Covid-19 : rassemblement des vendeurs de boissons alcoolisées ce mardi à Béjaïa

débit boisson alcoolisée
Les vendeurs de boissons alcoolisées à Béjaïa seront-ils entendus ? D. R.

Par Mounir Serraï  Les vendeurs de boissons alcoolisées et les propriétaires de bars-restaurants décident de protester contre le maintien de leurs commerces fermés, malgré la réouverture des cafés et restaurants. Se sentant lésés, ces commerçants de boissons alcoolisées ont appelé à un rassemblement ce mardi 18 août à Bejaïa afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation désastreuse.

Pour eux, rien ne justifie le maintien de leur activité fermée. «Je ne comprends pas pourquoi notre activité commerciale ne figure pas dans la longue liste relative à la reprise des activités commerciales, publiée par les services du Premier ministère. Est-ce une omission ?» se demande un détenteur d’un magasin de vente de boissons alcoolisées. «Vous savez, un point de vente de boissons alcoolisées n’expose nullement l’acheteur au risque de contamination du coronavirus car la transaction se fait à l’entrée du magasin et non pas à l’intérieur et ce depuis toujours», précise notre interlocuteur qui affirme que cette activité reste totalement bloquée sans véritable argumentaire.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont commenté l’appel à un rassemblement des vendeurs des boissons alcoolisées en estimant que le maintien de leur fermeture relève du zèle des hauts responsables qui cherchent à plaire aux islamistes, lesquels rêvent de faire disparaître ce type de commerce. «Nous payons les impôts plus que tous les autres commerçants car les boissons alcoolisées restent surtaxées. Nous avons des loyers et nous pouvons faire bien mieux en termes de respect du protocole sanitaire exigé aux commerçants, cafés et restaurants», assure un autre détenteur d’un restaurant à Alger qui sert les boissons alcoolisées.

Cette situation favorise ainsi la vente clandestine de l’alcool un peu partout sur le territoire national. Le cri de détresse de cette catégorie de commerçants va-t-il être entendu par le Premier ministre ? Les walis vont-ils se ressaisir et laisser les gens reprendre leurs activités dans le respect des conditions sanitaires qu’exige la situation actuelle ? On le verra dans les tout prochains jours.

M. S.

Comment (29)

    Prohibition
    20 août 2020 - 0 h 39 min

    Chaque Café resto devrait proposer du vin, bières… (pas aux mineurs).
    Maintenant plus c’est rare plus c’est cher…on est pros dans ça non ?
    Laissez les gens prier ou boire ou les deux (!)
    Pas de mixité, pas de glouglou, faux faire gaffe… on doit que prier ?

      Anonyme
      20 août 2020 - 8 h 02 min

      C’est la definition d’un état laic et démocratique ou tout le monde respecte tout le monde dans la tolérance. Et ils veulent des touristes pour renflouer les caisses !

    Lghoul
    19 août 2020 - 15 h 51 min

    Pour information on vient d’arreter 5 femmes a Naama pour vente illicite d’alcool. Sur la photo on voit clairement des bouteilles de ricard et des cannetttes de biere. Alors meme les dame s’y adonnent au trafique. Continuez a fermer les bars et les débits de boisson pour asphyxier cette industrie et disons bonjour aux trafiquandt de toutes sortes sans distinction de sexe. Voila la culture bouteflika: Trafiquer, voler et détourner.

    Lghoul
    18 août 2020 - 18 h 09 min

    Il faudrait attendre le feu vert d’une fatwa du dervish du coin. C’est haram pour le moment. A Istanbul la capitale des freres musulmans tout est disponible malgre que le sultan fait semblant de remplacer Amar Bouzouar en matiere de religion.

    blek le roc
    18 août 2020 - 14 h 21 min

    Une prohibition masquée ? Mais le résultat sera bien pire que la liberté de vendre ou consommer de l’alcool ,c’est juste de l’hypocrisie . Du 17/01/1920 au 05/12/1933 période de la prohibition aux USA ,la consommation d’alcool à explosé ,le banditisme aussi bien sûr ,la criminalité à considérablement augmenté avec l’arrivée des gangs et l’organisation du crime par la mafia .Contrebande par le Mexique et le Canada ,arrivée de bateaux clandestins chargés d’alcool ,distilleries installées partout produisant des alcools frelatés parfois mortels .Une catastrophe pour le pays sociale ,économique et sanitaire .
    ,

    Belveder
    18 août 2020 - 12 h 30 min

    Bzaucoup d eux ont continué leur activité «  » » rideau baissé » » depuis Mars…

    A part la mosquée aucune autre liberté individuelle.
    18 août 2020 - 11 h 49 min

    Où sont nos libertés individuelles ?
    On ne peut plus se prévaloir de République démocratique puisque l’on veut gérer nôtre vie de A à Z?
    Que chacun fasse ce qu’il veut de sa vie.
    Vous voulez juger les gens, alors que pour moi quelqu’un qui boit peut être 1000 fois plus humains, sérieux et surtt bon que quelqu’un qui à été au haj et qui âla aêyoun nass squatte la mosquée.
    Personne je dis bien personne n’a le droit de juger qui que ce soit si il n’a pas commis de méfaits. J’ai l’impression que beaucoup se revendiquent de la franchise du bon dieu et veulent être calife à la place du calife. Respectons nous ,chacun sa différence et le monde ira mieux.

