Tebboune annonce l’imminence du référendum sur la nouvelle Constitution

Tebb référendum
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – Le président de la République a instruit les walis de se préparer pour le référendum sur la nouvelle Constitution, lors d’un discours au vitriol prononcé ce mercredi lors de la réunion organisée avec les premiers responsables de l’administration locale. Abdelmadjid Tebboune n’a pas annoncé de date précise, mais il a fixé le cap sur ce rendez-vous dont il souhaite qu’il lui permettra d’accélérer le processus de réformes qu’il compte mener durant son mandat dont il a assuré, auparavant, qu’il ne serait pas renouvelé.

Le chef de l’Etat n’a pas mâché ses mots, paraissant de plus en plus à l’aise dans le difficile exercice de l’argumentaire. Il s’en est notamment pris aux résidus d’une pègre qui tente de saboter toute action visant à sortir le pays de l’ornière des vingt ans de règne sans partage du couple Bouteflika-Gaïd-Salah et dont les résidus sont toujours à la manœuvre. Le discours de Tebboune intervient, en effet, au lendemain d’une série d’enquêtes qui ont abouti au démantèlement de réseaux mafieux, dont certains sont proches d’anciens hauts responsables militaires et civils et de barons qui adoptent la réaction de la bête blessée et tentent d’entraîner tout le pays dans leur chute.

Abdelmadjid Tebboune a assuré que les services de sécurité planchaient sur des tentatives de déstabilisation qui ont été menées ces dernières semaines et qui se poursuivent, en laissant entendre que leurs auteurs auraient des liens avec des ramifications à l’étranger.

Or, c’est dans ce contexte délicat, compliqué par la crise sanitaire mondiale, que le président de la République compte tenir le référendum qui devrait lui donner les moyens de mener à terme les changements qui, espère-t-il, pourront effacer les erreurs du passé et ouvrir la voie devant une nouvelle ère dans laquelle gouvernants et gouvernés seraient enfin «réconciliés». Pour ce faire, Tebboune compte énormément sur la société civile dont il escompte une participation active dans la vie politique du pays, conscient du fossé qui sépare les citoyens d’une classe politique – pouvoir et opposition – qui a perdu totalement la confiance de la population.

Et c’est sur cette confiance brisée que des «cercles malintentionnés» surfent pour discréditer toute action de la nouvelle équipe dirigeante, s’est plaint Tebboune qui a promis de sévir contre tout responsable qui ferait preuve de «manquement au devoir» et contre «tous ceux qui conduisent une contre-révolution dans l’ombre».

Difficile pari pour un chef de l’Etat qui hérite d’un pays gangréné par la corruption et dominé par la prévarication à tous les niveaux de l’Etat, jusques et y compris au sein d’une société où l’effort a cédé devant le gain facile.

M. K.

Comment (41)

