Sarkozy parle de Bouteflika : «J’ai la nostalgie d’un homme cultivé et gentil !»

Sarkozy Bouteflika
Sarkozy et Bouteflika à Alger, en juillet 2007. New Press

Par Nabil D. – L’ancien président français Nicolas Sarkozy a évoqué sa visite en Algérie au lendemain de son élection en 2007, dans son livre Le Temps des tempêtes, paru en juillet dernier aux éditions de L’Observatoire. Le successeur de Jacques Chirac a qualifié son déplacement à Alger de «complexe». «Je tenais à cette prise de contact avec le président Bouteflika tant j’étais conscient de la susceptibilité à fleur de peau de mon interlocuteur. Attendre l’automne aurait été compris comme un manque de respect envers des Algériens toujours très suspicieux s’agissant de leur indépendance, et tout autant à l’endroit des sentiments que les autres, tout particulièrement les Français, leur témoignent», écrit-il.

«Je connaissais déjà le président algérien à qui j’avais rendu visite à plusieurs reprises alors que j’étais ministre de l’Intérieur. J’étais toujours ému au moment de le rencontrer car, à mes yeux, il demeurait l’un des derniers dinosaures du XXe siècle encore en fonction, et même en vie», a-t-il souligné, en rappelant le long parcours de l’ancien chef d’Etat déchu en mars 2019. «On pouvait l’interroger sur tout, il était inarrêtable et passionnant à force de souvenirs personnels et d’anecdotes», a estimé Nicolas Sarkozy. «En sa compagnie, j’avais l’impression de consulter une bibliothèque de l’histoire contemporaine», a-t-il ajouté, en précisant que «sa connaissance était grande. De surcroît, sur tous les sujets, son expérience était immense».

L’ancien locataire de l’Elysée, dont on apprend qu’il tutoyait son interlocuteur [Bouteflika], affirme s’être emporté à force de l’entendre lui faire des reproches sur les atrocités commises durant la colonisation, en lui «rappelant» qu’au moment des faits, il avait à peine 7 ans. «Nous n’allons pas passer ces quelques heures à nous préoccuper de ce qui s’est déroulé entre nos deux pays il y a maintenant quarante-cinq ans ! De grâce, regardons l’avenir et mettons, au moins entre nous, ce passé de côté !» lui aurait-il dit sur un ton condescendant.

Nicolas Sarkozy affirme également s’être défendu d’avoir un penchant pour le Maroc au détriment de l’Algérie. «Je m’en défendis avec vigueur même si, intérieurement, je me disais au moins, quand je suis à Rabat, le roi ne me reproche pas le protectorat !» a-t-il ironisé, en mettant en avant l’objet de sa visite : demander à Bouteflika d’user de son influence sur les pays voisins pour les inciter à adhérer à son projet d’Union pour la Méditerranée. «Obtenir son approbation sur le principe d’un sommet à Paris était central», a-t-il noté.

«Quand je repense à lui aujourd’hui, j’ai la nostalgie d’un homme cultivé, gentil, inconditionnel de son pays», confie-t-il. «Curieux destin personnel. Il était très discret sur sa vie privée. Il aimait sa mère et vivait avec elle. Il était proche de son frère que je n’ai pas connu réellement et qui dort aujourd’hui dans une prison d’Alger, et ce pour de nombreuses années», relève encore Nicolas Sarkozy, qui assure qu’il voulait «que nous traitions avec l’Algérie de puissance à puissance, en nous tournant vers l’avenir et en laissant tranquille notre passé si tourmenté».

N. D.

Comment (51)

    Momo
    29 août 2020 - 0 h 04 min

    Rien de surprenant de la part de Sarkozy une telle déclaration, vu que le gentil Bouteflika à contribué au financement de la compagne électorale du candidat à la présidentielle de 2007 à savoir Nicolas SARKOZY

    Anonyme
    25 août 2020 - 17 h 00 min

    J’aurais aimé que cette intelligence soit mise au service de l’Algérie, mais hélas …

      Abdel
      29 août 2020 - 13 h 06 min

      @ Anonyme
      25 août 2020 – 17 h 00 min
      IL n’est ni intelligent et encore moins cultivé cher ami, il n’y a qu’à voir dans quel état il a rendu le pays.
      Ceux qui voient qu’il fait beaucoup d’infrastructures, d’abord ce n’est pas avec son argent et c’est grâce aux ressources naturelles, ce qui est sûr, c’est des milliards qui sont partis en fumée qu’on ne reverra plus jamais,
      un de président français pour rester dans l’histoire, il a fait faire une bibliothèque ou des millions de livres sont exposés pour s’instruire ainsi que le musée du Louvre qui est visité par des millions de personnes venues du monde entiers et qui ne sont pas entachés de malversations,
      Nous avec notre débilité, il fait construire une mosquée par des étrangers pour nous abrutir d’avantage et nous asservir d’avantage par des crapules qui s’auto-proclament avec des connaissances hors du commun.

