La Grande Mosquée d’Alger : cette lubie de Bouteflika au coût exorbitant !

Tebb Grande Mosquée
2016. Abdelmadjid Tebboune, alors ministre de l’Habitat, visitait le chantier. PPAgency

Par Mounir Serraï  La Grande Mosquée d’Alger sera inaugurée le 1er novembre prochain, a annoncé aujourd’hui le président, Abdelmadjid Tebboune. Ainsi donc, après quatre années de retard et près d’un milliard de coût supplémentaire, la Grande Mosquée d’Alger est prête à recevoir ses 120 000 fidèles. Construit par l’entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC) et suivi par un bureau d’études turc, ce projet a suscité beaucoup de polémiques et de critiques. Tout d’abord par son coût. Une bagatelle de 2 milliards de dollars qui auraient pu servir à bâtir quatre centres hospitalo-universitaires (CHU).

Cette lubie du président déchu Abdelaziz Bouteflika a également suscité polémique sur son emplacement à quelques encablures de la baie d’Alger et sur une terre marécageuse et sismique. Plusieurs experts ont prévenu sur la dangerosité d’ériger un minaret (265 m) d’une aussi grande hauteur dans un tel endroit. Autre critique faite à ce projet : sa position au milieu d’une zone surpeuplée et congestionnée. Avec le nombre de fidèles mais aussi de visiteurs qu’elle va attirer, la Grande Mosquée d’Alger risque d’aggraver les problèmes de circulation déjà existants et de rendre, notamment l’accès difficile au centre d’Alger et vice-versa, sachant que l’aéroport international d’Alger est situé à une dizaine de kilomètres de cette mosquée.

Mais cela n’est pas tout. La Grande Mosquée d’Alger va constituer un véritable gouffre financier, notamment pour son entretien. Son architecture en cube gigantesque ne favorise pas l’économie d’énergie. D’ailleurs, en raison de sa forte consommation énergétique, elle est dotée d’une mini-centrale électrique. Des experts se sont demandés pourquoi on n’a pas doté cette infrastructure d’équipements à énergie solaire. Mais pas seulement. En 2017, le président du Conseil national des architectes algérien (CNOA) et ex-membre du conseil d’administration de l’Agence, Djamel Chorfi, avait qualifié «le projet de la Grande Mosquée d’Alger de la plus grosse arnaque subie par l’Algérie».

Dans un entretien accordé à un média arabophone, Chorfi avait affirmé fait part d’anomalies et de graves erreurs. «Un projet d’une telle envergure a eu un faux démarrage. Les deux bureaux allemands chargés de l’étude et de la conception du projet n’avaient finalement pas les moyens nécessaires pour mener convenablement leur travail. Ils ont été virés plus tard, mais le mal est déjà fait», avait-il relevé, tout en assurant que le projet ne pouvait être totalement achevé avant 2020. Et il avait bien vu.

M. S.

Comment (51)

    Krimo
    23 août 2020 - 23 h 16 min

    Messaoud el biskri,

    Dans le precedent post a votre intention, j’ai oublie de vous rappeler que ma reaction etait une reponse a votre cinglant propos, style aphorisme, qui disait : c’est El Ibrahimi qui a lu la declaration du 1er Novembre 1954 et comme toujours face a l’incredulite on s’egare du sujet.

    Une anecdote recente pour vous imager la dignite d’un fils de l’Algerie : Dans l’air du temps beaucoup de nos jeunes sont « in », c’est leur temps, sur le plan vestimentaire il s’accoutre du pantalon qui glisse en dessous de la ceinture et s’affuble de chaussures sans lacets comme le Rap les y invitent. Alors une bande de ces jeunes ont accoste un petit vieux engonce dans son burnous et lui dirent respectueusement « Aya el hadj rana fi les annees 2000 oua enta mazalek labess el bernouss » le vieux les toisa et leur repondit avec respect « hadha el burnouss franca moundet mia oua thalathine sanna ma nedjmetch etnahi houli oua entouma ghir bi internet habatou essaraoual »

    Une autre, mais celle-ci vraie, dans le registre religion, un aalam saoudi qui s’accorde avec la raison, un savant pas le genre savon de la foi propre a ce pays, arrive au summum des connaissances theologiques, voulait pousser dans la recherche, il prit conseil aupres d’un vieux de sa confrerie et lui fit part de ses envies d’approfondir ses connaissances alors le vieux saoudi lui conseilla de se rendre en Algerie ou se trouverait quelqu’un qui pourrait l’aider et l’orienter dans cette voie. Et bien croyez le pas c’est ce qui se passa.

    Comme quoi, quand on montre le doigt, faut pas jouer par anticipation au kaffez et regarder la lune.

    Anonyme
    23 août 2020 - 22 h 30 min

    مسعو د البس ي

    De la sphere,dont vous avez la pretention de relever, qui s’ignore et s’egare rapport a cette Algerie devenue exclusive a votre bien pensance, je vous confirme ce qui suit sans remonter l’histoire. Je ne vais considerer votre « Algerie » que depuis 1830 en accord avec la version officielle de vos mentors : quand le premier general francais a foule le sol de ce territoire dit « la regence d’Alger » dans le but de coloniser, savez qui etait juste derrier lui, le sinistre cardinal Lavigerie accompagnee de sa croix, dont le but ultime , selon ses considerations, était de civiliser cette « race inferieure « en la ramenant d’abord et avant tout au christianisme qui definissait alors le peuple dit civilise. Vous savez ce qu’a ete la reponse de l’indigene, un bras d’honneur qui signifiair sans etre prononce par le simple quidam tenu a ses valeurs qui tiennent en gros a ceci « l’arabe est ma langue, l’islam est ma religion et (ce territoire nouvellement Algerie) est ma patrie ». Depuis 1830 que Lavigerie et tous sbires s’y sont essayes, tout moyen de mise a cet effet a savoir retourner l’indigene d’alors et ce fut un quasi unanime « allez vous faire f..tre »de la part du plus petit des indigenes jusqu’au plus grand et ce pendant un siecle avant d’etre dite dans la forme par Ben Badis en 1931. Vous me semblez ignorer ce qu’etait etre indigene a l’epoque: le gourbi, el graba et le derb, la spoliation, le mepris et .tous les « bienfaits de la colonisation……..ece n’est pas la situation, ne serait que matérielle, du harrag d’aujourd’hui. Le bilan de l’oeuvre de Lavigerie tient a ces chiffres en 1962 10 000 « M’torni » sur une population de 10 millions d’indigenes toutes classe sociale confondue en 1962

    Et vous ya si Messaoud et tous ces ….d’illumines (tel un de vos masdar) d’ici et d’ailleurs vous vous echignez a nous rappeler les valeurs qui definissaent ce peuple en les pervertissant pour paraitre et non etre,. Au fin fond de lui même l’indigene, malgre toutes les tentations, il n’a pas succombe et ce sans la Zitouna ou El Azhar et tous ces charlatans du moyen orient ces pseudo-aalam de la foi ….. Cet indigene en depit de l’effort consenti sur ses propres valeurs, il n’aurait jamais pense a ce qu’une engeance sorti d’un cul de basse fosse vienne tordre le cou a 2000 ans d’Histoire.