    Reforme administrative et Démocratie locale
    16 août 2020 - 18 h 55 min

    Je ne sais pas pour la Constitution, mais la reforme des Administrations Locales me semble plus urgent.
    AVIS AUX EXPERTS EN DROIT, aux JURISTES et en ADMINISTRATION LOCALE pour la CRITIQUE car je ne suis pas un Spécialiste.
    Par exemple, au niveau Wilaya et Sans Rien changer dans la Configuration Actuelle des Wilayas pourquoi ne pas:
    1. Faire en sorte que le President Propose Le nom d’un WALI, qui pourrait être un ancien membre de l’APW ou un ancien Maire d’APC ou De l’exécutif de Wilaya Sans distinction et quelle que soit sa region d’origine mais qui a reside dans la Wilaya au moins 5 années De suite dans les 15 dernières années par exemple.
    Cela nécessiterait probablement de revoir les structures et les fonction APW, je n’en sais rien…
    2. Le Candidat WALI serait Auditionne Pour Confirmer ou Rejeter cette proposition de FONCTION par les Commissions de l’APW de chaque Wilaya. A définir ..
    3. Le president de l’APW n’aurait pas le droit de participer et le Wali devrait rassembler les 2/3 des votes de l’APW.
    4. En cas de refus Successifs de 2 candidats, un Wali serait désigné d’Office.
    4.1 Le Wali a son tour proposerait a l’APW les Noms des Principales fonctions executives de la Wilaya en accord avec le Ministère de l’intérieur qui seraient approuvés et enregistrées par l’APW..
    5. La durée de FONCTION du Wali et de son équipe executive de Wilaya serait calquée sur la durée du mandat présidentiel pour une durée de 5 ans, renouvelable 1 seule fois mais après être passer un nouvelle fois devant une éventuelle nouvelle APW (2 au maximum).
    6. L’APW pourrait émettre une procedure de censure après accord au 2/3 en cas de faute grave Pendant la période de gestion du Wali.
    7. Le president devra alors Designer un remplaçant Dans les 10 jours sans accord préalable de l’APW.
    8. Le ministre de l’intérieur Pourrait engager des poursuites, liées a la gestion de la Wilaya, uniquement après censure Du Wali par l’APW et jusqu’a 5 ans après la fin de mandat au nom de l’Etat mais pas durant la fonction effective du wali.
    9. Revoir le schema des Taxes Sur l’activité locale pour doter les Wilayas De Budgets Stables avec organisation de Solidarité avec une Caisse Nationale pour les Wilayas Les moins dotées.
    10. Laisser les Walis et les APW mettre en Commun leurs moyens pour des Projets INTER-WILAYA avec accord et supervision des Ministères concernés .
    11. Utiliser les fond de l’Etat pour Participer au Financement de Projets Inter-Wilaya Stratégiques et d’interêt National
    12. Rendre tous les débats et toutes les Auditions publiques.

    ouverture des plages de club des pins et moretti
    14 août 2020 - 12 h 16 min

    le politologue Mohamed Hennad a lancé via le web (facebook) une pétition pour l’ouverture des plages de club des pins et moretti injustement fermées pour protéger tous les corrompus du système.
    les villas sont occupées par des loups du système, il est grand temps de rendre au peuple algérien leur bien. le maintien de la fermeture de ces deux plus belles plages d’algérie est aujourd’hui synonyme pour le peuple algérien que le système est toujours en place. je rappelle que des villas ont été vendues aux nantis du système dans les années 90, pour 30 millions de centimes, des villas qui valent des milliards voire incessibles!

    SaidZ
    13 août 2020 - 11 h 52 min

    Nous avons tellement changé de constitution qu’à moment donné dans les années 80, une « journaliste » de l’entv a questionné un citoyen à naima à propos de la révision constitutionnelle et le monsieur a répondu texto « eldoustour ness mlah, wlid familia wa moujahid wa wa…. »

      @SaidZ
      13 août 2020 - 14 h 46 min

      Encore une fraude électorale à venir.
      Les Algériens ne doivent en aucun se faire avoir une leconde fois pour cautionner une constitution sur mesure pour le système qui donnera une coloration légale à la nouvelle prédation,les atteintes aux liberté,à l’émergence d’une nouvelle oligarchie et le renforcement de l’islamisme ennemie du progrès.
      De plus,tant que le parlement n’est pas dissous,rien ne garantira une quelconque transparence.
      Les députés sont là pour s’occuper de leurs propres affaires tout en bénéficiant des largesses de l’État.
      Vous imaginez le nombre de milliards que le trésor éconimisera lorsque les députés seront éliminés,lorsque le nombre de généraux sera réduits ainsi le nombre de ministres!!!
      Députés,plusieurs généraux,des ministeres (religion,moudjahiddines ..) sont inutiles!!!!

    El Vérité
    13 août 2020 - 11 h 44 min

    Une constitution rédigée avec des rayons et lorsque le chef décide de rajouter ou d’enlevé une loi,c’est très simple,juste avec une gomme elle fait la faire de tout le monde;une constitution est faites pour les chefs qui respectent leurs citoyens;mais pas pour les autres

    EN AVANT
    12 août 2020 - 23 h 49 min

    Monsieur le Président,
    Les postes plus ou moins stratégiques, à risques, dans les Administrations, les sociétés, l’Armée…sont à surveiller.
    Leurs occupants doivent être d’une Algérianité sans failles…
    Les incidents à répetition n’arrivent pas par hasard.
    Qui va où et revient missionné pour nous nuire ou attendre des signes de faiblesse?

