Le créponné oranais bientôt classé patrimoine national immatériel

créponné Oran patrimoine
Le succès du créponné oranais a traversé les frontières. D. R.

Le site culturel Nessahra révèle que le créponné oranais est sur le point d’être classé patrimoine immatériel national. Cette glace, selon la même source, a traversé les frontières pour connaître un succès incomparable à l’échelle internationale. Le dossier «créponné» sera présenté à la prochaine réunion de la commission de wilaya des biens culturels en vue de sa classification en tant que legs oranais.

Le créponné est un sorbet au citron qui constitue une des spécialités de la tradition culinaire algérienne et pied-noire. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités rafraîchissantes. Il aurait été inventé par Gilbert Soriano à Oran, alors propriétaire de la crèmerie et confiserie «L’Oranaise», située au quartier populaire de Sidi Houari, durant l’époque coloniale.

L’antenne d’Oran de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés vient de ficeler un dossier en vue de classer le sorbet glacé dit «créponné» en tant qu’élément de l’art culinaire oranais et du patrimoine immatériel.

Cette commission aura également à étudier les dossiers relatifs au plat populaire karantika et à la blouse oranaise. «Ces mêmes dossiers seront soumis à la commission nationale des biens culturels relevant du ministère de la Culture pour les classer au patrimoine national», a précisé, en outre, Massinissa Ourabah, responsable de l’antenne.

Faute de documents, aucune date précise ne peut être avancée sur la mise sur le marché de ce sorbet, indique Massinissa Ourabah. A partir d’Oran, le succès du créponné s’est étendu aux autres villes du pays, avant d’être plébiscité en Europe, où il rivalise jusqu’à présent avec les glaces les plus savoureuses d’Italie, de France et d’Espagne, souligne un marchand de glaces du centre-ville d’Oran, qui propose depuis trois décennies cette spécialité oranaise très demandée.

Il est estimé que la fabrication et la préparation de ce genre de glace doivent être enseignées comme spécialité aux centres de formation professionnelle. Le succès du créponné réside dans sa formule de préparation qui est à la portée de tous.

R. C.

Comment (19)

    ALGÉRIENS
    29 août 2020 - 17 h 51 min

    Nous avons une question:

    C’est quoi le Rôle de L’ONDA en Algérie.
    L’ONDA défend qui et quoi exactement. Cet office est au service des artistes Algériens ou autres ????????????????
    Il y’a quelque chose qui ne tourne pas rond avec L’ONDA.

    Anonyme
    29 août 2020 - 17 h 39 min

    Numidia a été rachetée en 2015 par l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout.
    Rien d’étonnant alors.
    Il parait ( à vérifier), l’un de la famille Bouteflika est actionnaire. Info à vérifier.

    Bahri Redouane
    28 août 2020 - 20 h 11 min

    Le terme « Karantika » est mal employé car il s’agit de « Calientica » qui vient du mot espagnol « Caliente » qui veut dire « chaud » (On l’appelle aussi « El Hami » à Oran ) car cet aliment a été crée par les Espagnols assiégés au Fort de Santa-Cruz à Oran en rupture d’aliments et n’avaient que le pois-chiche qui a servi à créer ce plat fait à base de pois-chiche en poudre et d’eau mis au four.

    STOP
    28 août 2020 - 15 h 05 min

    On se demande vraiment à quoi sert notre ambassade/consulat au maroc.
    Le ministère de la culture et celui des télécommunications ont besoin d’un nettoyage à l’eau javel.
    Même le dialecte Algérien est en train d’être assimilé aux makkaks.
    Concernant la Chaine Numidia, elle n’est pas à sa première Trahison
    Cette chaine fait la promotion de l’arnaque du maghreb united à la marrokaine.
    A nos services de sécurité d’enquêter sur les sources de financement de cette chaine plus que louche.

    Kahina-DZ
    27 août 2020 - 21 h 33 min

    Le makhzan passe à une autre étape du pillage…Le makhzan utilise sa communauté en France pour voler La3laoui.
    Mais les traitres sont en Algérie…il faut les localiser et les dévoiler.

