Pétition contre deux modèles de baskets Adidas «portant atteinte à l’islam»
Par Houari A. – Une pétition internationale a été lancée pour réclamer le retrait de deux modèles de chaussures de la marque de vêtements de sport Adidas, jugés «attentatoires à l’islam». La raison en est que les deux dernier-nés du géant mondial portent le nom de deux archanges, Israfil (Raphaël en français) et Asriel (Azraël), le premier représentant le Jugement dernier et le second l’ange de la mort.
«Il est porté à l’attention de la communauté musulmane mondiale qu’Adidas a autorisé la production d’une chaussure qui porte le nom d’un archange dans l’islam», alerte la pétition, selon laquelle ce modèle «est très offensant pour la communauté musulmane». Avoir les noms d’anges, que nous vénérons fortement sur une chaussure qui sert à marcher dans la rue, est une énorme forme de manque de respect envers l’ensemble de la communauté musulmane», dénonce la pétition en-ligne.
Les auteurs du message de dénonciation exigent que la firme allemande «cesse immédiatement toute production de cette chaussure, présente des excuses sincères à la communauté musulmane et consulte un représentant de la communauté musulmane pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir», estimant que laisser faire un tel affront à l’islam «est un mauvais choix commercial».
«Jusqu’à nouvel ordre, nous demandons à tous les musulmans de boycotter les produits Adidas, de cesser toute vente de produits Adidas par les magasins de détail tiers appartenant à des musulmans jusqu’à ce qu’Adidas cesse la fabrication de ce produit», notent encore les auteurs de la pétition qui a recueilli un grand nombre de signatures.
«Nous devons nous unir pour boycotter Adidas et dénoncer Kanye West pour mettre en avant l’injustice que ce produit a commise à l’égard de la communauté musulmane», lit-on encore dans la pétition, selon laquelle «le manque de respect à l’égard de notre religion ne peut en aucun cas être considéré comme une mode». «La xénophobie et les discours de haine ne sont pas une tendance», ajoutent les auteurs du texte qui réclament «des excuses officielles» de la part du fabricant, en l’exhortant à «faire don de tous les profits de cette chaussure à une association caritative appropriée». «Profiter du discours de haine est impardonnable et inacceptable», conclut la pétition.
Les deux nouveaux modèles de chaussures concernés sont les Yeezy Boost 350 V2, issus de la collaboration entre Kanye West, époux de la sulfureuse Kim Kardashian, et Adidas dont la direction n’a pas encore fait de commentaires, au moment où nous rédigeons cet article.
H. A.
Comment (33)