Le frère de Khaled Drareni révèle : «J’ai informé le gouvernement américain !»

D. Khaled Drareni
Khaled Drareni. D. R.

Par Kamel M. – La famille de Khaled Drareni compte sur les pressions internationales pour faire libérer le journaliste emprisonné. C’est par la voix de son frère que nous apprenons que des contacts ont été entrepris avec des capitales et des institutions étrangères pour inciter le pouvoir en Algérie à mettre fin à la détention du correspondant de Reporters sans frontières et de TV5 Monde en Algérie.

Interviewé par la chaîne française TV5 à partir de New York, où il se trouve actuellement, Chafik Drareni a affirmé que la condamnation de Khaled Drareni «est scandaleuse» et a été un «choc pour nous tous, la famille et les amis». «Nous n’arrivons toujours pas à le croire, même si nous avions espoir que la justice algérienne pense à Khaled et à tous ces journalistes [emprisonnés]», a-t-il dit, en ajoutant : «Nous ne baisserons pas les bras !»

«Nous avons été surpris par la lourdeur de la sentence. Nous pensions que Khaled allait être libéré et nous n’acceptons pas le fait qu’il doive passer trois ans en prison pour avoir exercé son métier, une chose qu’il a toujours aimé faire», a encore affirmé Chafik Drareni, qui a souligné que son frère «est un patriote» et que «c’est quelqu’un qui adore l’Algérie et qui a toujours combattu pour la liberté d’expression et la démocratie en Algérie». «Je trouve, a-t-il souligné, que c’est absolument injuste qu’il soit traité de cette manière.»

A la question : «Avez-vous des nouvelles de lui et lui avez-vous rendu visite ?» Le frère du journaliste a répondu que sa famille n’y avait pas droit. «Depuis son arrestation, fin mars 2020, Khaled a appelé ma mère deux fois et les deux communications étaient très courtes, de 45 secondes à une minute», a-t-il précisé, en ajoutant que ce sont les avocats qui «transmettent les messages entre nous depuis son arrestation».

Le frère du détenu, qui a organisé un sit-in devant le consulat général d’Algérie à New York afin de demander sa libération, a indiqué qu’il était en train d’organiser une marche dans la capitale américaine ce samedi. «Je compte me rendre à Washington pour y soutenir toute la communauté algérienne qui se bat pour la démocratie en Algérie et pour la liberté d’expression», a-t-il fait savoir, en insistant : «Nous serons là-bas non seulement pour soutenir Khaled, mais tous ceux qui ont été injustement arrêtés et traités de cette manière.»

Chafik Drareni a confirmé qu’il avait le «soutien de plusieurs pays», mais a préféré ne pas en dire plus «pour le moment». «Nous avons entamé des démarches avec plusieurs pays étrangers et je puis vous assurer que nous avons le soutien de plusieurs leaders, Présidents et Premiers ministres de plusieurs Etats européens et autres», a révélé Chafik Drareni, en signalant qu’il était personnellement en contact «avec le gouvernement américain». «Nous sommes en train de faire bouger les choses au maximum», a-t-il insisté.

Evitant de répondre de façon directe à une question sur la justice algérienne, le frère de Khaled Drareni a contourné la question en rétorquant : «Je fais [plutôt] confiance à l’Algérie et au drapeau algérien.» Et de conclure : «Nous sommes tous patriotes et nous espérons que le système changera et que Khaled et tous les détenus d’opinion seront libérés. En tout cas, nous militons pour que cela soit réalisé.»

K. M.

Comment (112)

    DZAYIR
    21 août 2020 - 14 h 28 min

    Hors de ma vue celui-là !
    Pire que quand je vois un djellabiste .
    Tu ne rend pas service à ton frère en faisant cette annonce
    trop bas niveau !
    Quand on fait une incartade on s’excuse et on ne refait plus. point.

      Azedine BELAHCENE
      22 août 2020 - 14 h 28 min

      Question toute simple aux régimes, ainsi qu’à toutes & tous ses institutions, organisme, sociétés, agences … qui soutienne drarni:
      « Acceptez vous qu’une personne, se présentant comme « journaliste indépendant » vienne « couvrir » vos activités sans que vous l’ayez accréditée? »

