Les cinq conséquences du Covid-19 plus de six mois après son apparition

six mois Covid-19
L'humanité souffre le martyre devant ce terrible fléau. D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Depuis l’apparition fulgurante du coronavirus il y a déjà plus de six mois, nos vies ont été bouleversées. Nous avons de la peine à retrouver notre rythme normal puisque plus rien ne se fait plus comme avant. L’humanité souffre le martyre devant ce terrible fléau et attend impatiemment qu’un miracle se produise pour la délivrer de ce cauchemar. Pendant ce temps, le directeur de l’OMS vient de tempérer notre ardeur en faisant ce samedi 3 août la déclaration suivante : «Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir.» La conclusion que nous puissions tirer de cette déclaration est que la pandémie est partie pour s’inscrire sur une longue durée.

Comme ça, après avoir débarqué sans crier gare, le coronavirus continue de nous mener la vie dure sans nous laisser un moment de répit. Nous sommes à bout de force et nôtre patience est mise constamment à rude épreuve. Sans jamais faiblir et sans jamais montrer le moindre signe d’essoufflement, tel un rouleau compresseur ce virus broie tout sur son passage et l’humanité tout entière ne fait que constater les dégâts se montrant impuissante à lui faire face à l’heure actuelle. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, puisque plusieurs stratégies ont été adoptées. On peut citer, entre autres, le confinement et ses règles très strictes et contraignantes et malgré toutes les mesures qui ont été mises en œuvre, la situation a, au contraire, empiré dans certains pays et elle est hors contrôle, surtout dans les pays aux ressources limitées, à l’image de l’Algérie qui a vu le retour en force de ce virus et la montée vertigineuse des contaminations, malgré une certaine accalmie observée durant un mois.

Six mois donc depuis son apparition, c’est l’occasion parfaite pour dresser en quelques mots le bilan de cette crise et de tirer quelques enseignements.

1- Sur le plan humain : malgré le confinement choisi consensuellement à travers toutes la planète (mis à part la Suède), le bilan est catastrophique, calamiteux et parle de lui-même. Selon l’OMS, le coronavirus a déjà infecté 17 600 000 de personnes dans le monde et fait plus de 680 000 morts. Ce qui n’est pas rien. De ce point de vue, le coût humain du confinement est déjà important et si on avait opté pour l’immunité collective ça aurait été un désastre.

2- Sur le plan économique : le confinement a, certes, ralenti la propagation du coronavirus et permis d’éviter des millions de morts de par le monde mais il a ralenti d’une façon drastique l’économie mondiale, une vraie hécatombe qui a fait souffrir tous les pays, surtout les pays pauvres et à budgets limités, à l’image de notre pays, l’Algérie, qui était déjà aux prises avec la crise économique et sociale, en plus d’être mal préparée, fonctionnant avec une bureaucratie lourde et disposant d’un système de santé obsolète largement décrié et ce malgré la bonne volonté, le dévouement et le courage du personnel de la santé, toutes professions confondues, qui est à bout de souffle, qui crie son désarroi à ceux qui veulent l’entendre.

La situation est grave, empire de jour en jour et elle risque de devenir incontrôlable si on n’arrive pas à trouver la bonne solution adéquate pour limiter les dégâts, ne cesse de clamer la communauté médicale algérienne qui ne lésine pas sur les moyens pour attirer l‘attention des autorités politiques et de la population sur le danger imminent qui risque de tout emporter si on ne l’écoute pas et on ne suit ses directives.

3- Sur le plan social : dans ce contexte particulier, éprouvant, difficile, contraignant, les gouvernements de tous les pays ont pris des mesures très strictes pour stopper la propagation du virus et ont appelé la population à faire preuve de discipline, de civisme, d’être solidaire afin de respecter les mesures prises pour le bien de nous tous, telles que la distanciation sociale, le port des masques, d’éviter les regroupements familiaux, de limiter les voyages. C’est des mesures draconiennes et exigeantes, certes, qui ont été prises mais il n’y avait pas d’autre choix.

De plus, les citoyens avaient du mal à se conformer aux directives émises par le gouvernement, vu les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens des pays pauvres, à l’instar de l’Algérie pour pouvoir respecter ce confinement. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, le mauvais approvisionnement, les immeubles à haute densité de population, les espaces publics bondés, une vie sociale perturbée, ignorance du danger, indiscipline, inconscience de certains.

