Abdelmadjid Attar : «Je n’ai pas engagé un audit à Sonatrach par règlement de comptes»
Par Mounir Serraï – Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, affirme œuvrer à redresser le secteur sans recourir à des actes punitifs ou à la vengeance. Le ministre, qui s’est longuement exprimé sur le plan du redressement et du développement de son secteur lors d’une interview sur la chaîne Ennahar, assure qu’il privilégie une gestion apaisée et efficace du secteur qui, selon lui, a trop souffert de l’instabilité.
«L’audit profond que j’ai engagé à Sonatrach n’est dirigé contre personne. Je n’engage pas un audit par règlements de comptes. Il y a une société nationale qui est chargée d’évaluer la gestion globale de Sonatrach. Mon but est de faire revenir la stabilité et la confiance dans ce groupe. L’audit vise à corriger le système de gestion et à le rendre plus performant afin de permettre à Sonatrach d’évoluer et de mieux se développer», insiste Abdelmadjid Attar pour qui «les enjeux sont majeurs et il faudrait la remobilisation de toutes les ressources et les compétences afin de préparer l’avenir énergétique du pays».
Le ministre explique dans ce sillage les difficultés et la rude concurrence du Qatar et de la Russie à laquelle est confrontée Sonatrach dans la commercialisation de son gaz. Il assure que le groupe Sonatrach a dû réduire le prix du gaz pour conserver ses parts de marché et ne pas perdre ses principaux clients. Abdelmadjid Attar souligne ainsi l’impératif de se pencher sérieusement sur les coûts de production qui restent élevés par rapport à la moyenne mondiale.
Le ministre revient également sur la présence de Sonatrach dans plusieurs domaines d’activité qui n’ont rien à voir avec sa mission de base. Il précise dans ce contexte que c’est l’Etat qui a obligé Sonatrach à investir dans des stations de dessalement et dans le sport. Abdelmadjid Attar affirme que «le partenariat entre Sonatrach et des sociétés étrangères dans le dessalement d’eau de mer a été catastrophique et a occasionné d’importantes pertes à l’Algérie».
Interrogé sur l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, Abdelmadjid Attar assure que le dossier concernant la hausse des prix pour les grandes entreprises et les hôtels 5 étoiles est déjà prêt et sera bientôt soumis au gouvernement. Le ministre indique que les exportations de gaz au premier semestre de 2020 a atteint 22 milliards de mètres cubes, assurant que l’Algérie a les capacités d’exporter annuellement 52 milliards de mètres cubes de gaz.
M. S.
Comment (4)