Alimentation en eau potable du Grand Alger : quand Suez n’honore pas son contrat

robinet eau
L'eau dans le robinet sera-t-elle une denrée rare ? D. R.

Par Mounir Serraï  Au deuxième jour de l’Aïd comme au premier jour, des quartiers entiers de la capitale sont privés d’eau de robinet. Officiellement, ces coupures sont dues à des «actes de sabotage» sur certaines installations ou des pannes électriques empêchant les stations de pompage de fonctionner. De nombreux foyers algérois ont passé le premier jour de l’Aïd (le jour du sacrifice) sans l’eau de robinet et sans les fameuses citernes d’eau promises par la société de distribution Seaal.

Dans certains quartiers, des citoyens en colère ont protesté en fermant des axes routiers comme c’est le cas sur la côte ouest d’Alger qui connaît de fortes perturbations en la distribution de l’eau potable depuis le début de l’été. A chaque fois, on lie ces coupures d’eau quasi quotidiennes, quand elles ne durent pas plusieurs jours d’affilée, à des travaux de réparation ou d’entretien. En moins de deux mois, la Seaal a annoncé l’arrêt de la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka plusieurs fois.

Ce problème de distribution nous rappelle les dures périodes de pénurie d’eau au début des années 2000 à cause d’un grand manque de pluviométrie. Aujourd’hui, le ministère des Ressources en eau ne se plaint pas d’un manque de disponibilité de la ressource. Bien au contraire. Il assure que les réserves d’eau suffisent largement pour subvenir aux besoins de la population jusqu’à la fin de l’année en cours. Pourquoi donc l’alimentation en eau potable de la capitale est fortement perturbée en cette période de grandes chaleurs et de pandémie du coronavirus ? La Société des eaux et d’assainissement d’Alger (Seaal), dont le management est assuré par le groupe Suez, est-elle à la hauteur ? Honore-t-elle son contrat ?

Le contrat du groupe Suez, à travers la Seaal, société de droit algérien créée par la co-construction du partenariat public-privé entre l’ADE, l’ONA et Suez, relatif à la gestion des eaux du Grand Alger, a bien été renouvelé, en octobre 2018, pour trois années de plus et étendu à la wilaya de Tipaza et au barrage de Taksebt. Par son management, Suez devait, en effet, garantir la performance des services d’eau et d’assainissement du Grand Alger et accompagner les opérateurs nationaux sur les savoir-faire métiers et la mise en place d’une Ecole nationale de gestion de l’eau et de l’assainissement.

L’objectif initial de ce contrat de management consistait à offrir aux millions d’Algérois un accès à l’eau potable H24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de Suez aux équipes de Seaal. Ce contrat, renouvelé pour 5 ans en 2011 et pour 2 ans en 2016, a été même étendu à la wilaya de Tipasa, située à l’ouest d’Alger, et au système de production d’eau potable de Taksebt, situé à l’est d’Alger, représentant une population desservie en eau potable de 5 millions d’habitants.

Le nouvel accord, entré en vigueur le 1er septembre 2018, vise à poursuivre les avancées réalisées depuis 12 ans à Alger. Il fixe de nouveaux objectifs sur l’amélioration de l’efficacité des réseaux, la performance des usines et la satisfaction des clients, tant sur Alger que sur Tipasa. Il a également pour objet le maintien du transfert de savoir-faire métier et managérial à Seaal.

«Afin d’atteindre les nouveaux objectifs, Suez déploiera ses solutions AquadvancedTM sur les réseaux d’eau potable, les réseaux d’assainissement et les champs de forage. Grâce à l’installation de capteurs (débit, pression…) placés sur les réseaux et les forages et alimentant des outils modernes d’aide à la décision, ces solutions permettront d’assurer une gestion dynamique et une priorisation des actions en temps réel», soulignait Suez. Qu’en est-il sur le terrain ? Il est bien clair qu’on est loin de l’objectif de ce contrat. Les problèmes de disponibilité et de déperdition d’eau persistent. Les Algérois ne profitent toujours pas de l’eau H24 et le Grand Alger continue de faire face aux problèmes récurrents du réseau d’assainissement des eaux usées qui est loin de la performance mentionnée dans le contrat de «partenariat».

