Ce que l’Algérie veut changer dans ses accords avec l’Union européenne

Tebb accord
Abdelmadjid Tebboune avec Ursula von der Leyen. D. R.

Par Mohamed K. – L’Algérie compte revoir un certain nombre de points précis dans l’accord «déséquilibré» qui la lie à l’Union européenne. Le dernier Conseil des ministres durant lequel le président Tebboune a estimé qu’il était temps que des aliénas soient revus, de sorte à garantir les intérêts de l’Algérie, n’a pas fourni des détails sur les changements que la partie algérienne souhaite apporter en accord avec les partenaires européens.

Des consultations seront engagées très prochainement pour essayer de trouver les correctifs nécessaires pour corriger les déséquilibres durables enregistrés dans les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Union européenne. Les contacts ont déjà été entrepris et les discussions seront entamées incessamment.

L’Union européenne voulait s’en tenir strictement à la lettre de l’Accord d’association, a-t-on appris, mais l’Algérie estime qu’il faut tenir compte du contexte économique actuel, caractérisé par l’effondrement des cours du pétrole, la crise économique, etc., pour activer les clauses de sauvegarde et l’imposition des droits additionnels provisoires sur un certain nombre de produits importés.

La partie s’annonce difficile, mais le maintien de l’accord dans sa forme actuelle ne sert pas l’Algérie. Aussi la nouvelle direction politique du pays a-t-elle jugé impératif de revoir la copie afin de rectifier un déséquilibre qui a toujours été favorable à l’Union européenne au détriment de l’Algérie. Le président de la République a demandé au gouvernement Djerad de «procéder à une évaluation» de ce dossier et invité le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à lui accorder une «attention particulière».

Les médias français ont largement relayé la décision du Conseil des ministres de revoir les clauses de cet accord, en soulignant que la mise en place d’une Zone de libre-échange (ZLE) «est la cible de critiques de dirigeants politiques, d’économistes et de patrons algériens qui dénoncent une balance commerciale Algérie-Union européenne largement en défaveur de l’Algérie». L’accord prévoyait une période de transition de douze ans accordée à l’Algérie pour éliminer progressivement ses droits de douane sur des produits industriels et une possibilité d’appliquer une libéralisation sélective concernant les produits agricoles.

En 2012, cette période de transition a été allongée et portée à quinze ans, jusqu’au 1er septembre prochain, pour certains produits, comme l’acier, les textiles, les produits électroniques et l’automobile.

M. K.

Comment (24)

    Lyes2993
    13 août 2020 - 19 h 47 min

    Il était temps que l Algérie revoit ses accords avec l Union Européenne.. et pas question d une zone de libre échange économique où l Algérie deviendrait le déversoir commercial de l Europe : les accords initiaux devaient permettre l adaptation de l économie algérienne par investissements et transferts technologiques et managériales par les européens mais rien n a été fait de leurs parts se contentant juste de profiter des ouvertures commerciales faites par l Algérie ! Donc non, l integration A cette zone de libre échange ne doit se faire que si l Algérie y gagne et que par vote parlementaire et Avec des engagements fermes de l’UE ! Les autorités algériennes sont légitimes pour renégocier les contrats soumis par les prédateurs de l ancien régime ! On comprend pourquoi certains lobbyistes s évertuent en ce moment à décrédibiliser toutes les actions des Algériens Hirak ou Pouvoir … l idée étant de jouer la carte de l’illégitimité pour empêcher la renégociation de tous les contrats passés dans la corruption et la prédation !

    Logique
    13 août 2020 - 16 h 55 min

    Evidemment que l’Algérie ne doit pas être recolonisé et certainement pas par l’Europe d’Amérique, nous voulons tout revoir sur ses accorts signés par des traîtres, c’est uniquement l’Algérie qui doit être gagnante au vu des richesses qui fait l’objet de convoitise par cette Europe en carton ! Nous ne seront pas le LIBAN que vous avez attaqués et endettés par vos complots !

