Nouvelle alerte de la police espagnole sur des vagues de migrants algériens
Par Nabil D. – «Le Syndicat national de la police a lancé son énième message d’alerte sur la situation vécue par les policiers nationaux à chaque fois qu’ils doivent faire face à l’arrivée d’immigrants par bateau sur les côtes de la province, et ce, après qu’un des agents du commissariat d’Almeria a été attaqué par un Algérien d’une trentaine d’années au milieu du centre d’accueil où les personnes arrivant par bateau sont traitées avant leur libération», indique le journal La Voz de Almeria.
Le journal, qui se réfère à une source policière, révèle que plusieurs altercations se sont produites avec les migrants placés dans les centres de rétention, en révélant, au passage, que 130 jeunes Algériens «sont arrivés [ce] samedi à Almeria par bateau». «Selon le syndicat, plusieurs de ces migrants étaient agités et violents, ce qui a entraîné une lutte et une attaque de l’un d’eux contre un policier alors qu’il accompagnait le détenu jusqu’à la zone où sont effectuées les opérations d’identification et d’organisation», précise le journal espagnol.
Ces 130 nouveau harraga s’ajoutent ainsi au nombre inquiétant de jeunes Algériens qui ont fui le pays en juillet dernier. Le journal espagnol La Verdad de Murcia avait indiqué que pas moins de 450 migrants clandestins algériens avaient débarqué sur les côtes sud de l’Espagne en 24 heures. Pas moins de 24 chalutiers avaient été mobilisés pour ce faire. La presse espagnole se pose beaucoup de questions sur ce qu’il se passe en Algérie pour qu’une telle vague de migration clandestine soit enregistrée en un laps de temps aussi court.
Le journal espagnol avait pointé du doigt la mafia des passeurs qui activent entre l’Algérie et l’Espagne qui a opéré un «grand coup» avec l’arrivée des embarcations transportant les migrants algériens depuis l’aube et tout au long de la journée. Ces dernières ont débarqué à Cabo de Palos, Portman et La Azohía, à Almeria, aux îles Baléares…
Ce qui inquiète les responsables espagnols au plus haut point, c’est la pandémie de Covid-19, d’autant que les autorités sanitaires admettent ne pas être en mesure de fournir les moyens nécessaires, notamment les masques, pour éviter que des porteurs potentiels du virus en provenance d’Algérie créent un nouveau cluster en Espagne au moment où le pays vit un rebond de l’épidémie, si bien qu’un retour au confinement n’est pas exclu. Les migrants clandestins algériens, dont on ignore de quelle ville côtière algérienne ils ont embarqué, ont été placés en quarantaine.
Les autorités algériennes font état régulièrement de l’interception de candidats à l’émigration clandestine, mais le phénomène semble prendre des proportions alarmantes, aggravées par la crise multiforme que traverse le pays depuis 2019.
La sonnette d’alarme est encore une fois tirée.
N. D.
Comment (14)