Outre ces difficultés, le confinement est en train de provoquer un grand choc social, des millions de personnes sont en train de connaître des périodes difficiles, et basculent vers la pauvreté. Ce coronavirus a créé un chômage endémique et touché tous les secteurs de l’emploi, laissant certaines couches sociales sans ressources et livrées à elles-mêmes. Chez les pays nantis, la situation est moins grave, les autorités de ces pays n’ont pas hésité à apporter un soutien financier conséquent et continu à leurs employés et aux travailleurs autonomes. Ce qui n’est pas le cas en Algérie, mis à part les 10 000 DA octroyés il y a quatre mois, une somme dérisoire qui représente grosso-modo quelques 6 kilogrammes de viande en termes de pouvoir d’achat.

4- Sur le plan de la recherche : la communauté scientifique sur laquelle pointent tous nos espoirs travaille d’arrache-pied, nuit et jour, loin des feux de la rampe, et elle avance lentement mais sûrement. De multiples essais sont en cours dans le monde pour tester certains médicaments. On peut citer, entre autres, la chloroquine qui est déjà utilisée à grande échelle dans certains pays, la colchicine, le remdésivir, le plasma de convalescent, ceci sans compter de nombreuses autres études qui sont en cours pour tester d’autres médicaments mais, pour le moment, il est très difficile de se prononcer sur leur efficacité. Ils sont souvent contestés de part et d’autre en l’absence d’essais rigoureux.

N’empêche, en attendant que le miracle se produise pour trouver une thérapie efficace, la course vers la découverte d’un vaccin reste le point de mire de tous les chercheurs qui ne dorment pas sur leurs lauriers et font tout pour arriver à leur objectif, celui de nous sauver de cette pandémie. Un vent d’optimisme souffle de partout à travers tous les laboratoires de recherche et les efforts dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19 se poursuivent inlassablement et de façon effrénée partout à travers le monde. Chapeau à tous ces savants et faisons-leur confiance. Ils le méritent.

5- Sur le plan politique : le prestige américain, pour ne citer que lui, a pris un rude coup et ce ne sont pas les compétences scientifiques et médicales qui manquent aux Etats-Unis. C’est un pays qui dispose de tous les moyens financiers et humains et qui a toujours exercé une attraction considérable sur les élites mondiales qui affluent de partout vers ce pays où ils trouvent toutes les conditions nécessaires pour réussir. Le problème se situe dans la gestion catastrophique de cette crise par le président Trump et sa politique de fuite en avant qui ne repose sur aucune logique et qui laisse à désirer.

A. C.

(Canada)

Comment (19)

    Karamazov
    7 août 2020 - 12 h 12 min

    @ krimo

    Et Dahbia Uzaghar qui n’aime pas non plus les livres pourrait aussi faire de l’esprit en empruntant à Clitandre :

    « Aux encens qu’elle donne à son héros d’esprit.
    Son Monsieur Trissotin me chagrine, m’assomme,
    Et j’enrage de voir qu’elle estime un tel homme,
    Qu’elle nous mette au rang des grands et beaux esprits
    Un benêt dont partout on siffle les écrits,
    Un pédant dont on voit la plume libérale
    D’officieux papiers fournir toute la halle »

    Sur ce, Wardiya Ward ena3na3 notre Bibliothécaire , faisant Henriette ,pourrait enfoncer le clou :

     » Ses écrits, ses discours, tout m’en semble ennuyeux,
    Et je me trouve assez votre goût et vos yeux
    Mais comme sur ma mère il a grande puissance,
    Vous devez vous forcer à quelque complaisance.
    Un amant fait sa cour où s’attache son cœur14,
    Il veut de tout le monde y gagner la faveur;
    Et pour n’avoir personne à sa flamme contraire,
    Jusqu’au chien du logis il s’efforce de plaire. « 

      Krimo
      7 août 2020 - 17 h 30 min

      Karama(zov)

      Comme il plaira a sa serenissime douairiere (de douar) …… et guezgata retrouvera ses dorures et le roseraies, comme l’oued asseche retrouvera son lit apres un de ses orages comme seule dame nature sait les servir.

      C’était fort de cafe, c’etait de l’arabica et pourtant tous les fins palais s’accordent sur son gout a nul autre pareil, meme la « la baronne el banca » le prescrirait après une bacchanale.