    Brahms
    24 août 2020 - 6 h 36 min

    Sarkozy ton copain du Qatar a encore perdu ?

    PSG – Bayern de Munich, perdu. Le bédouin a englouti 10 milliards d’euros et n’a toujours pas gagné sa coupe en aluminium. Karl Heinz Rumminegge s’est juste mis a côté du Bédouin pour la photo mais aussi pour mieux le narguer et comme vous le savez Nasser était vert comme un pivert.
    Nasser va donc sûrement faire des chèques et des chèques pour tenter de ramener cette coupe à la ville de Paris par contre chez les musulmans se sera le financement du terrorisme international comme en Libye.
    Au final, ce Nasser va finir par payer toutes les dettes de la Sécurité Sociale Française puisque sur des salaires de 1 million d’euro par mois versés aux joueurs du PSG, il y a 28 % de charges sociales et 15 % de charges patronales. Enfin, il serait peut être temps que Ooredoo paye ses impôts en Algérie car avec le PSG c’est OPEN BAR tous les jours.

      Belveder
      24 août 2020 - 7 h 50 min

      une vrai girouette toi tu es aussi fort en pronostics que dans le «  »papier coller » » que tu nous fais a chaque fois en nous raportant des choses pioché sur le net vide sidéral toi..

        Brahms
        24 août 2020 - 8 h 34 min

        A Belveder

        Dégage du site, va chez ton MOMO6. Le football n’est pas une science exacte et vu l’investissement du bédouin 10 milliards d’euros, le PSG aurait dû gagner largement mais bon Mbappé le franco algérien n’a rien fait. Enfin, on ne dit pas un (papier – coller) mais plutôt un copier – coller. Retourne donc à l’école car il te manque au moins 5 ans d’universités. Faire l’école buissonnière puis se rattraper sur le site AP n’a aucun sens.

    Anonyme
    23 août 2020 - 23 h 50 min

    C’est pour cela que SARKOSY a une villa au MAROC !

    Djurdjura
    23 août 2020 - 20 h 54 min

    Ils sont déjà tous les 2 dans les poubelles ???? de l’histoire

    Fakou
    23 août 2020 - 18 h 18 min

    Et en avant pour réhabilitation aujourd’hui Boutesrika, et il n’y a pas si longtemps l’arrogant Ouyahia

    Brahms
    23 août 2020 - 15 h 42 min

    Sarkozy et l’or de la France.

    Les ventes « Sarko » des 616 tonnes d’Or de la France (19,8 millions d’onces) ont donc « rapporté » 9.810.000.000 (9,81 Milliards d’Euros)

    Cependant (ce que ne vous disent jamais les journaleux, qui de toutes façons ne savent, ni ne comprennent rien à l’Or), la valeur actuelle de ces 616 tonnes d’Or vendues par Sarkozy serait de :

    – 616 x 32.151 x 675 = 13.368.000.000 (13,37 Milliards d’Euros)

    Perte sèche pour la France à cause des ventes d’Or de Sarkozy :

    – 13,37 – 9,810 = 3,559 Milliards d’Euros !!!

    Nicolas Sarkozy s’est donc rabattu sur la Libye après avoir fait perdre à la France + de 3 milliards d’euros. Un cancre de la finance.

    Narjysse
    23 août 2020 - 13 h 14 min

    Normal!!! la France regrette toujours les vendus et les collabos. Sarkozy c’est un ignorant comment peut-il analysé quelqu’un de « cultivé » ?? Ces deux personnages ont au moins deux points en commun ; le matérialisme et l’arrivisme. Sarkozy regrette la France-Algérie il regrette aussi Bouteflika qui a monnayait son Koursi contre le gaz algérien donné gratuitement à la France

    Anonyme
    23 août 2020 - 12 h 17 min

    Homme gentil veut dire faible !!

    le niveau
    23 août 2020 - 11 h 07 min

    peut tu nous donner un avis sur kadhafi ?