    Pour l’exemple votre « masdar » bach douktour de son etat apres ses fructueuses recherches, de plus sur l’histoire contemporraine declare « bla h’ya la hechma » toute honte bue , je le cite : c’est Nasser qui a donne l’autorisation au declenchement de Novembre 1954 et le role dterminant de ce meme Nasser a Bandoeng. Rien que sur ce dernier point deux algeriens se trouvaient a Bandoeng, un representant du PPA ( je ne me rappelle plus son nom) et un du FLN age tout au plus de 25 ans ( un gosse dirait-on aujourd’hui) l’immense Ait Ahmed et bien c’est ce dernier qui a fait inscrire la question algerienne au sommet de Bandoeng apres le refus qu’il a essuye « du grand frere » Gamal et c’est en convaincant Soekarno, hote de la Conférence que la question algerienne y fut évoquée,, et ce après des tentatives infructueuses aupres de Nehru (pourtant faconne dans sa prime jeunesse par l’Etoile Nord Africaine) et de Chou En Lai, deux figures du tiers-mondisme. Et le comble une heresie en vertu de la raison « Abbane traitre a la Revolution ».
    Voila l’oeuvre de votre « masdar »l’illustrissime douktour historien, un parvenu drappee dans la plus belle des médiocrités. Je ne crois pas capable la CIA, ni le KGB, ni le Mossad ou tout autre organisme du genre …..jusqu’aux Tontons Macoutes de reussir a formater un individu de la sorte a leurs fins personnelles.

      مسعود البسكري
      24 août 2020 - 7 h 58 min

      @Anonyme :23 août 2020 – 22 h 30 min
      مجرد تساؤل:ـ
      هل من مذكر؟؟؟
      سيدي، عندما ذكرت شعار بن باديس و صرخة لنديجان من قبله في وجه لفيجري (أشكرك على المعلومة بالمناسبة) كنت أريد أن أذكر وأؤكد للذين ملأ الحقد والبغضاء قلوبهم وأصابهم عمى البصر والبصيرة، الذين يريدون إنكار العروبة والإسلام على هذا الشعب إلى دراجة يطالبون بطرده من حيث أتى.ـ

    DZLander
    22 août 2020 - 15 h 03 min

    Si je ne me trompe, le pays compte déjà au moins dix-sept mille (17.000) mosquées et massalates au jour d’aujourd’hui. Ce qui donne bien plus d’établissements religieux que d’établissements scolaires et universitaires, lesquels, si je ne me trompe aussi, sont au nombre de seize mille (16000) tous paliers d’enseignement confondus. Or à quoi reconnait-on qu’un pays est ultra conservateur ? Au nombre d’édifices religieux qui est nettement plus important que celui des établissements d’enseignement scolaire et universitaire. A telle enseigne d’ailleurs, et observation faite au préalable, qu’on en est arrivé à se dire à présent, pour la bonne bouche, que dans notre pays, «entre deux mosquées, il y a une mosquée». On aura donc beau seriner d’autres discours mielleux au «petit peuple», ce sont-là des indices qui ne trompent pas ! Et puis il ya cette méga mosquée qui, soit-dit en passant, est non seulement superfétatoire, mais va être inaugurée officiellement un premier novembre, autrement dit une date qui commémore le déclenchement de la lutte armée -sans les oulémas- pour l’indépendance du pays, générant ainsi un amalgame qui ne devrait jamais avoir lieu. N’y a-t-il pas suffisamment de dates religieuses pour inaugurer cette mosquée ? Pourquoi avoir choisi précisément le Premier novembre ? Autant d’interrogations qui sonnent déjà comme une réponse quand aux intentions cachées du pouvoir : poursuivre la démarche destructrice entamée par A. Bouteflika, qui consiste, à terme, en la transformation de l’Algérie républicaine en Algéristan théocratique. …

      مسعود البسكري
      24 août 2020 - 7 h 43 min

      @DZLander :22 août 2020 – 15 h 03 min
      مجرد تساؤل:ـ
      كم عدد المنازل في الجزائر !!!!؟؟؟
      سيدي، أنت أغفلت إحصائية مهمة، أود أن أضيفها إلى معلوماتك.ـ
      أنه في كل منزل ولو بيت من شعر أو كوخ من جريد يوجد مسجد وحتى الشوارع جعل منها الحراك مساجد.ـ

        Krimo
        24 août 2020 - 11 h 19 min

        مسعود البسكري

        L’Anonyme :23 août 2020 – 22 h 30 min c’est Krimo, par megarde j’ai envoye le texte sans l’accompagner de mon pseuso. Desole .

        Je vous cite :  » …….أريد أن أذكر وأؤكد للذين ملأ الحقد والبغضاء قلوبهم وأصابهم عمى البصر  »
        Sincerement la c’est le comble, ya si Messaoud vous ferez palir d’envie Machiavel. Vous fustigez des algeriens emplis de haine envers l’islam.Je vous dirai simplement que avez beaucoup de devoirs a faire.

