Benouira avait 500 000 euros : combien d’argent a volé le clan de Gaïd-Salah ?
Par Nabil D. – L’ancien secrétaire particulier de l’ex-vice-ministre de la Défense nationale a quitté le pays avec 500 000 euros dans les valises, direction la Turquie. Il a acquis une maison au bord du Bosphore pour 260 000 euros, ouvert un commerce et versé 150 000 dans un compte ouvert sur place. Avec cette somme pharamineuse, l’adjudant-chef au salaire tout juste moyen a pu obtenir la nationalité turque.
Comment ce fonctionnaire a-t-il pu amasser une telle somme ? Et, surtout, combien d’argent les membres du clan de Gaïd-Salah ont-ils détourné ? Deux des mentors de Gharmit Benouira, rapatrié récemment par les services de sécurité, sont directement impliqués dans sa fuite à l’étranger. L’ancien patron de la sécurité intérieure, Wassini Bouazza, actuellement derrière les barreaux à la prison militaire de Blida, et l’ancien directeur des transmissions, Abdelkader Lachekham, mis à la retraite ce mois de juillet et interdit de sortie du territoire national.
Le premier a permis son passage à l’aéroport sans être inquiété ou fouillé, le second a donné son accord pour sa mise à la retraite anticipée dès la mort de l’ancien chef d’état-major, de sorte qu’il pût se déplacer hors du pays sans obstacle. Cette complicité ne peut que cacher des pratiques illégales qui lient les trois hommes, ainsi que d’autres, dont certains ont été arrêtés par la Direction centrale de la sécurité de l’armée et sont interrogés sur l’argent détourné et les actes de haute trahison dont ils sont coupables, notamment la transmission et la divulgation d’informations confidentielles de nature à nuire à l’armée et à la sécurité du pays.
Abdelkader Lachekham est, par ailleurs, directement impliqué dans les scandales liés au secteur des télécommunications. Son nom sera inexorablement cité lors du procès de l’ancienne ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Feraoun. Le dossier est lourd et la liste des personnes compromises dans cette grave affaire est longue. Le procès des frères Kouninef enfoncera davantage la clique de Gaïd-Salah au regard des chefs d’accusation pour lesquels ils ont été mis en prison, notamment les nombreux marchés douteux obtenus grâce à l’intervention des fils de Gaïd-Salah.
Affaire à suivre.
N. D.
Comment (49)