Un diplomate américain : «Je dirai à mon fils que son premier pays est l’Algérie»

amba l’ambassade des Etats-Unis
David Wisner a emboîté le pas à l'ambassadeur et à son épouse. D. R.

Par Houari A. – Le chargé des Affaires politiques et économiques à l’ambassade des Etats-Unis à Alger a enregistré une vidéo dans laquelle il a remercié les Algériens pour leur «chaleureux accueil» durant les deux années qu’il a passées dans notre pays. David Wisner a, notamment, affirmé qu’il rentrait aux Etats-Unis avec un «beau cadeau», son fils né en Algérie. «Je quitte l’Algérie avec un beau cadeau, mon fils, auquel je veillerai à rappeler que son premier pays est l’Algérie», a-t-il dit.

«Mes villes préférées sont Boussâada et Biskra ex aequo, et mon endroit préféré dans la capitale est le marché des oiseaux à Chéraga, un endroit plein de vie et d’entrain pour mes deux enfants», a-t-il ajouté, en ne cachant pas son faible pour un plat traditionnel du sud-est du pays.

Abordant sa fonction et son rôle à l’ambassade des Etats-Unis à Alger, David Wisner a expliqué qu’il avait pour mission de «construire les relations entre nos deux pays» et «accroitre  la coopération dans tous les domaines». Il a notamment cité l’exemple du Dialogue stratégique entre Alger et Washington, en illustrant son propos par une image de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avec son homologue américain, Mike Pompeo, à Washington.

«J’avais pour autre mission de faciliter les relations entre les entreprises, de créer des emplois et de travailler avec l’Algérie pour assurer la stabilité sur le continent africain», a souligné le désormais ex-chargé des questions politiques et économiques, qui regrette de n’avoir pu «apprendre le dialecte algérien» car «trop difficile» pour lui, a-t-il confié, en expliquant qu’il parlait l’arabe classique «plus aisément».

«Bien que je quitte l’Algérie, ce pays restera à jamais dans mon cœur», a souligné le diplomate américain, en indiquant qu’il allait «poursuivre le travail sur ces questions à partir de Washington» où il sera «responsable de toutes les actions médiatiques au niveau de la direction du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord au département d’Etat». «Je vous promets que je poursuivrai mes efforts pour rapprocher nos deux pays», a-t-il insisté, avant de remercier l’Algérie «pour ces formidables deux années» et pour la «générosité, la vitalité et la sagesse [de son peuple]».

David Wisner emboîte ainsi le pas à l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, John Desrocher, et son épouse qui ont fait de leurs pérégrinations à travers le pays et de leurs commentaires dithyrambiques sur les réseaux sociaux un moyen de communication inédit. L’épouse de l’ambassadeur a, d’ailleurs, tenu à informer l’opinion publique algérienne de son retour dans notre pays après une courte absence, en ne manquant pas de faire part de sa «joie de retrouver l’Algérie et les Algériens» dont elle dit qu’elle avait «hâte de les revoir».

H. A.

Comment (53)

    Mourad
    6 août 2020 - 15 h 35 min

    Ceci , s’appelle la courtoisie diplomatique.
    Le seul et unique objectif des américains c’est leurs intérêts.

    Ammi Mourad
    6 août 2020 - 0 h 31 min

    Je constate que mes compatriotes sont dans un psychotisme de vision du monde et des relations humaines et entre états tirées des blocages idéologiques du moyen âge, vous voulez un ambassadeur qui vous dépeint en chameliers incultes et attardés????
    Le gars ainsi que sa femme parlent arabe, prennent à bras le corps sa culture, et en imprègnent leur progéniture…C’est comme cela qu’il ls dominent le monde!!!