          مسعود البسكري
          24 août 2020 - 14 h 06 min

          @ Krimo:24 août 2020 – 11 h 19 min
          مجرد تساؤل:ـ
          بماذا تصف من ينكر عليك دينك ووطنك ولغتك!!!؟؟؟

          Krimo
          24 août 2020 - 17 h 49 min

          Ya si Messaoud,

          « Y a que le mulet qui renie ses origines » et partant de la en poussant un peu le bouchon si je poserai la question a un mulet israelien « qui est ton pere ? » il me repondrait savamment « mon oncle maternel est un vertable pur sang arabe ».
          L’algerien ne sait pas se renier mais voila qu’une ideologie venue d’aileurs l’assaille et ses representants tout autant algerien devenir de faux devots s’entourant de tristes bigots pour taire la raison. L’Islam n’est pas la propriete exclusive de quiconque, il est universel, c’est un patrimoine de l’humanite. Disant cela j’ai aussi des reserves que j’illustrerai par un seul exemple qui frappe l’imagination « comment admettre qu’un ancien barbare qui versa dans l’islam a la derniere heure, parce que son khan, roi ou autre l’aurait decide pour lui a des fins de conquete et d’hegemonie se permette de donner des lecons a un algerien pour faire ses simples ablutions » et j’en passe des meilleures. Je reviens au faux devot qui singe sans le savoir cet ex barbare pour phagocyter une croyance afin de cacher toutes ses tares et imposer des rites et des ……. parce que Cheikh Abouschkoupi l’enseigne.

          Ya bouguelb le prophete lui meme avait a les subir a son retour a la Mecque et un verset est tres explicite a ce sujet et je ne parle pas des gens du livre mais des 3roubi de l’epoque versatiles a souhait. Ces emiratis sortent de l’age du sable qui est ausi une roche, y a peine 50 ans non par le travail cerebral ou el ilm mais par la magie de l’or noir, alors tout s’achete …….

          A contrario vous voulez un apercu de gens qui vivent encore dans les memes conditions, alors faites un tour aux confins du Hoggar bien loin des villes et rentrez sous une khaima et vous saurez en premier lieu ce qu’est el karama et osez une question sur l’Islam et vous serez abassourdi par la clarte des reponses savantes selon le mode que vous voulez.

          Ceux que vous accusez ne sont que la consequence de vos propres agissements ….

          Maintenant je vous demanderai une chose si vous le permettez, c’est quoi cette marque qui apparait nouvellement sur les fronts ? Pourriez vous me l’expliquer ?

    Anonyme
    22 août 2020 - 10 h 42 min

    Maintenant place à la modernisation et aux nouvelles structures modernes d’hôpitaux, aux services des êtres humains !

    مسعود البسكري
    21 août 2020 - 17 h 30 min

    مجرد تساؤل:ـ
    لماذا لم نبي بدل المسجد جامعة أو مستشفى !!!؟؟؟
    أغلب التعاليق ذكرتني بتعاليق وسائل الإعلام الفرنسية وسياسيوها وأذنابها من بني جلدتنا وأخرها تعليق فرنسيس جيلاس الذي صرح لقناة فرانس 24 بأن إنجاز المسجد كلف 10 ملايير دولار.ـ
    وسنسمع العجب العجاب يوم تشينه.ـ
    أذكر أنه عندما تم تدشين ملعب 5 جويلية سنة 1972 كثيرا من الذين لا يحبون الرياضة ومعارضو الرئيس الراحل هواري بومدين قالوا لماذا لم نبني بدل الملعب مستشفي للمرضى أو جامعة للطلبة أو مساكن للفقراء.ـ
    ولمن يعارض من أجل المعارضة أو الكراهية فقد يقول نفس الشيء عن أي إنجاز.ـ
    للعلم أنه عند تم وضع حجر الأساس لهذا المسجد بتاريخ: 31 أكتوبر 2011 كان احتياطي الصرف 183 مليار دولار ليرتفع سنة 2012 إلى 205 مليار دولار حسب صندوق النقد الدولي. هذه الأرقام تدل أنه كان لدى الجزائر من الإمكانيات ما يبني في كل ولاية مسجد أعظم وجامعة ومستشفى جامعي.ـ
    ولتذكير الذين يبالغون في إنجاز المسجد، فإن ميزانيته لا تتعدى 1.5 مليار دولار.ـ
    وبالتالي فإن قول الذين يقولون أن كان يتعين بناء جامعة أو مستشفى بدل المسجد فهو قول مردود عليهم، لأن بناء هذا المسجد لم يكن على حساب الصحة أو التعليم أو قطاع السكن.
    وأكثر من هذا، سمعنا من بعض اللائكيين الحاقدين عن الإسلام قولهم أن الحج مضيعة للوقت وأن الأموال التي تصرف على الحج ينبغي‮ ‬أن تُمنح لبناء المسارح وقاعات السينما‮. وأن الصلاة إهانة للإنسان.ـ
    وعندما هاجم أيت حمودة بن باديس واتهمه بالخيانة، نفس الأشخاص قالوا أنه لا أحد من جمعية العلماء شارك في الحرب التحريرية. وهذا الكلام غير صحيح البتة، لأن أول من قرأ بيان 1 نوفمبر هو الشيخ البشير الإبراهيمي بإذاعة صوت العرب بالقاهرة في 02 نوفمبر 1954، وفي 15 نوفمبر أصدر الفضيل الورتلاني بيان تأييد جمعية العلماء المسلمين للثورة المسلحة، والشيخ إبراهيم زدور كان أول شهيد من جمعية العلماء أيام قلائل فقط بعد اندلاع الثورة.ـ
    فلو ترك العلماء المساجد والزوايا والفلاحين المزارع، والمعلمين المدارس، والأطباء المستشفيات، والتجار دكاكينهم، فمن يحل محلهم !!!!؟؟؟؟
    في تعليق سابق ذكرت أن كل الجزائريين يتنافسون على بناء المساجد وتجهيزها بأموالهم وجهدهم، لذلك ترى في كل حي مسجدا وبين كل مسجد ومسجد مسجد، ذلك دليل على تعلقهم بدينهم وهذا هو الذي نغص على اللائكيين وأذناب فرنسا وفرنسا نفسها معيشتهم وكدر حياتهم وشتت افكارهم ونزع النوم من أعينهم.ـ
    وأن الحراكيين أغلبهم يخرجون من المساجد التي لم تسعهم فصلوا صلاتهم في الشوارع والساحات، لأن مساجدنا هي ثكناتنا وقبابها خوذاتنا ومآذنها حرابنا ومرتادوها جنودنا وهم الجيش المقدس الذي يحرس ديننا.ـ
    كل الدول عندها مساجد رمزية كمسجد الحسن الثاني في المغرب والقيروان في تونس والأزهر في مصر.ـ
    إن هذا الصرح ليس مسجد للصلاة فقط، بل مركز اشعاع وذو رمزية دينية وعلمية وثقافية. وبموقعه المتميز في قلب خليج مدينة العاصمة فإن هذا الصرح هو تجسيد للمادة 2 من الدستور وتنبيه لكل ناكر ولكل زائر للجزائر أنه في بلد الإسلام والمسلمين.ـ
    هنيئا لكل من ساهم في بناء هذا المسجد وهنيئا للشعب الجزائري المسلم .ـ
    وأختم بأغنية عبد الرحمن عزيز رحمه الله عندا غنى مهللا: يا محمد(صلى الله عليه وسلم) مبروك عليك والجزائر رجعت ليك –