    AVIS
    13 août 2020 - 5 h 22 min

    Par essence, et par la doctrine du droit International, les contrats sont faits pour être décousus.
    C’est la règle première, du commerce international.
    L’environnement économique des affaires n’a jamais été statique. Il est en permanence assujetti à la dynamique des marchés, des contextes et des circonstances, politiques économiques financières. A cela s’ajoute le facteur sanitaire non maîtrisé. Au conséquence grave inconnu au niveau du commerce mondial.
    A retenir que nous sommes tout début de changement chronique, de transformation environnementale profond.
    Le monde des certitudes s’écroulent…
    Rien n’est plus gravé dans le marbre…
    C’est tout le contraire d’un long fleuve tranquille…
    C’est un devoir, de faire table rase de bien des accords. Les intérêts légitimes de l’Algérie on était très mal défendu.
    Un air, et des nuages de corruption irrespirables, sous vent dominant persistant, traversée notre pays, en ces moments-là…
    L’unique faiblesse, qui nous fait danger, c’est la corruption.

    Anonyme
    12 août 2020 - 20 h 04 min

    @ AP 11 août 2020 19h20
    Je pense que beaucoup de fidèles, comme moi, partagent votre commentaire. Mais il y a une énigme que je n’arrive pas à comprendre de la part de AP. C’est de savoir pourquoi les commentaires sont publiés dans que les lecteurs n’aient d’autre option que d’y répondre alors que 2 icônes « pouce en haut » et « pouce en-bas » pourraient nous permettre d’aimer ou de ne pas aimer les interventions toutes intéressantes, et permettre à leurs auteurs de savoir le nombre de réactions, et ce faisant, le site deviendrait un vrai forum. Surtout que la modération du site est très sévère et très vigilante, contrairement à d’autres sites nauséabonds où sevissent des nervis qui vous insultent dès vous émettez un point de vue … patriotique.
    Merci @ AP d’étudier la proposition.

    IWEN
    12 août 2020 - 17 h 17 min

    je suis derrière l’autorité et la force de l’autorité vient des soutiens que nous lui donnons et toute l’astuce, pour nos ennemies est de nous diviser pour nous affaiblir, donc, soutien totale à mon gouvernement, un point c’est tout !

    Hamid
    12 août 2020 - 15 h 25 min

    I really praise President Tebboune if genuinely he has a desire to review our trade deals with the EU .This move is another great idea .In a more uncertain world we live in , it’s high time we needed new friends , natural allies unlike other many within the Union – in particular France – who only want our country for its money and gas , also its thieves who have fled abroad with billions and billions of our money .That’s my view , take care and bye .Tahia Eldzair as always …………………..

    anonyme
    12 août 2020 - 7 h 28 min

    Nos dirigeants parlent comme si nous étions une véritable force économique ! Nous ne valons rien, wallou, nada sur l’échiquier international … Certes, nous devons revoir tous les accords internationaux passés par le traître Boutef, mais surtout les annuler et traiter directement avec chaque pays indépendamment de sa »communauté » économique. L’UE et l’ONU (et ses filiales internationalistes) sont des ogres et nous sommes un « petit », un tout petit … L’Europe nous a subventionné surtout pour se protéger (voir le type de subventions sur son site : toutes concernent la « sécurité » !).

