Les artistes exploitent la Toile pour préserver le lien avec le public
Le directeur du Théâtre régional d’Annaba, l’artiste Abdelhak Benmaârouf, a expliqué, à l’APS, que «pour que l’artiste perpétue sa mission de sensibilisation, essentiellement durant cette crise sanitaire exceptionnelle, il a fallu faire preuve d’inventivité pour préserver le lien avec le public en exploitant la Toile et créer une ambiance récréative et divertissante, mais aussi pour véhiculer des messages de sensibilisation et de prévention».
Il a ajouté que le défi pour les artistes d’Annaba durant cette pandémie qui a affecté le monde entier «est de jeter des passerelles interactives virtuelles pour s’introduire, à travers l’image et le son, dans les foyers afin d’offrir du divertissement aux enfants mais aussi aux familles».
A la faveur de ces actions innovantes, le Théâtre régional d’Annaba a investi les foyers avec des représentations théâtrales quotidiennes diffusées sur les réseaux sociaux, en particulier sur la chaîne YouTube du théâtre qui propose depuis les quatre derniers mois des représentations théâtrales pour enfants et d’autres destinées aux adultes, à raison de deux représentations par jour, a souligné la même source.
Benmaârouf a fait savoir, par ailleurs, qu’en plus des productions propres au Théâtre régional d’Annaba, ce dernier a fait appel à d’autres œuvres théâtrales produites par le Théâtre national algérien et d’autres théâtres régionaux, en plus des œuvres de certaines associations et coopératives culturelles activant dans le quatrième art afin d’animer et enrichir son espace virtuel.
Dans ce contexte, en vue d’atteindre un degré d’interaction culturel élevé via le web, le Théâtre régional d’Annaba a lancé des concours parallèlement aux représentations théâtrales et les actions de sensibilisation relatives à la situation sanitaire exceptionnelle prévalant actuellement, notamment «Masrah el-aîla», une sorte de mini-monologues dédiés à la pandémie de coronavirus, filmés à l’aide d’un smartphone.
Avec un autre concours intitulé «Ridae el-masrah» consacré à la meilleure photographie reflétant la réactivité des enfants vis-à-vis des représentations théâtrales virtuelles suivies au sein du foyer, en plus d’autres concours de dessin et de contes populaires.
Il a assuré, en ce sens, que les membres du comité d’organisation de ces manifestations ont précisé que ces activités virtuelles ont recueilli plus de 15 000 followers.
R. C.