      « La vie est un jeu, la vie n’est pas un JE »

        Karamazov
        7 août 2020 - 18 h 04 min

        Et Velqacem Ujangel honteux et confus, – Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus , se mit à chanter : une jolie fleur dans une peau de vache…

    Karamazov
    7 août 2020 - 9 h 26 min

    Cher Dr Cherfouh

    Un jour Velqacem Ujanjel qui était zimmigri à l’ipouk , est revenu de Charleville-Mézières à Guezgata pour passer ses vacances ; Il avait ramené des fleurs à sa femme Dahbia Ouzaghar . Elle s’attendait à des habits et des parfums , furieuse elle les lui a balancées sur le qamum, en l’insultant : t’houchthiyid a mis tadjalt, ya3ni thahsevdiyi tafounest. Tu m’a ramené de l’herbe ya wahed erra3i , tu me prends pour une vache?

    Je suis moua aussi un montagnard , et je trouve que les fleurs c’est périssable.

    Cher Dr je ne sais comment prendre votre réponse car je n’arrive pas à savoir si c’est de l’humour ou seulement de l’ironie. Ou pire encore de la pure suffisance et du mépris, car aucun des auteurs victime de mes sarcasmes n’a apprécié ce que j’écris quand il s’agit de lui.

    Il n’y rien de pointilleux ni de fin dans mes commentaires et encore moins d’élaboré . Et si c’était le cas Ce n’est pas voulu et c’est ce que j’apprécie chez les autres intervenants sur ce site. Je vous avoue que la plus part du temps je ne lis que les commentaires , car amounage il ne me reste que quelques neurones valides et une mémoire rabougrie , je n’ai pas envie de les saturer maintenant avec de la sachience par ailleurs disponible au bout d’un petit clic si l’envie me revenait.

    Je ne me prends pas pour un astre qui vient éclairer à partir d’AP le monde de ses lumières. J’ai toujours dit que je livrais mon oupiniou à chaud brute de décoffrage et non pas des analyses. Tout juste un sentiment immédiat. Ma paranoïa critique dirait Dali. Je n’ai jamais dit que j’étais un as de la méthode ou écrit es qualité.

    Vous avez le bonjour et les amitiés d’ un vieux briscard revenu aigri et acariâtre. et misanthrope par dessus le marché

      Krimo
      7 août 2020 - 10 h 19 min

      Karama(zov)

      Moliere fait parler Philinte ….. dans le Misanthrope

       » Il faut, parmi le monde, une vertu traitable ;
      À force de sagesse, on peut être blâmable ;
      La parfaite raison fuit toute extrémité,
      Et veut que l’on soit sage avec sobriété.  »

      Une que tu pourrais trousser comme un gant ( aussi tiree du Misanthrope)

      Oronte : Mais, mon petit monsieur, prenez-le un peu moins haut.
      Alceste : Ma foi ! Mon grand monsieur, je le prends comme il faut

    Cherfouh
    6 août 2020 - 14 h 14 min

    @ Karamazov,

    Je suis un fidèle lecteur de vos si pointilleuses critiques que je dévore sans jamais me rassasier .Vous êtes un magnifique spécimen spécialisé dans la critique positive de tous les articles qui passent sur le journal AP et qui sont examinés à la loupe , en long en large , sous tous les angles , approfondis ,disséqués scannés , filtrés méthodiquement par vos soins . Un travail méticuleux . précieux et précis qui encourage la réflexion …

    Par ailleurs , c’est assez passionnant ces histoires du covid-19 chez-vous à Guezgâta. Si je comprends bien , le virus a réussi à percer vos lignes de défense mais en jouant l’attaque à outrance et grâce à la perspicacité et au génie de votre Dda Cha3vane qui doit être un coach hors pair vous avez réussi à reprendre le dessus sur ce virus. Les mauvaises langues disent que vous vous êtes fait aidés par des chauves souris , bêtes noires du coronavirus et ses dompteurs incontestés , que personne n’a vus puisque le combat s’est déroulé la nuit. En résumé , une bonne partie du mystère corona est élucidée chez vous à Guezgâta où la situation semble maîtrisée comme vous l’aviez si bien décrite et relatée , mais elle est plus grave ailleurs dans le reste du monde dans toutes les contrées( mis à part quelques poches de résistance ) et dans toutes les latitudes .À guezgâta , donc , si on se fie à vous ,mis à part le trublion Velqacem Ujanjel ,tout semble aller pour le mieux et tout baigne dans l’huile , y a ni courbes qu’on doit surveiller constamment , ces courbes qui donnent le torticolis , parfois elles stagnent , parfois elles montent ou elle descendent , ni graphiques laborieux , ni autre indicateur ni bilan du jour de ce maudit virus .Ça doit être merveilleux , la vie chez vous ! Dommage j’aurais bien aimé venir faire un tour pour me ressourcer et faire un pèlerinage chez vous à Guezgâta , mais comme le tourisme est l’une des principales victimes collatérales du covid-19 il m’est impossible de m’y rendre.