    Brahms
    12 août 2020 - 6 h 32 min

    LE SUCRE + LE LAIT + l’importation de véhicules

    Le sucre c’est très mauvais pour la santé, il donne des caries dentaires, le diabète, l’obésité, nourrit les cellules cancéreuses donc cancer plus rapide. Pour, le lait il est destiné au veau et non aux humains. En effet, le lait contiendrait des pesticides (cinq fois plus que les végétaux), des métaux lourds, mais également des hormones de croissance liées aux pratiques des producteurs afin d’augmenter leurs rendements. On peut aussi y trouver des acides gras trans (hydrogénation des acides gras insaturés) mauvais cholestérol. Ces derniers seraient néfastes et notamment associés à une augmentation du risque de cancer du sein, de maladie coronarienne, sans oublier des effets pro-inflammatoires ! Enfin, le lactose et les graisses saturées présents dans le lait ne permettent pas à l’estomac humain de le digérer correctement. La caséine, une forme de protéine présente dans le lait, se colle aux parois intestinales, obligeant le corps à produire des anticorps en très grand nombre et générant de ce fait des inflammations. On estime à 75 % le nombre de personnes intolérantes au lactose, du fait de l’absence de l’enzyme lactase, indispensable à la digestion du lactose, au sein de leur organisme. S’agissant des importations de voitures, on sait très bien que cela coûte des milliards de dollars à l’État qui sont jetés par la fenêtre à cause notamment de l’ancien Ministre Bouchouareb Abdeslam (Monsieur 15 % de commissions occultes) qui importait des kits de montage facturés 42 % plus cher qu’en sortie d’usine chez Renault avec des coûts astronomiques en frais de transport (route + bateau) et 15 ans plus tard, on a su, à quoi cela à servi, (compte bancaire au Panama, appartements parisiens dont un à
    4 000 000 €) ce qui dénote une certaine complicité avec des fraudeurs européens (corrupteurs) qui viennent en Algérie juste pour faire leur marché car ils savent à l’avance que nos ministres sont des corrompus donc très facilement influençable. Leur technique est simple, le corrupteur dira : Voilà une Mercedes dernier cri pour vous + 500 000 € viré sur un compte à votre nom à l’étranger, signé en bas pour notre accord et l’Algérie payera pendant 20 ans grâce à son pétrole (hein). Voilà, comment fonctionne leurs combines et avec tous les produits importés c’est la même chose (médicament, blé, voitures, tout y passe).

      Et voila
      12 août 2020 - 14 h 47 min

      MERCI A VOUS !

    AFRIQUE PILLEE
    11 août 2020 - 23 h 37 min

    Dites moi SVP !
    Quelle est l’entreprise qui est beneficiaire en Algerie ? Merci.
    En 2020 nous en sommes encore à importer des vehicules !
    Je pari qu’on importe aussi des fruits et légumes, des produits pour fabriquer les boisons gazeux (gazouz), le sucre drogue…
    Le lait en poudre pour le vendre en sachets degueulasses (beurk), qu’on n’a pas encore interdits les sacs plastiques…Au fait on favorise toujours maitre Fafa pour le Blé aussi?
    Simple: s’il machete pour 10 milliards de matieres premieres en m’obligeant de lui acheter pour 15 milliards de produits, ça va pas le faire!
    En plus, evec mes exportations, il fabrique des articles qu’il me revend avec valeur sur-ajoutée !
    Allons vous avez été à l’école chers décideurs, non?
    Président attirez les utiles de la diaspora!!!
    Mr TEBBOUNE : Créez surtout un service où ils peuvent se plaindre de toute bureaucratie et autres intimidations des verreux !
    S’il y a des banques étrangères chez nous, pourquoi pas la réciproque?
    Consommez j’importe, je ne vous dirais pas que les produits laitiers (d’aujourd’hui) sont grave nocifs pouir la santé!
    chaque jour dans la télé Bled on devrait denoncer les abus de consommation :
    Soda, sucres, Produits laitiers, viande rouge, pain blanc (même nos poubelles n’en veulent plus) .
    Eau + sucre + colorant + Aromes artificiels + Conservateurs +++ = gazouz ! un verre ça va…
    Des fois on se lâche mais c’est pour la bonne cause.
    «  » »Mieux qu’une causerie religieuse invérifiable qui fout la trouille .

    STOP A L'ARNAQUE
    11 août 2020 - 23 h 12 min

    Les accords sont faits pour être dénoncés , s’ils s’avèrent injuste dans le temps!
    Regardez Trump ! Même un accords solide signés en accord avec ses alliés…est remis en question.
    Si le déchu (signataire) est poursuivi, nous avons le droit de remettre ses contrats en question !
    Des accords signés par des traitres sont CADUQUES !
    Il s’agit de l’avenir d’un pays, d’un peuple, pas celui d’une entreprise .