Pourquoi donc continuer à payer en monnaie sonnante et trébuchante un contrat qui n’est pas honoré ? Il faut juste préciser que cela ne veut nullement dire que la ressource hydrique est mieux gérée par l’ADE, qui fait ce travail de distribution et de gestion des réseaux d’assainissement dans le reste des wilayas du pays. La révision de la politique de l’eau et de sa gestion doit être globale, surtout que le pays est situé dans une zone semi-aride et fortement exposée au réchauffement climatique. Autrement dit, l’eau va devenir de plus en plus rare et sa répartition sur une population qui ne cesse d’augmenter va être encore plus problématique qu’à l’heure actuelle.

M. S.

Comment (10)

    Qassamen
    2 août 2020 - 13 h 38 min

    Des Entreprises Chinoises et Russes effécaces, pour moins cher et avec le transfert de technologie sont rejetées et nos « importateurs, décideurs, coorrompus » s’entêtent à continuer de nous saigner et retarder notre développement, en favorisant
    des Sociétés voyou conseillée par fafa et ceux qui nous ne veulent pas que du bien.
    Toutes ces grandes multis sont trempées dans des magouilles de très grande envergure !
    IL faut des contrats courts avec obligation de formation…2 ans renouvelables.
    Car si c’est plus long nous devrons même payer des frais en cas de litige et accumuler du retard.
    Pourquoi avez vous peur de Fafa ?
    Elle a beaucoup d’intérêt avec nous c’est à nous de lui mettre la Haute pression : Sahara Occidental, transfert de technologie jamais obtenu…Favorise le voisin-ennemi exprès , déstabilise l’Afrique, Médias orientés contre nous…
    C’est le moment de taper sur la table! c’est devenu un petit pays il faut dicter nos conditions.
    Aucune de ses entreprises n’est irremplacable.
    Si on avait travaillé avec Honda, Chinois ou autre, nous en seront déjà à fabriquer nos propres véhicules (sans licences) .
    REMARQUE constructive : En Frafoisie les habitations parcs ascenseurs…sont bien entretenus et les gens font attention car ils payent des charges.
    Maintenant dans des endroits ou les gens ne payent pas de loyer (Aides au logement cause marmaille…) les gens laissent saccager. Tant que leur porte monnaie n’est pas touché les « citoyens » pourtant croyants (anti-mal) de mentalité douteuse ne diciplineront pas leurs rejetons.
    Chez nous beaucoup de coups bas, sabotages…sont faits par des opposants politiques pour denigrer le gouvernement.
    Kounou F’HHoula, les manipulateurs sont légion.

    Araar
    2 août 2020 - 10 h 36 min

    Suez ou Veolia ou …. ces sociétés ont d’énormes problèmes et le cas de l’Algérie est comme les autres pays.
    La conclusion de tous ces contrats, eau et assainissement est un problème IMMENSE bien plus complexe et compliqué en Algérie qu’ailleurs et nécessité énormément d’argent que l’état algérien ne peut mettre sur la table.
    Les allemands sollicités par l’Algérie ont fini pas partir.
    Refaire l’assainissement et le réseau des eaux de villes comme Alger, Constantine, Annaba et Oran est infiniment couteux car il est pratiquement impossible de se baser sur les réseaux anciens (la pression fait éclater les tuyaux) et les égouts qui cassent en permanence : les gens construisent sur les canalisations -eau, égouts- …et branchent directement leurs eaux usées sur les conduites d’eau pluviale. Parfois les égouts sont refaits en partie en laissant les anciens cassés, sur place et je ne suis pas sur que nous ayons tous les les plans (eaux usées, eaux pluviales, réseaux d’eau).
    Les réseaux publics de distribution de l’eau potable sont très compliqués, ne parlons pas de la récupération et le traitement des eaux usées.
    Il serait injuste d’accuser Suez comme ça, son champ d’intervention est très limité, j’engage à aller voir ce qu’est exactement (le périmètre de ) AcquavancedTM.
    Pour pouvoir faire un système d’assainissement et de distribution de l’eau, il faut une volonté politique et des financements importants, quitté à augmenter le prix du m3 (particuliers, entreprises, …). Je continue à recevoir des factures élevées mais qui ne correspondant pas à ma consommation. Même chose pour Sonelgaz !!! La solution est donc d’augmenter la facture (en inventant des m3 ou des Kw) au lieu de modifier les prix unitaires et de faire payer la consommation exacte !!! C’est ainsi depuis longtemps, il faut un miracle !!!

