L’histoire prise en otage : comment se guérir de deux siècles d’imposture ?

Zitouni chouhada
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en France, en janvier 2016. D. R.

Par Azar Nath Qodia – Macron et Tebboune ont confié réciproquement à l’historien Benjamin Stora et Abdelmadjid Chikhi une mission sur «la mémoire de la colonisation et de la Guerre d’Algérie». Qu’en dit-on dans le milieu des enfants de chouhada ? Qu’on est passé sur ces sujets après 60 ans d’amnésie générale ? Y aura-t-il un consensus autour de la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans cette colonisation violente ?

On ne saurait comprendre la Guerre d’Algérie sans, toutefois, revoir et décrypter l’histoire qui l’a précédée et, à juste titre, l’a engendrée. Il y a eu un excès de terreur dans ce conflit mais, bien plus tard, vient le temps d’une amnésie générale de la part des deux Etats. Les polémiques sur le passé franco-algérien qui dure depuis un demi-siècle ne sont que l’abcès de fixation de la mauvaise mémoire coloniale française en général, alors que beaucoup d’historiens, et plus particulièrement les Français, tentent de réduire l’histoire algéro-française à la période 1954-1962. C’est partial et partiel, le contentieux historique remonte à 1830 et bien avant, c’est l’ensemble du passé colonial de la France qui est en cause, c’est l’histoire coloniale dans son ensemble que la société française a du mal à regarder en face encore aujourd’hui.

Si, pendant ces dernières années, les politiques français ont eu un consensus autour de la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs de France feront-ils la même chose pour les déportés algériens de 1871 vers Cayenne, la Nouvelle-Calédonie et au Moyen-Orient, ou bien ces derniers font aussi partie de «l’œuvre civilisatrice» de la France dans ses colonies ?

L’histoire démontre que la République française, depuis le XIXe siècle, était celle d’une République coloniale, en totale contradiction avec les principes fondamentaux dont les républicains se réclamaient : ceux de la Déclaration des droits de l’Homme et de sa devise phare, «liberté, égalité, fraternité». Les crimes commis par les groupes d’intérêt et les lobbyings avec l’approbation des politiques sont, donc, aujourd’hui, endossés à l’Etat français et si, donc, aujourd’hui, la mémoire est un droit, la France ne doit-elle pas prendre conscience de son passé colonial et le reconnaître sans passer par le prétoire ? En février 1962 déjà, Louis Joxe, le porte-parole du gouvernement français dans la négociation d’Evian avec le GPRA, s’est adressé en ces termes à Michel Debré, alors Premier ministre : «En vérité, il est miraculeux que nous en soyons arrivés à ces accords. Car, voyez-vous, depuis 130 ans, [ils] n’ont cessé d’être dominés, trompés, dépouillés, humiliés.»

N’y-a-t-il pas là une forme de reconnaissance ou de condamnation dans ses propos à cette époque ? Pourquoi donc une mémoire occultée et une autre mémoire assumée ?

Pour nous, Algériens, enfants de chouhada, enfants de ceux qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie, les crimes de la France coloniale ne peuvent s’effacer d’un revers de la main. Les effets dévastateurs de la colonisation criminelle sur notre passé et notre présent, nous les vivons encore chaque jour. Un simple exemple, pour détruire les relations tribales et familiales de la société algérienne, la France coloniale, à travers les bureaux arabes, a manipulé et détruit l’état civil des Algériens, de manière diabolique, en changeant les noms des familles et des lieux, en attribuant des noms dégradants et consonance moyen-orientale. Beaucoup d’Algériens, qui ont, ainsi, perdu toutes traces de leur identité, un crime duquel on n’a jamais parlé. Les massacres du 8 Mai 1945, la matraque, les enlèvements et les ratonnades qui l’ont suivi, puis la torture, les représailles contre les villages les plus reculés de la civilisation humaine, sans oublier la politique de la terre brûlée qui ont été suivies d’évacuations générales et d’expropriations.

Tous ces faits innommables doivent être cités. Il fallait les mentionner et les examiner minutieusement. Mais combien de livres, de littérature qu’il faut écrire pour brosser un tableau des cicatrices, après 132 ans de colonisation abominable ? Combien de kilomètres d’archives faut-il parcourir, 60 ans plus tard, pour espérer trouver un soupçon de fragment de notre mémoire voilée ? L’ouverture progressive des archives de l’outre-mer et de l’armée permet, en effet, à la recherche d’avancer. On a, ainsi, évolué dans l’évaluation du nombre de morts, un service rendu pour les associations de rapatriés qui tentent aussi de préserver et de valoriser le patrimoine culturel bâti par la France en Algérie, comme le Cercle algérianiste, ou encore les associations veillant à l’entretien des cimetières français en Algérie. Et nous, alors ? Quel genre d’archives nous livre-t-on dans une lamentable bureaucratie ? Il faut une dérogation pour chaque document et un temps d’attente interminable pour enfin consulter un carton dit déclassifié, le plus souvent dans un état de délabrement, censuré s’agissant de la plupart des renseignements les plus intéressants.

On sait aussi que les vraies archives sont cantonnées dans les coffres-forts et qu’on ne les verra probablement jamais. Plusieurs livres dans ce sens ne suffiront pas clairement à apaiser la fringale du savoir et la manie de la mémoire. Sinon, comment se guérir de deux siècles de controverses, de pillages, de calomnies et d’impostures ? La vérité, celle que les Français n’aiment ni lire ni entendre est que la France est construite sur un soubassement africain, qu’elle est un pays habitué à perdre ses conflits. Rien que pour ce dernier siècle, la France vient d’essuyer quatre défaites séquentielles. 1914, quatre ans d’occupation de Paris, secourue par le monde entier de son ennemie jurée. Le coup de théâtre de juin 1940 à la débâcle du Diên Biên Phu en Indochine. La dernière, une autre tragédie cornélienne, la guerre d’Algérie en mars 1962 et, dans les prolégomènes de cette dernière, la France, elle, n’a pas seulement perdu sa IVe République, mais elle a aussi définitivement perdu son prestige d’antan. Ses pépites colonies sont évaporées en volutes au profit des autres puissances.

L’Africain, quant à lui, resta encore dans sa résolution d’inertie, son habituel confort du dominé.

La France portera seule le poids de ses guerres perdues. Tôt ou tard, elle devra répondre de ses crimes devant l’histoire. De la raclée de Diên Biên Phu à l’opération «Oiseau bleu», elle a montré les failles de sa stratégie. Ses erreurs lui ont coûté cher. Fini la gloire et l’héroïsme du Fort de Douaumont, les exploits de l’armée allemande.

Dès 1958, la France a constaté l’irréversible casse et ce, malgré tant d’investissements dans le «calvaire des gégènes». Il est temps de solder les comptes et se muer vers le néocolonialisme socialiste.

Qui est donc capable de nous enseigner notre histoire, la vraie ? On ne peut éduquer un peuple sans lui inculquer ses expériences passées, alors que nos propres autorités se comportent en une armée néocoloniale, s’investissant dans un incessant abus de mémoire, sa falsification dans l’imposture et l’oubli, refusant même le retour au pays des ancêtres à ceux-là mêmes que la France a déportés vers d’autres territoires. L’Algérie traîne encore dans sa crise identitaire à n’en plus finir, une histoire sciemment falsifiée pour que son peuple se perpétue dans l’ignorance du repère ancestral et des combats qui conscientisent son devenir.