    Abou Stroff
    23 août 2020 - 7 h 44 min

    « En ce qui nous concerne, qu’il s’agisse d’un individu, d’un parti, d’une armée ou d’une école, j’estime que l’absence d’attaques de l’ennemi contre nous est une mauvaise chose, car elle signifie nécessairement que nous faisons cause commune avec l’ennemi. » Mao Zé Dong
    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zé Dong

    après avoir lu ce qui précède, j’invite les lecteurs à tirer les conclusions qui s’imposent.

      Percutant !
      23 août 2020 - 9 h 28 min

      En plein dans le mille ya cheikh Abou Stroff

    1commentaire
    23 août 2020 - 7 h 38 min

    C’est la même race magouilleurs manipulateurs voleurs assassins…

      ...
      23 août 2020 - 8 h 06 min

      Tu parles de Sarkozy et son valet mimi6 le tueur des Sahraouis.

    Brahms
    23 août 2020 - 7 h 21 min

    Cela prête à rire ?

    Ces 02 personnages sont en réalité, les 02 plus gros tocards de la politique. Je me demande même comment ils ont pu devenir Président de la République. Pour mémoire, l’un a fait 250 000 morts en Libye + des dégâts matériels considérables avec un afflux de migrants vers l’Italie et la France avec son lot de noyade dans la Méditerranée donnant de l’insécurité à la frontière algérienne et l’autre n’a fait que de la corruption, des harragas, des hittistes, des logements sociaux (le moins cher possible) avec en prime une mosquée à 5 milliards d’euros, une autoroute à 15 milliards d’euros + de l’importation de drogue (cannabis) 50 tonnes par an et de la cocaïne de Kamel El Bouchi. Triste Bilan, du zéro sur zéro.

      Belveder
      23 août 2020 - 11 h 02 min

      les francais qui ont élu SARKO ne connaissent en rien tes histoires a dormir de Debout..le vote est libre et démocratique «  »chez toi » » tu dois le savoir la preuve un LE PEN a été au deuxiéme tour …la khalouta de la libye ce n est pas la tasse de thé du francais

        Brahms
        23 août 2020 - 15 h 34 min

        A Belveder,

        Alors tu sors de la sieste, tu as bien fais dodo. Quand on dort la journée c’est pour trafiquer la nuit, hein. Vous ne connaissez rien à la Libye donc pas la peine de lancer le débat.

          Belveder
          23 août 2020 - 15 h 57 min

          Quand on pointe la lune qui regarde le doigt?? Comme tu ne sais pas répondre tu me questionnes sur le Libye qui est le dernier de mes soucis..crois tu réellement que le français de papier que tu es et tes compatriotes quand ils vont voté à la présidentielle française se Soucient de la politique étrangère de la France??

          Brahms
          23 août 2020 - 19 h 04 min

          A Belveder,

          Vous n’êtes qu’un branquignol, vous importunez les gens et ensuite vous venez vous plaindre. La Photo porte sur Sarko et Bouteflika et non sur vous donc pas la peine de chercher à comprendre. Les faits en Libye sont prouvés 1000 fois donc ce n’est pas le petit Belveder du net qui va changer la donne. Je vous invite donc à aller prendre un flan à la vanille en regardant le match de football du PSG – Bayern de Munich avec une victoire du PSG 2 à 0 dont un but de Mbappé.

        boumendjel
        26 août 2020 - 12 h 49 min

        Qui s’assemble se ressemble…

    Anonyme
    23 août 2020 - 6 h 32 min

    une préférence pour le Maroc avec son ROITELET prédateur et docile envers l occident.

    Kahina-DZ
    23 août 2020 - 5 h 01 min

    On ne peut le nier, Boutef est ( était) un brillant intellectuel et un renard de la politique.
    Maintenant, il reste à savoir si Sarkozy est nostalgique de Bouteflika en bonne santé ou Bouteflika l’absent et le muet.
    Personnellement, je suis nostalgique du patriote Zeroual !!

    Ali
    22 août 2020 - 23 h 16 min

    Ah si tu pouvais le prendre chez toi y a Sarko…..on te fais cadeau lui et sa smala…..

