Covid-19 : rassemblement des vendeurs de boissons alcoolisées ce mardi à Béjaïa
Par Mounir Serraï – Les vendeurs de boissons alcoolisées et les propriétaires de bars-restaurants décident de protester contre le maintien de leurs commerces fermés, malgré la réouverture des cafés et restaurants. Se sentant lésés, ces commerçants de boissons alcoolisées ont appelé à un rassemblement ce mardi 18 août à Bejaïa afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur situation désastreuse.
Pour eux, rien ne justifie le maintien de leur activité fermée. «Je ne comprends pas pourquoi notre activité commerciale ne figure pas dans la longue liste relative à la reprise des activités commerciales, publiée par les services du Premier ministère. Est-ce une omission ?» se demande un détenteur d’un magasin de vente de boissons alcoolisées. «Vous savez, un point de vente de boissons alcoolisées n’expose nullement l’acheteur au risque de contamination du coronavirus car la transaction se fait à l’entrée du magasin et non pas à l’intérieur et ce depuis toujours», précise notre interlocuteur qui affirme que cette activité reste totalement bloquée sans véritable argumentaire.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont commenté l’appel à un rassemblement des vendeurs des boissons alcoolisées en estimant que le maintien de leur fermeture relève du zèle des hauts responsables qui cherchent à plaire aux islamistes, lesquels rêvent de faire disparaître ce type de commerce. «Nous payons les impôts plus que tous les autres commerçants car les boissons alcoolisées restent surtaxées. Nous avons des loyers et nous pouvons faire bien mieux en termes de respect du protocole sanitaire exigé aux commerçants, cafés et restaurants», assure un autre détenteur d’un restaurant à Alger qui sert les boissons alcoolisées.
Cette situation favorise ainsi la vente clandestine de l’alcool un peu partout sur le territoire national. Le cri de détresse de cette catégorie de commerçants va-t-il être entendu par le Premier ministre ? Les walis vont-ils se ressaisir et laisser les gens reprendre leurs activités dans le respect des conditions sanitaires qu’exige la situation actuelle ? On le verra dans les tout prochains jours.
M. S.
Comment (29)