L’histoire de notre pays est toujours otage des antagonismes politiques qui ne se soucient nullement de son avenir entre les nations, au détriment du seul intérêt, le pouvoir des clans et l’exploitation de la manne pour enrichissement personnel. Y aura-t-il, un jour, le rétablissement d’une justice mémorielle dans ce pays ? Y aura-t-il une césure réelle avec ce coup de théâtre confiscatoire qui a duré plus d’un demi-siècle, squattant l’histoire d’un peuple tout en hypothéquant son passé comme son avenir ? De quel genre de révolution avons-nous besoin pour rétablir l’authentique file générationnelle ? Pourquoi donc la France et les donneurs de valises, s’octroient-ils le droit de désigner des éclaireurs d’histoire longtemps tripotée a leurs sauces insipides ? Ne sommes-nous pas capables d’écrire notre propre histoire comme nous sommes incapables de nous extraire à nos conditions de dominés, encore 60 ans plus tard ?

A. N.-Q.

Comment (60)

    Lyes Oukane
    7 août 2020 - 0 h 47 min

    @ Kahoui 11h22 . Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas . J’ai écrit que les espagnols s’étaient partagés le monde avec les portugais mais je n’ai jamais dis qu’ils étaient  » de gentils commerçants  » .Quand on se partage le monde c’est qu’on balaie tous ceux qui étaient là avant .Je pensais avoir été clair .
    Tu m’expliques qu’ils ont occupé Oran donc tu ne fais que confirmer ce que j’avançais à savoir  » les espagnols n’avaient pas l’intention d’envahir tout notre territoire ,ils ont installé des comptoirs sur nos côtes « . Oran c’est sur nos côtes pas à 100 ou 300 kilomètres à l’intérieur des terres .

    Ps / mon prénom s’écrit avec un Y. J’apprécierai que tu le l’estropies plus comme tu estropies notre histoire .

      Kahoui
      7 août 2020 - 10 h 12 min

      @Lyes: Désolé de vous contredire mais vous avez bien dit que les espagnols ont fondé des comptoirs sur la cote africaine. Les comptoires étaient des établissements commerciaux destinés a des échanges de marchandises au 19 ème siècle. La France avant la conquête de 1830 avait aussi d’ailleurs un comptoir a la Calle. Ce type d’établissements avait aussi un rôle d’espionnage et de recueil des informations en vue de projets d’implantation…D’autres part vous n’avez pas lu la dernière phrase de l’étude de Daha Cherif : « En énumérant les résultats qu’ils avaient atteints, il semblerait certain que, sans l’apparition des Turcs, ils (les espagnols) auraient réussi à se tailler un royaume de ce côté de la mer. »
      En effet, si les espagnols n’ont pas occupé le reste de l’Algérie, ce n’est pas parcequ’ils n’ont pas voulu, mais parcequ’ils n’ont pas pu. Les nombreuses batailles qu’ils ont livré et perdu face aux Turcs de Kheireddine (jusqu’à Tlemcen) notamment, les ont contraint a rester a Oran. …

      Kahoui
      7 août 2020 - 11 h 33 min

      Voici le lien de l’étude sur l’etude des etablissements Chérif BA (Les colonies portuaires espagnoles au Maghreb du XVIe au XXe siècle) https://doi.org/10.4000/insaniyat.4973

    Lyes Oukane
    5 août 2020 - 10 h 36 min

    @ Je suis consterné par tes mensonges .

    Alors ,comme ça Barberousse serait algérien mais il est né à Lesbos ?
    oui il s’est installé avec armes et bagages à la place du roi d’Alger ,c’est lui qui l’a étranglé de ses propres mains .
    Barberousse était corsaire ottoman , pas algérien .Il pillait tous les navires étrangers sauf ceux appartenant à la Sublime Porte et pour cause ,il était corsaire de Soliman le Magnifique ( un corsaire est un voleur des mers qui travaille pour son roi . Comme les corsaires anglais ,français ,espagnols ,etc . A ne pas confondre avec un pirate qui volait pour lui et son équipage ).
    Les turcs se sont installés dans toute l’Algérie . Pas uniquement à Alger et Constantine .
    Tu veux me faire croire que nos aïeux les ont reçus avec allégresse ? mensonge ! Les ottomans se sont accaparés de tout ce qu’ils désiraient . Femme ,Terre et bien précieux .
    Dans ma région natale,( les Aurès ),l’envoyé du Bey de Constantine fut reçu avec matraque et projectiles de bouses de vaches . il rebroussa chemin aussi vite qu’il était venu …)
    Comme tu le sais ,les janissaires étaient des enfants volés dans les pays conquis par les turcs . ils les élevaient pour en faire des soldats qui travaillaient pour l’empire Ottoman . Jamais pour le pays conquis .

    Ps . Je suis marocain selon toi et pourquoi pas Japonais pendant qu’on y est .
    C’est surement dans ta boule de cristal que tu as vu mon état civil . Cela fait des années que j’écris sur ce site et des oiseaux comme toi j’en ai croisés par centaines. Chaque fois qu’on les contredit ,ils traitent les autres intervenants de traîtres ,de harkis ,de pieds noirs ,de marocains .T’inquiète , les habitués de ce site me connaissent eux, pas toi .

    La prochaine fois soit plus cohérent dans tes répliques . Barberouse né à Lesbos , d’origine albanaise est algérien bessif ,juste pour satisfaire ton bobard .Je te rappelle que même les pieds noirs nés en Algérie n’étaient pas Algériens . Alors un bâtard venus de Grèce et élevé par les turcs … laisse moi rire .

    Dis moi, combien te donne Merdogan pour chanter sa gloire sur un journal algérien ? Rien ! Tu fais ça gratuit ? Je m’en doutais .

    Ayweel
    4 août 2020 - 13 h 34 min

    il n’y a pas que l’histoire de deux siècles qui est prise en otage mais c’est toute l’histoire de l’Algérie. au contraire celle des 130 années, bien qu’elle soit un fond de commerce, est la plus documentée est la moins muselée. La vrai histoire quand elle se dévoilera le moyen orient tremblera.

      Kahoui
      4 août 2020 - 22 h 20 min

      Ce que certains disent sur un parallélisme entre l’occupation ottomane e’ Algerie et la colonisation est complètement erroné. Les corsaires ottomans sont venus en Algerie au 15ème siècle appelés par le sultan d’Alger de l’époque pour protéger la ville des incursions espagnoles qui avaient même réussi a construire un fortin en face du port Il est vrai que par la suite ils ont installé leur propre pouvoir sur le pays. Mais il faut reconnaitre que sans eux il est fort probable que les Espagnols auraient réussi tôt ou tard a occuper le pays. D’autres part même s’ils prélevaient régulièrement des impôts a la population ils n’ont pas spolié leurs terres ou leurs biens. A contrario de la colonisation française.

        Anonyme
        5 août 2020 - 10 h 22 min

        Tu dois être un kourdougli pour défendre ainsi la présence ottomane en Algérie !!!
        Informe toi bien avant de dire n importe quoi??
        Considérer les algériens comme des sous hommes n est pas grave!!!,kidnapper les femmes pour les mettre dans les harems en esclave c est normal? Presser les paysans pour le paiement de taxes jusqu’à l appauvrissement total c est pas grave?
        La ségrégation ottomane a duré plus de trois siècles,aucun algérien n a appris le turc parce qu il n avait pas droit à l instruction….il n avait droit à rien…
        Si ce n est pas ça une colonisation c est quoi alors?

          Kahoui
          5 août 2020 - 17 h 59 min

          Sans les Ottomans les Espagnols auraient occupé le pays et vu ce qu’ils ont fait en Amerique centrale, il est fort a parier qu’ils nous auraient exterminé jusqu’au dernier. Il ne faut pas comparer l’incomparable, la conquête française a duré 90 ans et a été un des plus effroyable génocide du 19 ème siècle. La politique de peuplement du pays par la racaille franco-hispano-italienne qui avait pour but de remplacer les indigepar des europeens. Qu’est ce que çà a voir avec l’occupation ottomane qui a été plus un protectorat qu’une colonisation? A moins que vous vouliez epargner la colonisation française ?