    Anonyme
    18 août 2020 - 10 h 54 min

    Rien à cirer des préoccupations de ces vendeurs d’alcool…Rien à cirer que cela se passe à Bejaia…L’Algerie ne se limite ni aux buveurs d’alcool, ni à Bejaia…Wel Hamdoulilah.

      SaidZ
      18 août 2020 - 11 h 28 min

      @anonyme, tu dis n’importe quoi.
      tu dois savoir (c sûr que tu le sais mais tu refuses..)Béjaia est le berceau de toutes les lutes justes, un champ de revendications et d’épanouissement démocratique. KHARATA est aussi BÉJAIA !
      l’alcool se vend et on le boit partout en algérie y compris à la présidence!
      sais tu que l’algérie produit et vend de la bière et du vin?
      sais tu que le vin emballé dans des boites en carton est le meilleur vendeur et pourquoi!? parce que les y a plein d’hypocrites qui le prend et …ça passe inaperçu dans le sac d’épicerie …ça ne fait pas de bruit comme dans le cas de bouteille en verre…

      Youssef
      18 août 2020 - 12 h 19 min

      L’Algerie ne se limite pas aux gens intolérants comme toi. Ce pays ne vous appartient pas qu’à vous. Vous n’avez pas plus de droits que ces gens là . Et laisse le bon Dieu à sa place.

    IL FAUT JUSTE DURCIR LA LOI LIÉE AUX CONSÉQUENCES DE LA CONSOMMATION DE L'ACCOL
    18 août 2020 - 10 h 37 min

    pour ces « cifilizi » (civilisés), il faut les laisser se détruire, et dénigrer le saint coran, mais juste qu’il faut durcir la loi quand ces énergumène commettent des délits en état d’ébriété. de la prison ferme et de très forte amendes. c’est tout! pour le reste ils font ce qu’ils veulent de leur vie. moi avec ces gens là je ne joue pas au prophète, car non seulement ce n’est pas mon job mais surtout que allah soubhanou ne m’a demandé dele faire. lui seul jugera les gens. je sais qu’un homme qui boit n’est forcément pas plus mauvais ou hypocrite qu’un type qui fait la prière dans une mosquée.

    Karamazov
    18 août 2020 - 8 h 45 min

    En effet , bizarre, bizarre ,elle est cette mesure. Mais discriminatoire pour qui?
    iben moua aussi je trouve que cette mesure est discriminatoire. Dois-je rappeler que le Covid ne fréquente pas que les bars et les magasins de vente de boissons alcoolisées . Bien au contraire à sa place ce n’est pas là que j’irai si j’étais à sa place car l’alcool tue le Covid , c’est plutôt une mesure barrière .
    Donc si je devais être surpris par cette mesure c’est pas comme la majorité que je devrais m’interroger. Car je trouve qu’en agissant ainsi c’est les buveurs d’alcool que le pouvoir cherche à protéger car c’est une race en voie de disparition dans notre piyi . N’est-ce pas le gel hydro-alcoolique qu’on utilise comme mesure barrière et non l’eau roqyée ou le teyemmoum, ?

    anonyme
    18 août 2020 - 7 h 39 min

    Les psychotropes, dont l’alcool, sont mauvais pour l’homme. Ils sont tous à bannir, point barre. L’homme, s’il veut vire paisiblement avec ses congénères doit savoir s’abstenir de toutes les drogues. L’alcool tue plus que le tabac et même le haschish !

      Anonyme
      18 août 2020 - 10 h 58 min

      C’est l’abus d’alcool qui est mauvais. L’addiction au sucre et l’obésité font plus de morts que l’alcool…

      SaidZ
      18 août 2020 - 11 h 33 min

      Oui, l’abus d’alcool est mauvais, très mauvais. y a aussi, le fln, les généraux des quote part, l’incompétence et traîtresse.

      Anonyme
      18 août 2020 - 13 h 06 min

      Les effets néfaste de l’alcool (entre autres ) agit sur l’homme Algérien sans qu’il le consomme.
      Il suffit de regarder la dégradation de l’environnent, de constater l’agressivité ambiante …..

    Temoignage
    18 août 2020 - 7 h 02 min

    Quelle absurdité. L’intolérance et l’intégrisme religieux ne cessent de progresser en Algérie. Quelqu’un nous avait dit que dans les années 1970’s, Tiaret comptait plus de 37 bars et une mosquée… Et aux dernières nouvelles, zéro bar et une mosquée dans chaque coin de rue. Pourtant l’Algérie était musulmane dans ce temps-là, non ? Que s’est-il passé ? Le wahhabisme (leurs sponsors, les nouveaux amis d’Israël) est bien passé par là.
    Pourtant, 18 mois de Hraq aurait dû apporté des changements en termes de libertés individuelles.

