Le Makhzen assommé : après la raclée de l’UE, la claque sonore du PAM

DB Maroc
David Beasley, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM). D. R.

Par Hocine Belaid – Décidément, en cet été 2020, le Maroc et sa diplomatie monothématique accumulent de sévères déconvenues au niveau des principales capitales européennes sur la question du Sahara Occidental. Après les multiples avanies subies à Bruxelles, c’est au tour de Rome, qui abrite le siège du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, d’anéantir les illusions du Makhzen sur les questions de l’aide et du recensement des réfugiés sahraouis. Eclairage sur un procédé retors et malhonnête révélé au grand jour par une note verbale officielle du PAM.

Jamais la diplomatie monothématique du Maroc n’aura autant cassé les codes et foulé aux pieds les us et pratiques diplomatiques pour sauver ce qui reste de sa prétendue «cause nationale» dont la fiction a été définitivement enterrée par le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josef Borrell. Dans une toute récente dépêche de l’agence officielle marocaine, qui en a profité pour s’en prendre misérablement à l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, la MAP prétend rapporter une «mise au point musclée» (sic) de l’Union européenne en oubliant, bien entendu, de signaler à ses lecteurs que le haut représentant a martelé, une nouvelle fois, que «l’UE considère le Sahara Occidental comme un territoire non autonome dont le statut final sera déterminé par le processus onusien en cours». Exit la fiction de souveraineté marocaine sur un territoire tiers «séparé et distinct», selon les termes consacrés de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Cette réponse, gravée dans le marbre des instances communautaires, est consultable sur le site du Parlement européen et elle renseigne sur les «divagations» de Rabat, pour reprendre le terme du journaliste, en mal d’inspiration, qui a bâclé ladite dépêche.

En perte de vitesse, sur les deux questions essentielles, relatives à la souveraineté permanente du peuple du Sahara Occidental sur ses ressources naturelles et au nécessaire respect et monitoring indépendant des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, le Maroc s’est résolu, ces derniers mois, à dépoussiérer sa vieille rengaine sur le prétendu «détournement» de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis, en exhumant et en décontextualisant un vrai-faux rapport de l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF), vieux de treize ans et ayant fait l’objet de multiples dénégations tranchées et catégoriques de la part des plus hautes instances décisionnelles de l’UE.

Face à l’avancée inexorable des procédures judiciaires en cours en vue de l’annulation des accords scélérats en matière agricole et de pêche et en raison de la sollicitude croissante de la communauté internationale à l’égard du dernier cas de décolonisation en Afrique, la diplomatie marocaine a instruit l’ensemble de ses chancelleries en Europe de mener une large campagne de dénigrement du Front Polisario et de l’Algérie, quitte à pactiser avec l’extrême droite européenne, pour tenter de faire accréditer la thèse farfelue et mensongère du détournement de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis. Le recours en force aux relais médiatiques obscurs et vénaux (comme la revue italienne Insideover ou encore le site italien Informazione campania dont le «journaliste» tague l’ambassadeur du Maroc à Rome pour chacun de ses tweets pro-marocains en guise de compte-rendu) et à certaines ONG pro-marocaines (comme l’ONG italienne Nessuno Tocchi Caino, dont le site internet comporte une carte du Maroc englobant le territoire occupé du Sahara Occidental) nous éclaire sur le modus operandi primaire mis au point par la diplomatie marocaine : lancer une vaste campagne de désinformation par le biais de députés vassaux (belges, bulgares) ou appartenant à la mouvance nauséabonde et islamophobe de l’extrême droite (française, italienne, tchèque, etc.), puis essayer ensuite de mettre la pression sur certains organismes du système des Nations unies, comme le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les amener à reconsidérer leurs actions humanitaires en direction des réfugiés sahraouis.