      Anonyme
      13 août 2020 - 9 h 07 min

      « Les postes plus ou moins stratégiques, à risques, dans les Administrations, les sociétés, l’Armée…sont à surveiller »!!! Justement ils sont surveillés depuis 62, et c’est justement cette surveillance qui nous a mené vers le chaos. Quand on donne à quelques personnes le droit de dire qui est intègre et qui ne l’est pas sans que ces personnes soient contrôlées ça finit par un état dans l’état…

    Bladiwatani
    12 août 2020 - 23 h 27 min

    OUI si :
    – Séparation de la religion et de l’Etat.
    – Si on arrête le 49/51 pour les inestisseurs jusqu’à un certain capital (PME…)
    – Le reste nous savons ce que le peuple pense vouloir retirer, disons ce qui plombe le développement.
    cela peut aller vite sans qu’on en parle des mois…abrogations, amendements…
    Enlever ce qui nous rend la risée des autres.
    Et dorénavant faire attention à ce qu’on signe avec les sangsues qui nous enfarinent sous de jolis principes (Ecologie, libertés diverses…)
    Si les Ricains vous parlent de votre patrimoine national, FUYEZ-LES de grâce ! Ils aiment détruire les traces de civilisations, car pour eux le monde a copmmencé avec ce que vous savez !
    Mr Tebboune, Reprendre les grands projets avant que le voisin et Cie ne nous prennent de vitesse comme d’habitude : La CHINE ET LA RUSSIE ne vont pas nous attendre éternellement, le monde courre !
    N’ayez aucune crainte de vous séparer des U.E , traitons pays par pays sinon, non merci !
    Ils ont des études déjà toutes faites : prudence !
    Qui croit que cette UE va tenir longtemps ?
    Une langue à côté de l’Arabe peut être nationale si nous la maitrisons déjà !
    Ex: Utiliser le FR ou EN ne necessite pas de contrat ni d’attache avec le pays d’origne de celle-ci !
    Cela nous faciliterait beaucoup de situations et nous aidera technologiquement .
    Je ne suis npas obligé d’adhérer à la francophonie (attrape-nigauds) !
    Parler Arabe aussi, n’oblige pas d’être dans la ligue malfaisante, stérile, inutile.
    Bonne suite Monsieur le Président et comptez sur nous pour dénoncer voire traquer les criminels corrompus agents de nos ennemis.
    Remboursez ! et porte ouverte à ceux qui reconnaissent et ramènent l’argent au pays !
    mais qui va revenir (sinon de force) en laissant son luxe d’Europe et d’ailleurs?