    @Krimo,

    Ici au Canada , je dirais que 90/100 des Canadiens n’aiment pas Trump et le tiennent pour responsable des malheurs qui arrivent au peuple américain.
    Voici les manchettes des journaux de ce matin : les États-Unis enregistrent 1262 morts en 24 heures( 1310 décès pour d’autres statistiques ) et 53 158 nouveaux cas d’infection .Bilan total rien que pour les États-Unis:
    4 973 692 nombre de cas +54 451 nouveaux cas 161 607 nombre de décès

    Je vous invité à lire cet article publié sur le journal  »leSoleil  » , si vous aviez le temps.

    https://www.lesoleil.com/actualite/monde/coronavirus-le-pari-catastrophique-de-donald-trump-a11bc1902f1d699619a02956eb144955

      Krimo
      6 août 2020 - 18 h 54 min

      Cherfouh,

      Juste les quelques lignes que vous m’avez servi en disent bien long. USA en politique intérieure que vaut un president sans le Congres, une simple réformette ne peut passer son son aval. Un président membre d’un parti fort (Democrate ou Republicain) se doit d’avoir une majorite au sein des deux chambres pour faire passer une simple loi (s’il en est l’auteur) er cerise sur le gateau que la dite loi n’entache pas la ligne directrice du parti, le president est la pour 4 ans tandis que le parti a court ou moyen terme reste « perenne »il survivra au president. L’agitation de Trump vue de l’exterieur peut etre consideree comme-ci ou comme-ca, elle reste a l’image de ses futurs electeurs et l’americain, quelque soit son origine, sa couleur ou la classe sociale dont il releve il s’en tape comme pas possible de ce qu’en penserait le Canada, l’Europe, l’Asie ou autres, les deux dernieres guerres mondiales l’ont fait et dans sa caboche c’est le plus fort, le plus puissant, le plus beau (pas sur le plan physique) le monde a un certain degre est son vassal. Question elections presidentielles, le must ce n’est pas les grandes villes peuplees telles New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Philadelphie ou la puritaine Boston c’est l’Amerique du milieu, cellle qui est entre les deux oceans, representes par des etats dont la population de certains d’entre-eux (toutes viles, vilages ou bourg pour ne pas dire ranch) flirte avec le million d’habitants. Hilary dans le scrutin universel depassait de plus d’un million son adversaire en 2016 mais les grands electeurs ont pourtant choisi Trump. Un prof américain « flower power » qui nous enseignait a Alger dans les annees 70 nous avait deja dit « Ah si l’Amerique du milieu n’existait pas »Trump aussi c.. qu’il puisse paraitre aux yeux du monde est dans ses bottes, il draine pas moins de 40% d’avis favorable. Avant 2016 un esprit sense ferait-il un cheval de bataille electoral l’érection de son fameux mur qu’il ferait meme paye aux mexicains …….. et pourtant. Allez du cote Obama, etait-ce ethiquement mieux ? A peine neuf mois apres son election il fut propose pour le Nobel de la paix, qu’il accepta comme un « malhous » alors qu’il est sense etre aux antipodes mentaux et moraux de Trump, l’Establishment l’a eu dans les regles de l’art. Le prestige a aussi son prix a payer.

      En pleine pandemie Trump s’est accorde deux cent mille morts pour les seuls USA (tweet, une de presse je ne m’en rappelle pas, en tout cas je l’ai lu) cette pandemie est peut etre un tremplin pour la future mandature. Va savoir une fois le seuil qu’il s’est impose serait atteint si ce moins que rien ne sortirait pas de sa manche le remede miracle qu ´il aurait deja sous le coude. Rien n’est impossible en amerique dit-on ?

