Les révélations du bâtonnier d’Alger sur le dernier mouvement des magistrats

Sellini bâtonnier d’Alger
Abdelmadjid Sellini (milieu), bâtonnier d’Alger de l’Ordre des avocats. D. R.

Par Mounir Serraï Le bâtonnier d’Alger de l’Ordre des avocats, Abdelmadjid Sellini, a fait quelques révélations sur les magistrats qui ont été touchés par le mouvement opéré récemment par le président Tebboune. «Les magistrats ayant été mutés sont essentiellement ceux qui ont été en charge des grosses affaires, les gros dossiers», a-t-il affirmé d’emblée au Soir d’Algérie.

«Un certain nombre d’informations malsaines ont circulé au sujet de la gestion de ces affaires. Il y aurait eu une mauvaise prise. Ils n’ont pas été instruits dans les délais. Je pense que c’est une appréciation de la chancellerie qui a voulu ramener un sang nouveau, car il y a beaucoup de nouveaux dossiers de même nature qui doivent être instruits. C’est ma lecture et je pense que c’est la seule», a-t-il précisé avant d’assurer : «A 90%, les magistrats mutés étaient en charge de ces dossiers.»

Interrogé par l’animateur de l’émission sur les différents sobriquets donnés à la justice comme «justice de nuit» ou encore «justice du téléphone», le bâtonnier d’Alger a relevé la nécessité de «se départir de ces cauchemars». Mais, pour ce faire, il faudra, selon lui, «une nouvelle approche et une volonté politique réelle». Cela afin de protéger, selon lui, le magistrat et de le mettre à l’abri des pressions pouvant émaner «du pouvoir exécutif ou d’autres cercles de pression».

Me Sellini a poursuivi en considérant que «le changement doit être d’ordre matériel et moral. Il faudrait que les magistrats n’aient de compte à rendre qu’à des instances qui prennent naissance de leur propre choix». «Ni le Conseil supérieur de la magistrature ni aucun pouvoir de l’exécutif ne doit y figurer. Je dirais même que le président de la République n’a pas à être président du Conseil de la magistrature», a-t-il soutenu, critiquant indirectement le maintien de ce pouvoir présidentiel dans la mouture de la révision constitutionnelle.

Pour Me Sellini, le président de la République «ne doit pas savoir comment les magistrats travaillent et rendent la justice, seuls ces derniers peuvent le savoir. Ils savent qui est compétent, qui peut diriger un conseil, une cour…».

Le bâtonnier d’Alger conclut en affirmant que «les magistrats, c’est l’équité, la justice, des décisions rendues en fonction de la conscience et de la loi».

M. S.

Comment (16)

    Benyoucef Abdelhamid
    27 août 2020 - 12 h 12 min

    Je confirme totalement ce que dit Sillini
    Le juge qui instruit l’affaire de tahar allache le Pdg de l’aéroport d’Alger a été muté. L’affaire a commencé il y’a un mois à la 8 été chambre du tribunal de Sidi Mhamed.

    tahar allache devait être mis en mandat de déport , mais toujours protégé par des militaires en postes qui allache a fait sortir des million d’euros.

    Son affaire est en cours d’instruction à la 8 em chambre du tribunal de sidi Mhamed. Il est inculpé et son passport retiré.

    Pourquoi n’écrivez vous pas sur de truand ?
    Tout le monde connaît la proximité avec ce voyou voleur et traître de l’état avec les militaires et les cadres d d’la présidence qui skin autour de Tebboune.

    Un pays de voyou

    allache est toujours s’en poste alors Que normalement selon la loi , il justice y’a , il doit étre momentanément suspendu.

    Pays de voyous

    M'hamed BENMOUFFOK
    27 août 2020 - 0 h 15 min

    Sellini est un équilibriste, spécialiste du système et grand hypocrite, il n’a …. comme tous les serpents, mais il serait temps qu’il lâche le morceau.

    Belveder.
    26 août 2020 - 5 h 52 min

    Pour dire vrai , Maitre Sellini est un patriote , qui aime son pays . que ses detracteurs se taisent a tout jamais . point-barre.

    anonyme
    25 août 2020 - 22 h 13 min

    dure sera la chute avec le vieillesse mais ça sera trop tard monsieur sellini. tu es déjà dans la poubelle de l’histoire en attendant le jugement dernier.

    Anonyme
    25 août 2020 - 17 h 37 min

    Me Sellini est une personne servile. Sa réussite est de servir les plus forts. Il n’a aucune personnalité.

    Manger à tout moment
    25 août 2020 - 13 h 25 min

    IUn pied dans le passé et l’autre dans l’avenir. C’est plus facile de sauter où il faut. On sait jamais, l’avenir sera le passé ou l’avenir sera l’avenir.

    Manger, manger, manger
    25 août 2020 - 13 h 23 min

    IUn pied dans le passé et l’autre dans l’avenir. C’est plus facile de sauter où il faut. On sait jamais, l’avenir sera le passé ou l’avenir sera l’avenir.