    Anonyme
    12 août 2020 - 22 h 59 min

    Courage Mr Tebboune expliquer par des personnes de lois constitutionnelles et qui soit intègres la nouvelle constitution que vous nous proposez au peuple algérien par la communication publiques ensuite proposez un date pour un référendum du peuple en tte transparence et sécurisé .Le Peuple algérien se prononcera pour ou contre . On voit bien que vs vs efforcez a changer les choses et vs heritez d une Algerie malade financièrement avec ttes les crises que nous avons passé .L Algerie est debout malgres ça et le peuple algérien chérie sont pays et c’est lui qui fait la triangulaire avec vous et le chef d état major et c’est le plus grand soutien que vous pouvez avoir contre tt détracteurs qui soit puissant ou faible en internes ou externes . Le peuple algérien est loin d être bête et aime son pays . Vous avez mis le train en marche et vs géré tt les incidents survenus et le conflit lybiens avec peu et un ex président qui avait tt et qd ils éternué il tremblait tous et de vrais toutous du clan , il faut réformer l administration algérienne ds tt son ensemble .Que le Wali d Oran ou autres puissent lui avoir un ami au tel qui peut livrer de l oxygène en s adressant à un médecin qui lui disait qu ils étaient en rupture .Ça me gène qu un Wali prennent ces décisions ça devrait être géré entre l hôpital et l entreprises avec un cahier des charges un contrôle strict et ça partout , faut arrêter avec ces habitudes d hier , vs voyez vous le préfet de Rouen appeler l entreprise pour livrer l hôpital de Rouen .Voilà ce qui cloche chez nous et en plus d un ton arrogant ..pauvre médecin qui a étudier jusqu au doctorat pour se faire humilier par un Wali qui ne possède pt etre même pas le bac et d une arrogance . Si il était franco algérien ils auront refuser le poste un ministre la refusé pour sa mère la France mais c est la triste réalité et surement incompétents celui là qui a grandi au pays jusqu’à l âge adulte et a refuser de servir son pays d origines pour une carte d identité française normalement je reconnais plus au tant qu algerien pour avoir humilier l’ Algérie tu rentres plus en tt cas en tant qu algérien je te la retire par un décret .Changez tt ça l Algérie marche sur la tête..bien-sûr que tt ces pistonners aux pays sont incompétents pour la plus part et c’est cela qui vs empêcheront de faire car ils savent rien faire à part le fric et je pouvoir pour bcps donc Mettez des Wali qui savent déjà parlé qui sont distingués et srtt compétents et qui prouve leur culture général .faites des concours pour la fonction publique avec des catégories de A HT cadres directeur régional commissaire de police ds tt quoi et ainsi de suite BCD .
    Métamorphoser l Algérie faites passer des concours aux meilleurs étudiants algérien pour incorporer les différents services des ministères en Algérie . Stop fils de et je piston ils sont pas bon sauf ceux du Mae et encor ils sont bcps à appartenir à l ancien clan et sont responsable indirectement de la situation algérienne , c’est eux qui la représente et qui doivent la défendre à l extérieur , vs pensez qu ils ont bien fait leurs tafs ? L état de droit est indispensable et avec tt ces gardes fous.
    Idem ttes ces anciens d une Algérie du passé et ces conseils constitutionnel cours des comptes ect tt ces bâtiments qui au bout n ont servi qu à eux pour s enrichir sur le peuple , sortez les svp et réformé aussi avec des hommes et des femmes de qualité.
    Bon courage Mr le président pas tâche facile tt ça mais faut commencer on est avec vous et jusqu’à la fin de votre mandat et que vs aurez tt mis en place inch Allah .Allah y raouinek Mr Tebboune. .
    Vive l Algerie et son peuple.

      Bienvenue à Rouen
      13 août 2020 - 13 h 01 min

      Très bonne idée, retirer la nationalité Algérienne à tout ceux qui ont une autre nationalité.
      Mais sachez juste que si on vous la propose à vous vous allez danser et faire une fête.
      La nationalité est un papier, l’Algerianité C’est autre chose. J’ai personnellement plusieurs passeport, et ce juste pour une raison pratique pour mon boulot. Je suis né à Tizi et sur tous les passeports il y’a mon lieu de naissance et mon pays natal.
      Je jouis de tous les droits dans mes pays de substitution, par contre quand j’arrive chez moi en Algérie je suis un étranger et on le le fait comprendre dès l’aéroport.
      Un égyptien ou palestinien ou sahraoui est plus considéré alors que ces gens là sont des sangsues, et moi qui veut aider mon pays je suis un ennemi. Donc une bonne fois pour toute que votre fakhamatouhou nous ponde un décret pour nous dire que nous sommes des indésirables et rester entre vous.