      Tout ce laius juste pour vous dire que Trump ou l’americain lambda se fout royalement de ce que l’on pense ailleurs, il est meme convaincu que le monde sans lui ne tournerait pas.
      Beau titre d’AP et clin d’oeuil a sa rédaction : Nixon a souri a la Chine et Trump lui fait un bras d’honneur ….. et pourtant le premier a ete descendu par deux journalistes et le second l’annee passee a subi l’empeachment et il est de plus candidat aux futures elections.

      Ce qui m’insupporte ce sont vos references a l’amerique concernant cette pandemie. Faut tout voir a travers ce prisme. L’Algerie etant ce qu’elle est et quoi qu’on en dise, a plus de deux mille ans d’histoire et sa grandeur ou decadence , c’est selon …

      Les inondations de Bab El Oued, c’est tout chaud 2000 morts. Qui a compati ou aide materiellement, concrètement parlant alors qu’une deflagration a Beyrouth et c’est quatre avions plus un bateau, c’est cela l’algerien. Que l’on soit une particularite ou tout ce que l’on veuille mais nous sommes ce que nous sommes et fondamentalement j’en suis fier et « jambe d’honneur » aux donneurs de lecons.

    karamazov
    6 août 2020 - 11 h 19 min

    Nous à Guezgata nous n’en sommes pas encore au bilan car nous ne sommes pas sortis de la mouise. On verra ça quand ce sera la fin du Covid.

    Ya3ni ontarnous, ontarrnous kane: le confinement à Guezgâta est un fiasco total, non pas parce que on a eu des cas de Covid, mais parce que personne ne l’a respecté. Velqacem Ujanjel en avait profité pour multiplier ses prix par 10 et Dda Cha3vane a transformé son bar en tripot de la prohibition où la moitié du village se retrouvait dès que le couvre-feu est enclenché. Je ne vous dit pas comment la Covid a failli gomorrhiser notre jadis si vertueux village. C’est l’Imam Ghafour qui mit fin à cette dépravation des mœurs . Il monta sur son minaret et appela à une réunion urgente extraordinaire tidswit. Alors après avoir étudié toutes les autres impossibles alternatives, nous nous sommes perdus en conjectures et notre réunion s’est transformée en veritable tour de babel-web et a failli dégénérer sans l’intervention de Dda Cha3vane qui gueula plus fort que tous les autres pour arrêter le boucan. Et Dda Chavane en colère dit les mots de Bourguiba : Les zouray tous ya cha3b emone , ikouti: La vérité c’est que si nous nous trompons de réponse face au Covid c’est parce que nous cherchons une bonne solution. Or il n’ y a pas de bonne solution. Changeons de stratégie. Optons , comme le suggère l’Eminent Dr Ghedia, pour l’immunité collective. Interdisons les masques , les regroupements de moins de 10 personnes, tous les gestes barrière et les soins à tout suspect de Covid et, apritou, Awer d’iqim umchich dans cette foupiasse de village ! lahla ibqa gat fi Guezgata. Alors Velqacem Ujanjel pris la parole et dit : aray aki damchum, ma3ni ath nakhdem. C’est une très mauvaise idée mais c’est ainsi qu’on va faire. Et on termina notre réunion par cette prière eucuménique: ave Covid morituri te salutan. Puis on a interdit le mot Covid et on sortit tous les morts des statistiques. Depuis à Guezgata rien ne va plus mal que quand c’était pire. On a eu trois morts d’origine indéterminée . D’origine indéterminée , 3lakhatar l’Imam Ghafour a dit : question mortabilité c’est Dieu qui décide .

    Krimo
    6 août 2020 - 10 h 37 min

    Cherfouh Abderahmane,

    Je m’adresse au lettre et j’oublie le stomato.

    Quand vous dites ceci :  » Le problème se situe dans la gestion catastrophique de cette crise par le président Trump et sa politique de fuite en avant qui ne repose sur aucune logique et qui laisse à désirer  »
    Etes vous serieux ?