      Anonyme
      18 août 2020 - 21 h 25 min

      Donc pour toi le hirak c’est ouvrir des bars?

    Se cacher ou pas
    18 août 2020 - 0 h 50 min

    Je me suis pas Adepte de Bacchus mais Ca me rappelle une discussion sur l’Iran ou j’entends: Avant la revolution ils se cachaient pour Prier Et après la revolution ils se cachent pour Boire..

      Anonyme
      18 août 2020 - 11 h 17 min

      Ha ha!!! Excellent
      L homme est né libre il fera toujours ce qu il veut quelque soit les interdits….

    Anonyme
    17 août 2020 - 23 h 38 min

    Pourtant l’alcool ça désinfecte plus que le café ????????????

    Anonyme
    17 août 2020 - 22 h 44 min

    On devrait ouvrir tous les bars et débits de boissons et laisser les gens décidés pour eux mêmes, en plus on évitera les cimetières de bouteilles et de canettes jetés sur le bas des routes et des forêts qui engendrent des incendies.
    Nous ne sommes pas dans une dictature alors que chacun vive comme il le veut y en a marre de ces hypocrisies!!
    Si les gens savent qu ils peuvent trouver de l alcool quand ils en ont envie, ils ne vont pas se cacher pour en prendre jusqu’à être saoul…
    Cette hypocrisie des mœurs fait que maintenant c est des hommes qui se mettent des foulards autour des hanches pour danser comme les femmes dans les soirées et fêtes….certains ont même des barbes d islamistes…la hchouma !!!
    On est en pleine déliquescence…..

    loklan
    17 août 2020 - 21 h 16 min

    (…) Ces établissements décadent sauvages doivent fermer petit à petit. La sobriété est l’ élément principale d’ un Nation éveillée. On interdit le hashish et non l’ alcool.

      Anonyme
      18 août 2020 - 11 h 08 min

      Pourquoi vous dites n importe quoi?
      Est ce que c est l alcool qui rend un pays décadent ou c est l obscurantiste comme vous qui le rend décadent ?
      Est ce que les pays où les gens sont libres de prendre ou non de l alcool sont plus décadent que les pays où c est interdit mais dont les gens le prennent en cachette comme chez nous ou en Arabie Saoudite et n en parlons pas dans les pays du Golf où ils coulent à flots dans les hôtels ?
      L hypocrisie et l obscurantisme c est ça qui rend un pays décadent ce n est pas la liberté de vivre sa vie….

    La kabylie, la briseuse de tabous !
    17 août 2020 - 20 h 08 min

    C’est souvent la Kabylie (surtout V’gayeth, Saldae, Béjaia, Bougie) qui brise les tabous, qui donne le coup d’envoi de ce type d’initiative et avec beaucoup de courage et de détermination ! Ces bougiotes là , mon Dieu, ils n’ont décidément plus peur de rien !!

      Abou Nawass
      18 août 2020 - 20 h 56 min

      Abou Nawass était plus rapide que toi pour briser le tabou de l’alcool car il buvait comme un trou ça fait a cela plusieurs siècles.

    Anonyme
    17 août 2020 - 19 h 43 min

    Qu’ont ils fait de mal ces braves gens? Je les préfère, et ,de loin à ceux qui ont BU le sang de mon peuple. Je les soutiens !!!!

    Anonyme
    17 août 2020 - 19 h 14 min

    Fait péter la teteille Bebert ! Vous savez pas boire vous avez l’alcool mauvais . Hana Hana ouerdi sur la vie de moi ..je pète tout .après vous avez pas la gueule de bois mais la gueule ds le bois Ca n a rien avoir avec les taxes et les musulmans de plus c’est des endroits fermé les débits de boissons alcoolisé par un rideau de fer tt au long de l’année. Parce que personnes doit les voir et encor moins les familles peut être que c’est différent en Kabylie j en sais rien ? Je dis ça parce que ça ne alcool yb k a ds ttes les wilayas et des cafés restaurants et débits de boissons alcoolisé mais c’est chez vous que ça manifeste et pkoi les autres ne le font pas ??

    Anonyme
    17 août 2020 - 18 h 56 min

    « car les boissons alcoolisées restent surtaxées »

    Les religieux affiliés au pouvoir s’opposent à l’alcool pour des motifs religieux mais évidemment au lieu d’en interdire la vente (je ne suis pas contre cette vente mais je me met dans la tête d’un musulman « avisé »), ils préfèrent mettre en application une taxe qui leur rapportera de l’argent !
    Quelle hypocrisie.
    Ca me rappel les anciennes sociétés islamistes qui acceptaient juifs et chrétiens chez eux car les sociétés chrétiennes ne voulaient pas de juifs et musulmans (ce qui est vrai) mais les dirigeants musulmans demandaient à ces minorités religieuses de payer un impôt descriminatoire car c’était, selon eux, la volonté de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.