        Anonyme
        13 août 2020 - 15 h 31 min

        Je suis en banlieue parisienne depuis bébé donc je n est rien demandé pour commencer et j ai fait le choix ensuite de rester algérien et j y suis depuis 72 en France donc depuis Pompidou …ca te va ? ? Je travaille et j ai été à la maternelle donc j ai partagé les bancs d écoles avec eux et je connais très bien la société française j y vis depuis presque 50 ans c est le pays de mon enfance cette douce France cher pays de mon enfance ( Charles Trenet) que bcps ne connaissent pas en tant que nouveau français pt etre pas toi mais c est pas le cas de bcps qui sont arrivés adultes et ayant grandi au pays donc bcps ne peuvent la chanter si ils mentiront puisqu ils ont pas grandi en France hé oui je te rejoins c est juste un document c est pas les valeurs l identité la culture hé oui . Moi qd j arrive en Algérie ils restent lgtps scotché sur ma carte de résident algérien le douanier et ne comprennent pas eux meme à mon avis surement une denrée rare en voie de disparition ; a chaque fois je leur dit il y a un problème ; non non ? C est a eux en Algérie que tu devrais t adresser dans ce cas ; je peux devenir français qd ca m enchante et j ai les réseaux pour et bien français . Tu es chez toi en Algérie et algérien en Algérie et faire ce que tu veux en Algerie bcps le font et tu es français en France et partout dans le monde hors Algérie …;c est peut etre pour ca j en sais rien demandez leurs ?? Tu voyages avec quel passeports en dehors de l Algérie allez soyez honnete les franco algériens le passeport rouge français donc c est peut etre pour ca aussi qu ils ont font l article 51 tu px pas etre algérien qd ca vous arrange non plus et d etre capitaine en France et l etre en Algérie ou maire en France et en Algérie ,…c est impossible . Valls le sionisme apres avoir quitter ttes ces fonctions officielles c est rabattu en Espagne son pays d origine les marocains le font aussi et ils ont raison pour leur royaume pas nous plus français que le français alors qu ils sont la plupart détesté en France , la preuve le faux ministre incompétents refusant un poste pour justement aider son pays d origine l Algérie et a refuser a cause de ce papier français juste un papier comme tu dis …à d autres , alors les autres ploucs que feront ils pour ce papier ? Allez bonne journée de la part d Un algérien en France en Algérie et ds le monde entier . Lepen etre français ca se mérite et bien etre
        ALgérien ca se mérite aussi dorénavant …on a le droit aussi d avoir ça chez nous puisqu’ a elle seule fait la moitié du suffrage universel français aux élections présidentielles et son parti est arrivé premier aux élections européennes et y siègent pour votre des mentions contre mon pays l Algerie sur le Hirak avec leurs homologues europeens du meme acabit mais les français ne sont pas raciste donc vs etes quoi au juste algérien ou français mtn? bonne fete à toi mtn mais je n ai pas essayer de te convaincre ca m interresse pas .

    Anonyme
    12 août 2020 - 20 h 59 min

    C’est ce qu’on disait de Boutekhriba. l’Algérie n’est pas un seul homme ! Mais des institutions solides… bâties par des hommes et aussi des femmes.

      Le Président
      12 août 2020 - 22 h 49 min

      Une plaidoirie sans équivoque , il n’a cessé de dénoncer la Issaba ( tout son entourage ). Mieux ,il a repris toutes nos déclarations je me suis senti ………..proche ! Ressaisi , en fin de compte , changeons pour……….ne rien changer ,telle est la prétendue guerre qu’il compte mener .Les loups étaient tous dans la bergerie.

    Z
    12 août 2020 - 19 h 54 min

    Il faut d’abord qu’il respecte la constitution actuelle………

    Anonyme
    12 août 2020 - 19 h 43 min

    Cette constitution sort d’où?? Quel est le parti ou mouvement ou rassemblement qui est à l’origine de cette nouvelle constitution?? Quel Think-Tank ou courant politique l’a aidé?? Qui a proposé quoi et pourquoi? Quelqu’un peut m’éclairer??