    Dr GHEDIA
    4 août 2020 - 21 h 11 min

    Au risque de me faire traiter encore de « charlatan », je crois qu’on aurait du opposer à ce méchant virus une politique de non-confinement. Il fallait sortir au grand jour et dire à ce virus  » je suis là, venez me contaminer si vous êtes « un homme ». Mais au lieu de cela, au lieu de prendre son courage à deux mains et d’aller traquer l’ogre, on s’est conduit comme des poules mouillées ». Résultat : après plus 5 mois de confinement insensé qui ressemble beaucoup plus à un couvre-feu qu’à autre chose, on se rend compte maintenant de notre suivisme aveugle. Nous avons appliquer (mais pas tout à fait à la lettre) les politiques sanitaires d’autres pays, notamment européens dont les populations sont très vieilles, alors que notre population est encore dans la force de l’âge. Et ne me dites surtout pas que même les sujets jeunes sont morts de ce virus…Peut-être que oui, mais cela sont une exception qui ne con,firme pas la règle.

      Apulée de Madaure
      5 août 2020 - 10 h 07 min

      Bonjour Docteur, personnellement je pense à tord ou à raison qu’il ne s’agit pas des approches méthodologiques pour affronter cette difficulté mais des méthodologies paradoxales pire que le « Paradoxe de Fermi » pour approcher ce problème.

      Cordialement 

      amazov
      6 août 2020 - 11 h 37 min

      J’allais envoyer ce commentaire avant celui du Dr Ghedia, qui l’a rendu presque caduque . Mais comme il n’est n’est jamais tard pour bien faire , je l’expédie.

      La vérité est que face au Covid la seule réponse pertinente est soit un vaccin soit un traitement. Or comme on en est loin la porte est ouverte à toutes les hypothèses , les extrapolations à partir de théories toutes aussi fumeuses les unes que les autres.

      Or tout ce qu’on nous donne à lire n’aporte rien à ces deux uniques solution, le vaccin et le traitement mais s’inscrit uniquement dans le champ ouvert aux spéculations.
      C’est cela qui donnent l’occasion à tous les sachant en reste et en mal de notoriété non pas d’y rajouter une opinion qui ne vaut pas mieux que les autres ni n’apporte une approche singulière , mais se prétend pédagogique et es-qualité.

      Tout le monde dit n’importe quoi , pourquoi serait-ce à moi de faire preuve d’innovation et d’originalité? Dixit le Dr Ghedia. à qui on n’en demandait pas tant.
      Quand le Dr cessera de se cacher derrière ces publications foireuses et prendra à son propre compte ses propos je le rejoindrai dans son choix de l’immunité collective.

      Il n’a pas peut-être pas retrouvé Boileau dans ses cahiers d’écolier qui disait : ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement.
      Qu’il dise seulement: nous sommmes face à un phénomène incontrolable , alors arrêtons de nous battre sans résultats. Laissons filer la Covid , elle contaminera tout ce qui a de contaminable et tuera touts ce qui a de mortable.
      Je suis prêt à parier que ça ne sera pas plus grave que si on faisait mieux.

      Il suffisait qu’il dise, de guerre lasse à la populace.
      Ecoutez , nous sommes déroutés face à cette Covid, toutes les solutions que nous avions essayées d’apporter ont été catastrophiques, et vous autres, bande de tubes digestifs ambulant s, vous ne faites rien pour arranger les choses , rien, au contraire vous faites tout de travers.
      Alors , on va laisser faire la nature. On arrivera peut -être un jour à l’immunité collective ou on n’y arrivera jamais . En attendant sachez que l’etat la ypoughayirou mabi ennassi . Le Roi est nu et n’y peut rien.
      Que ceux qui veulent se protéger se protègent, on ne leur demande pas la lune. Il sjuffit de rationnaliser ses déplacements et d’appliquer rigoureusement les gestes barrières partout ou vous serez.
      En clair , touts ceux qui sont mortables mourriront . l’Etat fera ce qu’il peut pour soigner ceux qu’il pourra soigner , mais il ne pourra pas soigner tout le monde. Beaucoup de citoyens resteront sur le carreau , nous ignorons l’ampleur des dégâts t sociaux et économiques .
      Peut-etre que les dégâts seront limités et que nous aurions raison de la Covid sans trop de casse, peut être que ce sera catastrophique.

      Alors , à partir d’aujourd’hui , debrou rissankoum, c’est une affaire individuelle avant tout .