      Krimo
      22 août 2020 - 9 h 53 min

      مسعود البسكري

      C’est quoi encore cette divagation : je vous cite Traduction  » Cette déclaration est totalement fausse, car la première personne à lire la déclaration du 1er novembre était le cheikh Al-Bashir Al-Ibrahimi à la radio Sawt Al-Arab au Caire le 2 novembre 1954″

      Effectivement Ben Bella le 1er Novembre 1954 a invite au Caire Bachir El Ibrahimi a lire ladite Declaration, MAIS CE DERNIER REFUSA.

      Les Oulemas n’ont rejoint la revolution qu’en 1956 a l’invite de Abane Ramdane.
      Voici une declaration d’un des leader de l’Association des Oulemas en 1954 :
      Cheikh Kheireddine, tiendra à Ben Cheikh El Hocine El Mili, venu au nom du FLN lui demander son aide matérielle, les propos suivants : «Nous ne souhaitons pas être considérés comme des ennemis, mais, en 1945 nous étions alliés avec le PPA au sein des AML (Amis du Manifeste de la liberté). Nous avons payé ses agissements. Cette fois, la situation est différente. Nous ne sommes pas impliqués. Vous avez agi seuls, vous paierez seuls »

      Maintenant si vous vous en tenez a ce qui se trouve dans les manuels scolaires des CEM ayant trait a la Revolution, faut voir du cote du cote du Ministre El Ibrahimi qui a tout fait pour redorer le blason de son pere et de l’Association des Oulemas

      Abou Stroff
      22 août 2020 - 14 h 51 min

      voilà où nous mène la falsification de l’Histoire par la vermine islamiste (dans toutes ses composantes) qui veut, à tout prix, se donner le beau rôle.
      les oulémas n’ont, en fait, rejoint (en 1956 ou 1957 si ma mémoire est bonne) la guerre mené par la FLN que lorsque Abane leur a mis le couteau sous la gorge.
      quant à benbadis, il est issu d’une famille pro-française et n’a jamais réclamé l’indépendance de l’Algérie.
      on peut même ajouter que benbella avait demandé, au début de la guerre, au cheikh el ibrahimi de déclarer le jihad, ce que el ibrahimi refusa catégoriquement.
      PS: les faits sont têtus et les moyens d’information, grâce au net, sont devenus à la portée de tout le monde. par conséquent, lac vermine n’a aucune chance de faire passer ses mensonges pour la vérité.

      مسعود البسكري
      22 août 2020 - 17 h 03 min

      @Krimo:22 août 2020 – 9 h 53 min.
      @Abou Stroff :22 août 2020 – 14 h 51 min

      قرأت تعقيبكما بإهتمام كبير وأسعدني ماجاء فيهما، ويمكنكما الولوج إلى مصدر معلوماتي بكتابة العبارتين التاليتين على أي محرك بحث.ـ
      نصوص ووثائق في تاريخ جمعية العلماء المسلمين الجزائريين والثورة/ بقلم: عبد المالك حداد
      المؤرخ بلغيث : يرد على من يتهم جمعية العلماء المسلمين بانها لم تؤيد الثورة
      تفاديا لنقاش بزنطي فلن أعلق على ماقلتما من قبيل:ـ
      -Effectivement Ben Bella le 1er Novembre 1954 a invite au Caire Bachir El Ibrahimi a lire ladite Declaration, MAIS CE DERNIER REFUSA.
      -Les Oulemas n’ont rejoint la revolution qu’en 1956 a l’invite de Abane Ramdane.
      -les oulémas n’ont, en fait, rejoint (en 1956 ou 1957 si ma mémoire est bonne) la guerre mené par la FLN que lorsque Abane leur a mis le couteau sous la gorge.
      -on peut même ajouter que benbella avait demandé, au début de la guerre, au cheikh el ibrahimi de déclarer le jihad, ce que el ibrahimi refusa catégoriquement.
      مع تحياتي

        Krimo
        23 août 2020 - 8 h 06 min

        مسعود البسكري

        Vous faites bien de ne pas commenter.

        D’abord vos sources ou votre « مصدر معلوماتي  »

        1. Malek Haddad, l’ecrivain y a mieux place que moi pour en parler. Il a ete directeur au ministere de l’information du temps de Taleb El Ibrahimi …….. Natif de Constantine il etait sublime par Ben Badis et avait 13 ans a la mort de celui-ci et il le qualifiait comme « l’ame de cette ville historique » C’est tout a son honneur et voila ce qu’il en dit dans une chronique en citant Ben Badis (1931) : « L’Arabe est ma langue, l’Islam est ma religion, l’Algérie est ma patrie ». Le plus grand d’entre nous ne s’enfermait pas dans une définition. Il s’érigeait lui – même en programme. Au petit matin de Novembre 1954, il n’y eut pas seulement le fusil. Il y eut d’abord le verbe. La culture revenait chez elle en Algérie ». ……. Je laisse a votre sagacite le soin de me montrer ou Haddad pronait que Novembre 54 etait l’oeuvre des Oulemas.

        Par ailleurs il s’agit d’une epoque contemporraine, qui remonte a 1931 pour aboutir a 1954. Croyez-moi mon cher monsieur, on parle d’un vecu qui a touche 10 millions d’indigenes (en cette periode) et qui d’entre nous ne comptait pas un parent ou un proche qui aurait vecu et subi cette tranche d’histoire (pas si lointaine) pour en temoigner.

        2. Belghit s’il s’agit bien de Belghit Mohamed Amine, ce personnage qui se proclame historien  » ghir adji ou z’dam » a chante El Anka. Ya si Messaoud si vous en faites une reference …… vaudrait mieux que j’arrete.