    Anonyme
    12 août 2020 - 19 h 34 min

    Rien ! On a rien à foutre des pègres FLNesques et leur guegueres interminables ce qu’on espère c’est le démantèlement du régime

    Bogdanov
    12 août 2020 - 19 h 22 min

    Le peuple est rassasié, il n’en veut pas de cette constitution qui est une énième ruse pour gagner encore et toujours du temps.Le peuple veut un état civil pas militaire, il veut plus de liberté d’expression, de démocratie, plus de visas pour s’ouvrir et découvrir le monde, il revendique d’éradiquer la corruption.Le peuple veut la libération de tous les hirakistes, des journalistes et de tous les opposants politiques.C’est celle là la constitution du peuple depuis février 2019.

    Z
    12 août 2020 - 19 h 03 min

    Tebboune laisse planer une épée de damoclés au dessus de la tête de pratiquement tous les Algeriens.Nous ne sommes plus en sécurité chez nous ,un simple mot et on peut se retrouver en prison.Au lieu d’apaiser la situation comme il l’avait promis, il fait l’inverse.Le Hirak reprendra plus fort et ne lui pardonnera pas……….

      Anonyme
      12 août 2020 - 19 h 59 min

      @Zero le zitotophile,
      Tu abois bien continue comme ça tu vas avoir un poste de ministre dans le gouvernement zitotien

      hyenne
      13 août 2020 - 0 h 16 min

      Va dormir mokoki

      Anonyme
      13 août 2020 - 10 h 58 min

      Tebboune malgré qu’il fassent partie du régime bouteflika et qu’il est collaboré en tant que ministre , reste le seul homme qui peut remettre l’Algérie sur les rails !
      Faisons lui confiance !

        Anonyme
        13 août 2020 - 15 h 03 min

        Faisons lui confiance!! … on fera confiance un jour à celui qu’on aura choisi, pas à quelqu’un qu’on a choisi à ma place. De toute façon il s’en fout de ta confiance ou de ton soutien, il en a pas besoin…

    Anonyme
    12 août 2020 - 18 h 41 min

    اضرب بيد من حديد كل من تسول له نفسه العفنة العبث بمصالح البلد والعباد خاصة عبيد الشيخ زنطوط مفتي الديار البريطانية
    Frappe d une main de fer vas y spécialement les adeptes de la zitotologie !

    Anonyme
    12 août 2020 - 18 h 30 min

    Ou est cette constitution.? Il faut que le peuple l examiné avant tout référendum. (…)

    HEUREUSEMENT QUE NOSUS AVONS UN PRÉSIDENT
    12 août 2020 - 18 h 10 min

    imaginons juste le scénario voulu par la france, le maroc et israel qui jetaient de l’huile sur le feu sur le hirak, pour que l’algérie reste sans président!!!! c’est tout simplement le liban. l’hystérie des journalistes français AUX ORDRES, sur la justice algérienne par rappport à la condamnation très justifiée voire clémente sur khaled drareni, montre clairement la haine et le désarroi de la france de voir l’algérie revenir en force.
    la france ne digère pas les investissements américains, chinois et européens en algérie. et mesure la misère qui l’attend en ayant juste comme allié des piques assiettes marocains et qui portent la poisse en plus.

      ben
      13 août 2020 - 9 h 10 min

      LA ISSABA EST LES LÈCHES BOTTES DU FLN ET RND REVIENNENT EN FORCE

        ZORO
        15 août 2020 - 6 h 46 min

        Une constitution non débattue par le peuple ne peut être qu égale ou pire que ses précédentes, les dépités sont toujours là pour l avaler et mous la faire avaler.
        Signé ZORO…Z…

    Tahya berzidan
    12 août 2020 - 17 h 51 min

    A chaque berzidan un doustour !
    Dans d’autres parties du monde pour modifier le moindre article d’une constitution, c’est tout un processus ou tous les partis et les constitutionnalistes doivent être d’accord et surtout un vote à l’Assemblée élue par le peuple.
    Chez nous on change de doustour comme on change une roue de secours.
    Le prochain qui arrivera voudra son doustour aussi !
    C’est cela la différence entre des présidents élus par le peuple et des présidents imposés.

