Cette posture de Bernard-Henri Lévy sur une photo qui trahit son gros complexe
Par Houari A. – La photo est commentée par les internautes et reprise par de nombreux médias. Elle montre le «philosophe» français Bernard-Henri Lévy se prenant en photo avec l’équipe de tournage du film Peshmerga lors de la 69e édition du Festival de Cannes. Jusque-là, rien d’anormal. Ce qui l’est, par contre, et qui a été relevé par un grand nombre d’observateurs avisés, c’est sa posture. Lévy est sur la pointe des pieds et s’appuie sur les épaules de deux de ses invités pour paraître plus grand que tous les autres. Une posture qui, au demeurant, rappelle celle de Nicolas Sarkozy, complexé par sa petite taille et dont les talons hauts ne suffisent pas à le mettre au niveau de ses homologues étrangers lors des prises de photos de famille à l’occasion des rencontres internationales.
Voilà deux compères qui ont mis la Libye à feu et à sang et qui partagent une petitesse morale qui a créé le chaos dans différentes régions du monde. Les commentateurs n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour railler celui qui se présente comme le sauveur des «peuples opprimés» et qui a appelé la France, au lendemain de la double explosion de Beyrouth, à redevenir «grande» en recolonisant le Liban. La folie des grandeurs de Bernard-Henri Lévy apparaît donc dans sa forme réelle et dépasse désormais la métaphore.
«Notre BHL national paraît ne pas vouloir se contenter d’un auto-agrandissement en largeur et de profil provoqué par ses bouffissures d’orgueil, le gonflant dans les sens transversal et longitudinal, comme un paon sans queue», commente un journaliste français, qui note que le philosophe-dandy est un «grand amateur de mises en scène foirées» : «On se rappelle (ou pas) le bide monumental de son film Le Jour et la Nuit ainsi que les clichés de guerre pris sur le vif en studio – il nous octroie une salve supplémentaire en jouant le dindon qui se prend pour un échassier.»
Pour sa part, l’agence russe francophone Sputnik a repris une série de commentaires postés sur Tweeter qui dézinguent «l’homme à la chemise entrouverte» : «Bernard-Henri Lévy lévite, sans commentaire !», «Le grand Lino Ventura disait [que] l’important ce n’est pas d’être grand, c’est d’être à la hauteur. Apparemment l’infatué BHL a très mal compris cette citation. Heureusement que le ridicule ne tue pas», «c’est Sarkozy qui lui a montré l’astuce, les photographes de personnalités cadrent rarement les pieds», «mais c’est une manie de se croire plus grand qu’on ne l’est».
H. A.
Comment (17)