          Anonyme
          5 août 2020 - 22 h 29 min

          Mr Kahoul,
          Si vous jugez que les ottomans ont été tendres avec nous et vous minimisez à ce point leurs méfaits c est que vous n êtes pas un algérien…Ou alors vous êtes un vendu à Erdogan et aux turcs en général et moi je ne discute pas avec les traîtres…Il n y a pas de bons colons et de mauvais colons,
          De plus les ottomans ont agi par traîtrise ,venus aidés les algériens contre les espagnols ils nous ont confisqué le pouvoir et ont réduit les algériens en sous hommes et cela durant plus de 3 siècles ,ils nous ont par la suite abandonné aux mains des français sans aucun scrupule…
          Et là vous osez encore défendre ces vauriens??
          L histoire doit être enseignée pour qu aucun algérien ne soit trompé par ces fourbes….

          Kahoui
          6 août 2020 - 7 h 49 min

          Tout d’abord soyez éduqué ne tutoyez pas les gens. Ensuite ne les traitez pas de traîtres car pour ma part il n’y a pas eu de collaborateurs avec l’État colonial, bien aucontraire. Ensuite, quand vous mettez l’occupation turque avec la colonisation francaise sur le même plan vous faites une grossiere erreur qui prouve que vous n’avez aucune connaissance de l’histoire. Pis que cela vous semblez dédouaner les francais ce faisant. Les gens qui comme vous mettent la colonisation française sur le même plan que la présence atabe ou turque en Algerie semblent dire finalement les français ne sont pas plus méchants que les Turcs ou les Arabes il ne faut pas trop leur en vouloir…C’est exactement ce langage que tiennent les pieds noirs revanchards …Qui est le traître ? Ni les Turcs, ni les Arabes n’ont commis de massacres en Algerie. Il y a eu certes des batailles mais pas d’extermination des populations comme c’est le cas des Français que vous semblez défendre.

          Anonyme
          6 août 2020 - 9 h 51 min

          Mr Kahoul,
          D abord je ne vous ai pas tutoyé sauf si la contradiction à vos propos vous empêche de lire correctement et que vous êtes outragé car un pauvre berbère algérien que vous considérez comme un moins que rien ose vous tenir la dragée haute…
          Je ne minimise aucune colonisation ni des français ,ni des turcs ni des arabes, je veux au contraire que l histoire de l Algérie soit enseignée dans sa totalité.
          Que cela vous plaise ou non, toutes les occupations ont été violentes et barbares que ce soit celle des arabes, des turcs ou des français.
          La vérité doit être dite….même si les arabes et les turcs étaient musulmans comme nous et que vous êtes enclin à les pardonner jusqu’à transformer dans votre esprit une colonisation par un protectorat qui n en était pas un…

        Lyes Oukane
        6 août 2020 - 6 h 51 min

        @ Kahoui . Les Espagnols n’avaient pas du tout l’intention de prendre tout le territoire algérien ni aucun autre territoire en Afrique du Nord . Si telles étaient leurs intentions ,ils l’auraient fait sans que quiconque ne puissent les en empêcher tellement ils étaient puissants à cette époque là.
        ils ont installé des comptoirs tout le long des côtes nord africaines pour pourvoir voyager et conquérir le nouveau monde sans avoir  » d’arabes  » qui viennent, de nouveau les enquiquiner dans leur conquêtes .
        Ils se partagèrent le vaste monde avec les portugais ( traité de Torquemada ) .
        l’erreur du roi Selim a été de croire à une éventuelle conquête des espagnols en Algérie ,il demanda la protection des ottomans ( zaama solidarité musulmane,notre éternelle naïveté ) qui ne se sont pas fait prier pour le tromper en lui volant sa vie ,sa femme et son royaume .
        Ces même ottomans étaient déjà installés à Tunis et en Libye et déjà ils pillaient les navires marchands en Méditerranéenne bien avant de s’installer en Algérie .

        Si tu veux ,nous étions sous protectorat ottomans comme les Tunisiens et les Marocains étaient sous protectorat français ( un colonisation qui ne dit pas son nom) .Voilà la réalité des faits . Tout le reste n’est que littérature mensongère pro stambouliote.

          Kahoui
          6 août 2020 - 11 h 22 min

          @lies Oukane: Vous faites erreur, les espagnols n’étaient pas de gentils commerçants venus en Afrique pour échanger des marchandises.
          Les espagnols ont occupé Oran a deux reprises : 1509 a 1708 et 1732 a 1791. Voilà ce qu’en dit Daha Chérif BA (Les colonies portuaires espagnoles au Maghreb du XVIe au XXe siècle)

          « Les évènements qui se produisent presque dès le début de cette occupation, au cours de la moitié du dixième siècle de l’hégire, purent faire concevoir bien des espérances aux Espagnols. Leurs armes avaient contraint les populations arabes des environs d’Oran à reconnaître leur autorité et, ensuite, à leur fournir des auxiliaires. Et ils comptèrent durant cette période, et après encore, nombre de cavaliers de cette contrée à leur service et aussi bien des alliés. En énumérant les résultats qu’ils avaient atteints, il semblerait certain que, sans l’apparition des Turcs, ils auraient réussi à se tailler un royaume de ce côté de la mer. »

    Anonyme
    4 août 2020 - 8 h 59 min

    Messaliste dis-tu ? Parlons en des messalistes !