          مسعود البسكري
          23 août 2020 - 12 h 04 min

          @ Krimo:23 août 2020 – 8 h 06 min
          « L’Arabe est ma langue, l’Islam est ma religion, l’Algérie est ma patrie »
          هي الشيء الوحيد الذي قلته وصدقت فيه لأنه يعكس حقيقة هذا الشعب ويجسد المادة 1 و 2 و 3 من الدستور.ـ

    Anonyme
    21 août 2020 - 15 h 49 min

    La mosquée de tous les dangers.

    DYHIA-DZ
    21 août 2020 - 15 h 42 min

    NI CHIIA, NI WAHHABISME, NI EL-AZHER, NI ERDOGAN…
    On ne veut pas de tenues Afghanes ni celles d’Arabie…Le Bon Dieu n’a pas d’habits…

    UN IMAM ALGÉRIEN QUI N’A JAMAIS EU UNE FORMATION WAHHABITE NI CHIITE NI CELLE DES FRÈRES MUSULMANS ÉGYPTIENS/QATARIS/TURCS
    LE TAPIS DE LA MOSQUÉE DOIT ÊTRE MADE IN ALGÉRIA !!!
    Des prêches positifs et constructifs en Derdja Algérien…et point à la ligne !

    Et que chacun s’occupe de sa tombe !!!

    RAYES AL VHOUUR
    21 août 2020 - 15 h 36 min

    Lisez bien l’intru aboucatastrophe sur ce forum…
    Un indicateur du regime bouresrika wa akhawatouha…
    Fakou bik …

    aderre
    21 août 2020 - 15 h 03 min

    Heeee Ouiiiiii! Autres temps autres mœurs, fut un temps l’Algérie s’ en orgueiller d’avoir construit la plus grande université technologique d’Afrique à Bab Azouar. , l’école polytechnique d’ El Harrache, ou Institut national du Pétrole à Boumerdasse…. la liste est encore longue . Nous voila avec la plus grande mosquée de l’univers , ça va servir à quoi! ça fera de nous les plus grands , les plus dévoué de ce culte dans le monde????
    Nous avons donné simplement l’argent du pétrole au chinois et au allemands. Nos voisins marocains tout aux moins, leur mosquée est un produit d’appel, pour les touristes. Une moyens de deux millions de visiteurs par ans. La leur s’autofinance. Et la notre avec quel budget va t’elle fonctionner! celui du Trésor Publics certainement!
    Parraît ‘il H. Boumédiène à eu cette cinglante réponse à une proposition Saoudienne d’aider l’Algérie pour construire une grande mosquée; cela bien avant celle du Roi HACEN DOS au Maroc.  » …. Votre Excellence, ce n’est pas avec un ventre creux, et des hôpitaux de l’époque coloniale, que notre peuple ira au Paradis….. » …

    El Vérité
    21 août 2020 - 14 h 49 min

    L’erreur humaine et pour corrompre même Allah Sabhanou, ils construisent des Mosquées qui ne servent à rien sauf pour détourné l’argent publique, on a assez de mosquées et presque pas d’hôpitaux

    Kahina-DZ
    21 août 2020 - 13 h 59 min

    Espérons qu’aucun autre pays n’aura le droit de décider de l’ orientations de cette mosquée
    Espérons que cette mosquée ne prendra pas la relève des charlatans wahhabites.
    Espérons que cette mosquée ne sera pas sous l’Emprise des chouyoukhs charlatans de El-Azher
    Espérons que cette mosquée ne nous chantera pas le khawa khawa de la oumma qui n’existe pas
    Espérons que la femme ne sera pas l’ennemi à chasser dans les prêches de cette mosquée

    Espérons que cette mosquée prendra l’islam Algérien ( de nos parents et grands parents) comme source…et qu’elle travaillera pour éduquer la société Algérienne…je dis éduquer et non pas islamiser ( dans le sens de des integristes).
    Espérons que cette mosquée aura la capacité et la compétence qu’il faut , pour combattre intégrisme religieux et les faux islams et ses sataniques importés d’ailleurs….

      Anonyme
      21 août 2020 - 17 h 30 min

      L’Islam authentique d’Algérie hérité de celui d’Andalousie est en voie de disparition. Le responsable d’une grande école coranique en Kabylie m’a dit que la plus part des jeunes imams en formation sont plus ou moins influencés par l’islamisme radical et que c’était difficile de lutter contre les moyens de l’Arabie Saoudite et du Qatar avec leurs tonnes de livres offerts gratuitement, leurs chaînes de télé, leurs prédicateurs avec des chaînes YouTube etc… ça veut donc dire que même les instituts islamiques de l’état se radicalisent sans intervention directe des étrangers

        Le choix de la vie
        21 août 2020 - 22 h 10 min

        Je suis kabyle et pas islamique. Une paix et joie de vivre tout à fait loin des clivages de la oumma. Si vous poussez votre sens spirituel naturel vous découvrirez que vous n’avez besoin ni d’ islam ni de visière islamique. Faites confiance à votre instinct!
        Choisir la liberté et pas le meilleur maître

    Anonyme
    21 août 2020 - 12 h 45 min

    2 milliards de dollars c’était juste une estimation d’il y a une dizaine d’années. Comme dans tous les projets algériens il faudrait multiplier par 2 ou 3 ce chiffre. L’autoroute a bien fait 13 milliards d’euros au lieu de 4, l’hôpital militaire d’Oran 900 millions d’euros au lieu de 300 etc..

      Proposition
      22 août 2020 - 16 h 03 min

      Je propose que la Mosquée intégre un lieu de recueillement et de Memoire pour les Citoyens, Médecins et les personnels Morts du CoVid-19.
      Pour ne jamais oublier et pour rendre Hommage.
      Et pourquoi pas, un centre de Recherche Medicale a cote de la Grande Mosquée ?

    Bogdanov
    21 août 2020 - 11 h 20 min

    J’espère que cette mosquée ne sera pas baptisée au nom de Fakhamatou Abdelaziz Bouteflika!!!!

    Anonyme
    21 août 2020 - 10 h 48 min

    avec cet édifice,j’y vois,une fois encore ,le signe a l’adhérence et a l’admiration pour hassane 2 avec sa mosquée de casa,faire tout pareil, jusqu ‘a vouloir entretenir le rève de devenir un monarque de l’algerie,telle etait la psychologie complexe de l’ex président !! par ailleurs comme tout le monde le savait ,toute construction en algerie n’est jamais pour le bien du peuple mais derrière se cache des interets politiques mais souvent la corruption !!