    Apulée de Madaure
    25 août 2020 - 11 h 30 min

    Philippe Pierre Louis Bouvard, connu Philippe Bouvard, cette grosse tête des «Grosses Têtes» a dit :

    « Justice : Quand on ne surveille pas ses plateaux, le fléau l’emporte sur la balance. Est encore plus difficile à rendre depuis que la protestation solennelle d’innocence est devenue le système de défense préféré des coupables. »

     » La justice sait casser les gens, briser les carrières, rompre les unions. Mais elle est incapable, lorsqu’elle s’est trompée, de recoller les morceaux. »

    « La justice habille somptueusement et assoit systématiquement plus haut que les justiciables ses auxiliaires qui ont fait des études au mépris de l’égalité démocratique. »

    « Sans le bras séculier de la justice, les mains seraient encore plus baladeuses ».

    A-t-il dit de grosses bêtises ?

    Anonyme
    25 août 2020 - 11 h 05 min

    Sellini fait partie du système,personne n a réussi à prendre sa place depuis des années….

    Belveder
    25 août 2020 - 8 h 35 min

    il faut une «  »génération «  » compléte pour assainir ce corps du simple greffier au plus haut Magistrat ..les personnes se succédent sur des forums et des entretiens pour «  »dénoncé » » la main mise des décideurs sur ce secteur depuis 50ans C est un fait avéré …..Mais d un autre coté il faut dénnoncé la corruption qui gangréne ce secteur méme sans intervention et qui est ancré dans les mentalités qui touche parfois «  »le simple citoyen » » qui a affaire a la justice pour n importe quel motif et auquel «  »on demande «  » «  »La piéce » » a chaque bureau ou il passe..
    Denoncéz vos collégues …un magistrat qui trahi son serment n attend pas un «  »coup de tél «  »pour le faire
    la corruption la plus répendue d ailleurs touche «  »le simple citoyen » » souvent dans «  » le penal » »

      Benkedboun
      25 août 2020 - 12 h 16 min

      Tu fais partie de ce simple citoyen. Tu en connais un rayon.

        Belveder
        25 août 2020 - 18 h 34 min

        je suis un simple citoyen oui ..les puissants ne t en fais pas pour eux .ils passent d «  »un corrompu a un autre » » mais le simple citoyen c est lui qui en fais les frais..il n y a pas de petite et grande corruption celui qui est corrompu ca l ‘arrange bien de parler de «  »justice de tél «  » pour se caché derriere…citoyen pas mouton…

    Anonyme
    25 août 2020 - 8 h 02 min

    Pour que la justice change « il faut une volonté politique » comme il l’a dit. Si les choses ne changent pas encore c’est sûrement à cause de ça. Mettre tout sur le dos du ministre de la justice n’est pas une excuse. Quand l’Italie a décidé de s’attaquer à la Mafia, elle a nommé des juges qui étaient hébergés dans des lieux secrets et protégés par les gendarmes d’élite H24. Même le premier ministre ne pouvait pas s’approcher d’eux. Quand on a une volonté politique tout est possible. Le problème c’est que la corruption a pourri le pays à tous les niveaux et il serait dangereux pour beaucoup, y compris nos dirigeants actuels, de la laisser agir en toute autonomie…

    Vangelis
    25 août 2020 - 7 h 54 min

    Le bâtonnier relève qu’il faut : « une nouvelle approche et une volonté politique réelle». Cela afin de protéger, selon lui, le magistrat et de le mettre à l’abri des pressions pouvant émaner «du pouvoir exécutif ou d’autres cercles de pression ».

    On ne peut réclamer une volonté politique, par définition définie par le pouvoir exécutif et en même temps dire que les magistrats doivent être indépendants de ce même pouvoir et/ou de cercles de pression.

    Il n’appartient qu’aux seuls magistrats de s’organiser afin que leur pouvoir propre soit à l’abri de toute pression et plus particulièrement du pouvoir exécutif.

    Seulement voilà, ils sont plus soucieux de leur carrière en servant les maîtres du moment qu’à s’émanciper et servir le pays par l’application de la loi, sans interférence d’où qu’elle vienne.

    Ali-Vision
    25 août 2020 - 4 h 52 min

    C’est la contamination généralisée des cireurs de babouches,du genre,Messieurs Chorfi,Younes,et des milliers d’autres, ou va-t-on l’Algérie des nouveaux Zéros

    Anonyme
    24 août 2020 - 22 h 56 min

    « Pour Me Sellini, le président de la République «ne doit pas savoir comment les magistrats travaillent et rendent la justice, seuls ces derniers peuvent le savoir. Ils savent qui est compétent, qui peut diriger un conseil, une cour…» » dixit Me Sellini.
    Le sieur dit aussi dans entretien qu’il est contre le jugement de Bouteflika . Trouvez l’erreur. Pas très intelligent le sieur parce que face à la justice, il n’y a pas d’avis à donner, encore moins une suggestion. Tant qu’il y a le culte du soi, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Avant, Chadli s’était permis d’éviter la prison à Bouteflika et personne n’a réagi. Quand allons-nous comprendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.