    Djurdjura
    5 août 2020 - 12 h 57 min

    ‘’ Les États n’ont pas d’amis ou d’ennemis permanents. Ils n’ont que des intérêts permanents. »
    Winston Churchill
    Ce qui explique d’après la phrase de Churchill, la politique a ses raisons que la logique ignore. Elle est faite des alliances, des séparations et des retrouvailles. Pour le reste (y compris ce joli sourire de cet ambassadeur) ce n’est que du ‘’ khoroto ‘’ ou la poudre aux yeux

    Casbi
    5 août 2020 - 10 h 19 min

    L’art de la diplomatie c’est de vous souhaiter l’ENFER mais de telle maniere que vous eprouvez du plaisir a y aller. Un seul mot definit l’administration americaine  » CRIMINELLE  ».

    Mohend
    5 août 2020 - 7 h 47 min

    Les étrangers adorent l’Algérie, ses enfants qui sont censés la protéger la quitte les poches pleines et les secrets à foison pour régaler ses ennemis, quelle drôle de situation.

    DYHIA-DZ
    4 août 2020 - 19 h 10 min

    OUI ET OUI !! LE CAFTAN EST ALGÉRIEN !!!
    MERCI MADAME POUR CETTE SIGNATURE LOURDE DE SIGNIFICATION !!!

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    4 août 2020 - 18 h 03 min

    C’est ce qu’on appelle dans le jargon populaire; caresser dans le sens du poil.
    Cette mascarade vaut bien un fromage

      Agab
      5 août 2020 - 8 h 14 min

      Parce que les journaux et la population lui ont fait un cadeau de départ ? Ou les réflexions d’un aigri jaloux ?

      Agab
      5 août 2020 - 8 h 16 min

      Jargon populaire ? De quel peuple il s’agit ?
      Je n’ai jamais entendu un quidam de la casbah citer ce dicton. A moins que ce soit un autre peuple que vous visez.

      La fontaine
      5 août 2020 - 14 h 43 min

      Le corbeau a des plumes et non du poil ! Et dans la fable, il a laissé des plumes en lâchant son fromage.

      LE CORBEAU ET LE RENARD
      5 août 2020 - 17 h 08 min

      A. Einstein avait dit et avec raison d’ailleurs:
      Deux choses sont infinies; l’Univers et la bêtise humaine.
      Plato disait aussi:
      Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire et le sot parle parce qu’il veut dire quelque chose.
      C’est tout un monde entre les deux.
      Toutes les maladies ont des cures sauf la stupidité.

        Le Corbeau et le Fennec
        5 août 2020 - 18 h 46 min

        Dans ce commentaire, je m’adresse exclusivement à « Le Corbeau et le Renard » 17 : 08 – Aucun autre lecteur n’est concerné ou visé, et je ne lui répondrai donc pas au où il ferait des critiques de fond ou de forme.
        Merci de rappeler ces 2 citations fort judicieuses, de Einstein et de Platon. Beaucoup gagneraient à s’en inspirer. Voici cher ami, une autre, dans un langage plus vert qui caractérise son auteur, l’humoriste français Pierre Dac :
        « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir ». (Les Pensées de Pierre Dac p. 47) , Rien à voir avec celles de Blaise Pascal. N’oublions pas Michel. Audiard qui conseille de « ne pas parler aux co.s, ça les instruit.». Salutations.

          LE CORBEAU ET LE RENARD
          5 août 2020 - 20 h 44 min

          Mon père me répéter souvent, mon fils ne te mélange pas avec de son d’avoine sinon tu risques d’être picoté par des poules.
          Merci pour le citation l’ami, il y a aussi un vieux dicton Français qu’on avait souvent répéter durant l’invasion de l’Irak: UN SAGE NE DIT PAS CE QU’IL SAIT ET UN SOT NE SAIT PAS CE QU’IL DIT. Il faisait référence à Saddam qui disait l’importe quoi sauf défendre son pays.
          Quand le sage montre la lune le sot lui regarde son doigt.
          C’est tout un monde entre les deux.