      Occupez vous de votre pays!au lieu d essayer de nous donnez des leçons de démocratie,…je suis sur que diaspora Sahraoui (houari) dépose aussi ses commentaires sur ce site…votre roi m6 le glaoui (…) devrait s exiler dans les pays du golf et laisser les marocains gérer leur pays et vivre enfin dans la dignité sans avoir à se prosterner et lecher le sol devant un gamin de 17ans (moulay hassan)devant les occidentaux et sionistes hypocrites…

        @ site
        13 août 2020 - 7 h 50 min

        Ne t’en déplaise je suis Algérien né dans les montagnes de Kabylie.
        Ce n’est pas en passant votre journée à insulter les Marocains que vous régler les problèmes du pays.
        Que faites vous pour sortir Algérie de l’ornière ?
        Fantazia ou basla fél djib.

          ah bon donc tu es né dans les montagnes, tu es un putois?
          13 août 2020 - 9 h 48 min

          donc toi tu es né dans la montagne, ….. tu pues le marocains car tu ne connais aucun village kabyle ni ses habitants qui se connaissent tous entre eux. tu es d’où de la kabylie et quelle famille?
          les marocains là, vous débarquez en masse pour jeter de l’huile sur le feu. mounafiquine et vous êtes des maudits de allah soubhnaou

          @ site
          13 août 2020 - 13 h 28 min

          Je suis …. né à Agouni gueghran.
          Je suis kabyle et fier de l’être. Une chose est sûre c’est que moi je ne suis pas arrivé avec Boutesrika comme toi. Mes racines je les connais. Tous les Kabyles se connaissent et se reconnaissent et surtout détectent tous ceux qui sont arrivés dernièrement et qui veulent être plus Algériens que nous. A part les insultes connaissez vous un autre langage, mais je compatis c’est le manque d’éducation et le manque de culture qui fait celà. …
          On aura tout vu de nos jours.

      Le président
      13 août 2020 - 13 h 53 min

      Bravo pour ta contribution . surtout sur le doustour qui sera fignolé et voté par ………..une assemblée informelle , comme les barbus qui se sont recyclés dans ………l’informel et jouissent de tous les apparats de la houkouma sans ètre inquiétés pour le moindre impot . Il va leur ordonner de  » Fauter = voter  » à ces députés . Alors, qu’il avait tout le loisir de dissoudre ces chambres d’enregistrement inopérantes .et conséquemment, appeler le peuple à aller aux urnes pour constituer une assemblée plurielle et à la majorité pour une crédibilité sans faille . C’est dire , qu’il commence par la charrue …………avant les boeufs

    lhadi
    12 août 2020 - 17 h 26 min

    Une élite auto proclamée veut que l’Algérie se ferme intellectuellement, spirituellement, psychologiquement, elle veut que l’Algérie se crispe et qu’une multitude de petites frontières invisibles se dressent à la place des grandes frontières politiques, économiques et sociales.

    Le doute vient d’en haut, il vient des élites, il vient du coeur même de l’Etat, de l’intérieur de ce qui a fait l’Algérie, qui l’a forgé, qui l’a porté à bout de bras. Le doute, qui est dans la politique, dans l’administration et dans les affaires, vient de la pensée unique forgée par un système d’un autre âge et d’une pratique du pouvoir d’un autre temps.

    Inlassablement, cet héritage répète ses axiomes, indémontrés et indémontrables, d’impossibilité de l’Algérie, de l’Etat et de la république, d’impossibilité du progrès social, d’impossibilité d’une autre politique. Inlassablement, il sert sa propagande avec tous les moyens de la propagande, avec toutes les techniques de la propagande, avec toute la langue de bois de la propagande.

    L’histoire ne se répète pas, mais elle donne à réfléchir. Les mêmes causes produisent à peu près les mêmes effets. Les mêmes défaillances ont à peu près les mêmes conséquences. Nos « élites modernes » reproduisent davantage qu’elles ne le pensent les comportements, les discours, les arguments des anciennes élites. Nos élites répètent sans le savoir les erreurs politiques et économiques de tous les temps avec la même assurance que les anciennes élites répétaient les mêmes erreurs. Nos élites ressassent, sans s’en rendre compte, les vieilles idéologies des anciennes élites avec le même aveuglement…

    D’où vient la défaillance ? Question sans réponse. On peut décrire le processus, il est plus difficile de l’expliquer. On est réduit aux conjonctures et aux hypothèses de travail.

