Des Nobel de la paix appellent la France à nettoyer les sites nucléaires en Algérie

ICAN Nobel de la paix
Beatrice Fihn, directrice exécutive d'ICAN, Nobel de la paix en 2017. D. R.

Par Mohamed K. – Le groupe des lauréats du prix Nobel de la paix 2017 a appelé la France à nettoyer les sites nucléaires en Algérie. «La France doit nettoyer les sites d’essais nucléaires en Algérie où des déchets radioactifs restent des essais dans l’ancienne colonie dans les années 1960», a souligné ce groupe, selon FR24 News.

«La France doit donner aux autorités algériennes la liste complète des lieux d’enfouissement des déchets toxiques contaminés», a déclaré la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) dans un nouveau rapport de 60 pages, en estimant que «le passé nucléaire ne doit plus rester profondément enfoui sous le sable». ICAN cite les zones concernées comme la région occidentale de Reggane et une zone proche du village d’In Ekker.

Le média français rappelle que la France a réalisé dix-sept explosions nucléaires dans la partie algérienne du désert du Sahara entre 1960 et 1966. «Onze de ces tests ont eu lieu après que les accords d’Evian de 1962 ont mis fin à la guerre d’indépendance de six ans et à 132 ans de régime colonial», note-t-il, en précisant que «le groupe de campagne a identifié des éléments radioactifs contaminés qui ont été enterrés ou qui sont facilement accessibles».

«La majorité des déchets se trouvent à l’air libre, sans aucune sécurité et accessibles par la population, créant un niveau élevé d’insécurité sanitaire et environnementale», alerte la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, qui note que «presque rien n’a été fait pour nettoyer les sites, informer les populations et évaluer les risques».

«Cette étude de cas montre une fois de plus une asymétrie de pouvoir et une injustice que l’on retrouve tout au long de l’histoire nucléaire», selon Giorgio Franceschini, directeur de la Fondation Heinrich-Boll qui a publié le rapport, indique encore FR24 News. «Ce n’est pas un hasard si la France a testé sa première arme nucléaire en Algérie, qui était encore une colonie française en 1960», a-t-il fait remarquer.

«La France a refusé de signer le traité de l’ONU de 2017 sur l’interdiction des armes nucléaires, tandis que l’Algérie a signé, et est en train de ratifier, l’accord juridiquement contraignant», précise le média français, qui relève que «depuis l’indépendance de l’Algérie, les relations franco-algériennes sont tumultueuses» et que «le président Abdelmadjid Tebboune a appelé, en juillet, la France à s’excuser pleinement pour son passé colonial».

M. K.

Comment (31)

    Kahina-DZ
    29 août 2020 - 18 h 24 min

    Anonyme@
    27 août 2020 – 17 h 15 min

    Vous nous prenez pour des ignorants ou quoi ??
    Selecto a raison !!
    Il y’a des techniques de mesures physiques de la radioactivité dans le corps humain…Ce n’est pas nouveau !!
    En outre, la radioactivité est cancérigène et ce n’est un secret pour personne…n’essayez pas de défendre ou de justifier l’injustifiable. Même Marie Curie est morte d’une leucémie suite à une exposition à la radioactivité qui était son axe de recherche…
    Les mêmes séquelles ont été observées suite à l »explosion de Tchernobyl, ainsi qu’à Hiroshima.
    Mais quand il s’agit des victimes Algériennes, la science n’a rien prouvé encore..