    DOUZI a volé tout le patrimoine Algérien…Il pille les chansons de Hasni à sa guise…Douzi est un serviteur du makhazan qui a déjà insulté l’Algérie et on le fait passer sur des chaines Algériennes.
    Mais où va l’Algérie avec ce laisser piller et insulter….

    au lieu de faire classer le Alaoui
    26 août 2020 - 8 h 04 min

    au lieu de faire classer au patrimoine algérien le Alaoui que les marocains notamment ce douzi (voleur de la musique algérienne et agent du makhzen pour détourner le Raï algérien et surtout ambassadeur officiel du maroc pour la marocanit du sahara) qui passe encore à la télé algérienne notamment numidia tv, nous voilà défendre quelque chose que le monde va découvrir que « les français nous ont ramené la civilisation! ».
    le alaoui style typiquement algérien que ce soit sur le plan musical ou sur le plan danse, le maroc depuis le succès de alaoui de l’ONB ne dorment plus la nuit. douzi vole les chansons de cheikha remitti et d’autres et les fait passer pour de la reggada!!!! reggada qui sort du chapeau marocain depuis 2007, et qui veulent nous l’imposer comme c’est eux qui ont inventé notre alaoui. ils copient même nos dances alaoui. tout comme la musique arabo andalouse, le caftan le raï etc. inexistants au maroc avant la decennie noire (1990), les voilà ces marocains qui inondent le monde par de la désinformation pour détourner notre patrimoine culturel et musical mais aussi nos us et coutumes, pire tellement complexés , ils essayent de parler comme nous mélange de français et arabe. et des mots typiquement algériens qui deviennent marocains, comme chibani, houma, casbah, …
    si nos cadres son compétents, à la limite ils dépose le dossier du couscous, puisque c’est jean baptiste ferrero et la maison ricci qui ont été les premier à fabriquer le « couscous » à blida mais aussi les premiers à donner un nom occidentalisé du plat algérien par excellence.

    Citoyen dz
    22 août 2020 - 1 h 47 min

    @ Kahina

    Tes commentaires dérangent le makhzen au point d’engager une maroch… pour te répondre sur les réseaux sociaux. Je ne donne pas son nom, pour ne pas lui faire de la pub gratuitement.

    STOP
    21 août 2020 - 18 h 26 min

    Le traitre Khaled ne rate pas l’occasion pour humilier le drapeau de l’Algérie.
    Y’a -t-il quelqu’un pour arrêter ce … khaled.
    Il n’a aucun droit d’utiliser notre drapeau comme fond de son commerce avec le makhzan.
    Qu’attendez vous pour lui montrer les limites rouges.
    Ras Le Bol de voir ce débile khaled trainer notre drapeau partout, juste pour remplir sa poche en dirhems.

      Anonyme
      21 août 2020 - 19 h 42 min

      En ce moment, les réseaux sociaux sont enflammés à cause de ce traitre qui ose montrer notre drapeau à coté de wakha Sidi.
      Il se prend pourquoi, c’est le drapeau de l’Algérie et non pas celui de khaled …

    Anonyme
    21 août 2020 - 15 h 27 min

    Cheb Khaled veut entrainer des chanteurs du rai oranais dans sa direction du palais de sidou haschisch.
    Un dossier à ouvrir.
    Beaucoup croient qu’en montrant le drapeau de PD6, auront aussi une villa au marrouc.
    À nos services de sécurité d’arrêter ces trahisons internes.

    DYHIA-DZ
    21 août 2020 - 14 h 16 min

    Un sujet qui m’intéresse, car je crains la disparition de l’Algérie et son patrimoine culturel. Un aspect à prendre au sérieux.
    Il y’a des chanteurs oranais qui vendent leur dignité, pour quelques dirhems. Les autorités algériennes doivent agir avant que ce soit trop tard. regardez la vidéo de cheba Sabah et Dj Moulay et cheb Rami…Après le rai, d’autres types de musiques Algériennes sont ciblés par le makhzan avec la complicité/ou la naïveté/cupidité des chanteurs oranais.
    On ne peut fermer les yeux devant ce danger qui guette notre patrimoine culturel. Il faut agir fermement, il faut appliquer les lois…car c’est un pillage et une atteinte à l’Algérie.
    L’Italie défend sa pizza partout dans le monde et avec raison !! La France défend sa baguette partout dans le monde…..Chez nous, il s’agit de notre histoire/fondement et on se tait = NON, c’est impardonnable.
    Il est temps de remettre ces vendus sur les railles ….

