Le procès en appel de Khaled Drareni fixé au 8 septembre
Par Mounir Serraï – Le procès en appel du journaliste Khaled Drareni et deux militants politiques Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche a été fixé au 8 septembre. En première instance qui s’est déroulée le 3 août dernier, Khaled Drareni a été condamné à la lourde peine de trois ans de prison ferme, les deux autres ont, quant à eux, écopé de deux années de prison dont 4 mois ferme. Trois personnes ont été poursuivies pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Le procureur de la République avait requis contre eux quatre années de prison ferme. Si Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche ont bénéficié d’une remise en liberté bien avant leur procès, Khaled Drareni, mis sous mandat de dépôt le 7 mars dernier, a été jugé en détention provisoire et croupit toujours à la prison d’El-Harrach.
Le lundi 24 août, un rassemblement de solidarité et de soutien à Khaled Drareni a été observé devant la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Quelques dizaines de journalistes et de militants associatifs et politiques ont pris part à ce rassemblement pour exiger la libération du journaliste.
La lourde condamnation du journaliste Khaled Drareni a suscité de vives réactions, notamment des activistes politiques et des militants des droits de l’Homme. Le collectif FreeAlgeria, qui rassemble des associations d’Algériens et binationaux militants du Hirak en France, en Europe et en Amérique du Nord, a, lui, vivement dénoncé l’incarcération de Drareni. «Ce que révèle l’affaire Khaled Drareni, c’est la volonté de reprise en main musclée par le pouvoir en place du Hirak, de ses militants et d’une presse qui ne se soumettrait pas au diktat du système.»
M. S.
Comment (15)