    Vroum Vroum ????..
    21 août 2020 - 6 h 14 min

    Cette affaire Drareni !!!.. Et le Frère de Drareni enfoncé le clou et montre malgré lui le visage de Drareni à travers ces Soutiens de l’étranger.. Demander aide à Usa qui serait derrière la destruction par Explosion contrôlée des 2 Tours de 400 m de haut Wtc en 2001 tuant en 2h plus de 3000 personnes et une 3 tour s’écroule sans que aucun prétendu impacte ne la percuta mais s’écroule par aussi explosion contrôle, tous cela d’après ce que nos yeux ont vue et d’après des centaines d’experts ont dit et d’après la Pravda en Russie qui écrit que des membres du Pouvoir US en 2001 seraient derrière la destruction des 3 Tours.. (Attentats du 11/9 Wtc 2001) Ensuite Usa Bush à travers son General Colin Powel ment a l’Onu en accusant l’Irak faussement et avec la GB et Usa détruisent l’Irak ,(1, 5 millions de morts) puis envahirent l’Afghanistan.. Puis arrive le Tour de la Libye qui sera attaqué par Otan Usa/Frères dit Musulmans, puis le Tour de la Syrie par Daesh/Usa/Israël /Turquie Freristes /Saouds Wahabisme /Qatar.. puis arrive le Tour du Yémen.. Somalie… Voilà Usa à l’œuvre et le Frère de Draremi fait appel à Usa, la Trahison !!?.. Que le frère de Drareni nous disent que son Frère en Prison n’est pas un Journaliste, n’a pas de Carte de Press et n’a jamais été accrédité correspondant de Tv5 et MSF mais travaillait au « Black » en informant Tv5 et MSF… Rapellons que MSF est le travail du fils d’un membre de l’OAS , Robert Menard proche de l’extrême Droite Française et soutien de l’OAS Algérie Française…!!.. Voilà pour qui travaillait Drareni, MSF de Robert Menard.. Bon ils le payaient bien sûrement, on achète tout avec de l’argent !!?.. Drareni a joué et perdu… Travailler pour MSF de Robert Menard pro OAS c’est impardonnable ou alors il faut aimer l’argent bien moins que son Pays… Voilà c’c’est mon avis… Et avant vérifiez ce que j’ai écris pour les pro Drareni et ensuite critiquez mon écris, mais vu la véracité vous serez déçu..

      narbichou
      21 août 2020 - 21 h 04 min

      je me demande si c’est ton frère incarcéré injustement quelle sera ta réaction juste une réponse.merci

        Anonyme
        23 août 2020 - 17 h 54 min

        Il fait partie du clan qui emprisonne pas de celui des emprisonnés…

    Dzair2020
    21 août 2020 - 4 h 57 min

    Je classe ce (…..) dans la même catégorie dès … qui ont sali l’image de L’Algérie devant nos consulats.

      Apulée de Madaure
      21 août 2020 - 11 h 31 min

      Le vibrant témoignage culturel éternel rendu :

       » ……Telle est l’histoire de l’homme qui donna son nom à notre ville. Un érudit, un philosophe, un amoureux de la liberté, un champion de sa religion, un leader né, un grand soldat, un administrateur capable, un orateur persuasif, un adversaire chevaleresque. Le choix a été bien fait, et avec ces pionniers d’il y a 70 ans, nous faisons bien d’honorer sa mémoire « .

      La ville d’El Kader se trouve aux Etats-Unis d’Amérique, dans l’Etat de l’Iowa. Elle est jumelée à notre belle ville de Mascara depuis 1984.

      El Kader est située à 22 km au sud-ouest de Monona la plus grande ville des environs. C’est en 1846, lorsque l’Emir Abd-El-Kader combattait le colonialisme français depuis déjà 16 longues années, que trois Américains, John Thompson, Timothy Davis et Chester Sage décidèrent de nommer leur petit campement El Kader, pour rendre hommage à la bravoure devenue légendaire, à l’esprit chevaleresque et à la grandeur d’âme de l’Emir Abd-el-Kader.

      Puis vint la guerre de libération le 1er novembre 1954, la révolution Algérienne est inscrite en lettres d’or dans le cœur de tous les peuples du monde entier.

      Ce n’est ni une personne, ni un groupe ni un clan qui va égratigner la réputation de mon pays.
      Dzaîr kadarha Kbiiiiir (Sa réputation est énorme et immense).

      Salutations

        OKBA IBNOU NAFAÂ
        21 août 2020 - 13 h 06 min

        Absolument, APULÉE DE M’DARWECH… « Dzaîr kadarha Aâli ou Kbiiiiir… ». Malheureusement, ces deux gamins sont incapables de comprendre ce qui se passe autour d’eux. Ils veulent, très certainement,…. !!! Mais ça coince pour eux, quelque part… They’re ferry funny, aren’t they ?

          Aksel (Koceila)
          21 août 2020 - 16 h 52 min

          Okba Ibnou Nafaâ, un étranger né en 622 à la Mecque (Arabie saoudite).

          Apulée de Madaure, un autochtone né vers 125 à Madaure, actuelle M’daourouch (Algérie).

          No comments, have good day.

          Apulée de Madaure
          21 août 2020 - 17 h 12 min

          @OKBA IBNOU NAFAÂ – 21 août 2020 – 13 h 06 min
          Je n’ai cité aucun gamin dans mon poste, le seul gamin que je trouve est celui qui modifie le Nom et Pseudo par manque de correction et d’éducation.

          Débat Clos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.