    Ce n’est pas une honte d’être un messalistes monsieur, dans l’espace et le temps, ils ont été de très loin les plus patriotes, ils n’avaient pas utilisé la guerre contre les algériens si ce n’est pour se défendre d’autres parts n’avaient-ils pas mené eux même en totale autonomie une guerre armée contre l’armée coloniale et son administration avec le MNA en Algérie même comme en France. Bien, sûr l’école du FLN va présenter le général Belounis comme allié des français pourtant il a été sur le terrain militaire contre l’armée coloniale qu’il combattait pendant que son supérieur politique Messali lui même a été jeté en prison en France. De plus, les messalistes n’ont jamais voulu se dresser contre le FLN mais ils étaient déterminés à ne pas se soumettre à sa botte et sa tyrannie en gardant leur autonomie et ce contrairement à Ferhat Abbas, ce grand homme que le FLN avait réduit, selon ses dires à lui même (disponibles sur Youtub), à une véritable marionette qui n’avait aucun pouvoir mais qui a été hissé pour l’image à la tête du GPRA. C’est donc ce que le FLN voulait imposer en déclarant la guerre aux messalistes d’une façon ouverte et cette déclaration de guerre a été signée par les plus importants congressistes du 20 aout 1956, finalement, le jour le plus triste de la guerre d’Algérie pour les indigènes, dont les deux plus importants chefs à savoir Larbi B. et Ramadane A. avaient apposé leur signature en dessous de cette déclaration de guerre contre d’autres algériens patriotes assoiffés de liberté.
    Cette déclaration de guerre qui est venue fragmenter l’Algérie indigène donnait clairement les contours de la nature tyrannique et totalitaire du FLN (tu es sous ma botte et à mon service ou tu es traître donc à torturer et à éliminer).
    Cette guerre déclarée par le FLN aux messalistes avait fait dans la seule ile de France, selon les historiens entre 40 000 et 50 000 morts tous algériens et essentiellement messalistes puisque l’arrivée de De Gaule au pouvoir allait aider le FLN à éliminer le MNA et ce partout et parallèlement, il avait jeté en prison Messali Hadj pour n’avoir à sous traiter la colonisation qu’avec le FLN,qui sera de toutes façons vaincu militairement et minés de l’intérieur par la guerre interminable des chefs laquelle avait duré toutes la guerre et continué avec les vulgaires redresseurs jusqu’ nos jours soit 60 ans après.
    De Gaule fera tout pour mettre en face de sa délégation française à Evian pour négocier la passation du pouvoir une seule entité vaincue militairement le FLN il avait même désarmé les harkis.
    Cette guerre contre le MNA et les messalistes civils, déclarée officiellement par les autorités les plus hautes du FLN de l’époque avaient aussi provoqué une persécution totalitaires des civils laquelle avait poussé des village entier des centaines puis des milliers et même des centaines de milliers d’hommes en âge de combattre dans les bras de l’armée coloniale qui apparaissait désormais bien moins pire que le nouveau tyran qui se nommait le FLN. Entre 1957 et 1960 plus de 200 000 hommes saint d’esprit patriotes se retrouvés armés dans les harkas pour sauver leur vie, sauver l’honneur de leur femme ou fille, … un exemple ! : le Village de Mellouza comptaient quelques 50 hommes installés en France si certains d’entre eux sympathisaient avec le messalisme, la quasi totalité des ces hommes payaient et volontairement leur adhésion ( 10 % de leur pays quand même!) au FLN pour financer la lutte armée en Algérie. Le massacre pérpétré, revendiqué et même « justifié » par le colonel de cette Wilaya à l’époque Said M. avait poussé la quasi totalité de ces 50 hommes à rejoindre l’Algérie immédiatement par bateau et tous se sont retrouvé comme harki, il est vrai que ce massacre, commis selon le FLN contre « un village messaliste », de 300 femmes, enfants bébés, vieillards …. a été médiatisé et exploitée par l’administration et la propagande politique mais elle reste authentique et vraie ! Le nombre de harkis
    Comment expliquer le fait que le FLN avait et perdu et totalement la guerre sur le terrain, son « armée des frontières » a été tenue à distance et plus aucun élément ou aucune arme ne pouvait traverser les lignes Maurice et Chales pendant que les combattants de l’intérieur ont été réduits militairement à une lutte de survie car isolés de la population traqués par de très nombreux harkis pour beaucoup d’entre eux ils étaient passés par le FLN avant de se rallier connaissant donc mieux que personne le terrain, les cachettes et souvent même ceux qui s’y trouvaient et qui étaient souvent précisément ciblés. Ces harkis, revenaient très souvent pour régler un compte personnel et ne reculaient devant aucune contrainte et encore moins devant la mort.
    Cependant, le post est un peu trop long, je vais conclure en répondant à ce monsieur qui a aurait identifié en moi « un messaliste » ; Non monsieur je ne suis pas messaliste et politiquement parlant je suis même anti-messliste mais être contre paternalisme de Hadj Messali ne sous entend pas être forcément avec le fascisme du FLN.

      Derive Messaliste
      4 août 2020 - 12 h 54 min

      La derive Messaliste n’est pas une derive Paternaliste.
      Il n’a jamais compris ou accepte que de jeunes militants puissent engager la revolution.
      Au lieu de les rejoindre et les soutenir, il les a combattu.
      Il a voulu déclencher une action contre-révolutionnaire et le colonialisme l’a bien compris…Nous aussi
      Tahya ElDjazair
      Note:
      Le culte de la personnalité a menée Messali a sa perte. Il partage ce trait avec un President Qui s’est cru indispensable et est reste au pouvoir 20 ans avec les résultats qu’on connait..

      Monsieur X
      4 août 2020 - 16 h 51 min

      BRAVO !

    Anonyme
    4 août 2020 - 7 h 37 min

    Tayeb zitouni le grand moujahid qui a combattu les occupants d un bras de fer et à gagner la guerre pour vivre une carrière de ministre et finir sa vie de retraiter en fafa la franssa . Eh oui il dirige les moudjahidines pour bien manger et dévorer le plus grand budget de l Algérie. J ai une question mes chers compatriotes..au nom de dieu, svvvvp dite moi que font chaque journée les employés de ce ministère.? Quoi exactement? Wellah c une question sérieuse. Dites moi. Répondez moi .

    Voici les parasites du pouvoir
    3 août 2020 - 18 h 23 min

    Les faux moudjahidine, les faux fils de chouhada, les Messalistes et leurs descendants, en plus depuis l’arrivé de Bouteflika et ses escrocs et voleurs il a rajouté les naturalisés.
    Ils sont tous unis pour salir l’histoire de la Révolution, les chouhada et leurs descendant et, les vrais moudjahidine et tout le peuple algérien.

      Anonyme
      3 août 2020 - 18 h 53 min

      Pour éviter le problème de » faux » et des » vrais » le meilleur moyen c’est de mettre sur la table du débat sans exclusion aucune Combattants du FLN, Harkis, Messalistes et les civils lesquels avaient payé un lourd tribu. On verra si le sigle même du FLN ne rejoindrait pas et totalement la poubelle de l’histoire. Jusqu’à présent l’histoire est raconté à coups de milliards à travers les médias lourds de l’état, ses écoles et une armés d’opportunistes payés pour chasser le FLN à sa mesure.

        Voici les parasites du pouvoir
        3 août 2020 - 23 h 00 min

        Tu as été touché dans le mille petit Messaliste.

    Kahina-DZ
    3 août 2020 - 17 h 46 min

    L’histoire de la guerre d’Algérie nous a été transmise par nos parents et grands parents…La souffrance de cette génération est toujours dans nos mémoires.
    Oui, les tortures du colon français ont été relatées et transmises d’une génération à une autre. La réalité, on la connait. À cet effet, de grâce ne dites pas aux générations futures que la France a ramené de la civilisation…
    Et qu’il n’y avait pas des bombardements au napalm français… et ne nier surtout pas la torture à la bouteille. Oui, le colon forçait les algériennes à s’assoir sur des bouteilles en verre, pour les faire parler ou juste pour le plaisir de les voir souffrir…sans oublier les violes sous le regard du frère, du père et du grand père de la victime Algérienne..etc.
    Il y avait une guerre , il y avait des génocides et des tortures de la part du colon français… Sans oublier les 56 essais nucléaires dans le Sahara Algérien qui ont attribué à la France le titre de la 4e puissance nucléaire mondiale = Les enfants naissent avec des anomalies jusqu’à date…

    Il reste à la France de nous démontrer qu’elle est un pays des droits des Hommes comme elle le prétend….

    Djemel
    3 août 2020 - 16 h 44 min

    J’espere que nous regarderons aussi le colonialisme Ottoman (turc) dont on a peu de connaissance.

      et toi va apprendre l'histoire
      4 août 2020 - 2 h 03 min

      depuis quand les turcs ont colonisé l’algérie? ou tu as appris l’histoire, dans vos écoles de marrakeche? sache qie le colonialisme turc s’est arrêté en egypte. en algérie ils sont rentrés en allié pas en colons!!!! barberousse n’est pas turcs mais albanais qui vivait en algérie et donc à cette époque il était algérien avant l’arrivé des ottomans et pas turcs.
      la flotte ottomane n’existait que grace à la flotte algérienne. c’est à alger que tous les pays payaient la taxe de protection maritime.
      vous les marocains vous etes tellement jaloux des algériens que vous ne supportez pas notre histoire glorieuse et vous ne cherchez qu( à nous mépriser par le mensonge et la tromperie vicieuse. on est pas pareil, on est deux races totalement à l’opposé

        Lyes Oukane
        4 août 2020 - 7 h 20 min

        @ Et Toi Va apprendre L’histoire .
        Désolé de te contredire mais l’empire ottoman a bel et bien colonisé Algérie pendant plus de trois siècles .

        1) ils sont entrés en Algérie les armes à la main. Ils ont chassé les espagnols qui tenaient la ville d’Alger pour ne pas avoir à partager le butin . Ensuite ,ils ont tué le roi d’Alger pour en prendre le trône .

        2) ils ont étendu leur hégémonie sur tout le territoire .C’est eux qui commandaient l’armée et un supplétif Dz était toujours sous les ordres d’un janissaire ,jamais l’inverse .