    tahar
    4 août 2020 - 17 h 34 min

    Dommage pour l ‘Algerie,juste apres » l’inpendance » J.F.Kennedy a propose a notre pays un plan Marshall comme ceux des pays europeens ruines apres la 2ieme guerre mondiale,mais notre « marregue » president Benbella a fait la sourde oreille et est alle a Cuba de fidel castro.
    et o na rate le coche,sinon on aurait ete mieux develope que Dubai parce que on a suivi MAZLOUTINE:
    CUBAINS,EGYPTIENS,ET RUSSES ET les resultats ,tout le monde le sait,on avance en reculant depuis 1962

      Anonyme
      5 août 2020 - 7 h 37 min

      Bravo! comme on dit en anglais ‘bullseye’. tu as bien résumer l’histoire des incapables magouilleurs et 60 ans d’échec après échec. Surtout le comportement du maudit qui a commencé l’arnaque contre son, soit disant, people bien aimé avec sa caisse de solidarité.

    le caftan est algérien !
    4 août 2020 - 16 h 56 min

    signé l’épouse de l’ambassadeur…
    Merci Madame l’ambassadrisse !

    Anonyme
    4 août 2020 - 16 h 50 min

    les merrakchi (marocains) vont avoir une diarhée aigue ce soir en voyant la femme de l’ambassadeur avec un caftan hhhhhh
    …. voleurs !

    Voyons voir disait l'aveugle...
    4 août 2020 - 16 h 39 min

    …à sa femme qui était sourde.
    500 000€ sur un total de 100 Milliards USD détournés en 20 ans par Ali baba et ses 40 voleurs, ça fait 0,000005%, et les 99,999995 sont où?

    RAYES AL VHOUUR
    4 août 2020 - 15 h 21 min

    L’Argent du Petrole a plutot ete voler
    Par les Boutesrika wa Akhawatouhou les genereux generaux de son regime, et le systeme Algerien de Chadli et ses ouled la france…bien tapis ds les spheres de l’Etat …volant argent et biens…
    Rappelons que feu Boumediene Houari avait reussi la nationalisation des Petroles et gisements du sous sol Algerien grace a la diplomatie parallele de Feu Messaoud Zeggar dit Rachid Casa qui avait l’aval de Washington et de Gerald Ford…president des USA…
    Alors arretons de diaboliser a tout va…
    Bon retour chez ns ds pas longtemps…mister David WISNER le Winer….

    Anonyme
    4 août 2020 - 15 h 12 min

    La femme de l ambassadeur à une très jolie robe algérienne et ça lui va très bien…bssahatha…
    Elle met en valeur notre savoir faire….

    Anonyme
    4 août 2020 - 15 h 09 min

    C est très gentil de la part de ce chargé d affaires, diplomatique mais gentil quand même …
    L Algérie est un très beau pays il faut seulement l aimer et lui donner le meilleur de soi, malheureusement il y a des algeriens qui n ont que le nom c est des melhoufines qui n ont peut-être jamais pris le temps de visiter leur propre pays et qui vont dépenser des fortunes ailleurs…
    Ils exigent l application stricte des dogmes religieux pour le peuple et après ils vont s éclater avec leurs épouses et enfants là où chacun est libre de faire ce qu il veut…l hypocrisie totale…Tartuffe de Molière,ils le sont tous devenus…

    Kahina-DZ
    4 août 2020 - 14 h 58 min

    Merci pour ce beau témoignage à l’égard de l’Algérie !!

    Apulée de Madaure
    4 août 2020 - 13 h 35 min

    Bonjour Mr Houari, le problème avec votre article, il ne me permet pas de répondre en étalant avec ma plume un point de vue personnel, mais il m’oblige à faire appel à mes neurones les plus profondes, si j’en dispose et en bonne santé pour philosopher ou de disserter. Ce qui est tout à votre honneur et je vous remercie.

    Steve Lambert dit : La diplomatie est l’art de parler sans blesser pour garder ses amis.