    Des Ploucs
    11 août 2020 - 22 h 14 min

    REVEILLEZ-VOUS!
    LE PEUPLE DOIT AIDER SONT GOUVERNEMENT qui peut subir des pressions de toutes sortes.
    Aucun pays Africain n’est gagnant avec cette UE minée par le petit gendarme de St Tropez.
    —-QUI veut voyager loin, change de monture, si la sienne (UE) est boiteuse.
    Leurs conseils ne nous ont jamais aidés, bien au contraire !
    Coupez le cordon ou imposez-vous ! (Egypte et le canal de suez, Boumedienne et les hydrocarbures…)
    Egal à égal d’accord !
    déficitaires plus jamais !
    Le peuple saura être résilient s’il sait pourquoi il doit faire des efforts!
    Comme lors de sanctions !
    Jamais la Russie ne s’est autant développée que depuis les sanctions…
    La Chine jadis boudée ridiculisée, caracole en tête avec des avances technologique indéniables!
    L’Iran envoie ses propres satellites…
    Se laisser vivre dans l’habitude est le pire qui puisse arriver à un pays.
    Je veux du solaire je dois traiter avec les Germains ou avec l’UE ?
    La Chine en ce domaine est très en avance ! desert de Gobi…
    TGV ? Ils sont les meilleurs.
    Espace? l’UE est dépassée!
    La hantise qui les fera trembler c’est une base Russe et une Chinoise ! Là ils vont céder !
    une base navale et une dans le centre .
    L’Afrique va en béneficier et se sentira forte pout virer les charognards et leur pantins qui parfois nous dirigent !
    Regardez l’ingérence eau Liban ! vous voulez cela?
    Essayez de vous ingérez pour votre Diaspora chez eux et vous verrez…
    Observez les contenus clichés et manipulateurs de HFR24s TV… sur les Africains, une honte ! toute la journée sous couvert d’art et de libération (douteuse) de la femme selon saint genre !
    Ils ne diront jamais les causes de notre retard car ils en sont les premiers responsables.
    Et ces pauvres invités qui se laissent infantiliser sans s’en apercevoir.
    LCPP nous ressort des vieux documentaires sur les femmes maghrebines…que du cliché et de l’arrangé ! le genre un cas sur 5000 qui choisissent de nous montrer comme réference !
    Pourquoi les TV Africaines n’interviwe pas des Diaspora qui dementent et condamnent ces images manipulatrices?
    Alors cher Africain, une cravate, un micro, une nenette qui questionne en t’orientant là où elle veut (son patron veut) et tu te sens transcandé, devenu quelqu’un?
    Rappelez-vous un de nos chanteurs, qui repetait l’interview comme un pantin avant de passer A LA TV FR svp;
    iL VENAIT GENRE SE GRATTER L’OREILLE ( LES MIMIQUES CONNUES) avec DES ASSERTIONS DU GENRE : AH MOI CA ME POSE QUESTION…euh euh euuuhhh ! comme s’il avait lu un livre dans sa vie !
    Soyons dignes

    A.P Merci
    11 août 2020 - 21 h 20 min

    ALGERIE PATRIOTIQUE
    Site clair, honnête, professionel, pertinent et Patriote.
    Je n’en vois pas d’égal au Maghreb. Que des agences d’aboyeurs partisans comme leur maitre déstabilisateur Frs24h.
    J’espère que les Algériens réalisent cette richesse qu’ils ont en mains.
    Merci beaucoup.
    Khir men fafa la venimeuse.

    Brahms
    11 août 2020 - 21 h 18 min

    Les européens savent que l’argent, le cash se trouve en Algérie et en Libye.

    Le Parlement européen est géré par les juifs donc vous pensez bien que l’on va se faire carotter en beauté
    Les indemnités sont en moyenne de 15 000 € par mois et ce durant 5 ans et vous avez des députés européens qui siègent 15 à 20 ans donc forcément l’argent devient intéressant pour eux. En bout de chaîne, il faut donc un payeur et dans l’accord UE – Algérie, on perd selon l’expert en économie Abdelmalek Serraï, 10 milliards de dollars. Nous sommes donc les dindons de la farce Bouteflika qui a signé n’importe quoi sans faire la moindre étude sur la rentabilité financière d’un tel accord. Voilà, le résultat.

