Youcef Aouchiche appelle le pouvoir à «prendre la mesure des graves périls qui guettent la nation»

FFS Aouchiche
Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS. PPAgency

Par Mounir Serraï Le premier secrétaire du FFS, Youcef Aouchiche, met en garde contre les périls qui guettent l’Algérie. S’exprimant à l’occasion du double anniversaire du Congrès de la Soummam et l’insurrection nord-constantinoise, le premier secrétaire du FFS revient sur l’éloignement des pouvoirs successifs depuis l’indépendance des bases institutionnelles et doctrinales du futur Etat algérien telles que définies dans les résolutions de la Soummam. «Si les luttes fratricides et sanglantes autour du contrôle du pouvoir n’ont pas empêché l’Algérie de se libérer du joug colonial, elles ont, en revanche, contrarié la promesse historique d’édifier un Etat souverain, démocratique et social», souligne-t-il, expliquant ainsi la raison pour laquelle les fondateurs du FFS, à leur tête feu Hocine Aït Ahmed, avaient combattu le régime de Ben Bella-Boumediene.

«Peu après la libération, le coup de force constitutionnel de 1963 a porté un véritable coup d’arrêt à l’élan révolutionnaire avant que le pays ne soit brutalement placé, à la faveur du coup d’Etat de juin 1965, sous un nouveau joug, celui  de l’autoritarisme», rappelle-t-il, précisant que c’était «pour s’opposer à cette violence politique ainsi qu’à la dépossession du peuple de son droit imprescriptible à l’autodétermination individuelle et collective que Hocine Aït Ahmed et ses compagnons ont proposé une initiative politique majeure en créant le Front des forces socialistes dès septembre 1963».

«Confondant Etat et régime, les différents clans qui se sont alternés aux commandes du pays, parfois au prix de règlements de compte meurtriers, ont tout mis en œuvre pour mettre en échec toute démarche politique qui aurait permis au pays de s’engager sur la voie de la construction de véritables institutions démocratiques», assure Aouchiche qui considère que les vingt dernières années ont été les pires en ce qui concerne la corruption et la dilapidation des richesses du pays. «En généralisant la corruption pour en faire l’un de ses principaux instruments de domination, le régime sous l’ère Bouteflika a transformé l’Algérie révolutionnaire en une immense jungle à ciel ouvert, où tout s’achète et se vend, y compris la dignité», ajoute-t-il tout en affirmant que «64 ans après la tenue du Congrès de la Soummam, la question cruciale de restituer l’Etat à la nation se trouve au centre des préoccupations nationales et nous projette dans une exigence à la fois politique et historique : celle d’un changement radical du système et du passage pacifiquement d’un système autoritaire fermé à un système démocratique ouvert en mesure de garantir l’autodétermination individuelle de chaque Algérienne et Algérien et l’autodétermination collective de notre peuple».

Le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition appelle le pouvoir en place à prendre la mesure «des graves périls qui guettent la nation en cessant les ruses et les louvoiements». «Vouloir à tout prix maintenir un système moribond, c’est parier sur le pire», estime-t-il. Pour lui, «s’obstiner à vouloir imposer unilatéralement et au pas de charge une nouvelle Constitution et un agenda politique dans un climat extrêmement délétère, c’est prendre le risque non seulement d’échouer mais, plus grave,  d’alimenter toutes les stratégies de déstabilisation du pays et faire paradoxalement le jeu des complots qu’il dénonce par ailleurs».

Pour le FFS, seul un processus constituant pourra garantir une stabilité politique, prélude d’un retour à la légitimité populaire. «L’Assemblée nationale constituante constitue une échéance incontournable pour sortir du provisoire et des incohérences politiques et juridiques et rendre irréversible la démocratie», précise Aouchiche, soulignant que la «nouvelle Algérie ne se construira pas sans le peuple, encore moins contre lui». Il conclut en dénonçant les multiples atteintes aux libertés.

M. S.

Comment (20)

    bac
    23 août 2020 - 14 h 12 min

    arrêtez de toujours revenir à 1962 (c’est devenu un fonddecommerc) ,nous sommes en 2020 et nous en avons assez des mêmes complaintes unissons nous pour essayer d avancer.

      lila
      23 août 2020 - 22 h 49 min

      Voilà ! marre des pasteurs orateurs d’eglise
      Laissez-nous travailler UNIS pour l’ALGERIE NOUVELLE !
      Allez prier ou faire vos affaire chez fafa.
      Denoncez plutot nos ennemis

    abdou
    22 août 2020 - 10 h 15 min

    « les ruses et les louvoiements » de « partis » gangrénés
    « seul un processus constituant » un jeune secrétaire reprenant un discours obsolète.