    D’un coté de l’écran de mon PC :
    Avec votre écrit, que du Bonheur. En ce qui me concerne, le départ de ce chargé des affaires politiques et économiques ne m’a laissé que de la baume au cœur.
    Appliquer systématiquement Lamber à ce monsieur sera peut-être indiscutablement un aboiement pitoyable de ma part.

    De l’autre coté, je lis :
    – Ne dit-on pas : « Une réponse diplomatique », « Agir avec diplomatie », « langage diplomatique » etc … qu’on interprète comme une hypocrisie mais une hypocrésie honnête.
    – Il ne faut jamais croire un diplomate même s’il dit la vérité.
    – Un diplomate n’est jamais ou blanc ou noir, il est toujours dans la nuance du gris, se baladant du sombre au clair en fonction de la couleur que revêt les relations entretenues.

    Etc, etc, etc …

    Le problème est que je ne sais plus où mettre mon curseur pour faire mon double-click.

    Le Corbeau et le Fennec
    4 août 2020 - 12 h 58 min


    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage
    Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
    A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie,
    C’est à dire tout son pétrole, son or et son uranium.

    Le Corbeau et le Renard (Jean de la Fontaine, et un petit adjoint)

    gégé
    4 août 2020 - 12 h 31 min

    En tout cas à choisir entre France et USA je signe les yeux fermés pour Les Ricains !
    Celui qui bloque, vole, manipule les dirigeants Africains incompétents qu’il a placé ou qu’il protège, pour nous garder en sous développement est CONNU !
    Ce pays hypocrite dont l’armée occupe le continent sans résultats réels empêche les pays sud d’apprendre à se défendre eux-mêmes de quelques bandes de terros fabriqués, dirigés, financés…par (la) les puissances et leurs pays serviles traitres en Afrique.
    On ferme les yeux sur des tortures, colonisations… pour remercier les collaborateurs faux croyants et sanguinaires.
    Chine, puis Russie puis USA…pas les arabes ni ceux qui ferment les yeux sur Le SAHARA ex:Espagnol et la Palestine.

      Belveder
      4 août 2020 - 21 h 34 min

      Fais un pèlerinage à Abou ghreib..Tu appréciera l hospitalité

    Belveder
    4 août 2020 - 12 h 04 min

    Bel Hommage de ce Diplomate sur Notre Pays…Cela dis quand on n’ aborde pas les sujets qui fachent L algerie est une Belle Destination pour les Diplomates…

      @belvedere
      4 août 2020 - 13 h 52 min

      diplomatie et mensonges sont synonymes.
      De plus la photo est tendancieuse avec cette bonne dame en hidjab.
      Cet ambassadeur a toujours mis de l’avant et encouragé l’islamisme algérien.

    Nadir
    4 août 2020 - 11 h 59 min

    Oui ils sont gentil en façade mais ça reste un pays de criminelles et de voleur de pétrole.
    Il faut vraiment s’en méfier.

    RAYES AL VHOUUR
    4 août 2020 - 11 h 35 min

    God Bless America…
    Vs n’etes pas une super puissance pour rien…
    Mais faut ajuster votre soutien aux causes jutes…
    Comme dit la formule , Seul Dieu aime ce pays Algerie….
    Bon retour ds ton deuxieme pays …
    In cha Allah…
    C’est tres touchant et gratifiant cette grande reconnaissance…!
    On ne permetterai plus a personnes de ns diaboliser…
    Le peuple americain est respecter et respectable….
    Mille merci…

    Anonyme
    4 août 2020 - 11 h 06 min

    On les voit pas défiler pour soutenir le régime du FLN non plus aussi !