    le niveau
    2 août 2020 - 9 h 29 min

    ya pas que l’eau ya aussi l’electriciter le gaz et les penurrie etc etc
    le probleme de l’algerie ces qu ils est gerer par d’autre en dehors de l’algerie
    ont veux pas voir l’algerien se stabiliser ou batir son pays….
    et si ont fait un resumer ya pas que l’algerie dans les coupure et les penurie
    voir l’egypt,maroc,tunesie,libye ..donc la politique rahi bayna …yaw fagou

    Expresscommentaire
    2 août 2020 - 8 h 06 min

    Ourquoi avoir choisie suez et pas d’autres car suez accepte les pots de vin comme presque toutes les firmes françaises

    Nadi
    1 août 2020 - 22 h 12 min

    C’est vrais que c’est Suez gère notre réseau de distribution d’eau ? On est même pas capable de construire et gérer un réseau d’eau potable ???????????????
    En plus c’est Suez ? un réseau de mafieux, même chez eu en France il sont chassé comme de vulgaire voleurs!!!

    Je suis choqué.

    Les Voleurs du Makhzen Sioniste
    1 août 2020 - 18 h 23 min

    Comment voulez qu’une entreprise comme SUEZ piloter à sa tète par un Sioniste
    qui a porte ouverte au Makhzen et qui donnent les ordres à ses esclaves dans le monde pour une bouchée
    de pain et un peut de haschisch !
    qui a donner l’ordre à ces entreprises étrangères sous drapeau Français pour passer incognito
    alors que leur agent veulent un désastre et une catastrophe à l’Algérie toute entière !
    les hommes qui ont signé le contrat doivent passer devant la cours suprême pour entreprise de
    déstabilisation et de dommage à une nation démocratique !!
    VOILA AU SUIVANT

      zaza
      2 août 2020 - 8 h 53 min

      « C’est pas nous, c’est les autres « .

    Anonyme
    1 août 2020 - 17 h 25 min

    A Bouzareah coté CRAAG il n’y a pas d’eau depuis deux jours pourtant quand on regarde sur le site de SEAAL il n’y a pas de perturbation annoncée. Cela fait 3 Aïd successif que l’eau est coupée à la veille de l’Aïd et que SEAAL nous sort l’excuse de conduite à réparer. Cet argument qui était plus ou moins crédible lors de la première coupure ne convainc plus personne. Tout le monde est convaincu que des fonctionnaire véreux privent certains quartier pour en alimenter d’autres comme cela se faisait du temps de l’ADE.

    CASBAH SOUSTARA
    1 août 2020 - 16 h 35 min

    SUEZ est une compagnie « française » qui est venue pomper l’argent de Algérie… c’est tout. Elle n’a absolument RIEN A FOUTRE que les Algériens aient, le jour de l’Aïd, de l’eau en abandonné. Bien au contraire… Elle est venue pour f…la m…. en Algérie et pousser les Algériens à se révolter contre leur propre gouvernement pour mettre l’Algérie à feu et à sang… C’est ce que beaucoup d’entre nous n’ont pas encore compris, malheureusement. Avec Seeal ça marchait mieux et on pouvait lui faire confiance car c’était une boîte ALGÉRIENNE !!! QUI a donné ORDRE aux entreprises privées étrangères, françaises surtout, de prendre la place des entreprises Algériennes ? C’EST DU PUR SABOTAGE… IL N’Y A PAS D’AUTRES TERMES.

      Anonyme
      1 août 2020 - 18 h 22 min

      Et pourqoui ne pas publier les noms des personnes qui etaient derriers cette magouille et qui ont permit a Suez de faire main basse sur l’une des ressources la plus strategique qu’est l’eau.

      Faites une enquete pourquoi notre production petroliere ne cesse de chuter.

      Il y avait le hirak, maintenant le virus, bientot la libye et la destruction de l’algerie continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.