        3 ) Ils battaient monnaie ,prélevaient des taxes et impôts selon leurs propres règles .Ils géraient la trésorerie du pays .Ils en envoyaient une bonne partie au Chef suprême à Constantinople ( Istanbul aujourd’hui )

        4) Ils donnaient la justice selon leurs lois à l’aide de magistrats sous leurs commandements .

        Bref ,je ne vais pas continué à énumérer tous les pouvoirs qu’ils s’octroyaient mais quand tu tiens l’armée ,l’argent ,le pouvoir législatif et exécutif d’un pays tu devient colonisateur .
        La France,aussi , avait tous ces pouvoirs . Elle était colonisatrice mais pas l’empire ottoman ?

        Chez nous on dit  » ki Khali ki ami  » . Colons français ou ottomans c’est la même vermine !

          @lyes oukane je suis consterné par tes mensonges
          4 août 2020 - 21 h 21 min

          je suis consterné par tes mensonges éhontés dont tu viens de débiter avec un sans gêne hallucinant. tu prouves que tu n’es pas algérien et surement un marocain jaloux. mais contrairement à toi qui vient avec des mensonges marocains, je te réponds par des arguments historiques
          1 le roi d’alger n’a pas été tué par les turcs mais par barberousse qui convoitait sa femme zaphira qui assurait la sécurité de la ville de djijel bien avant la signature de l’alliance avec les ottomans.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Salim_at-Toumi
          c’est le roi d’alger qui avait demandé l’aide des ottomans pour contrer les attaques espagnoles.
          2 les frère aroudj ne sont pas turcs mais algériens d’origine albanaisen ayant toujours vécu à jijel.
          3 les turcs n’ont jamais colonisé l’algérie, aucune bataille n’a opposé les algériens aux turcs, et se sont arrêtés en egypte. les ottomans n’étaient que dans quelques villes algériennes portuaires et seule constantine était attachée à l’empire ottoman. l’intérieur du pays était totalement indépendant.
          et enfin, preuve que c’est l’algérie qui assurait la supériorité de l’empire ottoman lis ça
          « Alger était devenu le plus ferme appui des sultans de Constantinople. Aucun événement ne s’accomplissait sur le bassin de la Méditerranée sans que les corsaires algériens y prissent part. La force principale de toute la marine ottomane reposait sur eux. Soliman, voyant le grand succès de Barberousse et la terreur qu’il inspirait, lui avait confié le commandement de sa flotte. » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6358968g/f111.image.r=gastronomie%20alg%C3%A9rienne.langFR (dernier paragraphe)
          par contre le maroc a été battu maintes fois, à fez, et la bataille que les marocains appellent des trois rois dont ils s’adjugent la victoire alors qu’ils ont été laminé par les ottomans dont les algériens formaient l’essentiel de son armée.

        Djemel
        5 août 2020 - 20 h 29 min

        Vous voulez manipuler le lecteur en distribuant les identites aux personnes sans les connaitre et sans etre capable de fournir des preuves. La rigueur ne semble pas une de vos valeurs. Le mensonge et les insultes sont les armes du faible. Qu’est ce que le colonialisme pour vous? Est-ce que les berberes avaient le pouvoir? Est-ce qu’un berbere pouvait diriger Alger? Est-ce que le berbere pouvait meme etre soldat dans l’armee sur sa propre terre? Est-ce qu’il y a un transfert de richesse d’Alger vers la Turquie? … Est ce que les archives turques de cette periode sont completement accesibles? Autrement, comment on peut savoir s’il y a eu ou pas deh genocides?…. Il ne suffit pas de lire wikipedia. Il faut chercher, comprendre ce qu’on lit, questionner, verifier… bref, utiliser une methododologie.

        Je constate en ce moment qu’on attribue facilement l’identite marocaine ou la soumission a la France aux personnes qui particpent aux debats. Qui sont les auteurs de ces mensonges? Pourquoi ils font cela?

    Brahms
    3 août 2020 - 16 h 07 min

    Regardez l’européen comment il fait ?

    Il baisse la tête et se dit va t – il être content ? Si c’était un américain ou un anglais ce serait les courbettes, les politesses, venez Monsieur, nous sommes reconnaissants tatati ; tatata. Mais comme c’est un algérien, il n’a pas envie de débourser des sommes colossales pour les crimes commis alors il essaie une petite flatterie, histoire de dire que nous savons mais sans plus.

      Abdelkadar
      5 août 2020 - 10 h 22 min

      Quel délire ! Les néo-colonialistes se frottent les mains et ricanent entre eux….La seule histoire qui nous intéresse n´est pas nos ancêtres les Néandertaliens ou les Numides ou les Extra-terrestres, car les Néo-colonialistes jouent sur ces violons.
      La vraie Histoire fut écrite avec le sang de notre peuple. Point. Le reste n´est que de la bêtise. (« kaana abouka sali7an »).
      Ceci-dit, la France évite comme la peste et le corona le sujet essentiel: sujet essentile qui n´est pas de « pardonner » ou  » de présenter des excuses » ou autres balivernes.
      Le sujet est donc non pas de rapatrier quelques crânes pour chouchouter notre nationalisme, mais aussi de nous ouvrire les archives de 130 ans.
      Ce qui m´intéresse, vue que mes ancêtres furent violés, chassés de leurs terres ancestrales, massacrés, ce n´est pas de savoir si les colons étaient des criminels ou pas. Mon grand père a
      eu le loisir dans le maquis de se venger partiellement.
      Non, ce qui m´intéresse est très simples:
      1-Les archives …économiques.
      2-Combien de millirads de francs ont quitté l´Algérie annnée par année depuis 1830…
      3-Les archives des imoôts.
      -4-Les archives du cadastre colonilal sur les millions d´hectares exploités en 130 ans.
      5-Cobine de millions de quintaux de blé, d´orge et autres ont quit´´e l´Algérie en 130 années.
      6-Combien de bâteaux de pêche ont exploité nos eaux.
      7- Combien de barils de pétroles, de tonnes d´or et autres minerais, de m3 de gaz, de laine, de plantes médicinales, les tonnes de raisin, de figues et autres fruits etc..etc.. ont quitté l´Algérie en 130 ans.
      Puis, traduire le coût totale de ces biens volés à notre peuple en euros. Osit quelques milliers de milliards d´euro. Et d´exiger le payement avec intérêts étalé sur les cinquante années à venir.
      C´est cela l´Histoire. Le reste nos ancêtres les Gaulois ou Numides ou Cro-Magnons, le Nif, la fierté basés sur de la fiction historique n´a aucune valeur.
      Les Chinois, avec leur histoire millénaire ont commencé à parler de leur histoire APRÈS avoir développé leur pays. Pas avant. Car Mao Tsé Tung, comme Ho Chi Minh et autres militants ont d´abord été pragmatiques en mettant entre parenthèse les mythes historiques.
      Alors que nous, nous mettons la charrue avant le boeuf….
      De grâce! Oubliez votre « histoire » de bandes dessinées et concentrez vous sur 2020 et le développement…