    LES USA EST UN PAYS VRAIMENT AMI
    4 août 2020 - 11 h 02 min

    ayant une connaissance très profonde de l’histoire de l’algérie jusqu’à aujourd’hui, les USA ont toujours été un pays ami de l’algérie et en plus nous a toujours porté la baraka. je fais partie d’une famille dont deux membres étaient dans le groupe des 22 (que benbella n’y était même pas), et ce groupe des 22 avaient une très bonne image des américains et voulait à l’indépendance travailler avec ce pays. hélas, le clan de clan de oujda et notamment de gaulle et les services français avaient commencé un grande chasse aux sorcières. tous les pro américains étaient ou écartés du pouvoir ou tout simplement éliminés. et benbella est un produit fabriqué par la france lors du détournement de l’avion FLN, pour lui donner une légitimité qui a révolté plusieurs patriotes algériens dont notamment abane ramdane.
    aujourd’hui, toutes l’intelligentsia algérienne, à l’exception des communistes qui vivent dans leur bulle et complètement coupés du monde, désirent le rapprochement de l’algérie avec les USA sur tous les plans.
    les algériens ne supportent plus la france qui dirigent l’europe contre nous, on ne supporte plus les russes qui ne donnent RIEN à l’algérie si on ne met pas des des dollars sur la table. ils ont comploté avec les egyptiens et la france contre nous (on l’a vu à sotchi l’exclusion du polisario et l’entente egypto russe pour dénigrer notre diplomatie).
    de1962 à aujourd’hui on a rien vu de la france ni des russes. et ceux qui nous disent oui mais ils nous donnent de armes, moi je leur réponds les armes on les paye et si on ne les paye pas on aura rien! comme durant la decennie noire et la guerre de libération!
    j’ai étudié au canada puis à boston, et je puis vous dire que si l’algérie veut se développer à la vitesse grand v ,car on a les moyens, c’est avec les USA qu’on doit travailler. ils sont en avance sur l’europe de 5 à 10 ans. le second pays qui dispose la technologie de qualité juste derrière les USA, même dans la recherche pharmaceutique (que je classerai leader mondial) c’est l’angleterre, les algériens qui achètent en france pensent que c’est la france qui est le meilleur or la france est distancé dans le domaine pharmaceutique par l’angleterre et l’allemagne.
    et enfin les chinois qui sont plus enclins à nous donner la technologie que les russes qui ont un comportement très troublant envers l’algérie depuis 1962.

      Nadir
      4 août 2020 - 13 h 11 min

      L’Afghanistan, l’Irak, le Vietnam, les deux bombes atomique largué sur le japon, le Laos, la Syrie, la Libye, le lien des USA avec le terrorisme international, l’extermination des indiens en Amérique du nord, ces crimes vous disent quelque chose ?????
      Le pire des pays avec le quel il ne faut pas s’associer c’est les USA.

        Anonyme
        4 août 2020 - 16 h 17 min

        @ Nadir , A part le Japon, le Viet-Nam et le Laos, tout le reste paye et execute sous la pression de  » Nos cher bedons entubante de l’Est » qui aussi rêvent de faire la meme chose en Algérie.

          Araar
          5 août 2020 - 8 h 36 min

          Il faut encore pouvoir le faire !!!
          Des supputations et encore des supputations.
          Lorsqu’on passe son temps à dire que le problème de l’Algérie viennent des pays du Golfe je commence à ne pas croire du tout !
          Il ne faut pas oublier que l’Algérie officielle a aujourd’hui de bonnes relations avec Les Emirats et l’Arabie Saoudite mais s’est éloignée du Qatar devenu presque un pestiféré en Algérie.
          C’est cela la « diplomatie » à l’Algérienne : renouer avec les ennemis d’hier et se détourner des amis d’avant, sans arrêt. L’équilibre ?
          L’Algérie est un pays de violence depuis des siècles voire des millénaires, même nos voisins immédiats ne vivent pas la même chose que nous, comme si l’Algérie est le point de focalisation de la planète, pourquoi ? Nos beaux yeux, notre intelligence, nos « richesses », … en vérité tout le monde voit notre vulnérabilité : absences de démocratie, pas de respect des uns par les autres, opposition des régions, de langues, revendications irréalistes, … nous sommes vraiment mal partis et pour des dizaines d’années, voire plus. Depuis l’indépendance je vois ce pays aller vers le chaos. De « 7 ans ça suffit » (sebaa snine barakat) à « bas la dictature en 1965, etc… et ce n’est pas fini. Les polémiques et la stérilité des actions, des revendications , la désunion (malgré vos protestations) vont dans le sens de ceux qui ont décidé de diriger à leur façon. Il n’y a qu’à voir les reniements (y compris la presse) depuis le départ de Boutef et Gaid Salah, un festival d’hypocrisie.