    Anonyme
    22 août 2020 - 23 h 14 min

    La mythique alacrité de Boutef décrétée par le « médecin et kinésithérapeute » François de France n’a pas fini de faire se tordre de rire dans les chaumières de Dunkerque à Tamanrasset que voila « l’académicien et psychanalyste » Sarko de Hongrie qui se rappelle à notre bon souvenir en nous vendant du Boutef, cultivé et gentil ! Merci Messieurs les flatteurs, la fable  » le corbeau et le renard » on connait.
    Boutef qui n’a pas terminé ses études de lycée est plutôt un autodidacte inaccompli qui joue le pédant du collège qui sait que la capitale de la Mongolie c’est Oulan-Bator et qui attribue à tort à Malek Haddad une phrase célèbre de Kateb Yacine.
    A défaut de culture, Boutef cultive plutôt le complexe du colonisé par des mots mielleux des courbettes et des postures pathétiques devant les puissants de ce monde. Boutef c’est ‘clic clac merci Kodack’.
    Pour la légendaire gentillesse du roitelet Abdelaziz 1er, on repassera. Tout le monde dans les chaumières d’Alger à In Guezzam en sait quelque chose depuis 20 ans !

    LE YOUPIN ET LE MAROCAIN .
    22 août 2020 - 22 h 29 min

    Le fait que ces fleurs viennent d’un criminel comme sarko , enfonce encore plus qu’il n’en faut BOUTESRIKA . il a usè a tout va du fric des Algeriens pour sauver ton economie agonisante sarko , tu te souvient ? alstom et j’en passe … la liste est longue . ON DOIT VOUS JUGER TOUT LES DEUX .

      Brahms
      23 août 2020 - 19 h 58 min

      A Le Youpin et le Marocain

      Je vous félicite pour votre commentaire c’est la pure vérité. J’ajouterai Renault également qui s’est engraissée royalement avec ses carrioles de type kit SKD (montage) où le contribuable algérien payait 42 % plus cher avec une cerise sur le gâteau, le paraphage de ces précieux documents par Rachida Dati moyennant la modique somme de 900 000 €. Quel lourd travail le paraphage de document qui consiste juste à mettre ses initiales en bas à droite et le comble c’est que Bouteflika rigolait avec son soi disant ami Sarko.

    Anonyme
    22 août 2020 - 21 h 33 min

    Attitude franchouillarde : quand ils dominent, ils te jettent plein de fleurs puis ils sont très condescendants. Hableur, il l’était. Cultivé et intelligent , c’est réservé pour ceux qui réalisent de grands projets.

    Courage
    22 août 2020 - 21 h 16 min

    @Elephant: Tu t’occupes beaucoup plus de la Palestine que de ton propre peuple qui souffre le martyre.Tu t’occupes beaucoup plus des milliards Libyen que des milliards que tes maîtres ont pillés!!!!

      Anonyme
      23 août 2020 - 0 h 00 min

      @courage c’est juste un troll. Comme ses posts sont souvent incohérents et même parfois délirants, on n’ y prête pas trop attention

    SaidZ
    22 août 2020 - 21 h 08 min

    c’est normal, quand on est nul dans tout on essaie de tout miser sur l’art de la bluff. En un mot, boutef était un grand bluffeur.

    El Vérité
    22 août 2020 - 20 h 38 min

    C’est normal ils sortent du meme école,un voleur de poule Hongrois;et trafiquants de tout genre Marocain

    Inconnu
    22 août 2020 - 19 h 57 min

    Sarkozy est aussi un homme complexé par sa petite taille .Il est peu plus grand que l’homme d’Oujda .Ici on le voit sur la photo , jubilant et pavoisant , riant aux éclats ! Il a l’air d’être heureux , il se sent vraiment à l’aise ! Pour une fois qu’il domine quelqu’un par la taille.Ça doit flatter son égo ! Et Boutesrika aime faire le petit devant quelqu’un un peu moins petit que lui !

    https://www.lapresse.ca/international/en-vedette/200909/08/01-899839-sarkozy-sentoure-de-plus-petits-que-lui.php

    Anonyme
    22 août 2020 - 19 h 49 min

    Tout le monde sait que Boutef est un beau parleur (ou un hâbleur si vous voulez). En 20 ans on a que du bluff. Je ne sais plus qui a dit qu’il avait un discours de salon et des manoeuvres de basse-cour…

