Pêche : un décret pour l’organisation des pêcheurs artisans en coopératives

sardines
Quand la pêche est importante, les prix baissent... D. R.

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi, a fait état, jeudi à Boumerdès, d’un travail en cours pour la préparation et la promulgation d’un décret spécial pour l’organisation des pêcheurs artisans sous forme de coopératives professionnelles dans les différentes filières de la pêche.

Soulignant que le décret en question s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouvernement et qu’il peut être élargi pour comprendre le domaine de l’aquaculture, le ministre a estimé que cette mesure (la création des coopératives) est «un mécanisme collectif qui englobe les opérateurs dans le domaine (de différents volumes) possédant les capacités humaines et matérielles pour exercer dans ce cadre».

Contrairement aux associations professionnelles de pêche qui activent actuellement, ces coopératives, ajoute Ferroukhi, revêtent «un caractère économique et commercial» qui permettra à ces affiliés d’investir dans le domaine, outre la production et la commercialisation.

Il a insisté sur la nécessité de proposer des formules juridiques pour intégrer l’ensemble des professionnels et artisans, sans exclusive, y compris des petits métiers dans la nouvelle réglementation.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.