C’est à ce procédé, très peu glorieux, qu’a recouru l’ambassade du Maroc à Rome. Se saisissant d’un projet de résolution, déposé par trois eurodéputés de l’extrême droite et qui finira dans la corbeille à papier de l’hémicycle (le groupe politique identitaire Identité et Démocratie n’a jamais réussi à faire passer un seul texte au Parlement européen), cette mission a adressé, en date du 10 juillet 2020, une note verbale au PAM pour instrumentaliser ce projet mort-né de l’extrême droite en appelant, pêle-mêle, à un «audit» de l’aide européenne «détournée», à un «recensement» des réfugiés sahraouis, le tout en écorchant au passage le pays hôte des réfugiés, accusé de prélever au passage une taxe de 5% sur l’aide détournée (sic).

Autant de verbiages creux, inconsistants et infondés que le PAM a balayés d’un revers de la main dans une réponse cinglante datée du 21 juillet. Usant d’un ton tranché et ferme, cette agence onusienne «réaffirme l’engagement pris lors de la session annuelle du conseil d’administration en juin 2019 et la note verbale du 14 mai 2020 selon laquelle l’assistance humanitaire dans les camps de Tindouf en Algérie continuera d’être fournie aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, conformément aux principes humanitaires, d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité».

Sur la question du recensement, le PAM rappelle que «tout recensement des populations de réfugiés relève de la responsabilité du gouvernement hôte et de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR)». Et d’ajouter que «le PAM estime le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire sur la base d’une méthodologie d’évaluation objective, en collaboration avec d’autres agences humanitaires».

Avant d’asséner un coup fatal aux desseins marocains visant en fait la réduction de l’aide dans le contexte de la crise sanitaire, en soulignant que «la pandémie du Covid-19 a nécessité une augmentation temporaire de la réponse humanitaire dans les camps de Tindouf, qui a été confirmée par une enquête rapide d’impact sur les ménages, réalisée en avril 2020. En outre, la décision en avril 2020 d’augmenter de manière temporaire le nombre de bénéficiaires a été bien évidemment validée par tous les partenaires sur le terrain, y compris les partenaires des Nations unies, les donateurs et le gouvernement hôte».

S’agissant des allégations mensongères sur une taxation de l’aide humanitaire par l’Algérie, le PAM affirme qu’il «n’est soumis à aucune imposition par le gouvernement algérien et est exonérée de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Algérie, comme dans tous les autres pays où nous opérons. Le soutien du gouvernement algérien aux camps de Tindouf comprend la facilitation du dédouanement et des opérations portuaires et du transport des fournitures humanitaires jusqu’aux camps». Sur cette question spécifique de la TVA, vendue par les chancelleries marocaines aux eurodéputés «de proximité», l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, avait démenti formellement ces allégations mensongères, en rappelant que la législation fiscale algérienne exonère des droits de douane et de la TVA toutes les associations à caractère humanitaire et caritatif qui opèrent en Algérie, en relation avec le Croissant-Rouge algérien.

Enfin, le coup de grâce est donné par l’agence onusienne sur la question de l’audit qui constitue le sujet principal des manigances et «divagations» marocaines, lorsque le PAM confirme qu’il est «régulièrement audité» et que «le dernier audit mené par ECHO sur l’assistance alimentaire en Algérie a eu lieu en 2019 avec des résultats satisfaisants». Circulez, il n’y a rien à voir !

H. B.

Document 1

Document 2

Comment (14)

    patrice
    15 août 2020 - 14 h 36 min

    Cer voisin ne sait pas ce que signifient dignité, honte, intégrité…
    Il a tout le temps vécu soumis.
    Rien ne m’étonne venant de sa bassesse.

