Covid-19 : les communes de Tizi Ouzou et de Draâ Ben Khedda reconfinées
Par Mounir S. – Après un rebond inquiétant du nombre de cas de contaminations à la Covid-19, le ministère de l’Intérieur a décidé d’imposer un confinement partiel de 20 h à 5 h du matin à la commune de Tizi Ouzou et à celle de Draâ Benkhedda.
Cette décision sera en vigueur à partir du 6 août et ne sera levée qu’une fois la situation s’améliore. Tizi Ouzou fait partie des 19 wilayas non concernées par les mesures de confinement. Mais ces dernières semaines, le bilan des atteintes à la Covid-19 ne cesse d’augmenter, provoquant une saturation des hôpitaux, qui peinent à trouver des places pour les cas graves. Le principal foyer est pour le moment situé dans ces deux communes. Sans le respect des mesures barrières, la situation pourrait s’empirer dans les prochaines semaines.
La situation globale reste inquiétante, même si le bilan prend ces derniers jours une tendance plutôt baissière. Nombreux sont les appels au respect des mesures préventives qui permettraient à la fois de ralentir la circulation de cette maladie et en même temps de reprendre l’ensemble des activités et d’ouvrir les espaces encore fermés, notamment les plages, les lieux de détente, les lieux de culte, les hôtels, les cafétérias et les restaurants.
Des mesures de confinement ou reconfinement partielles sont déjà prises à Sétif, à Oran, à Tipaza, à Blida et à Constantine. Le Premier ministre avait laissé à l’appréciation des walis la décision de confinement ou de déconfinement, selon, bien entendu, les données scientifiques relatives à l’aggravation ou l’amélioration de la situation.
La gestion de la crise sanitaire a été fortement critiquée par de nombreux Algériens sur les réseaux sociaux. Si les citoyens sont accusés d’incivisme et d’indiscipline, la responsabilité de cette situation est entièrement imputée aux autorités qui n’ont pas fait preuve de rigueur dans l’application des mesures de confinement dès le début de la pandémie en mars dernier. L’Algérie est aujourd’hui le troisième pays le plus touché d’Afrique, avec plus de 500 nouveaux cas quotidiennement.
M. S.
Comment (7)