Le procès en appel de Khaled Drareni fixé au 8 septembre

procès Khaled Drareni
Khaled Drareni. D. R.

Par Mounir Serraï – Le procès en appel du journaliste Khaled Drareni et deux militants politiques Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche a été fixé au 8 septembre. En première instance qui s’est déroulée le 3 août dernier, Khaled Drareni a été condamné à la lourde peine de trois ans de prison ferme, les deux autres ont, quant à eux, écopé de deux années de prison dont 4 mois ferme. Trois personnes ont été poursuivies pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Le procureur de la République avait requis contre eux quatre années de prison ferme. Si Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche ont bénéficié d’une remise en liberté bien avant leur procès, Khaled Drareni, mis sous mandat de dépôt le 7 mars dernier, a été jugé en détention provisoire et croupit toujours à la prison d’El-Harrach.

Le lundi 24 août, un rassemblement de solidarité et de soutien à Khaled Drareni a été observé devant la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Quelques dizaines de journalistes et de militants associatifs et politiques ont pris part à ce rassemblement pour exiger la libération du journaliste.

La lourde condamnation du journaliste Khaled Drareni a suscité de vives réactions, notamment des activistes politiques et des militants des droits de l’Homme. Le collectif FreeAlgeria, qui rassemble des associations d’Algériens et binationaux militants du Hirak en France, en Europe et en Amérique du Nord, a, lui, vivement dénoncé l’incarcération de Drareni. «Ce que révèle l’affaire Khaled Drareni, c’est la volonté de reprise en main musclée par le pouvoir en place du Hirak, de ses militants et d’une presse qui ne se soumettrait pas au diktat du système.»

M. S.

Comment (15)

    Lghoul
    27 août 2020 - 20 h 31 min

    Pour ceux qui parlent des « traitres », pourquoi les vrais traitres, ceux qui ont detruit le pays et son economie sont ils oublies ? Pourquoi personne ne fait appel a chekib khelil, bouchouareb, saidani et bedjaoui par exemple pour les auditer ? Mais un journaliste est plus facile a trainer en justice. La justice du telephone est une injustice privatisee entre les mains d’affairistes arrivistes qui pietinent les droits humains. Un jour iks seront tous rattrapes comme leurs amis aujourd’hui.

    Anonyme
    26 août 2020 - 20 h 21 min

    Généralement la cour d appel confirme le verdict de la première chambre en tt cas en France et on a presque les mêmes textes napoleoniens sauf si il y a de nveaux éléments a charge ou a décharge de l’accusé , donc il avait été mis en détention provisoire avt son premier jugement . son frère ne lui a pas arrangé les choses qui vont ds le sens des autorités algériennes , tt le monde en Algérie qui a des proches détenus par la justice Algérienne au nom du peuple algérien donc sa société qui les a confier à l administration pénitentiaire de pouvoir entrer et être reçu par des ambassades étrangères et en l’occurrence les USA pour pouvoir mettre la pression d abord au pouvoir algérien et par conséquent a la justice algérienne. C est a double tranchant pour lui mtn soit c’est confirmé soit c’est doublé soit c’est la liberté . Perso je pense que la justice algérienne et le pouvoir algérien vont faire (…) à la Gérard Longuet à tt ces pays tiers qui s ingèrent et a ceux a l intérieur qui les soutiennent ce serai un bon retour des choses .La justice algérienne juge tt les jours des faits divers de droit commun en nom du peuple algérien et avec des preuves ou des éléments du dossier , force est à la loi et pour chacun de nous . Enfin l Algerie ne décapite pas comme en Arabie Saoudite l Algérie ne condamne pas a mort comme les USA la Chine et d’autres pays . Chacun est responsable de ces actes devant la loi et nul n est censé l’ignorer c est d abord ça un état de droits.on juge seulement les faits et rien que les faits donc le dossier concernant l affaire du mis en cause et ceci ds ttes affaires pénales et civiles.

      Anonyme
      26 août 2020 - 23 h 21 min

      Là tu parles d’une vraie justice, pas celle d’une république bananière qui condamne le même jour à des peines différentes pour les mêmes chefs d’accusation. Donc ton khorti fait sourire…

        Anonyme
        27 août 2020 - 11 h 06 min

        Je parle d une justice algérienne qui s applique ds ttes les wilayas du pays et qui rendent chaque jrs des jugements de droits communs. Le khorti c est pour toi et ceux à qui s applique le droit algérien .
        Bne journée.