    Anonyme
    3 août 2020 - 15 h 41 min

    Un passé violent d un empire colonial français envers tte l Afrique et en particulier l Algerie . Vous êtes les premiers a faire des lois en France pour vs couvrir de votre passé honteux. . Socrate tu veux qu on tourne la page nous peuple algérien alors que ta France reconnaît le génocide arménien qui s’ est déroulé bien avt la guerre d Algerie 54/62 . La France sélectionne et fait des lois sur le passé des autres et oublie son propre passé sa propre histoire et ces propres génocides en Afrique et particulièrement mon pays l Algérie. Il est fort probable que plus nous avançons et même après 60 ans que le devoir de mémoire pour le peuple et les générations à venir pour que nous puissions tourner la page il faut être deux et c’est la France et bien la France qui est au banc des accusés , n inverser pas c est bien la France qui s’ est accaparé d un pays avec un peuple même indigènes et qui a permis ttes ces violences et ces abus avant tout.
    Une reconnaissance de votre passé honteux envers l’ Algérie et son peuple ne serait ce que pdt cette période 54 à 62 qd l ONU et le plus grd des présidents américains JFK qui soutenait l.independance du peuple algérien contre l’occupant français. Qui vous a accusé de sévices et de tortures et pourtant la CIA qui le détestait était de votre côté. Le premier président algérien reçu officiellement par JFK fut Benbella premier président de l Algérie indépendante. Les USA et leurs reporters de l époque ont bcps d archives concernant les avis de la France envers un peuple algérien considérer comme indigène….juste ça ça suffit pour démontré votre arrogance et le mépris envers mon peuple algérien. Non nous sommes pas prêt de tourner la page jusqu a reconnaissances des crimes et de l occupation illégale du territoire africain.
    Aux Etats Unis la guerre d Algerie est ds leur programme scolaire élémentaire ou collège bref pas en France c est encore tabou. Allez chiche instaurée le ds le programme au collège , vs pouvez pas justement pour ces raison de reconnaissance de crimes qui n ont tjrs pas été reconnu par l auteur de ces violences et de son propre passé…non non ns sommes pas prêt de tourner la page jusqu’à reconnaissance et il y a un prix à payer pour ce pays endommagé par vos soins , la jeunesse algérienne le demandera a votre jeunesse si il le faut .Faites comme l Allemagne vs êtes pas aussi grand et trop fier et chauvain et lâche pdt la période 39/45 ça c est les angles saxons qui vs collent cette page non cette étiquette.

      Lyes Oukane
      4 août 2020 - 7 h 28 min

      @ Anonyme de 15h41 . Bonjour ,

      La guerre d’Algérie est enseignée en France au collège ( en 3 ème ) et au lycée ( terminale ) depuis 1983 . Certes on n’y consacre pas 10 h à chaque fois ,elle n’est pas expliquée comme un algérien voudrait qu’elle le soit mais elle est dans le programme scolaire comme aux épreuves de chaque fin de cycle ( brevet des Collèges et baccalauréat ) .

    la colonisation la plus sanguinaire de toute l'histoire de l'humanité
    3 août 2020 - 14 h 14 min

    si la france veut limiter la colonisation de l’algérie juste à la guerre d’algérie (guerre entre une puissance militaire et des moudjahidnes avec de simples fusils rouillés, et là peut on parler d’une guerre???); c’esyt parce que la colonisation de l’algérie a été la plus brutale et la plus criminel de toute l’histoire de l’humanité.
    la france a mis plus de 45 ans pour coloniser toute l’algérie, et ça donne une idée sur les crimes qui ont perpétrés durant toute cette période. des tribus entière (avec femmes et enfants) ont été décimée, des villages entiers rasées et détruits, des déportations de tous les jeunes susceptibles de prendre les armes contre la france vers des contrées lointaines et séparés de leur mère, père, soeurs, .. à jamais. sans parler des spoliations des terres algériennes aux colons après assassinats de leurs propriétaires. ces même colons en france, qui disent qu’ils ont ramené la civilisation en algérie après avoir assassiner plus de 3 millions d’algériens.
    la franec a pillé toutes les richessses de l’algérie qui existaient en 1830 que ce soit les trésors, notre or, notre argent, nos oeuvres d’art, nos bibliothèques dont des livres d’histoire qui datent de plus 10 siècle, nos vestiges hsitoriques qui ont des valeurs inestimables mais la france est en train de les receler aux enchères pour une bouchée de pain à des acquéreurs inconnus pour priver l’algérie de les récupérer.
    je termine juste par ça et que les français doivent méditer.
    j’ai une vision: dans 200 ans la france va être colonisé par les algériens et on va massacrer la population française, voler vos biens, tous vos oeuvres d’art dans les musées seront à alger, on va voler vos femmes, on va détruire vos chateaux, et oin va prendre vos terres que vous les français vous serez nos esclaves, et si vous résistez on va vous massacrer et on va séparer les enfants de leurs parents pour les déporter sur une ile déserte que seules les algériens connaissent l’endroit, …. ça fait tout ça mal non?

      Anonyme
      3 août 2020 - 21 h 35 min

      Non ça c’est ta vision … ne parles pas aux noms des autres , en aucuns cas on veut leur ressembler c est ça l Algérie et d être algérien .Jamais je violerai ou volerai les femmes tt court que dieu m en préserve même en temps de guerre . …c est tout sauf digne d un Algérien faut pas tt mélanger , eux l ont fait dans le passé et nous le ferons pas dans le futur et de plus c est pas les mêmes peuples et la France n est plus un empire coloniale de l époque mais elle reste impérialiste et une autre façon de s accaparé les richesses d autrui et parfois elle utilise la force pour ses intérêts vitaux ou fomenté un coup d état ds certains pays africains qui le veulent bien aussi quelque part sinon il la rejeterai complètement . L Algérie c est différent On a un contentieux avec la France qui faut régler point barre.

        Naturalisé
        3 août 2020 - 23 h 04 min

        Ton Bouteflika n’est plus là pour que la France lui donnerait encore un autre mandat comme d’habitude, compris petit naturalisé ?

        ne perverti pas mes propos
        4 août 2020 - 2 h 11 min

        vu la manière comment tu présente la chose et déforme mes propos pour nous rendre des monstres, tu devrais être un vicieux marocain.
        le dernier paragraphe c’est juste une allégorie pour que les français se mettent à notre place et comprendre ce qu’ils ont fait en algérie. et si ils ne font des excuses et rendre ce qu’ils ont volé et détruit, eh bien ce qui va leur arriver dans le future que vous vouliez ou pas. l’histoire de l’humanité est ainsi faite

          Anonyme
          4 août 2020 - 7 h 20 min

          Relie toi je sais pas lequel de nous deux nous fait passer pour des monstres ; j accuse pas le peuple français d aujour dhui qui n a rien avec le peuple français de 1830 ou 54/62 déja ensuite c est à la France officielle Macron ou un autre president d ouvrir la voie du pardon et de la reconnaissance et cest a celle ci que nos officiel dont notre président d aujourd hui et de demain qui en fera tjrs la demande ; toi moi et les autres en Algerie on peut que le souhaiter et je suis sur que le peuple fran9ais d aujour d hui bien plus ouvert qu hier à une repentance à part les pieds noirs les harkis les anciens de la Fnaca et les sionistes politiques qui feront tjrs obstacle à cette reconnaissance des crimes commis par la France coloniale. Macron est peut etre le président qui le fera ; qui vivra verra . C est bien une allégorie d un naturalisé et qui cherche lui l inverse de la reconnaissance car surement il ne pourrait plus profiter des privilèges en pretextant son patriotisme algérien contre la France que nenni et c est surement toi le vicieux au bout du compte .

    Anonyme
    3 août 2020 - 13 h 13 min

    Arrete d utiliser ce titre de fils de chahid comme un registre de commerce. Tout les algeriens ont souffert de cette guerre et n ont rien eu. Alorsla … pense a ceux qui souffrent en silence….
    Il y a beaucoups de fils de chahid dont le pere a ete tuer par une mine dans les champs et te diront wque leur pere est mort dans les montagnes dans une bataille avec ou contre les francais. Je sais beaucoups de choses que toi tu ne saura jamais. Tout le peuple algerien a soufert et toi qu a tu fais pour l algerie..welou juste un tube digestif.