      Anonyme
      21 août 2020 - 12 h 02 min

      ah la belle mosquée, fierté de tout un peuple:
      1. concue par des bureau d´architecture etrangers (allemand, turc…)
      2. construite par une entreprise chinoise avec main d´oeuvre importée de chine
      3. décorée à l´interieur par une main d´oeuvre marocaine
      4. payée rubis sur l´ongle par 44.000 000 de tubes digestifs/bras cassés auxquels on n´a demandé aucune opinion.
      quand je passe au niveau de cet edifice je baisse la tête parce que j´ai la hchouma.

    Bogdanov
    21 août 2020 - 10 h 07 min

    Ce pouvoir se régénère depuis l’indépendance en utilisant la religion et la légitimité historique à des fins politiques pour se maintenir indéfiniment au pouvoir!!!!

    Anonyme
    21 août 2020 - 9 h 42 min

    D’accord, et maintenant qu’est-ce qu’on fait de ce « chef-d’œuvre » en béton ? Hic @ Anonyme 19h11 , bien vu, je pensais à peu près la même chose avant de vous lire.

    Vroum Vroum ????..
    21 août 2020 - 9 h 21 min

    Je vais faire un Parallèle entre La E Mouton de l’aide et la Gde Mosquée D’Alger à 2 Mds de Dollars… Alors que l’urgence va au besoin du Peuple, ils y en a qui préfèrent le moment ou paraître et puis…. On verra.!!.. Concernant le Mouton de l’Aid, très chers pour beaucoup de Pères deFamilles qui toute l’année vivent durement, sur le fil , et le Jour de l’Aid il leurs faut coûte que coûte le Mouton garé devant la Porte , un Moton très chers pour leur possibilité financière, ça va même bien au-delà.. Il faut le Moton !! On leur dirait mais vois moyens ne vous le permettent pas, vous allez dépenser des Millions et après ??.. Les autres jours à venir, vous allez serrer la ceinture, le dentiste, Médecin, factures d’eau, électricité… Ect comment allez vous faire, vous dépensez 5 millions d’économie ou parfois un don en un jours et après vous allez danser ??.. Pourquoi ne pas laisser ces 5 millions à la Banque pour vos besoins vu que vos moyens sont soit très limité et voir pas du tout !!!.. La réponse c’c’est « Sunna » !!! Qu’ils disent !.. Mais la Sunna sont vos enfants auxquels vous devez subvenir, faire face aux dépenses de la famille et non griller 5 millions en 1 jour puis serrer la ceinture après.. Votre Mouton est un gouffre financier transformer en Sunna ,.. La Sunna est de subvenir à sa Famille, prévoir, ne pas tomber dans le besoin, crédits… Tant que faire se peut, c’c’est ça la Sunna et si vous êtes financièrement confortable alors achetez un Mouton de 5 millions de l’Aid… Et si vous voulez faire mieux alors offrez votre 5 millions à une famille dans le besoin qui gardera cet argent en Banque pour subvenir à l’urgence et non en se payant un Mouton car c’c’est un don..!!.. L’hypocrisie de paraître alors que Allah a prescrit de subvenir à sa Famille, ces Enfants et non pas briller un jour puis serrer la ceinture ou aller quémander.. Que celui qui vit confortablement aide son voisin pauvre au nom de Allah et ça sera une Sunna.. Aulieu de dépenser 5 millions en 1 jour pour paraître, car combattre la pauvreté c’c’est en donnant au pauvre… Le Cas de la Gde Mosquée est identique à celui qui Manque de moyens financiers s’offre un Mouton à 5 millions en 1 jours pour paraître et croyant que ça augementra sa foi ou par copiage du voisin.. Il ne manque pas de Mosquée en Algérie, même en surnombre certains endroits.. Alors pourquoi briller un Jour qui vaut 2 Mds de Dollars et laisser les besoins essentiels de côté.?.. Acheter un Mouton de 5 millions et laisser les besoins essentiels de côté… Personnellement j’aime l’Aid , je m’arrange pour faire un très bon repas , et offrir l’argent du Mouton à un pauvre qui offrirat des habits ou nourriture à sa famille… De Même pour le Hadj vu que c’est la Secte Wahabite qui occupe les Lieux Saint de l’islam, alors j’ai juré faire don du Prix de mon Hadj à un Pauvre, une Famille pauvre et non les donner au Saouds Wahabisme qui tuent des Musulmans en complicité avec Usa Israël au Yémen ou Syrie ou en exportant son Wahabisme hérésie… Cette Grande Mosquée d’Alger ne résoudra jamais les besoins urgent et futurs de l’Algérie..

    Belveder
    21 août 2020 - 8 h 59 min

    Toujours a deversé votre haine et slogans hostiles comme si dénigré cette Mosqué fais de vous des gens «  » »civilisés et Modernes » comme d ailleurs le fait de «  »manger pendant le ramadhan «  » qui est devenu un signe de resistance pour certains
    CEtte mosqué est la c est un fait…polémiqué ne sert a rien on va pas la dynamitée…elle est pour les fidéles algeriens et d autres ..c est un bel edifice on doit en étre fiere et dignes…
    laissons tomber cette histoire d hopitaux …le nombre d hopitaux n a jamais fait une bone politique de santé..

      Anonyme
      21 août 2020 - 10 h 19 min

      Oui, puisque la rokia et la hidjama peuvent compenser les hôpitaux ..

        Belveder
        21 août 2020 - 11 h 15 min

        docteur HOUSE ( gratuit) NE trouverez pas grace a vos yeux…contente toi de te protégé et éduque tes enfants si tu as la chance d en avoir..ca sera deja ca …

      fakhr
      21 août 2020 - 14 h 34 min

      OUi tu as raison
      plus de soins plus de pharmacies plus d’hopitaux, il y a d’innombrables mosquées pour prier et guerrir .
      Il faut avoir du temps à perdre pour pouvoir aller prier dans cet édifice politique.
      bon, le mal est fait, passons à autre chose !