    Anonyme
    11 août 2020 - 16 h 50 min

    Ha bon …ces européens peuvent du jour au lendemain sans nous concerner et nous mettre l Algerie et son peuple indésirables sur le continent européen du au Cov 19 qui a même surpris nos autorités officielles.
    Cette même Europe ces députés ont voté une mention contre l Algérie lors du Hirak et se sont ingérés ds nos affaires internes…mais j ai envi vous dire aux autorités algériennes soyez clair ne mettez pas de gants avec eux sans vous justifier de quoi que ce soit , moi perso j aurai même pas parler de contexte économique et de crise je suis souverain et je change ou arrête n importe quel accord avec quique ce soit a partir ou je trve pas mon intérêt déjà et c’est aussi en représailles de vos décisions européennes face à l Algerie et son peuple . C est bien eux ces Européens qui devraient être timides et honteux envers nous et pas le contraire. Changez complètement ces accords au nom du peuple algérien et de sa souveraineté nationale . On est pas membres de l UE à ce que je sache pour nous obliger quoique ce soit , les engagements des accords avec UE ont tjrs été respecter par la partie Algérie depuis le début du premier mandat de Bouteflika , ont ils respecter leurs engagements de gagnant gagnant avec l Algerie au bout de ttes ces années la partie adverse hé non .ils se sont bien régaler et srtt qd le baril était a 140 dollars…ha là on les a pas entendus sale races , ils n epargneront jamais l Algerie et ne lui feront Jamais de cadeaux hé oui on est pas le Maroc a qui offre des tgv ou autres subventions et empêche aussi la situation Sahara occidental d être réglée justement et objectivement pour le bien de un peuple opprimé depuis 1975 par un colon a leurs bottes ….après tt ce que je viens d énumérés ça devrait vous suffire et leurs suffirent a ces Européens qui nous déteste en réalité sauf pour venir nous voler notre fric et richesses. Je met pas de gants avec eux parcequ ils en mettent pas avec nous.
    Changez tt ces accord voir les rendre caduques …et ils iront faire leurs emplettes ailleurs. C est nous le client le pigeon en attendant et bien le client a droit a tt les égards et roi hé non pas nous pas pour le pigeon client algérien . Si vous êtes complexé les notre soumis pour leur dire je veux bien le faire a votre place et sans costume cravate et sans tact et gratuitement pour mon pays l Algerie .vous êtes bien payer ( Mae) vous par compte et vs ne le faites pas . Je le fais gratuitement pour l’intérêt de mon pays et mon peuple ça vous va ?

      Tricheurs
      11 août 2020 - 21 h 32 min

      Oui mon frère ! Exact !
      Nous n’avons rien à perdre avec eux en tant que nation !
      Maintenant si certains ont des intérêts personnels…
      Dites moi, n’y a t-il pas des pays hors europe? ne peut-on pas commercer sans ces accords d’une UE qui n’arrive même pas à s’entendre avec elle-même?
      Vous voulez le respect de l’ALGERIE et l’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL ?
      Montrez vos poingts!
      Nous avons traité avec une UE incluant les Anglais !
      On nous ressort l’UE quand ça les arrange et sinon c ‘est pays par pays : Trop facile !
      L’occidental intimide et s’ingère, il teste ! si tu lui tape sur la tête, il revient plus arrangeant !