      Anonyme
      3 août 2020 - 17 h 41 min

      Yatik Saha!!!
      Tous les algériens ont participé à la lutte de libération nationale il n y a pas que Xou Y …
      sans cette union on n aurait pas eu l indépendance

    Socrate
    3 août 2020 - 12 h 03 min

    On se doute que ce qui vivent de la rente mémorielle ne vont pas lâcher le morceau comme ça et pardonner à la France ses « crimes coloniaux » !! Je ne sais pas si Macron et Tebboune réussiront dans leur entreprise de « pacification » des mémoires car beaucoup en tirent une petite légitimité dans un régime algérien qui en manque cruellement. En même temps cela aiderait l’Algérie à tourner la page et à se tourner vers l’avenir au lieu de ressasser un passé violent.

      BECAUSE
      3 août 2020 - 21 h 55 min

      Le syndrome du colonisé doublé de celui dit de Stockholm te colle à la peau et au cerveau . Tu pollues ce site avec tes posts insidieux et sournois .

    Fils de Chahid.
    3 août 2020 - 11 h 48 min

    Monsieur Anonyme, Je suis un fils de chahid et fier de l’être , je n’ai jamais été aidé dans mes études ( avec tes c… de bac spécial ) je n’ai eu absolument aucun avantage de la part de l’état Algérien, A l’exception de du bonus de 7ans pour ma retraite, j’aurais renier ce bonus si mon père était resté en vie (hélas) ni licence de taxi, ni appartement , ni bar, ni terrains et je dit bien rien, sauf la pension de ma mère ( Allah yerhamha) qui était de 2500 dinars par mois pour nourrir ses 6 enfants. Alors s’il te plaît ne salit pas la mémoire des chouhadas en lus en prenant à leurs enfants. Merci.

      Anonyme
      3 août 2020 - 13 h 43 min

      Vous le dites vous même !! à l’acception de « 7 ans pour la retraite » qu’avez vous fait vous personnellement pour avoir le droit de partir à la retraite 7 ans avant les algériens qui sont nés la même année que vous même ! ? rien !
      En ce qui concerne la fierté vous savez j’ai rencontré des « fils » d’algériens ordinaires, des « fils de messalistes » des « fils de harkis » avec ce qu’est devenu l’Algérie même avec un fleuve de pétrole, ils sont tous fier de ce qu’ils sont quant à leur ascendants. Que dirais-tu des « fils de harkis » ils sont même reconnaissants envers leur parents surtout ceux qui avaient quitté le pays et rejoint la France leur enfants aujourd’hui son citoyens de l’une des plus grandes démocratie du monde. Je suis pas sûr que si le FLN perd le pouvoir en Algérie si les « fils de combattants du FLN » pourraient continuer à mettre en avant leur « père » comme ils l’ont fait depuis 60 ans y compris pour griller la queue à la boulangerie du coin.
      L’état Algérien ou plutôt du FLN a réservé un ministère entier avec le plus grand budget après celui de la défense et de l’intérieur mais équivalent au budget de 6 autres ministère dont celui de l’éducation et de la santé et on vient dire aux algériens des salades ! Ce ministère des vorace ne produit absolument rien ! si ce n’est la rancune et la ségrégation dans la population algérienne.
      Wa faqooo et si tu veux rahou aussi !:

        Attention aux Messalistes
        3 août 2020 - 14 h 11 min

        Tu as l’air d’un descendant d’un Messaliste haineux des fils de chouhada qui vous ont combattu espèces de traitres !
        Dites merci au traitre Bouteflika qui vous planté dans toute les administrations et même a l’étranger principalement en France dans les institutions algériennes.

          Anonyme
          3 août 2020 - 17 h 03 min

          Vas savoir si je suis le fils d’un  » messaliste », d’un « harki » ou d’un pauvre civil algérien à qui les combattants du FLN ordonnaient de couper les poteaux téléphoniques la nuit et creuser une tronchée sur la route et que les soldats colonialistes et les harkis obligeaient à colmater le lendemain. Si ça se trouve je suis aussi un des fils de ces ouvriers algériens de France qui ont été obligé par le FLN de manifester à Paris un certain 17 octobre et qui aurait été jeté à la seine mort par les policiers de Papon lequel avait mis en garde les organisateurs de cette manifestation, la fédération de France, dont les éléments se sont terrés ce jour là dans leur chambre pendant que les « populasse » se faisait tuer.
          Pourquoi ne mettes-tu pas en avant ce que toi tu as fait pour ce pays ! Ton père à considérer qu’il a été le plus grand libérateur de tous les temps, avait-il libéré l’Algérie ou pour l’offrir à son père comme un butin et ce fiston remplace le colonialiste qu’on prétend combattre. Non, l’époque des « fils de » est révolue ! montres ce que toi tu peux faire de bien pour ce pays si ce n’est essayer de lui soustraire les maigres ressources qu’il doit répartir normalement de façon equitable.
          Je vais te conseiller d’aller te renseigner si les « moins de trois ans » n’ont pas été rétablies ! ça fait flamber le prix des licences dont les parasites de la nations ont le privilège de s’accaparer seul d’une licence avec laquelle il volera en toute légalité FLNesque les économies de vrais patriotes algériens.

    Anonyme
    3 août 2020 - 11 h 46 min

    Ces deux présidents aurez du prévoir pour chaque des 6 des wilaya historiques un homme d’histoire pour dires les vérités sur les moujahidines cachés dans les frontières pendant que les vrais patriotes se battaient

    Apulée de Madaure
    3 août 2020 - 11 h 19 min

    Pour mon père, on lui a appris que ses ancêtres étaient les gaulois et que sa mère patrie était la France, jusqu’à un certain 1er novembre 1954, il s’est énervé et je ne sais même pas pourquoi. Bizarre !!!

    Pour ma génération, à l’école, l’histoire de l’Algérie se limite à la guerre de colonisation quand au passé, sans minimiser ces personnages, elle s’arrête à Emir Abdelkader, secondé par El Mokrani et Bouamama.
    On évoque à demi-mot comme s’il s’agissait d’une contrée lointaine, la visite sans importance de phéniciens, romains, vandales … Sans dire la moindre petite phrase sur ces extra-terrestres des Amazighs . Il nous manquait plus que çà, des berbères !!!

    Pour mon fils, l’Afrique du Nord a été sauvée par l’apport de la civilisation musulmane. Quelle aubaine d’être sélectionné par les « Foutouhates » (Attention, pas Ghazaouetes) qui fait de nous des Arabes plus que les Arabes. Pour ne pas perdre le nord, la seule direction à suivre est celle de la Mecque. Quelle chance !!!

    Quant à mon petit-fils, ce petit merdeux, il a eut l’idée de lire et de surfer sur Internet pour découvrir la vérité qui remet tous ses compteurs à zéro. Il vient de découvrir que quelle que soit la vitesse du mensonge la vérité a finie par la dépasser Quelle poisse !!!

    Merci pour votre excellent article Azar Nath Qodia mais il va falloir attendre mon arrière-petit-fils, peut-être il a le remède à votre question : Comment se guérir des millénaires d’imposture ?

      Anonyme
      3 août 2020 - 14 h 15 min

      Excellent, magnifique Apulée De Madaure.
      J’ai aimé, J’ai aimé, J’ai aimé, point!

      Azar N-Ath Quodia
      3 août 2020 - 18 h 59 min

      Apulée de Madaure,
      Merci à vous pour votre savoureux commentaire, plein de vérités. Effectivement, la route est encore longue mais si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier et finit par éclater. Il faut persévérer et investir dans l’éducation de nos enfants, c’est notre seule issue. Bien cordialement. Azar.