      D
      6 août 2020 - 11 h 56 min

      Dr Ghedia , J’avais rédigé mes deux précédents commentaires avant la publication du vôtre.
      Mais je vous assure qu’a partir de maintenant ma3ek dhalimoun oula madhloumou.

      Woullah ya si c »est kamim pas des tubes digestifs ambulants li ikhewfouna !

    Brahms
    4 août 2020 - 19 h 47 min

    Le Coronavirus a été déclaré en 2003 puis s’est étendu en 2020. Ce virus était caché depuis 40 ans dans la chauve – souris et comme les chinois croque cet animal à table, forcément ils ont contaminés la population mondiale. Enfin, si votre système immunitaire est faible (stress, fatigue, travail intense) vous choperez plus vite ce virus. Chaque jour, il faut donc tester son odorat : Ainsi, si vous arrivez à sentir l’odeur du café, de la confiture ou du parfum cela signifie que vous n’avez rien pour le moment. Les chinois, anglais et américains sont sur le vaccin et d’ici mars 2021, il sera vendu 2,50 €. Entre temps, beaucoup de sociétés vont couler financièrement et beaucoup de requins de la finance vont s’enrichir encore plus. On appelle cela, une guerre bactériologique pour affaiblir des états et ainsi prendre des parts de marché en jouant seulement sur les faiblesses des autres. Chez nous, on ne pourra même pas profiter des opportunités puisque Bouteflika a instauré la corruption comme gouvernance donc pour nettoyer les écuries, il faudra encore 20 ans de plus.

    Elephant Man
    4 août 2020 - 19 h 32 min

    La tuberculose fait 1,5 millions de morts/ an.

    Cherfouh
    4 août 2020 - 14 h 37 min

    @ Apulée de Madaure , Quel beau pseudo vous aviez choisi ! Un pseudo qui est en lui même une grande source d’inspiration ! Vous me désarçonnez avec vos questions qui sont d’une intelligence rare de nos jours et vous me mettez dans de beaux draps alors qu’il fait présentement très chaud . Vos questions sont d’une pertinence hors pair et soulèvent un problème épineux qui méritent réflexions. Mais avant de vous répondre permettez-moi de vous poser une question .Avec votre niveau d’équations du premier degré ( ce que j’en doute fort ), auriez-vous pu résoudre le grand théorème de Fermat ? D’après wikipédia il a fallu attendre 3 siècles pour que le mathématicien britannique Andrew Wiles puisse le résoudre .Il parait que même Fermat lui même n’a pas pu trouver la solution .
    Ceci dit , je vous parie que si vous arriviez vous même à résoudre le théorème de Fermat , j’arriverai moi aussi à trouver les réponses adéquates et les plus appropriées à vos questions légitimes et très déroutantes.
    À mon humble avis le coronavirus est une bête féroce qui n’a pas encore livré tous ses secrets mais tôt ou tard les chercheurs vont finir par avoir sa peau .Ils sont des milliers de scientifiques dans le monde à le traquer .Selon le site web COVID-trials.org , 650 essais au total ont été répertoriées de par le monde. Mais comme l’être humain est parfois sceptique et il ne croit qu’au résultat .Peut être il est influencé par le football ou seul le résultat compte. Mais le match dure 90 minutes et les chercheurs auront largement le temps d’arriver à des résultats tangibles. Les scientifiques ne sont pas comme les politiciens, ils ne mentent pas et ils parlent avec des preuves , pour la plupart ,ce sont des travailleurs de l’ombre qui mettent beaucoup de temps à peaufiner et à améliorer leurs recherches.
    Certes, pour le moment Il y a plusieurs hésitations de la part des scientifiques qui n’arrivent pas à jouer la même partition , il y a plusieurs sons de cloche et ça déroute le commun des mortels qui ne sait qui croire et sur quel pied danser.
    Comme par exemple, l’idée à la base du confinement est de limiter la propagation du virus mais votre question numéro 2 pose un problème insoluble. Comment faire ? Opter pour l’immunité collective c’est aller vite en besogne et c’est un véritable suicide collectif .Rester confiné ?Est-ce la bonne solution ? Vous voyez avec ce virus c’est un vrai casse tête chinois .Il a de qui tenir .Pour le moment je suis d’accord avec vous , il y a des contradictions flagrantes entre plusieurs versions qui ne restent que théoriques. Pour certaines d’entre elles , une fois immunisé , on ne risque plus d’attraper le virus une autre fois et on est immunisé pour la vie .Pour d’autres théories rien n’est acquis avec ce coronavirus , on peut l’attraper une seconde fois et même une troisième fois.
    Présentement , rien n’est sûr , personne ne peut prononcer quoique ce soit . Avec ce virus on est encore au stade , de  »Il y a de fortes chances » ‘peut être  »probablement  ».Normalement quand on doute et qu’on n’est pas certain , on s’abstient , on ne répond pas .Mais on ne peut pas laisser les gens sur leur faim. Ainsi est faite la nature humaine.Une chose dont je suis sûr est que l’humanité arrivera à sortir victorieuse du combat terrifiant qu’elle est entrain de mener contre ce redoutable ennemi qui finira par lâcher prise et ne plus hanter nos jours et nos nuits.