    CHAOUI-BAHBOUH
    26 août 2020 - 15 h 36 min

    On emprisonne, on juge, et en detruisant la vie d’un Homme, d’une famille, un veritable tsunami, des mensonges pour amadouiller tout le Peuple et en même temps instaurer la peur et installer le doute avec des mensonges bien équilibrés comme une synphonie, pour adoucir les esprits par les mensonges, ces mouches de m… qui ne durent qu’une saison pas, ils finirons poussieres et dechet, queque soit la oùles fortunes, rien n’est éternel la justice de l’autre Monde nous reunira tous quelque soit le temps et sa longueur à toute chose une fin, tous les opprimés, tous ceux qui sont assassinés vous attendent devant votre sejour sur cette maudite terre d’injustice ALLAH EST AU-DESSU DE TOUS !!!

    POURQUOI SE CASSER LE BOURICHON ... drarni EST UN TRAITRE .
    26 août 2020 - 15 h 15 min

    L’etat n’a rien a se reprocher , il a fait ce qu’il a faire . neutraliser tous les traitres … drarni en est UN et son frere est sur son chemin . ramener , trump , natanyenhu et macron au tribunal le faire liberer . desormais ce traitre est taxer de forfaitures pour les VRAIS ALGERIENS .

      Anonyme
      26 août 2020 - 15 h 48 min

      Drareni est un traitre et tous ceux qui ont bousillé le pays de gentils patriotes!! On connaît la chanson ????????????????

      A chaoui bahbouh.
      26 août 2020 - 16 h 21 min

      La mouche c’est bel et bien toi , vas y continu a faire le …… . quant-a ton traitre de drarni , il y a des preuves irrefutables . vous pourrez jamais vendre le pays , quelques uns avant vous ont essayer , ils se sont casser la gueule.

        Anonyme
        26 août 2020 - 16 h 29 min

        Irréfutables!! Pourquoi le juge qui l’a condamné n’en a pas parlé??

          Anonyme
          27 août 2020 - 19 h 58 min

          Parce que c’est tjrs une affaire en cours tt simplement ça s appel le secret judiciaire ou plutot d instructions puisqu il a fait appel et généralement ne sais n France ni ailleurs dans le monde , explique le verdict et l affaire même après jugement définitif , même les affaires médiatisées et il y en bcps en dans le Monde occidental et autres le juges ou les avocats et le procureur sur un plateau télévision ne parleront pas de tout et juste a cause du décret de l instruction . Mon perso j ai jamais vu un juge de France et de Navarre parlait f une affaire en cours cours seul le procureur qd il s’ agit de meurte ou de terrorisme informe l’opinion publique par voie de médias mais ne fit pas tt et tjrs a cause du décret de l.instruction en cours. je sais pas si je t ai convaincu mais j ai essayé de t apporté un un chuiya d éclaircissement sur l état de droit donc faut savoir ce qu on veut , la justice ne s’ arrête pas a un journaliste ou un ministre ou quique ce soit, en fait elle est sollicité généralement pour faire tte la lumière et rechercher la vérité ds ttes affaires qui passent entre ces mains et doit restée impartiale et ça devra être le cas aussi pour ce journaliste militant.

          Anonyme
          27 août 2020 - 23 h 17 min

          Tu n’a vraiment rien mais absolument rien compris aux procédures judiciaires!!

        Anonyme
        26 août 2020 - 17 h 15 min

        « Vous pourrez jamais vendre le pays » oui parce que tu l’a déjà tout vendu!! Il ne reste plus rien à vendre!!!

    Belveder
    26 août 2020 - 9 h 54 min

    tu as raison on devrait tous se caché d ailleurs on a des masques deja

      Anonyme
      26 août 2020 - 11 h 10 min

      Non il ne faudrait pas te cacher mais juste dénoncer ça suffit, au lieu de cautionner…

    Anonyme
    25 août 2020 - 21 h 42 min

    Il sera libéré mais le mal sera fait. Le monde entier a parlé de la condamnation de KD et la réputation de l’Algérie est bousillée pour longtemps. Et après ils vont faire des interviews à France 24 pour essayer de réparer les dégâts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.