    58 ans
    21 août 2020 - 23 h 14 min

    le péril l Algérie a commencer le 1er jour de l indépendance et ce n est pas fini tant que des résidus tiennent les rênes du pouvoir

    Thmourth
    21 août 2020 - 21 h 18 min

    Le retour de la politique des quotas ? c’est ce que préconise le FFS rajeunit, qui nous renvoie vers l’ère des dinosaures. NON Monsieur du FFS, gagnez le peuple algérien au moyen de projets pour la nation et non de quotas.
    Sinon, disparaissezdu champ politique. C’est vous qui êtes en danger, et non pas l’Algérie. Cachez-vous parti de la nébuleuse. Honte à vous, vous infligez une lapidation incompréhensible au peuple algérien. Vous êtes le parti de la honte. Allez siégez à l’international socialiste, à côté de vos ami-e-s travaillistes de Tel Aviv. Cela vous n’en parlez jamais, hein ?

      Anonyme
      21 août 2020 - 23 h 38 min

      @l’Elephant Man. Vous voulez remettre en cause les quotas?? Attention vous risquez de ne plus être payée!! C’est votre employeur qui les distribue!! Be seeing you!!

    Belveder
    21 août 2020 - 15 h 57 min

    Je n ai jamis lu, entendu ,ou vu un leader ou homme politique..venir en tribune et proposé des solutions….toujours dans le constat nous dire ce qu on sait deja ou nous parler de 1962…..
    ailleurs les hommes ou les familles politique brillent par leur passage et laissent leur marque sur un texte de LOI une avancé dans le domaine social ou économique..le FFS aurait du s inspiré du temps de son passage a l international socialiste des 35h d aubry du RMI de Rocard de L europe de Delors….

      Merci d’avoir élevé le Débat
      22 août 2020 - 16 h 45 min

      Meme si il faut etrew conscient des Dangers et des Menaces que pose l’islamisme et les theories identitaires nauséabondes….Merci pour ne pas avoir accuse le FFS de complots et d’être Tous manipules par la NED et d’être des traitres complices des Terroristes eux-même allies aux Fascistes européens, soumis a la Turquie au Qatar, au Sionisme, a la France et aux Emirats…Etc
      Merci de ne pas considérer Le Hirak comme du Cholesterol et qu’il y Aurait eu un Bon Hirak qui voulait uniquement le depart de Boutef et un Mauvais qui demanderait des reformes politiques.
      Merci pour ne pas avoir insulté l’intelligence du Peuple Algérien Adulte avec l’image des Gentils d’un cote et les Traitres manipules par l’Etranger de l’autre.
      Merci d’avoir élevé le Débat pour connaitre Et comprendre les propositions concretes Et Pragmatiques du FFS pour le Pays et s’y opposer avec de vrais Arguments rationnels, loin des anathemes.
      Vive le Peuple Algérien Pacifique, Solidaire et Fraternel
      Tahya El Djazair
      Amicalement

    El Vérité
    21 août 2020 - 14 h 32 min

    Trop tard monsieur Aouchiche le mal est profond et les securistes sont des amateurs et des infidèles

    Voici le péril
    21 août 2020 - 14 h 08 min

    C’est ton protecteur le Maroc et sa politique colonialiste que vous soutenez.

      Anonyme
      21 août 2020 - 16 h 09 min

      Pffff changes de disque…

      SAHH
      21 août 2020 - 17 h 16 min

      OUI en effet!
      Pendant ce temps là c’est le chaos au makhzou et il met en avant le Corona pour éviter les manifestations!
      Avant c’etait : NOUS on gère le Corona mieux que toute la planète…on fabrique des respirateurs (c’était du bluff. walou!)
      + de 80% d’endettement et il parle.
      Les specialistes s’etonne de tous les investissements et cinoches et pourtant l’economie sombre (chiffres faux en presse).
      Eh ben pasque quand le pays est vendu à 75% on ne recolte que du vent!
      Qui peut prendre leur TGV qui roule à 160kms/h sinon les etrangers et les nantis? car un autre train se serait arrêté dans des villes ou la pauvreté se voit dehors et dedans.
      Algériens, protegez votre pays , halte aux destabilisations quotidiennes de Fafie et son servil :
      ils font feu de tout bois … Même s’il ne pleut pas c’est la faute au Gouvernement !
      On manipules des anciens complices haut placés pour semer la zizanie .
      Leurs chaines commencent à regretter leurs aboiement contre nous, trop tard, Chine-Russie…disent NIET aux turbulences.
      L’Afrique aussi se reveille. Fafou va crever la dalle ! surtout que bientôt l’UE : crac !