    Concernant cheb Khaled: Ce vendu à 1 dirhem n’a aucun droit de nous imposer son drapeau marrouki. Il n’a aucun droit d’exhiber notre drapeau à coté de son wakha sidi…Je ne comprends pas l’inaction de nos responsable face à ce traitre de la nation.
    Montrez nous que l’Algérie a changé !!! Montrez nous que l’Algérie est avant tout et tous !!!!

    ALGÉRIENS
    20 août 2020 - 15 h 49 min

    Permettez-Nous de profiter de cette occasion, pour lancer un appel à la ministre de la culture Algérienne:

    Les marocains continuent de puiser et de piller le répertoire des chanteurs Algériens, surtout de ceux qui sont décédés. Ils le font sans respecter les droits d’auteurs (??). Les marocains lancent leur carrière de chanteurs sur le dos de Cheb Hasni, allah yerahmou. Ils pensent que c’est gratuit et ils s’en servent comme ils veulent.
    Devant ce fait illégal, il est impératif d’informer tous les artistes Algériens sur la signification des droits d’auteurs.
    Il ya des règles à faire respecter dans le monde artistique, tous les pays l’appliquent sauf l’Algérie. Et on se demande pourquoi on se fait voler en plein jour.
    Il faut apprendre à nos chanteurs comment défendre leur répertoire du pillage et du piratage des makkaks. Il y’a du retard à rattraper. Réveillez-vous.

    Kahina-DZ
    20 août 2020 - 14 h 52 min

    Vous avez trop tardé…
    Il faut utiliser tous les moyens, pour protéger tout ce qui est Algérien…Il y’a des lois et la justice, il faut s’en servir.
    Nous n’avons pas l’intention de partager notre patrimoine historique et culturel avec d’autres pays. Que chaque pays garde sa spécificité… Le contraire serait une falsification de l’histoire !!
    Il est urgent de protéger toutes les chansons du patrimoine Algérien. Selon ses récentes déclarations pour une chaine tunisienne, (…) Khaled a l’intention de réviser tout le patrimoine Algérien…Ne laissez plus (…) vendre notre patrimoine aux marrouk. Il s’est vendu pour 2 dirhems. BASTA !!! Y’a t-il un ministère de la culture pour arrêter cela (…).

      Un passant DZ
      20 août 2020 - 15 h 12 min

      Réviser le patrimoine des chansons Algériennes sous le drapeau marrokin
      Le drapeau Algérien représente la souveraineté de l’État Algérien et son peuple. Cheikh Khaled (…) n’a aucun droit de l’utiliser pour ses caprices personnelles. Il faut qu’il arrête son cirque de Marrakech qui n’a que trop duré. Idem pour tous ces chanteurs des cabarets qui se reconnaitront.

    Belveder
    18 août 2020 - 17 h 51 min

    Ca serait une bonne Nouvelle.Dommage que le dossier de la Datte ALGERIENNE n est pas été defendu aussi .on lui a préféré celle de syrie Oman ect ect

    Sigus
    18 août 2020 - 16 h 53 min

    Il ne faut pas s’étonner de voir que dans moins d’une heure les mococos vont crier sur tous les toits que LE CRÉPONNÉ est « marocain »….. Pour sûr. comme ils l’ont fait pour LE KARAKOU – LAMLAYA – LE CAFTAN – LE CHAÂBI – LA MUSIQUE ANDALOUSE – LES DATES BLONDES DE TOLGA etc… etc…

      Selecto
      18 août 2020 - 21 h 02 min

      Merci j’allais dire la même choses car ces crapules sont a l’affut de tout ce qui est algérien pour le voler.

    Anonyme
    18 août 2020 - 13 h 25 min

    Le meilleur créponné est celui de Berrabeh, de l’ours polaire, sur le cours à Annaba.

      Le président
      18 août 2020 - 23 h 09 min

      Le meilleur et le plus succulent créponnet est celui de Ben Sakali à M’sila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.