    Abou Stroff
    21 août 2020 - 8 h 36 min

    « La Grande Mosquée d’Alger sera inaugurée le 1er novembre prochain » nous informe M. S..
    la date n’est pas fortuite, n’est ce pas?
    serait ce une manière subtile de mettre en scène une certaine secte en formation dénommée « novembria-badissia »?
    calmons nous et étudions l’histoire:
    1- benbadis n’a jamais été en faveur de l’indépendance de l’algérie. son père était un fidèle serviteur de la france coloniale et lui même n’a jamais remis en cause la domination coloniale. Dans des documents officiels (essouna et el chihab, entre autres) de l’association, benbadis et l’association qu’il dirigeait clamaient leur alliance et leur attachement indéfectible à la France Coloniale. en outre, benbadis et l’association qu’il dirigeait étaient pour le projet de loi Blum-Violette de 1936 qui devait octroyer la nationalité française à tous les algériens. cette association était, de fait, pour le rattachement de l’algérie à la France. benbadis alla même jusqu’à rendre visite au président français, durant cette même année, pour le supplier d’accélérer la mise en place du projet.
    2- à l’appel du 1er novembre 1954, l’association des oulémas prit position pour soutenir l’armée coloniale et qualifia les combattants qui avaient pris les armes contre la france coloniale, de « perturbateurs ».
    en outre,il a fallu que Abane leur mettent le couteau sous la gorge pour que les oulémas se rallient en ………………. 1957 à la cause nationale.
    moralité de l’histoire: il ne s’agit de dénigrer la position de benbadis et des oulémas algériens car, ils n’étaient pas intellectuellement armés pour appréhender l’émergence de la nation algérienne et de la lutte anti-coloniale. en effet, dans la vision religieuse des choses et des phénomènes, la nation algérienne n’existe pas et ne peut pas exister. il n’y a que la oumma islamia qui peut, à priori, vivre sous le joug d’un pouvoir colonial à condition que ce dernier ne combatte pas la religion en tant que telle.
    en d’autres termes, les oulémas ne pouvait guère participer volontairement à la guerre d’indépendance et encore moins la diriger.
    PS : depuis l’indépendance de l’algérie, la vermine islamiste n’a jamais cessé de falsifer l’histoire pour faire croire que l’association des oulémas fut le déclencheur de la guerre d’indépendance. taleb el ibrahimi fut certainement l’un des falsificateurs les plus performants.

      Anonyme
      22 août 2020 - 13 h 04 min

      Ben-Badis n’avait-il pas raison après tout ?

    Brahms
    21 août 2020 - 4 h 14 min

    Dalil Boubakeur de la Mosquée de Paris ?

    Avec cette mosquée, il n’y aura plus besoin de donner 2 millions d’euros chaque année à la Mosquée de Paris, Dalil et ses copains rentreront au pays définitivement pour gérer la mosquée d’Alger. Ainsi, il y aura moins d’émigrés en France et à 70 ans et +, Dalil pourra rentrer au pays afin de s’occuper de la gestion, de la maintenance, de la sécurité de cette mosquée. Cet acquis à 5 milliards d’euros devra être sauvegardé sinon ça finira par des détritus partout (papiers, fégousse jeté à même le sol, pastèque, robinet cassé, vitre cassée, portes déglinguées, lampe arrachée, WC dégueulasse). Espérons que ces incivilités ne verront pas le jour.

      Belveder
      21 août 2020 - 11 h 18 min

      toi l immigré tu resteras «  »maillot jaune «  » en france et seul puisque personne ne te plais….tu toucheras peut plus d alloc

    Le Berbère
    20 août 2020 - 22 h 40 min

    Cet édifice religieux est comme les infrastructures qui servent à organisé les grands événements sportifs de genre les stades de la coupe de monde de football, les hôtels ..ect, Une fois l’événement sportif est fini , les lieux deviennent vides ( Des éléphants blancs )

      @ Belmachin
      21 août 2020 - 19 h 33 min

      Quant un Franco Algérien insulte un immigré ça fait bizarre et ça fait rire en même temps.
      En ce moment internet est pratiquement coupé en Algérie il faut des heures pour pouvoir se connecter.
      Donc heureusement que le ridicule ne tue pas, n’est ce pas Thamourth, Éléphant Kahina etc.etc…..

    Quelques précisions
    20 août 2020 - 22 h 40 min

    Bureau d’étude allemand puis français ( et non turc)
    Ce n’est pas qu’une mosquée mais aussi :
    – un centre d’enseignement pour doctorant en théologie et sciences humaines
    – un musée des arts islamiques
    – un centres de recherches sur l’histoire de l’Algérie
    – une grande bibliothèque
    – un centre culturel avec auditorium
    – un parking souterrain de 6000 véhicules
    – un espace d’exposition/vente d’artisanat national

    Même si ce projet est controversé du fait de son coût , je suis convaincue que Djamaa El Djazair deviendra le monument le plus visité en Algérie voire d’Afrique car il réunit dans un même lieu le spirituel, les arts, l’histoire, les sciences et la culture. Ce sera une grande fierté pour les algériens.
    En ce qui concerne son entretien, les bâtiments ont été conçus pour être économes en énergie et en eau par l’utilisation du solaire et de récupérateurs d’eau de pluie et favoriser l’autofinancement (espace de locations commerciales et accès payant à l’espace panoramique du minaret de 267 mètres).


    Je suis très loin d’être une fan de Bouteflika mais la plus belle des roses peut sortir du fumier.

      Abou Stroff
      21 août 2020 - 7 h 55 min

      en effet, la mosquée n’est pas uniquement une mosquée puisqu’elle servira aussi d’usines à « tangos ».
      quant à la grande fierté, pour les algériens, que procurera un édifice conçu par les allemands et réalisé par les chinois, je vous laisse l’entière responsabilité de vos propos.
      PS: j’espère que le minaret sera équipé d’un ascenseur spatial mu par de l’air comprimé qui permettra aux cosmonautes algériens de visiter l’espace intersidéral en respectant les normes environnementales. on pourrait même l’équiper d’un dispositif pour des sauts à l’élastique sans………….. élastique pour faciliter aux « fidèles » le passage vers l’au-delà.

