Lakhdar Brahimi lance une action contre la lâcheté de gouvernements arabes
Par Nabil D. – Lakhdar Brahimi vient de lancer une initiative pour soutenir le peuple palestinien dont la cause est en train d’être trahie par un certain nombre de pays arabes. Le diplomate algérien a rendu publique une déclaration signée par plusieurs personnalités diplomatiques, politiques et intellectuelles du Maghreb et du Moyen-Orient.
«Nous, soussignés, intellectuels, anciens responsables, militants des droits de l’Homme, juristes, scientifiques et artistes, adressons cette lettre à l’opinion publique internationale et appelons d’autres à nous rejoindre en signant ce document», lit-on dans une pétition lancée ce lundi, qui dénonce la spoliation des droits du peuple palestinien qui «est à la croisée des chemins, depuis qu’Israël a voulu annexer de nouveaux territoires palestiniens, sur la base du plan du binôme Trump-Netanyahu connu sous le nom de Projet du siècle». «Les contours de ce plan sioniste visant à étendre l’hégémonie [d’Israël] sur l’ensemble des territoires palestiniens à Théodore Herzl», notent les signataires du texte. Pour les initiateurs de l’appel, «cette approche reflète la partialité totale des Etats-Unis en faveur du soutien aux objectifs expansionnistes israéliens extrêmes, en complète violation des résolutions onusiennes».
Les auteurs de la pétition insistent sur le fait que «les peuples arabes continuent de prendre fait et cause pour le peuple palestinien et sa cause, et de s’opposer aux pratiques israéliennes en Palestine et dans le Golan, malgré la lâcheté et la prudence de certains gouvernements». «Nous nous solidarisons aujourd’hui avec la Palestine et avec les peuples arabes qui continuent de considérer la cause palestinienne comme la leur et soutenons le droit des Palestiniens d’utiliser toutes les formes légitimes de résistance contre l’oppression et le racisme, y compris leur droit à la lutte pour la rupture, le retrait des investissements, la mise en place de sanctions contre Israël», souligne la pétition signée, entre autres, par l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui et les anciens ambassadeurs Mourad Ben M’hidi et Abdelaziz Rahabi.
«Nous déclarons que toutes les démarches entreprises par le gouvernement Netanyahu et l’administration Trump dans le but de faire passer un plan dénoncé par la majorité des Etats membres des Nations unies est, et demeurera, illégal», font savoir les signataires de la déclaration, en estimant que ce ne sont pas les «réactions sous forme de communiqués diplomatiques mous» et les «dénonciations formelles» qui «empêcheront Israël de persévérer dans ses violations des droits du peuple palestinien et l’aliénation de ses terres». Pour eux, «toute démarche sérieuse dans ce domaine doit être accompagnée d’un soutien matériel arabe et international au peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté sur ses terres».
«Une telle démarche doit aussi comprendre un certain nombre d’initiatives pour rompre avec Israël et imposer des sanctions contre ce pays par la communauté internationale», indiquent les auteurs de la pétition, selon lesquels «seul ce genre de mesures est à même de rendre les pratiques du colonisateur ruineuses et de faire face à la menace mondiale contre la paix et la sécurité induite par le plan de Trump et Netanyahu».
«Nous, soussignés, nous engageons à œuvrer ensemble pour participer au renforcement des démarches nécessaires à l’aboutissement d’une solution juste à ce conflit qui reconnaisse les droits nationaux, collectifs et individuels du peuple palestinien», concluent les participants à la déclaration, parmi lesquels l’ancien Premier ministre irakien Iyad Allaoui, Hanane Achraoui, membre de l’OLP, l’ex-chef de la diplomatie marocaine Salah-Eddine Mezouar, l’ancien Premier ministre jordanien Taher Masri, l’ancien président de la Ligue arabe Amr Moussa, et l’ancien envoyé spécial de l’ONU en Libye Ghassan Salamé.
N. D.
Comment (77)