    Elephant Man
    22 août 2020 - 19 h 00 min

    Il avait quel âge au moment de l’usurpation de la Palestine par l’entité sioniste pourtant toujours aux 1ères loges pour célèbre et reconnaître l’antisémitisme VIRTUEL.
    Mr Sarkozy avocat le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile». Tout comme le NÉGATIONNISME est puni par la loi française N’EST-CE PAS ….
    Ni UMA ni Quoi Que ce soit.
    Le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou avait le projet de créer avec ses fonds propres souverains une banque africaine pour contrer le franc CFA mais bizarrement c’est son assassinat barbare que Sarkozy a diligenté. Où sont passés les milliards du gouvernement Libyen de Gueddafi Allah Yarhmou gelés par l’ONU en septembre 2011 et qui ont mystérieusement disparus des banques occidentales dont l’Euroclear bank de Belgique entre 2013 et 2017 nettoyés au kärcher ?!!
    Le beurre alibis Begag vous dédicace un mouton dans la baignoire.

    Zangra
    22 août 2020 - 18 h 46 min

    « …je me disais qu’au moins quand je suis à Rabat le roi Mohamed 6 ne me reproche pas le protectorat  » !!!
    J’en suis littéralement mort de rire . Comme le mot protectorat l’indique si bien , on se demande comment Mohamed 6 et sa famille « royale » se plaindrait de la France qui les a bien protégés et même mieux qui les a placés sur le « trone » et qui continue encore de les protéger en contrepartie d’une colonisation qui ne dit pas son nom . Au fait Le sarko a-t-il parle du somptueux Riadh de marakech que lui a offert sa majesté le roi des affamés voleurs de moutons . Un Riadh de pas moins de 10 millions d’€.
    Comment dit-on 3ach El Malik en Hongrois ? …ou en hébreu?

    du vrai et de l'insulte!
    22 août 2020 - 18 h 31 min

    pour bouteflika, moi j’ai toujours dit que c’est un président qui a fait beaucoup de bien à l’algérie et que c’est un politique hors pair, on peut dire que c’est le dernier dinosaures de la politique internationale encore en vie. c’est un véritable génie de la géostratégie, et quand je l’ai dit ici même, des énergumènes me taxait de tous les maux. sui macron est venu à alger avant son élection c’est pour avoir ses conseils si précieux en politique et macron n’est pas né de la dernière pluie.
    qu’on juge bouteflika avant son avc en 2013, et croyez moi on ne trouve pas grand chose de mauvais. il a pris les décisions qui s’imposaient surtout que l’algérie était en ruine et sans aucune infrastructure.
    en tout cas moi je serais toujours de ceux qui disent que bouteflika fut un très grand président. hélas, le système l’a utilisé quand il n’avait plus ses moyens. après son avc.
    l’insulte est quand sarkozy dit « De grâce, regardons l’avenir et mettons, au moins entre nous, ce passé de côté », les français pensent que nous allons tourner la page du passé, voir l’avenir avec un … dans le ….

      مسعود البسكري
      23 août 2020 - 13 h 16 min

      @ du vrai et de l’insulte!:22 août 2020 – 18 h 31 min
      بدد 1000 مليار دولار.ـ
      أفسد كل إطارات الدولة.ـ
      قنن سياسة اللاعقاب.ـ
      عطل القوانين وفعَّل الهاتف.ـ
      لغم الساحة السياسية وأجهض على المعارضة لتخلو له الساحة.ـ
      صافح رئيس وزارء بني صهيون في المغرب.ـ
      سمح للمستدمر الفرنسي بخرق الأجواء الجزائرية وإنشاء قواعد عسكرية في مالي.ـ
      في عهده سحبت أو جمدت 50 دولة اعترافها بالجمهورية العربية الصحراوية.ـ
      إحتقر القارة الإفريقية ولم يقم ولا بزيارة رسمية لأي دولة منها.ـ
      احتقاره ومقاطعته  » لممثل الشعب » (البرلمان) بغرفتيه.ـ
      أجمل وأصدق ما يوصف به بوتسريقة أنه كان أحسن المداحين، يقولون ما لا يفعلون.ـ

        j'ai rien compris mais
        23 août 2020 - 21 h 08 min

        j’ai rien compris à tes mensonges maid j’ai dû lire 1000 milliards de dollars. tu peux nous donner des explication d’où sortent les 1000 dollars quand l’algérie a une rentrée en devise de 40 milliards de dollars par avec une moyenne très haute depuis 1999. et tu enlèves les dettes de l’algérie quand bouteflika a pris le pouvoir, et les réserves de change, ainsi que toutes les dépenses pour remplir le ventre des algériens pas le tiens puisque toi tu vis à l’étranger! je te rappelle que rien que l’importation du blé c’est 3 miloards de dollars par an!
        vas y étale ton savoir on t’attend. quand tu te fais manipuler par les marocains, ne viens pas dans un journal des patriotes, va plutôt lire tes revues préférées : jeune afrique, les afrik, le point , le monde etc.