      Anonyme
      4 août 2020 - 14 h 50 min

      @ les usa est un pays ami. Je suis entièrement d’accord avec vous étant Algérien-Americain depuis 50 ans et marie a une Américaine ,je pense que si l’Algérie avait été un peu plus près des USA nous serions beaucoup mieux développé , la Russie je m’en méfie ils abandonneront l’Algérie quand elle ne servira plus ses intérêts ( vente d’armes seulement) et de plus Kennedy avait fait pression sur de Gaulle pour donner a l’Algérie son Indépendance, enfin c’est mon point de vu.

        @à l'algéro américain
        4 août 2020 - 18 h 31 min

        et encore j’ai pas voulu dire que les américains sont des types vraiment bien et très corrects. sinon j’aurais des attaques des gens qui ne sont même pas algériens juste pour dénigrer les américains par le mensonge.comme ce type qui me parle de bombe atomique alors que le japon et le viet nam aujourd’hui travaillent à fond avec les américains. donc nous on doit porter leur deuil si on suit leur logique, pendant que eux font la fête avec les américains.
        moi je partage toutes les décisions américaines à part celle sur la palestine, mais là c’est le seul domaine où le lobby sioniste ultra puissant met la pression sur l’executif qui devient impuissant quand on voit comment la politique américaine est régi. mais les algériens ne connaissent rien de tout cela.. les américains fonctionnent qu’avec de la logique et du pragmatisme, et si on arrive à comprendre cette logique américaine on devient forcement pro américain, et ils n’ont pas tort. si tous les ingénieurs du monde entier rêvent de vivre aux USA ce n’est pas parce qu’ils sont fous.
        les algériens ont été lessivé par la propagande soviétique ou du moins LEURS MENSONGES. mais avec internet, les jeunes algériens sont plus affûtés que leurs aînés dont la cervelle est fichu et endommagé par les franco russes.
        j’ai des amis américains et tous sont très gentils et très serviables et aiment l’algérie et les algériens. ils sont très sympathiques braves mais loin voire très très loin d’être des naïfs idiots.
        actuellement la majorité écrasante des algériens veulent une relation algéro américaine plus poussée qu’elle ne l’est. et ce nadir qui parle d’afghanistan sans connaitre l’histoire. il parle de l’irak sans savoir que sadam hussein a tué notre diplomate pro américain et le meilleur, en plus.il parle du vietnam que les américains voulaient les sauver du communisme, les voilà ces même vietnamiens qui demandent aux américains de les aider à se débarrasser du communisme.
        mais attention beaucoup de marocains parlent en notre nom pour d’une part faire détester les améroicains aux algériens par le mensonge et d’autre part faire éloigner les américains de l’algérie.

          Anonyme
          4 août 2020 - 20 h 22 min

          Je suis tout a fait d’accord avec vous, et ici aux USA tous les Algériens que je connais et il n’y en a pas mal ici, on tous très bien réussi leur vie ici , beaucoup mieux que ceux qui sont en france et de plus ils sont très bien respecte par les Américains, et pas victime de racisme.

          Nadir
          5 août 2020 - 0 h 09 min

          A ne pas confondre entre citoyen américain et l’état profond américain, j’ai des amis et des collègues américain ça n’a rien a voir. ne confondez pas tout.
          Il faut regarder l’histoire qu’est ce que l’Amérique a fait dans le monde ?
          Ne faites pas confiance a leur sourires, n’est ce pas eux qui ont offert des couvertures infecté par la peste au indiens ? en disant : « vous avez froid on vous aime on vous offre des couvertures » « thanksgiving » ça vous dis quelque chose ?