    Aures
    11 août 2020 - 16 h 49 min

    L’Algerie doit quitter les accords de libre-échange avec l’UE. il est évident que rien que cette qualification de  » libre-échange  » signifie tout simplement la mort du plus fragile économiquement et une voie royale pour un endettement en continu du plus faible au profit du plus puissant.
    En effet, les différents systèmes économiques des anciennes puissances coloniales et puissances économiques actuelles ont été élaborées dans leurs intérêts en en l’ absence des pays du tiers monde. L’ objectif de leurs accords ayant toujours le même but : Comment dépouiller les pays du tiers monde de leurs richesses en matières premières, en matières grises et de surcroît de les amener sournoisment à un endettement pour les tenir constamment à leur merci voire d’écrouler si besoin les économies de ces pays qui essaient en vain de quitter le sous-developpement pour au moins assurer leurs besoins vitaux sans jamais atteindre ces autosuffisances . Il suffit de faire le constat depuis les indépendances de toutes ces anciennes colonies aucune n’échappe à cette fatalité d’être toujours une proie pour les anciennes puissances coloniales. Le pompon suprême est d’ avoir aussi imposé à ces pauvres pays la seule monnaie internationalement qu est le dollar . Un dollar qui offre toujours la pluie et l’orage pour les pays pauvres et le beau temps pour le seul créateur et générateur de cette monnaie à savoir les USA . Le dollar flambe, les USA engrangent de la plus-value. Le dollar baisse, les exportations américaines explosent et génèrent de la richesse au profit des USA. Le comble de l’histoire est que les USA ne garantissent actuellement la valeur de leur monnaie qu’à 2% de sa valeur or. Ce qui signifie que 98% de chaque dollar n’est qu’une valeur virtuelle qui répond à l’instant T qu’ au besoin du moment lors de son utilisation. Si on ajoute la dette abyssale des USA (22 000 milliards), Cela signifie en réalité que le dollar n’ a plus aucune valeur et encore moins que l’ Afghani ou le Riyal yéménite . Sa valeur lui a été conférée par tout ceux qui lui ont accordé leurs confiances à savoir toute la planète. Si demain tous les paramètres négatifs sont réunies à l’encontre du dollar, c’est l’economie mondiale qui s’écroule au détriment des pays qui en dépendent plus que pour les Etats-unis eux-mêmes qui disposent de la plus grande réserve d’or au monde et suffisante pour imprimer en 48h une nouvelle monnaie à laquelle ses 8133,5 tonnes d’or conféreront cette fois une garantie 100% valeur or pour sauver son économie au moins dans l’espace de ses 50 etats, suffisant pour se protéger et vivre en autarcie en attendant l’opportunité de repartir à la conquête du monde.
    La seule solution d’eviter ce chaos économique pour les pays fragiles économiquement est de créer des espaces économiques entre- eux et indépendamment des puissances monétaires qui détiennent l’économie mondial en l’occurrence le dollars et l’euros. Il faut user à bon escient de ces monnaies prédatrices sans jamais en dépendre de manière vitale.
    Bien à vous.

    Anonyme
    11 août 2020 - 15 h 35 min

    @Bof l’Algérie n’est pas la prostitué de l’une comme l’est le royaume déchanté

    Anonyme
    11 août 2020 - 14 h 38 min

    Tu confonds avec ton roitelet (…)

    Brahms
    11 août 2020 - 13 h 56 min

    Droit de douane (grosse perte)

    Mr Tebboune a entièrement raison, il faut revoir la copie. En réalité, on finance la politique économique et financière marocaine avec notre argent. Il faut couper court dans le budget. La rigolade c’est finie. L’Europe nous pompe notre argent ainsi que l’argent de la Libye (360 milliards de dollars) évaporés dans la nature.
    La gestion de gribouille et de barbouille de l’ère Bouteflika doit être supprimée des tablettes.

    sam
    11 août 2020 - 13 h 29 min

    Un sujet de cette importance mérite d’être plus détaillé que ça ! En 2009 quand j’ai été étudiant et par curiosité j’ai été voir les articles de cet accord et avec mes connaissance de base j’ai pu faire la conclusion vide que cet accord n’a aucun intérêt pour développer les exportations de l’Algérie. Pour moi c’est une trahison de signer cet accord !

    le niveau
    11 août 2020 - 12 h 56 min

    comment peut ton faire des accord avec un diable
    ces de la folie en terre africaine …khssara

    BOF
    11 août 2020 - 12 h 29 min

    L’Algérie de Tebboune n’a plus les moyens de sa politique.

      vide
      12 août 2020 - 14 h 55 min

      et ton roitelot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.