    Anonyme
    27 août 2020 - 20 h 27 min

    Benjamin Stora faut lui rappeler au cas où ?
    Perso Tebboune a fait fort des le debut de son mandat il a été clair sur cette colonisation française qui a ce jrs n a tjrs pas présenter ces excuses officielles qui ouvriront a de grands dédommagements de sa part. En tout cas pdt 20 ans de règne de Bouteflika ça n est jamais venu de lui une telle demande et n’a pas demandé ce que Tebboune président de la République algérienne en moins d une année de son mandat a demander a la France officielle , c’est possible qu il est fait pour asseoir sa légitimité et popularité mais il a fait qd même et ça compte n empêche et il est du cru . Pour rappel c était Macron qui avait ouvert le bal svt même qui soit élu président sur le dernier mandat de Bouteflika. Ça aussi il a fait pour lui d abord Macron pour amadouer l électorat des franco algeriens .Enfin c’est très bien que Tebboune saute sur l occasion et si c est pas avec Macron bien plus ouvert mais rusé aussi sinon je ne voit pas ds le sérail politiques français ttes tendances confondues pour qu un président puisse le faire donc c est avec Macron ou jamais probablement.Va falloir de la souplesse et des concessions des deux camps je pense pour trver un accord ou plutôt un compromis qui satisfassent les deux pays et les deux peuples . Les premières gestes vont ds ce sens …il faut être déterminé aussi parce que y a rien sans rien et srtt avc eux et surtt nous concernant peuple Algérien.
    Qui vivra verra.

      Anonyme
      28 août 2020 - 9 h 35 min

      Benjamin Stora te fait faire des cauchemars au point où tu t’es trompé d’article ????????????

        DZZZZZ
        28 août 2020 - 14 h 34 min

        C’est toi qui manque d’incohérence, tu sembles déstabilisé !!????????????????????????
        Ta réponse n’est pas à sa place.

    les crimes de la france en algérie ne s'arrêtent pas
    27 août 2020 - 17 h 22 min

    en colonisant l’algérie la france a décimé 50% de la population algérienne soit 2 millions d’algérien, et tous les historiens l’attestent, et c’est pour ça que la france vicieuse veut déplacer la colonisation de l’algérie à la « guerre d’algérie » pour cacher ces crimes abominables et inhumains, les pires de l’humanité avec ceux des juifs (shoah). d’ailleurs on doit célébrer avec les juifs ensembles nos malheurs contre les mêmes criminels tous les régimes français pour l’algérie et vichy pour les juifs.
    et la france a délibérément infecté les sites algériens comme ils ont délibérément saboté notre économie depuis 1962 en mettant au pouvoir leur agent ben bella et les hizb frenssa qui contre de l’argent maudit ils trahissent leur patrie. la france ne veut que du mal à l’algérie et aux algériens, tout comme du mal aux colonies françaises en afrique. d’ailleurs tous les pays africains colonisés par la france apprécient l’algérie et suivront notre exemple, tous veulent dégager la france de leur pays!
    et la france au lieu de se comporter en responsable et en respectant les pays africains, elle continue de mépriser ces colonies, et lors de la coupe d’afrique dernière et au racisme français contre l’algérie, racisme qui a choqué même les am »ricains de l’ambassade en algérie qui ont vite apporté leur soutien aux algériens. tout le monde sait que les français sont complexés et ont un complexe d’infériorité envers plus forts qu’eux et écraseurs pour les peuples et pays en voie de développement et qui sont sous-dev à cause de leur colonisation en plus!
    la malédiction s’abattra sur la france et elle viendra des marcoains, vous allez voir, c’est écrit

    CHILMOUNE
    27 août 2020 - 14 h 21 min

    Il est vraiment triste d’apprendre que nos responsables n’ont encore rien soldé avec le colonisateur 58 ans après l’indépendance.
    Je fais appel à tous ces pseudos chefs qui bombent le torse devant des jeunes sudistes qui réclament leurs droits, de relever la tête (ARFA3 RASSAKE YA BA) devant les Français et déposer plainte devant la cour internationale afin de les obliger à nettoyer toutes les régions contaminées.
    Monsieur Tebboune, le peuple se mettra à vos côtés si vous nettoyez aussi toute la mafia ( je dis bien toute) qui a pourri toutes les institutions du pays.
    Vivement cette Algérie du futur digne des sacrifices de nos chouhadas Rabbi Yerhamhoum. Une Algérie qui sera bâtie sur des bases démocratiques et de justice et des élections libres et transparentes.

    DYHIA-DZ
    27 août 2020 - 14 h 11 min

     »…dix-sept explosions nucléaires dans la partie algérienne du désert du Sahara entre 1960 et 1966 »
    «Ce n’est pas un hasard si la France a testé sa première arme nucléaire en Algérie, qui était encore une colonie française en 1960», a-t-il fait remarquer ».