    SUFFIT !
    21 août 2020 - 14 h 00 min

    Conseil à mes Frères !
    Le colon provoquera sans cesse par milles moyens, surtout internes…
    Tous des roublards fricards francards !
    Notre UNIQUE parti politique c’est, LA RUE !
    Ni IMAM, Ni PARTI X Y Z…
    Le referendum si la question est mal posée ? eh bien on descend dans la rue!
    Si dans un village certains veulent une mosquée, dautres une bibliothèque multilingues, dautres une piscine, d’autres un marché, d’autres des HLM…on ne peut pas d’un coup satisfaire tout le monde!
    Alors selon les moyens, l’utilité générale et la priorité.
    Ca suffit !

    OHLALAAAAAA
    21 août 2020 - 13 h 46 min

    LAISSEZ-NOUS RESPIRER , de grâce !
    Laissez le Gouvernement restructurer le pays quelques années après faites oppositon !
    Bezzef, toujours quelqu’un pour annoncer sa sauce !
    Coups de boutoirs sans arrêt!
    Islamistes, sudistes, ethnicistes, hystoricistes, francistes, makhzenistes… BASTA !
    Koulou el BLED !
    HALTE aux sabotage ! Algériens seulement, ni arabisme, ni islamisme, ni harkisme.
    Comparez l’Algérie à d’autres pays sud et vous verrez que nous sommes loin d’être une dictature (politique ou religieuse) .
    AU BOULOT !
    Nous avons tous raison, et par AMOUR de la PATRIE, nous voulons que tout s’arrange vite et bien…je comprends, patiense même si mon frère n’est pas élu Maire ou placé wali pour m’aider…

      Anonyme
      21 août 2020 - 16 h 23 min

      « Laissons le gouvernement travailler »!!! Voici ce que disait hier Youcef Benzatat sur ça, : « Le peuple n’a pas à patienter devant des réformes menées par un pouvoir illégitime, qui gouverne par la violence et la répression judiciaire. Derrière la demande de patience, il y a injonction sournoise de soumission à la dictature » il résume parfaitement la situation!!

        AFRIK BASTA FR
        21 août 2020 - 19 h 14 min

        Bien sûr laissons-les travailler !
        La suspicion ne fait qu’en rajouter aux blocages qui arrangent bien fafa qui n’a rien fait pour aider l’Afrique à se developper, que de pillages et sabotages !
        On leur disait peut on construire un barrage ici? il disaient oh c’est dangereux…
        Le reste a toujours été bridé sinon saboté.
        Renault ? qu’en reste t-il? rien pour nous ! mais eux se sont bien empiffrés et ont favorisé le voisin à nos dépends en TOUT !
        basta !

        Thamourth
        21 août 2020 - 21 h 11 min

        Voilà un slogan produit par les laboratoires néocoloniaux: pouvoir illégitime. Dès que vous voyez ce slogan, sachez que les colons sont derrière.
        Et toi, monsieur ou madame l’anonyme, tu es légitime ? ce qui te fais mordre la poussière c’est que l’Algérie n’est pas tombée, elle est restée encore debout. Et tant qu’il y aura des femmes et des hommes qui tiennent à cette nation, vous mordrez toujours la poussière.

          Anonyme
          22 août 2020 - 8 h 07 min

          Si je suis légitime?? Vous êtes marrante!! Je n’ai AUCUN poste de responsabilité et AUCUN lien avec l’état et je n’ai bénéficié d’AUCUN privilège, logement, prime ou quoi que ce soit. J’ai toujours exercé en libéral et toujours payé mes impôts. J’ai toujours eu horreur des privilèges et des passe-droits. J’ai attendu dès fois 3 heures pour un extrait de naissance alors que je connaissais le maire en personne. J’ai fait ma demande de passeport normalement alors que je connais le chef de Daira. Mon métier me met en contact souvent avec toutes les autorités mais aucun d’eux n’a mon numéro de téléphone et inversement. Je me fais traiter d’imbécile par mon entourage parceque je connais plein de monde « sans en profiter ». On m’a même proposé d’être député en me « garantissant » mon élection. La personne qui m’a fait cette proposition a eu droit à la leçon de sa vie. Cette allergie à ces pratiques remonte à la période Boumediene après avoir été victime d’injustice. Vous parlez souvent d’injustice en France et vous haïssez les autorités et services de sécurité français. La majorité des algériens éprouvent le même sentiment que vous envers les autorités et les services de sécurité algériens. Be seeing you

    yassine
    21 août 2020 - 13 h 35 min

    Tout est dit .
    Seule un processus constituant pour eviter le drame a l’algerie .
    Pour la junte militaire , le mot de « Consitituante » est un KOFR !

    Entre temps , la spirale descendante tire et encore tire l’algerie vers les abimes
    sur lesquels ell va se fracasser !

    MOI
    21 août 2020 - 13 h 20 min

    Ya khouya, vous avez fait du passé votre gagne pain.
    Innovez innovez un peu, pour avancer.
    Le passé appartient à tous les Algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.