    MOURAD
    15 août 2020 - 12 h 26 min

    En alagerie en les surnomes des malades mentaux.
    il n’ont aucune dignite. il croient que le monde est dupe.
    il ont vole le sahara occidentale en plein jour et parlent des taxations des aides au sahraouis.
    la semaine prochaine il vont demander la reouverture des frontieres et chanter qu’ils n’ont pas de probleme avec le peuple algerien.
    DES MESQUINS

    kamel mestar
    15 août 2020 - 11 h 11 min

    les marocains ont été a la bonne ecole répéter autant de fois un monsonge jusqu a ce qu il devienne vérité
    avec cela ils n ont aucun complexe depuis une dizaine d années leur diplomatie devient de plus en plus agressive foulant souvent les us et coutumes sortant du cadre quitte a piettiner des platesbandes etrangeres
    Ceci est a l image du roitelet tout est recruté sur un stéréotype de l enrichissement tout azimut ou y proliférent trafic de stupéfiants a grande echelle, favoritisme aux multinationales moyennant petite paticipation reservée aux nantis sur le dos du peuple bien entendu,etroite collaboration avec le sionisme en se presentant comme le gardien des lieux saints d al quods, etc etc
    les sbires du makhzen parqués dans les ambassades du roi sont formatés a répéter a la virgule prés les consignes que le roi lui méme a recu de suivez mon regard
    la politique du fait accomplie a ses limites et ses revers car il faudra surement rendre le poisson sahraoui

    Moskos dz
    14 août 2020 - 17 h 03 min

    Aux yeux du Makhzèn une raclée est une victoire,un mensonge est une vérité,une soumission est un devoir et la trahison est un courage,et puis si vraiment le Maroc s’en souci du sort des Sahraouis réfugiés en Algérie,qu’attend t-il pour foutre le camp de leur territoire qu’il occupe d’une façon la plus illégale au monde depuis 1975.

      Fennecdz
      14 août 2020 - 18 h 40 min

      A AFRICANIA arrêter avec  » les peuples ne rêvent que de ca » de quel peuples vous parlez ? Jamais de grand maghreb israelien, déjà juste le nom est une escroquerie.
      Restez chez vous tant que des ministres israéliens ont la nationalité marocaine c’est impossible, qui accepterai de pactiser avec le diable ? A vous relire vous etes vraiment malade, nos martyrs ne sero.seront jamais mort pour Israël inutile de vous fatiguer c est pas que vous êtes mélangé que l Algerie tout entière se mélangera.Je connais les raisons de certains obstinés de votre espèce mais désolé vous perdez votre temps.

      Bougam
      15 août 2020 - 10 h 02 min

      Trés bien dit, MOSCOS DZ !!!

    AFRICANIA
    14 août 2020 - 14 h 31 min

    Il ne faut pas sortir de St-Cyr pour se poser la question : A qui profite la situation ?
    Des décennies de reculs partout, justifiées par l’occupation du Sahara Occidental voulue par l’Ex-colon.
    Que serait aujourd’hui la situation du Maroc et de l’Algérie, disons de l’Afrique du Nord, si ce problème n’existait pas !
    Parceque la problématique est simple : Arrêt de ce conflit puis grands projets du bloc Maghrébin enfin pragmatique.
    Face à l’UE et Cie il n’y a plus d’autre alternative ! ceux qui se confortent dans les aides d’autres pays intéressés, vont bientôt déchanter.
    C’est le moment, il n’est pas encore trop tard ! Fierté mal placée est souvent suicidaire.
    Surtout que les peuples ne rêvent que de celà.
    Pour une fois, montrez aux peuples que vous êtes GRANDS ET HISTORIQUES.
    Surprenez-nous !
    Plus besoin d’arroser des sites aboyeurs zélés et des lobbies de plus en plus chers.
    Tout le monde s »en sortira indemne.
    Ou alors la folie du pouvoir (saddam, khaddafi…) ne vous suffit-elle pas?
    Les conseilleurs, même payeurs ne visent en definitif que leurs projets !
    L’AFRIQUE vous attend pour son développement et pas que pour des annonces stériles.