          Djemel
          5 août 2020 - 4 h 51 min

          Pourquoi faire confinance aux USAs? Parce que quelqu’un qui prentend etre algerien a ecrit « j’ai des amis américains et tous sont très gentils et très serviables et aiment l’algérie et les algériens. » Ca ne vole pas haut!

      Hahahaha
      4 août 2020 - 22 h 34 min

      Les chinois sont aussi avancés, voire même en avance dans certains secteurs de la technologie. La chine et l’URSS ont aidé l’Algérie pour acquérir son indépendance. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il y a d’autres peuples qui possèdent du savoir-faire en technologies… Ce que nous avions toujours observé est que les islamistes militent fortement pour vendre le pays aux USAs. Cependant, dans les pays musulmans, les intellectuels laïques sont les ennemies des USAs. Quand les états-uniens se montrent gentille avec un peuple, c’est qu’il y a des intérêts économiques ou géopolitiques. Et que ce peuple se trouve dans le viseur des USAs.

        @hahahaha
        6 août 2020 - 16 h 30 min

        les russes ont aidé les algériens durant la guerre de libération? tu n’es pas algérien! si tu as de la famille qui a fait la guerre de libération coimme la mienne, tu sauras que les russes n’ont pas aidé notre pays. tes russes ont aidé les vietnamiens contre les USA en les équipants des armes les plus sophistiquées, dis moi, tu as une photo d’un moudjahid avec une kalachnikov? moi je les ai vu avec des mortier américains et des armes américaines mais pas avec les armes russes!
        si les russes avaient envoyé ne serait ce que le 1/4 de ce qu’ils ont envoyé aux vietnamiens, la guerre d’algérie aurait pris tout son sens, et la guerre serait pliée en 6 mois et on aurait sauver au moins, au moins 500.000 chahides. quand tu n’a pas de famille de chouhadas, quand tu n’es pas algériens et quand tu es marocain vicieux qui se fait passer pour un algérien pour semer la haine entre américains et algériens, je comprends parfaitement ton jeu. mais sache que la CIA connait déjà votre vice donc un conseil, restez en dehors de tout cela c’est contre productif pour vous.
        regarde le reportage sur messaoud zeggar, comment les américains ont apporté incontestablement ds aides les plus bénéfiques pour l’algérie voire des aides décisives pour notre indépendance. quand on nous dit on vous a aidé, et pis on constate que c’est le tout contraire que vous avez fait, c’est nauséabond et détestable à jamais.
        je remercie les américains car en étudiant l’histoire de près, savent que l’algérie est le pays dont le maroc pillent nos richesses culturelles mais aussi notre histoire. ils découvrent la filouterie marocaine, mais aussi votre poisse

      Haraig
      5 août 2020 - 8 h 50 min

      C’est une version édulcorée d’une partie de la révolution algérienne. J’aimerai connaitre de quelle ville/village de l’Algérie vous êtes.
      Il y a toujours eu des révolutionnaires algériens de gauche (y compris communistes) et si les 22 ont signé les premiers documents pour le lancement de nov 1954, ils n’avaient pas le droit de diriger l’Algérie après l’indépendance, d’ailleurs nombreux parmi eux qui été écartés.
      Les USA ont toujours voulu remplacer les européens dans le monde en soutenant directement ou indirectement les luttes nationales. L’idée est de les remplacer c’est tout. Toutes les tentatives pour s’implanter en Algérie ont buté sur leur image impérialisme qu’ils ont conservé après. L’Algérie a joué double jeu en prônant une « égale » distance entre les USA et l’URSS (par le non-alignement) oubliant le soutien indéfectible des USA à Israel, la création de l’OTAN véritable défi au monde jusqu’à maintenant … et toutes les guerres menées contre les « communistes » dont certains sont devenus des « amis » comme le Vietnam !

