainsi les plans de la Turquie dans ce pays», a fait remarquer Riad Sidaoui qui a mis en avant l’hypocrisie du Qatar qui feint de dénoncer la normalisation de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis avec l’entité sioniste alors qu’il en est l’initiateur. «Les deux Hamad (Ben Khalifa Al-Thani et Ben Jassem, ndlr) ont pris langue avec de hauts responsables israéliens en secret mais la chaîne israélienne Channel 10 les a dévoilés au grand jour», a rappelé le politologue, selon lequel le Qatar, en fait, «éprouve une sorte de sentiment de jalousie et refuse que ses deux frères-ennemis du Golfe lui ravissent la place de premier pays à racoler Israël».
K. M.
Comment (24)