    17 fois HIROSHIMA !! C’est de la vraie Démon-cratie atomique !!!
    C’est du Hiroshima à la Française !! Il faut avoir le courage de dire les choses comme elles le sont.
    L’Algérie doit décréter cette date comme une journée contre les crimes nucléaires du colon français. Une journée d’indignation pour dire NON aux crime nucléaires du colon démon-crate.
    Il faut rendre justice aux innocents rasés par les bombes atomiques françaises.

      Anonyme
      27 août 2020 - 16 h 32 min

      Crimes nucléaires?? Ils l’ont jeté sur des populations??

    Selecto
    27 août 2020 - 14 h 10 min

    Parmi les 17 explosions il y avait la première bombe atomique israélienne, la presse passe sous silence qu’Israël aussi a fait exploser sa première bombe a Reggane avec l’aide de la France, l’autre tabou c’est l’utilisation des prisonniers Algériens comme cobayes pour étudier l’effet de la radioactivité sur le corps humain, leurs corps ont été transférés a des laboratoires de l’armée en France et là aussi des scientifiques Israéliens ont été associés.

      Anonyme
      27 août 2020 - 16 h 36 min

      Israël n’a jamais fabriqué une seule arme nucléaire. Tout le monde sait que c’est la France qui lui a fourni l’arme atomique.

        Selecto
        27 août 2020 - 16 h 47 min

        Je confirme qu’Israel a explosé sa première bombe en Algérie même si c’était vrai que la France lui a fourni par la suite toute les quantités nécessaires d’uranium pour la fabrications de plusieurs autres bombes.

          Anonyme
          27 août 2020 - 17 h 27 min

          Tu mélanges tout. AP a fait un article en février 2019 sur des révélations d’un média israélien disant que des scientifiques israéliens ont été conviés à assister à un essai en Algérie. Ce qui ne veut pas dire que les israéliens ont fabriqué leur bombe…

      Elephant Man
      27 août 2020 - 19 h 30 min

      @Selecto
      JFK était opposé notamment au nucléaire israélien d’où son assassinat.

        Anonyme
        27 août 2020 - 21 h 49 min

        Depuis 57 ans qu’on cherchait la cause de sa mort… Elephant Man a trouvé!! Un vrai génie cet Elephant Man!! Elle sait tout sur tout!!

        Selecto
        27 août 2020 - 23 h 56 min

        Merci je le savais.
        Il y a certains ici même qui cherchent a me démentir, des naturalisés ou des Marocains c’est les mêmes .

          Anonyme
          28 août 2020 - 9 h 36 min

          Si tu a des preuves on les attends…

        Surfer d'argent
        1 septembre 2020 - 0 h 08 min

        JFK : Le meilleur des présidents Américains, ce monde aurait été bien meilleur !

    Wahid Mokhtar
    27 août 2020 - 13 h 49 min

    Juste une question de bon sens,

    Je trouve bizarre cette demande de ce groupe des lauréats du prix Nobel de la paix 2017 !?

    Que cache t’elle ?

    Pourquoi ne pas interpeler d’autres scientifiques du domaine qu’ils soient français ou européens qui feraient pression sur la France pour agir vite et bien ?

    Il y a des demandes, même pacifiques, qui interpellent.

    Kahina-DZ
    27 août 2020 - 13 h 47 min

    Pas juste nettoyer, mais la France a le devoir morale (envers les Algériens et l’humanité en générale) d’indemniser toutes les victime de ce crime nucléaire qui continue à faire des victimes jusqu’à présent.

      Anonyme
      27 août 2020 - 15 h 01 min

      Il existe déjà le CIVEN « Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires ». Sa mission est d’indemniser les victimes des 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie et et en Algérie entre 1960 et 1998

    Momo
    27 août 2020 - 13 h 47 min

    Pour le Plateau – Hamada- de Reggane explosions aériennes
    Parler de décontamination 60 années plus tard sur des installations rasées au bull et jetés par dessus falaises avec quelques dizains de cm de terre et de sable dessus est une opération technique impossible effectuer. Il fallait au départ démanteler , pieces par pieces, et  » décontaminer » selon des procédures techniques éprouvées.
    Des périmètres dangereux ou le taux de radioactivités était très élevé ont été délimités pour interdire l’accès
    Décontaminer toutes les retombées radioactives dans une rayon de quelques centaines de Km est une vue de l’esprit. La seule chose possible est une indemnisation a negocier