      Apulée De Madaure
      3 août 2020 - 22 h 27 min

      @ Anonyme 3 août 2020 – 14 h 15 min – Azar N-Ath Quodia
      Agréablement surpris. Mille mercis

    Nouveau harkis au pouvoir
    3 août 2020 - 10 h 51 min

    Les veuves de chouhada ont soufferts sous l’occupation française et après l’indépendance au point que même des logements sociaux elles ont été excluent, en 2010 l’une d’elle qui habitait un bidonville a Alger nommé cité Beaucheraye commune de Oued Koriche on lui a jeté ses modestes affaires avant de détruire sa baraque sous prétexte qu’elle n’avait pas de de dossier ce qui était faux bien sûr, sa demande était parmi le plus anciennes, quelque semaines après elle est décédée d’une crise cardiaque.
    C’est le cas dans toute les wilaya.

    Anonyme
    3 août 2020 - 10 h 32 min

    Si on demande à la France de reconnaître ses crimes pourquoi on ne demande pas aux turcs qui sont les descendants de l empire ottoman et qui ont colonisé l Algérie plus de trois siècles de reconnaître les exactions commises sur le peuple algérien?
    Est ce parce que les turcs sont des musulmans en grande partie qu on doit les excuser? ils nous considéraient comme des sous hommes interdits d instruction car on ne le méritait pas ??
    Jamais personne n en parle et pourtant l histoire de leur présence est aussi violente et criminelle et a permis à la France de rentrer par la grande porte…
    Erdogan essaie même actuellement de reformer cet empire et occuper notre pays pour mieux exploiter ses richesses !!!
    Deux poids deux mesures même pour nos anciens colons…pourquoi?

      Moh
      3 août 2020 - 11 h 30 min

      Ton intervention est un prétexte de t’en prendre a l’Islam ni plus ni moins, tu t’en fiches d’Erdogan et de la France.

        Anonyme
        3 août 2020 - 11 h 59 min

        Remarque attendue de la part de certains comme vous….
        Je n attaque pas à l islam je cherche à comprendre pourquoi on ne demande pas des comptes aux turcs qui nous ont avilie,exploité,volé,kidnappé nos femmes rendues esclaves dans leur harem,etc.
        Il faut enseigner l histoire et toute l histoire …
        Il n y a pas de bons colons et de mauvais colons et il faut même aller jusqu’à la colonisation par les arabes de notre pays au 7 eme siècle qui eux aussi n ont pas été tendres avec nous….( esclavage,impôts,pillage…)

    Anonyme
    3 août 2020 - 9 h 59 min

    « On sait aussi que les vraies archives sont cantonnées dans les coffres-forts et qu’on ne les verra probablement jamais » ? Qu’est-ce qui vous permet de dire ça? Le « on nous cache tout on nous dit rien » marche encore…

      Anonyme
      3 août 2020 - 16 h 12 min

      Il faut un peu vous remuer pour connaitre les « choses » et dans tous les domaines avant de poser des questions comme celles que vous posez. Il y a de la documentation et des informations partout à ce sujet.
      Passez une 1/2 journée sur internet à rechercher et vous trouverez quelques réponses.
      Aujourd’hui si une partie des ces archives est ouverte à consultation (après dérogation pour les chercheurs, historiens, journalistes …) une bonne partie ne l’est pas car elle est « secret défense » .
      Deux sites qui vous expliqueront la situation actuelle liée au » « secret défense » :
      —- 13/02/2020 : https://blogs.mediapart.fr/gilles-manceron/blog/130220/secret-defense-contre-l-histoire-fermeture-des-archives-des-repressions-coloniales
      —-
      Guerre d’Algérie : quand le secret défense entrave la mémoire
      14/10/2019 (mis à jour à 07:21)
      Par Chloé Leprince

      Guerre d’Algérie : quand le secret défense entrave la mémoire
      14/10/2019 (mis à jour à 07:21)
      Par Chloé Leprince
      https://www.franceculture.fr/histoire/guerre-dalgerie-quand-le-secret-defense-entrave-la-memoire

      Vous trouverez des choses « officielles » si vous cherchez bien et si vous cherchez tout court.

    Anonyme
    3 août 2020 - 9 h 38 min

    Les  » enfants de chouhadas » je pense que l’écrasante majorité pour ne pas généraliser, on eu suffisamment de privilèges ikl n’ont plus aucune crédibilité pour intervenir sérieusement dans tout ce qui est lié à la guerre d’ALgérie. Quand on les voit, on sait qu’ils vont encore demander de nouveaux droit ça avait commencé avec écoutez moi bien !!! le droit de ne pas faire leur service national, après ça a continué avec toutes sortes de licences, taxi bar, importation, …….. des appartement qu’on revendait pour demander de nouveaux, des terrains , des prêts par milliards, ces malins avaient même demandé et obtenu une cessions du BAC spéciale réservée pour eux avec un % de réussite soviétique lorsque …..il ont fini par créer une caste de Brahmans la charmante  » famille révolutionnaire » qui ne voyait en les les autres algériens que des vulgaires intouchables, ces gens ne peuvent plus prétendre aimer l’Algérie et les algériens le savent désormais !

      Réponse
      3 août 2020 - 11 h 23 min

      C’est le langage de ceux qui étaient destinés les privilèges cités composés de fils de harkis faux fils de chahid.
      Les vrais fils de chahid vivent dans leur écrasante majorité dans la précarité dans l’Algérie profonde, tu le savais bien.

        Anonyme
        3 août 2020 - 12 h 10 min

        On est encore dans le fameux discours FLNesque  » les vrais fils de chahids » ça rime à quoi cette différentiation, on peut comprendre  » les vrais ou les faux moudjahidin » mais les « fils de chahids » au passage d’ailleurs, les filles ne comptent pas pour cette fameuse » famille révolutionnaires » tout ce que j’ai dit dans mon premier post est bel et bien la réalité ! et le algériens le savent vous pouvez jouer avec genre  » les vrais, les faux, ce sont les harkis du pouvoir, ……………..mais vous ne trompez plus personne !

        Fils de chahid
        3 août 2020 - 12 h 45 min

        @Réponse, merci pour ces précisions, en tant que fils de chahid j’ai eu une allocation de 1 DA par jour autrement dit 30 DA par mois jusqu’à mes 18 ans, après j’ai été obligé de travailler, j’ai fait toute sortes de métiers pour survivre.

        Par curiosité j’ai fais des recherches pour savoir qui a décidé de nous accorder cette allocation, j’ai appris par un ancien qui m’a révélé que c’était Mohamed Bejaoui au moment de confectionner la constitution avec l’accord de Ben Bella.

          Anonyme
          3 août 2020 - 13 h 08 min

          Personne ,n’a dénoncé les pensions des veuves de guerre mais les avantages faramineux qui ont fait que ce titre de « fils de chahid » une mine d’or pendant que les algériens peinaient à joindre les deux bous et auxquels on demandait de ne jamais arreter d’applaudir les « libérateurs » quels libérateurs !! ? ceux qui veulent se hiser en caste ?
          Je ne remets pas votre récit personnel en cause monsieur, d’ailleurs dans ma réaction, je n’avais pris soin de ne pas généraliser, mais force est de constater que l’écrasante majorité des « fils de chahid » avaient sombré dans les offres du régime du FLN authentique et non celui des « harkis » comme certains malins veulent le faire croire et ce contre toute logique même minime c
          e régime donc qui les instrumentalisé.
          Lorsqu’ils forment un groupe pour aller taper à la porte d’un ancien démissionnaire à Batna les gens savent que ‘est pour les privilèges !! même le concerné le sait d’ailleurs il s’est bien gardé de répondre à leur demande car ils sait qu’ils sont grillés.

      Azar N-ath Quodia
      3 août 2020 - 11 h 49 min

      la terre appartient à celui qui la cultive comme le pays appartient à celui qui le libère, le sang de nos martyrs vait bien plus que des richesses matérielles, et si ses vaillants ont libéré le territoire, ils reste à nous de libérer la patrie des griffes du néocolonialisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.