Au travail !
Par Nouredine Benferhat – Au moment où l’Etat se mobilise pour promouvoir et encourager l’esprit entrepreneurial afin de booster l’économie et la sortir de la dépendance toxique des hydrocarbures, source des maux de la société et de sa léthargie, le même effort doit être consenti pour mettre l’accent sur la valeur travail. Comme l’écrivait Montesquieu, «l’homme n’est pas pauvre parce qu’il n’a rien, mais parce qu’il ne travaille pas».
La révolution industrielle avait mis le travail au centre de l’organisation sociale. Adam Smith le décrit dans la Richesse des nations comme source légitime de richesse. Une idée admise dans les sociétés industrielles mais qui ne s’impose pas dans les sociétés d’ordre où l’individu est jugé en fonction de sa condition sociale et non de ses compétences professionnelles.
Certains penseurs ont fait du travail l’instrument de civilisation et de fondement de la citoyenneté. Pour les progressistes, il revêt deux significations ; il est ce par quoi l’homme s’émancipe de la nature et désigne aussi bien le labeur du paysan, l’art de l’artisan que le travail de l’ouvrier.
Le faible taux de productivité dont souffre notre industrie, particulièrement dans le secteur public, identifié depuis des lustres comme étant dû à des sureffectifs, à l’absentéisme et à un management peu qualifié, voire incompétent, ont conduit à la détérioration de l’outil de production et au travail bâclé de l’à-peu-près.
Ce phénomène observé, accepté par populisme et démagogie, a été reconduit jusqu’à nos jours, nous éloignant de la représentation moderne du travail comme valeur et comme antidote à l’oisiveté.
D’autre part, l’intrusion dans notre mode de vie d’habitudes vestimentaires peu adaptées au travail productif et la circulation d’idées rétrogrades favorisant, sous des prétextes religieux fallacieux, l’activité commerciale, ont vu les flux financiers de la période faste profiter à «l’import-import» au détriment d’un essor de l’activité industrielle.
Cette nouvelle politique tournée vers l’économie productive offre l’opportunité de ne plus considérer le travail comme une obligation, mais comme une vertu morale à inscrire dans une culture où se conjuguent l’utile et le vertueux.
N. B.
Comment (8)