    Sur In Ekker Souterraines

    Les tunnels utilises pour les essais souterrains ont été bouches pour empêcher tout accès physique et limiter toute sortie et dispersion vers l’extérieur des particules radioactives ( sable, terre..) en 1973/74

    Biladi Biladi
    27 août 2020 - 13 h 31 min

    Quand les algeriens parlaient de ce problème de présence de déchets radioactifs dans le sud algérien, personne ne réagissait. Peut-être maintenant que c’est un organisme étranger, il se peut que ça bougera du côté des politiciens algeriens surtout. Onze (11) essais ont été effectués après 1962! Cela va contribuer peut-être à ce que les partisans de Benbella et Boumediene se la ferment et réalisent qu’ils n’étaient pas si nationalistes qu’on le pense. Durant leurs règnes on nous apprenait l’hymne égyptien Biladi Biladi avant le nôtre Qassaman. Meme dans l’armée, on fredonnait des chansons de l’armée égyptienne durant notre instruction ( Yuhka âanna, Yuhka ih? Annaa djaychoun, djaychoun ih…). C’est dire que le virage pris par ces pro-égyptiens dénotait un nationalisme totalement différent de celui de Ben Mhidi, Zighoud, Ben Boulaid ou Abbane. Y aurait-il un organisme algérien capable de recenser les milliers d’algeriens atteints de cancers suite à la contamination par cette radioactivité et demander des comptes à madame la France?

    Aksel (Koceila)
    27 août 2020 - 11 h 09 min

    Merci Mr Mohamed K pour votre article de rafraîchissement de mémoire, captivant et ne peut laisser indifférent.
    En supposant qu’à l’époque les effets secondaires n’étaient pas connus mais à l’instar de l’amiante une fois découverts, la reconnaissance et la réparation sont automatiquement de mise.
    Aussi, sans être une charité ou compassion, les dédommagements sont légitimes.

      Selecto
      27 août 2020 - 14 h 00 min

      En 2008 un médecin Algérien avait révélé que
      Les contaminations continuent a ce jour et que des patients Algériens des régions du nord d’Algérie sont porteurs de cancers résultant des essayes nucléaires français au Sahara algérien.

        Anonyme
        27 août 2020 - 17 h 15 min

        Malheureusement la médecine n’arrive pas encore à ce degré de précisions. Aucun médecin au monde ne peut être aussi catégorique autrement ce serait plus simple. C’est des enquêtes épidémiologiques qui s’étalent sur des années. Voici ce que disait en 2011 le professeur Mohamed Afiane chef de service de radiothérapie au Centre Pierre-et-Marie-Curie (CPMC). “Il est difficile de prouver scientifiquement le rapport des cancers enregistrés à la radioactivité induite par les explosions et essais nucléaires dans ce régions, néanmoins, il faut dès maintenant mettre en place un registre épidémiologique des cancers et des malformations”

          Selecto
          27 août 2020 - 23 h 58 min

          Je préfère croire le médecin que j’ai cité.

          Anonyme
          28 août 2020 - 9 h 40 min

          @Selecto. Quel est son nom? Moi j’apporte des preuves de ce que j’avance…

    Anonyme
    27 août 2020 - 9 h 49 min

    Il y a une urgence pour nous de demander a la France de decontaminer toute la region ou ses essais nucleaires ont eu lieu…Notre pays est pret a collaborer avec une commission scientifique Francaise et une equipe dependant de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA),pour arreter un plan definitif et contraignant de decontaminer les regions des essais nucleaires francais en Algerie…Jusqu a ce jour les contaminations des populations nomades sont multiples…Les prix nobel de la paix sont a saluer pour leur initiative ,les Tunisiens detenteurs de du prix Nobel de la paix doivent s y joindre s ils ne l ont pas fait encore…

    Anonyme
    27 août 2020 - 9 h 43 min

    Après tant d années et tant de présidents et plus de ministres successifs et il a fallut que de sont des non algériens qui s inquiète pour notre sol ,,,j ai la honte dans toute sa profondeur (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.