Parution du premier recueil du conteur Seddik Mahi
Le conteur Seddik Mahi vient de publier son premier recueil de contes algériens intitulé Moula Moula et d’autres contes où il raconte des contes puisés dans le patrimoine oral algérien authentique.
Moula Moula et d’autres contes, paru chez Dar El-Qods El-Arabi, selon l’APS, qui rapporte l’information, plonge le lecteur dans les mythes et légendes auxquels l’auteur a su donner une résonance actuelle pour faire passer son message grâce à la force symbolique et au pouvoir évocateur.
Dans ce recueil bilingue (arabe et français) de 90 pages, l’auteur a respecté le schéma narratif du conte caractéristique du «goual» (conteur). Il a employé un style captivant qui entraîne le lecteur, dès les premières lignes, dans un périple plein de péripéties extraordinaires. Un voyage qui permet au lecteur de découvrir la richesse du patrimoine oral et l’éloquence des goual qui avaient dans la société un rôle important, à la fois culturel, éducatif et récréatif.
A travers trois contes hautement symboliques et évocateurs inspirés du patrimoine populaire algérien, le conteur aborde des questions sociétales d’actualité. Il leur a donné une force d’adaptation et des fins inhabituelles, parfois fantastiques, comme dans le monde des légendes.
Né en 1960 à Sidi Bel Abbès, Seddik Mahi, de son vrai nom Meslem Seddik, possède à son actif une expérience dans le théâtre. Il a également traduit plusieurs œuvres, dont les récits de Mouloud Mammeri et animé plusieurs ateliers de formation, entre autres, en Algérie, dans le Golf arabe, en Tunisie et en France ainsi que des programmes radio, tout en exploitant tous les espaces pour exprimer et transmette ses talents aux lecteurs.
R. C.