Louisa Hanoune : «Il y a nécessité de se démarquer de la Ligue des Etats arabes»
Par Mounir Serraï – Le Parti des travailleurs (PT) a réagi à l’établissement de manière officielle de relations avec l’entité sioniste. Connu pour son soutien indéfectible à la cause palestinienne, le PT souligne l’urgence d’une révision profonde des relations algériennes avec ce pays. «Les Emirats arabes unis viennent de conclure un accord de normalisation des rapports avec l’entité sioniste. Nous devons nous exprimer en constatant qu’au moment où le peuple palestinien fait face au déchaînement du terrorisme sioniste, cette normalisation vient confirmer la responsabilité des régimes arabes traîtres dans la tragédie palestinienne».
Le parti de Louisa Hanoune considère que «l’Etat algérien ne saurait cautionner une telle décision en gardant les mêmes relations avec les Emirats arabes unis». Cette formation politique remet sur la table la question de la présence de l’Algérie dans la Ligue arabe. «Ce développement pose avec force la nécessité de se démarquer de la Ligue des Etats arabes, car cette Ligue est un cadre qui aliène notre souveraineté diplomatique», souligne le PT qui a déjà appelé l’Algérie à quitter la Ligue arabe.
Il est à souligner que les Emirats arabes unis ont beaucoup d’intérêts économiques en Algérie. La gestion du port d’Algérie est assurée par une entreprise émiratie. L’industrie de montage de Mercedes Benz est également assurée en partenariat avec un fonds d’investissement émirati. Cela sans compter les investissements dans le secteur de l’hôtellerie, le tourisme et l’immobilier.
M. S.
Comment (34)