        Quelques précisions en plus
        21 août 2020 - 12 h 25 min

        En vrac, voici mes impressions :
        – Que cela nous plaise ou pas les algériens sont très majoritairement croyants sans pour autant être des islamistes,
        – Cette importance donnée à la religion a fait qu’ils ont pu se faire contaminé par une doctrine étrangère à nos traditions, importée par nos jeunes envoyés se faire former au Caire des Frères musulmans et en Saoudia wahhabite,
        – Il est indispensable d’avoir notre propre centre d’enseignement doctorant pour transmettre NOS Traditions ; c’est le wahhabisme intolérant et sectaire qui pose problème et non l’Islam,
        – Comme Béjaia en son temps, ce centre pourrait devenir un haut lieu d’enseignement théologique et en sciences humaines attirant les étudiants étrangers, qui permettrait aux pays soucieux de préserver leurs étudiants imam de l’influence néfaste du wahhabisme (comme la Chine ou la Russie), d’avoir une alternative à Riadh et au Caire.
        – Il est vrai que des horreurs ont été commises par certains au nom de Dieu, mais la foi a permis à d’autres de surmonter des épreuves douloureuses ; je pense entre autre à mon oncle, toujours vivant, emprisonné et torturé pendant la guerre d’indépendance et qui est un modèle de tolérance et de respect.
        – Au moins ces milliards ont été utilisés en Algérie et non partis dans des paradis fiscaux ou en France, Espagne ou Dubaï pour acheter de l’immobilier ou des hôtels,
        – Très peu d’entreprises dans le monde sont capables de réaliser un tel ouvrage anti-sismique et aucune n’est algérienne ni même africaine,et des centaines d’ouvriers,d’ingénieurs et d’architectes algériens ont participé à sa construction,
        – La décoration a été faite majoritairement par des artisans et des artistes algériens, je vous invite à visionner leurs merveilleuses réalisations dans les vidéos pour le constater,
        – Je pourrai encore vous donner d’autres éléments, mais ceci suffit à vous expliquer pourquoi bien que Bouteflika en soit l’instigateur, que les bigots ne soient pas ma tasse de thé, et que l’instrumentalisation de la religion par les autorités me sorte par les trous de nez, j’ai l’intuition que Djamaa El Djazaïr pourrait contribuer à réconcilier les algériens avec leur Histoire, leurs traditions tout en étant tournée vers la modernité comme le montre l’architecture mêlant le mauresque au contemporain.

        En résumé, je ne pense pas que la mosquée « servira aussi d’usines à « tangos » », mon intuition me pousse à penser exactement le contraire mais je peux me tromper seul l’avenir nous le dira. Pourquoi les algériens ne s’approprieraient-ils pas cette mosquée comme ils se sont réappropriés l’espace public après le 22 février ?
        PS :Même si je ne partage pas toujours votre point de vue, j’apprécie vos contributions mêmes caustiques et moqueuses.

          Abou Stroff
          21 août 2020 - 13 h 45 min

          j’applaudirais des deux mains si vos intuitions s’avéraient exactes!
          en effet, si les algériens se mettaient au travail au lieu de se complaire (grâce à la distribution d’une partie la rente dont ils font l’objet) dans le « prêt à porter » aussi bien matériel que spirituel, alors, ils commenceront à réintégrer l’histoire qui se fait sans eux, produiraient leur propre vision (basée sur le travail) des choses et des phénomènes et arrêteraient d’attendre tout de la houkouma et/ou du Bon Dieu.
          PS: je suis content de constater que quelqu’un qui manie à la perfection la langue de Molière apprécie mes parfois « irrévérencieux » commentaires.

    Hmed hamou
    20 août 2020 - 21 h 44 min

    « La Grande Mosquée d’Alger : cette lubie de Bouteflika au coût exorbitant ! »

    Et pourtant je reste persuadé que cette grande mosquée est peut être une lubie de Bouteflika mais c’est pas spécialement parce que c’est une mosquée… Ç’aurait pu être une grande école, ç’ aurait pu être un grand hôpital, ç’aurait pu être une grande bibliothèque… Si avait trouvé un peuple qui aime les sciences ou qui aime les livres…
    Un peuple qui est obsèdé par des logement sociaux (peut importe la qualité, du moment que c est gratuit), et les mosquées à chaque coins de rue… On lui donne ce qu’il veut, pourvu qu’il nous foute la paix, de toute façon c’est lui (le peuple) qui paie !
    Donc, la grande mosquée est peut être une lubie de Mr Bouteflika, mais une lubie, ou la nature de la lubie, lui imposé par l’environnement…
    Mr Bouteflika est un homme de pouvoir comme tous ces prédécesseurs (à l’exception peut être (on le saura jamais) de mr Boudiaf ? ) et tout comme pour tout homme de pouvoir ce qui compte pour lui c’est de consolider son pouvoir, le prolonger le plus possible, en offrant au peuple ses caprices ( peut importe les conséquences).
    Peut-on reprocher à mr Bouteflika ou à ses prédécesseurs de ne pas être des hommes d’états qui prennent des décisions et qui font des réalisations pour l’avenir du peuple même si c’est des décisions impopulaires et douleureuses qui risque decourter leur règne?peut être ! Mais, Ou on est ou on l’est pas homme d’état ! C’est pas donné à nn’importe qui d’être Kennedy, Churchill, ou de Gaulle,… Des visionnaires qui ont fait des choses énormes et pour certains ont jeté de solide fondation pour l’avenir de leurs nations même si ils ne sont pas peut être reconnu à lleurs justes valeurs par leur peuples respectifs…

    Donc, on aime les mosquées, il a construit une mosquée, si on aimait des livres, il aurait certainement construit une bibliothèque. Lui il na rien à perdre. C’est pour sa gloire et c’est pas de sa poche… Pour lui,  » Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », aurait sûrement dit!

    Brahms
    20 août 2020 - 20 h 50 min

    Grosse arnaque financière (5 milliards d’euros)

    Cette Mosquée va pomper l’eau de tout Alger, l’électricité et cela va nous ramener que des embouteillages et de la pollution où tous les vendredis, il y aura un défilée d’individus avec leurs marmots et leurs voitures. Celui qui a fait construire cette Mosquée pense qu’il va aller au paradis après avoir fait la java avec l’argent public du peuple et ce, pendant 40 ans. Il a le droit de rêver.

    Anonyme
    20 août 2020 - 20 h 37 min

    elle aura le même sort que celui de l autoroute est ouest mais l auteur de cet article a oublié de vous rappeler que ce que vous agacera le plus c est l empreinte des marocains dans les murs et le plafond de cette mosquée

    ben
    20 août 2020 - 20 h 30 min

    LE PREMIER NOVEMBRE BOYCOTTER L’INAUGURATION DE LA GRANDE MOSQUÉE.
    PÉTITION NATIONALE TRANSFORMATION LA MOSQUÉE EN HÔPITAL

      Anonyme
      20 août 2020 - 21 h 50 min

      Signe pour Sainte Sophie pour commencer avec tt les occidentaux islamophobes.

    Anonyme
    20 août 2020 - 19 h 11 min

    Que faire avec cette forêt en béton maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.