    Le problème est là, justement dans le caractère diffus de la crise, du mal-être, de l’angoisse, dans la dispersion, la dilution du malheur. La crise économique, sociale, culturelle, morale dilue la menace, sa nature, son origine, ses causes. Elle rend donc difficile l’organisation de la résistance parce que la résistance a besoin de savoir exactement à quoi elle s’oppose.

    La pensée unique n’offre pas de prise, c’est une idéologie qui ne s’avoue pas, elle n’a pas de parti, et les hommes politiques qui déroulent son programme ne savent pas toujours ce qu’ils font, ni les conséquences de ce qu’ils font.

    Aujourd’hui, j’ai l’impression désagréable d’une impuissance, d’une fuite en avant, cette impression que la politique est dépassée par les événements et qu’il n’y a plus rien à en attendre.

    Non, l’histoire n’est pas finie et dans l’Histoire il ne faut pas grand chose pour que tout bascule, d’un coté comme de l’autre.. Entre le déclin et le renouveau, entre la défaite et la victoire, souvent tout se joue sur le fil du rasoir. Pour verrouillé qu’il soit, le système de pouvoir actuel, avec ses citadelles et sa pensée officielle, n’est pas plus éternel que les autres. Jusqu’à présent sa force lui est venue de ce qu’il ne disait pas où il allait. Mais sa légitimité s’effondre au fur et à mesure que son projet de société se dévoile, que l’imposture intellectuelle et morale devient plus flagrante, que la distorsion entre ce qu’on ressent et ce qu’indiquent les chiffres officiels devient plus grande.

    La pensée unique bute sur les réalités économiques, sociales, humaines…La conjoncture n’y peut rien. « On ne peut mentir tout le temps à tout le monde »… »

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Attentions aux Tunisiens
    12 août 2020 - 17 h 14 min

    25 organisations tunisiennes appellent a la libération de Derarni.
    De quoi se mêlent ces minus de l’est ? ils ont du recevoir l’ordre de Paris et Rabat.

      Anonyme
      12 août 2020 - 20 h 25 min

      Il y’a des tunisiens qui jouent le jeu du makhzan.

    Kahina-DZ
    12 août 2020 - 17 h 07 min

    Honnêtement, j’ai bien aimé son discours. Ça fait longtemps qu’on a pas entendu le président se prononcer sur les problèmes du  »Ghachi ».
    L’irresponsabilité des maires et des walis a dépassé la limite supportable = c’est du laisser aller à 100%.
    Soit qu’il se mettent au service des citoyens, soit qu’ils disparaissent. Il n’ya rien à philosopher dessus.

    Thamourth
    12 août 2020 - 17 h 03 min

    Un mandat ne lui suffira pas pour mener à bien ses réformes fort utiles au peuple et à l’Algérie. Il lui faut un second mandat sans aucun doute. La pègre sera toujours là dans 5 ans, et il nous faut un deuxième Teboune pour achever la décadence aussi de l’extrême droite islamiste et de l’extrême droite berbériste.

      @ Thamourth
      12 août 2020 - 19 h 36 min

      Pour une fois je suis d’accord il faut raser tous les extrêmes, même celui dont vous faites partie à longueur de posts.
      See you.

      Anonyme
      12 août 2020 - 20 h 14 min

      De toute façon qu’il fasse 1 ou 2 ou 5 mandats ce n’est pas toi qui va trinquer planquéedanston Auvergne natale. . Je suis sûr que tu a même oublié le nom du village de tes parents. Facile de décider de l’avenir de l’Algérie de loin…

      Anonyme
      12 août 2020 - 20 h 58 min

      Une extrémiste raciste qui parle d’extrémisme !! On aura tout vu!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.