    Anonyme
    4 août 2020 - 10 h 54 min

    Question
    4 août 2020 – 9 h 52 min
    Qui pourrait nous expliquer les raisons pour lesquelles depuis l’indépendance de l’Algérie, aucun ambassadeur ou président Algérien ne se soit rendu en visite à Strasbourg ou à Mulhouse et l’Alsace en général ?

      Nadir
      4 août 2020 - 11 h 55 min

      L’Afghanistan, l’Irak, le Vietnam, les deux bombe atomique au japon, le Laos, la Syrie, la Libye, le lien des USA avec le terrorisme international, l’extermination des indiens an Amérique du nord, tout ça vous dis quelque chose ?????
      Le pire des pays avec le quel il ne faut pas s’associer c’est les USA.

      Question
      4 août 2020 - 12 h 55 min

      Il fallait trouver d’autres arguments pour défendre la France car les ministres Algériens connaissent tous les villes françaises citées, les ambassadeurs Algériens s’y rendent souvent.
      Quant on a rien a dire on se tait pour ne pas se ridiculiser.

    Question
    4 août 2020 - 9 h 52 min

    Qui pourrait nous expliquer les raisons pour lesquelles depuis l’indépendance de notre pays aucun ambassadeur ou président Français ne se sont pas rendu en visite a Khenchela ou Batna et les Aurès en général ?

      مسعود البسكري
      4 août 2020 - 12 h 37 min

      @ Question:4 août 2020 – 9 h 52 min
      مجرد تساؤل:ـ
      ماهي أكثر المناطق حفظا للذاكرة!!!؟؟؟
      إن هذه المنطقة ربما أكثر المناطق حفظا لذاكرة هذا الشعب، فأينما وطأت أقدمهم وأينما وقع بصرهم هناك واقعة أو حادثة تجرم إستعمارهم.ـ
      إنهم لا يجرؤون على ذكر هذه الأسماء فما بالك بزيارتها ومقابلة سكانها.ـ

      Syphax de Siga
      4 août 2020 - 13 h 08 min

      *
      Le général de Gaulle, alors président de la République, s’était rendu à Batna en mars 1960.

      2passage
      4 août 2020 - 15 h 11 min

      Très bonne question !
      En 2012, lors de la visite de F. HOLLANDE en Algérie, j’ai cru un moment que cette visite serait une rupture avec le passé coloniale et que le président français irait à Arris pour donner un sens fort à cette rupture.
      Il n en était rien. Le clan de Oujda lui a organisé une visite à Tlemcen…tiens..tiens.
      Aussi, il faut dire que dans ces régions persiste cette pseudo « famille revolutionnaire » qui empêche toute ouverture, avec le France, entre autre.
      La double peine.

        RAYES AL VHOUUR
        4 août 2020 - 22 h 17 min

        Feu John Fitzerald KENNEDY etait
        Le fervent defenseur du FLN et du
        Peuple Algerien durant la guerre
        D’Algerie contre la france coloniale
        Et ses assassins dont le Grle Deu Ghoul…
        Fakou bikoum ya harka la france..
        Foutez le camp…

        Hollande+Bouteflika
        4 août 2020 - 23 h 23 min

        Lors de la visite de Hollande a Tlemcen les autorités locales avaient obligé les commerçants d’accrocher le drapeau français sur leur magasins, un fils de chahid qui avait une petite épicerie avait refusé qui a vu son registre de commerce annulé et son magasin fermé.

        Arris
        4 août 2020 - 23 h 31 min

        A Arris nous haïssons la France et les traitres mais nous ne faisons pas partie de ce qu’on appelle « la famille Révolutionnaire » qui est en réalité composée de traitres et d’escrocs qui a fait du sacrifice des chouhada un fond de commerce.

        Nous sommes tout simplement des Algériens qui aiment l’Algérie et son peuple.
        Les frontières de l’Algérie sont une ligne rouge a ne pas franchir et tracée au sang rouge de nos martyrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.