    Sophia
    14 août 2020 - 12 h 48 min

    Allez lire le torchon ma360 il dit autre chose que c’est l’Algérie qui a reçue une claque et que l’union européenne sait que c’est l’Algerie qui provoque le maroc les pauvre malhonnêtes les carottes sont cuites pour eux vive le Sahara Occidental

    Degla
    14 août 2020 - 12 h 36 min

    Afin de pousser ce royaume à montrer ouvertement ses relations avec Israel, ils vont le faire trembler au sujet du Sahara…
    Tu veux de l’aide? – Alors assume et déclare comme les Emirats ton secret de polichinelle.
    Pour le Sahara bien sûr, son indépendance ne fait aucun doute .
    Les jeunes Sahraouis, à l’instar des autres jeunesses, ont moins de patience que leurs aînés…
    Il est temps de regler ce problème sans perdre la face et sans pertes ni fracas.
    LE Covid19 n’est pas venu à l’humanité simplement pour dire bonjour !

    Trêve de plaisanterie
    14 août 2020 - 12 h 09 min

    Si le Sahara Occidental appartenait au Marocain, pourquoi l’avait-il partagé avec la Mauritanie, après le départ des Espagnoles.
    Aviez-vous vu, un pays partagé son territoire avec un autre?

    Dogba
    14 août 2020 - 11 h 34 min

    A ce que je lis c est toi qui a une haine envers les marocains et pas le contraire.
    Je sens que ta haine va te faire mourir dici peu.
    Pauvre de toi

    Anonyme
    14 août 2020 - 11 h 15 min

    Le Sahara est un territoire non autonome depuis 45 ans selon l ONU …. aux armes sahraouis !!!

    DIPLOMATIE MAROCAINE = DIPLOMATIE DE LA TROMPERIE PAR LE VICES ET MENSONGES
    14 août 2020 - 10 h 49 min

    selon les avis de toutes les personnes sensées qu’elles soient africaines, arabes, asiatiques, latino américaines, nord américaines,européennes, et même marsiennes, le maroc et les marocains sont officiellement poinçonnés comme étant un peuple menteur et malhonnête. si toutes les études scientifiques, et neutres, montre clairement que les marocains sont les plus malhonnêtes au monde, ce n’est pas pour rien. en réalité c’est juste une mise en garde de la communauté internationale des mensonges et vices marocains. d’ailleurs si le mot vicieux devient humain et doit choisir un pays où il va vivre, il choisirait le maroc.
    les marocains croient encore que les gens sont bêtes et naifs pour qu’ils soient manipulés avec de tels mensonges éhontés. tous leurs mensonges deviennent du coup des boulets tellement lourds que les marocains vont stagner dans la fourberie. quel est ce pays qui va faire confiance au maroc???? même les israeliens, connaisssant le passé historique des marocains, se méfient de leur trahisons légendaires et systématiques.
    la diplomatie marocaine est devenue la risée des peuples du monde. et seules les républiques bananières africaines, corrompues jusqu’à l’os, qui s’acoquinent avec le makhzen; ils ouvrent des consulats bidon, que le makhzen leur achète même des pc avec un windows xp, pendant que les responsables de ces pays profitent de l’argent sale de la drogue, dans les bars des salons marocains avec des marocaines toutes des agents du makhzen. tandis que leurs populations, préférant de très loin une coopération avec l’algérie, subissent des humiliations et de l’injustice dans leurs pays respectifs.
    le seul truc qui maintien le maroc au sahara occidental, c’est l’arrêt de la guerre de libération du polisario, qui permet au maroc d’habituer la communauté internationale, par leurs mensonges et leurs médias qui corrompent même nos artistes comme le « traitre » cheb khaled et la « traitre » souad massi. faudel, lui est déjà dans la poubelle des déshonorés (lui s’est carrément prosterné pour le dieu marocain).
    wallah el adim que j’aimerai me mettre dans la peau des diplomates étrangers pour connaitre ce qu4ils pensent quand ils écoutent bourita leur parler avec sa voix à endormir un cheval, avec des propos truffés de mensonges, de roublardises et de haines envers l’algérie et les algériens.

      Walah
      14 août 2020 - 20 h 44 min

      Tu as tout a fait décrit ton régime et ce que le monde entier pense de lui, Bravo, aucun marocain n’aurait fait mieux , on doit te donner la nationalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.