Plan de développement pour 2020-2024 : huit chantiers définis pour l’agriculture
Par Mounir Serraï – Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a élaboré sa stratégie de développement du secteur qui se décline en huit axes principaux dont la réalisation s’étale sur cinq ans (2020-2024). Dans un document de 37 pages, dont nous détenons une copie, le ministère de l’Agriculture a défini les actions prioritaires. Sa feuille de route, assortie de données à même d’apprécier la situation actuelle et à venir, tient compte de l’immédiat mais aussi du long terme.
Les huit principaux chantiers sont le développement de la production agricole, à travers l’extension des superficies irriguées, l’accroissement de la production et de la productivité, l’exploitation rationnelle du foncier agricole, le développement agricole et rural dans les zones de montagne, la préservation, le développement et la valorisation du patrimoine forestier, le développement agricole et rural dans les zones steppiques et agropastorales, le développement et la valorisation dans les territoires sahariens et l’intégration de la connaissance et la numérisation dans les programmes de développement. Le ministère répartit ainsi son plan d’actions en deux parties. Il y a un programme prioritaire pour une réalisation à très court terme et un programme d’actions transversales et à caractère continu à moyen terme.
A moyen terme, le ministère travaillera sur la modernisation de l’agriculture par le renforcement de la chaîne des valeurs des filières végétales, animales, sylvicoles, pastorales et des produits de terroirs, le renforcement des capacités humaines et de l’assistance technique, à destination de tous les acteurs du secteur, la vulgarisation, l’encadrement technique et scientifique, l’innovation et le transfert de technologies, le renforcement des systèmes phytosanitaires en matière de contrôle phytosanitaire, la protection des obtentions végétales, le renforcement des capacités de diagnostic et la mise en place d’un système d’information des services phytosanitaires ainsi que la lutte contre le criquet pèlerin. Il y a également le renforcement des systèmes sanitaires vétérinaires pour la protection du patrimoine animalier national contre les maladies contagieuses, le contrôle sanitaire des animaux et produits d’origine animale aux frontières, le développement d’un système d’information vétérinaire algérien et la mise en place d’un système d’identification des bovins. La restauration des espaces forestiers et pastoraux, la promotion des énergies renouvelables et les systèmes économiseurs d’eau et la lutte contre la désertification font partie également de ce travail à moyen terme.
Le secteur agricole représente, faut-il le souligner, 16% du PIB. La production agricole a atteint en 2019 une valeur de 3 496 milliards de dinars, soit plus de 29 milliards de dollars. Elle était de 3 280 milliards de dollars en 2018, soit plus de 28 milliards de dollars. Le secteur a enregistré un taux de croissance de 4,02% en 2019. La surface arable est de 8 millions d’hectares. Le secteur reste le plus grand pourvoyeur d’emplois avec 2,6 millions de travailleurs, ce qui représente 20% de la population active. Le développement de l’agriculture est considéré comme stratégique en ce sens qu’il est primordial pour le pays d’assurer sa sécurité alimentaire.
L’évolution des importations agricoles par catégorie alimentaire durant la période (2015-2019) fait ressortir une facture d’importation annuelle moyenne de 7,42 milliards de dollars, consacrée aux produits alimentaires, dont 57,8% sont destinés à l’importation des produits agro-industriels, tels que le blé dur, blé tendre, maïs, huile de soja, huile alimentaire et résidus d’huile de soja.
En 2019, les importations ont enregistré une baisse de 8%, équivalent en valeur plus de 800 millions de dollars par rapport à la moyenne (2015-2019). Cela représente plus de 500 millions de dollars pour les produits alimentaires et plus de 300 millions de dollars de produits non alimentaires (semences, engrais, animaux vivants…).
M. S.
Comment (12)