      Apulée de Madaure
      4 août 2020 - 20 h 06 min

      @Dr Abderrahmane Cherfouh
      Tout d’abord, rassurez-vous Docteur, loin de moi l’idée de vous mettre dans de beaux draps même si vous étiez au pôle sud entrain de grelotter de froid. Votre overdose de compliments me va droit au cœur et je vous remercie infiniment, cependant je ne la mérite pas car comme vous le dites si bien, J’ai maladroitement et involontairement mis tous les scientifiques dans le même sac et je m’en excuse.

      Si on reste dans le domaine mathématique, c’est la quadrature du cercle même en faisant appel à l’autre mathématicien Jean-Henri Lambert mais vos explications me sont d’un énorme apport, de repos spirituel et de solidarité intellectuelle.
      Elles illuminent mes zones d’ombres sous vos projecteurs, lumières émanant d’un spécialiste. Elles apaisent mes doutes sous la protection d’un professionnel. Embarqué dans cette galère, je découvre que je ne suis pas seul, vous êtes du voyage.

      J’envie et je suis jaloux de votre optimisme que l’humanité arrivera à sortir victorieuse du combat terrifiant qu’elle est entrain de mener contre ce redoutable ennemi mais en ce qui me concerne il est beaucoup plus urgent et bénéfique de trouver d’abord un vaccin contre la bêtise humaine, le corona n’en aura plus besoin.
      Recevez touts mes amitiés et ma profonde sympathie.
      Cordialement.

    Apulée de Madaure
    4 août 2020 - 11 h 30 min

    Je perçois au fur et à mesure de la lecture de votre article, une bobine d’un film documentaire défilant dans ma tête, retraçant les événement de cette MOSSIBA (Malheur) .
    Avec mon éblouissante ignorance et ayant le niveau d’équations du premier degré seulement, permettrez-moi, alors, Docteur de faire quelques arrêts sur image.

    1 – N’étant ni médecin encore moins virologue etc …, je ne peux que me soumettre à l’avis des ès-qualités dans le monde . A mon grand étonnement ces derniers divergent, ce qui s’apparente à des discussions du café du coin mais pas à des débats honnêtes entre spécialistes. Même l’OMS arrive à affirmer une chose et son contraire.
    Qui écouter ?

    2 – Je remarque que le confinement est souvent un simple couvre-feu. Est-ce que ce Corona est comme un animal nocturne, sort à la tombée de la nuit et rentre au bercail à la levée du jour ?
    Ça m’étonne !!!

    3 – Dois-je dire à quelqu’un, d’aller au travail et l’envoyer au casse pipe ou lui dire de se confiner et interpréter en si bémol majeur le chant du cygne pour notre économie ?
    Je n’ai pas de réponse !

    4 – Ai-je le droit de traiter ceux qui ne portent pas la bavette ou la distanciation en public, d’assassins ?
    Je ne sais pas !

    5 – Est-ce suffisant la peine intrinsèque accourue pour les agresseurs du personnel médical quand on la compare avec les peines réservés aux journalistes.
    A vous de voire vous êtes le premier concerné des deux cotés. (Médecine et journalisme) !

    Etc, etc, etc …

    NB : Un grand merci Toubib pour votre écrit. Thank’s a lot.

    Manque de discipline et même de civisme
    4 août 2020 - 8 h 23 min

    Les 98% des algériens vivent au nord du pays, la surpopulation, l’exode rural a créé des surprises très mauvaises dans différents cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.