    Anonyme
    22 août 2020 - 18 h 31 min

    Boutef est malade..était malade le POV. Comment voulez vous qu’il fasse quoi que ce soit. Je pense qu il a tjrs le pays au cœur. Les coupables c sont entourage qui ont profiter de sa maladie pour ruiner le pays.

      Thifran
      22 août 2020 - 22 h 56 min

      Un président malade n’est pas obligé de continuer à diriger un pays, l’erreur de Bouteflika c’est d’avoir voulu rester président à vie.Sans sa maladie le peuple ne se serait sans doute pas soulevé contre l’imposition d’un cinquième mandat, nous disons tous merci au peuple pour sa mobilisation pacifique contre l’inacceptable. Dorénavant l’Algérie ne sera plus dirigée comme avant, les nouveaux dirigeants savent ce que le peuple attend d’eux les anciennes pratiques doivent être définitivement enterrées.

      Anonyme
      23 août 2020 - 2 h 19 min

      Tu dis que le systeme l’a utilisè apres son avc … mais qui a mis ce systeme en place avant son avc ? ton dinosaure de la politique internationale , ton geostratege n’est ce pas ? pour te dire une chose … ou plutot plusieurs choses , c’est ce type qui a ruinè politiquement , economiquement , socialement et culturellement le pays , il l’a demoli et pour les generations a venir . c’est la scoumoune du pays ton stratege . il n’a laisser que corruption , hogra et desolation . des types comme toi m’etonnes . ALLAH yehdik.

      NUMIDIEN
      23 août 2020 - 2 h 49 min
    Belveder
    22 août 2020 - 18 h 04 min

    Ce passage a été Largement évoqué déja et commenté par la presse durant la promotion du Livre de SARKOZY…d ailleurs il est de notoriété publique que Boutéflika débordait largement sur le temps pendant les audiences qu il accordait pour signé son retour au debut des années 2000 il évoquait des heures entieres «  »Le passé » » parfois a des interlocuteurs «  »au bord de l épuisement » »

    مسعود البسكري
    22 août 2020 - 17 h 50 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل يمكن لرجل لطيف ومثقف أن يكون غبي !!!؟؟؟
    نعم ذلك هو الرئيس اللطيف والمثقف بوتسريقة الذي أوصل بلده إلى حافة الإفلاس رغم مداخيل البترول ألتي تجاوزت 1000 مليار دولار وأوصل نفسه إلا أن ثار عليه  » شعبه  » وخلعه ورمى به في مزبلة التاريخ.ـ

    Anonyme
    22 août 2020 - 17 h 47 min

    Sarkozy veut il réhabiliter Bouteflika ou le dédouaner de tous ses actes durant son règne de 20 ans?
    De toute façon Bouteflika aimait tous les autres sauf les algériens,il méprisait le petit peuple…il voulait être considéré comme un grand de ce monde..
    Il a dû bien arrosé Sarkozy pour qu il en parle comme ça !!!!

      elbahi
      22 août 2020 - 18 h 59 min

      C’est une generation différente, quand on cache le naturel, il revient au galop.

        l'arba
        22 août 2020 - 23 h 52 min

        Le pouvoir rend fou !
        Plus ils sont nains moins ils sont fiables

    Anonyme
    22 août 2020 - 17 h 30 min

    Le paillasson d Hollande et Sarkozy qu est ce qu il était mielleux avec eux et pire avec Chirac ce marocain d Oujda. Entre ce qu il disait et ce qu il faisait il y a un monde . Oui très intelligent rusé et pourri jusqu au bout contre son peuple et son pays l Algerie. Faites une rétrospective de ces mandats avec les pays extérieurs et srtt occidentaux dont les USA. Je préfère l homme du peuple Tebboune qui ouvre le club des pins a ces enfants qu a une monoclature qui a déchirée et bousiller le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.