La police suisse révèle : des délinquants se font passer pour des Algériens
Par Nabil D. – Des voyous de nationalité française arrêtés en Suisse se font passer pour des Algériens. Le média suisse 24heures, qui rapporte l’information, indique que «l’identification des suspects n’a pas été simple» et que «certains étaient français et se faisaient passer pour des Algériens», selon un responsable de la police suisse. Parmi ces délinquants, un grand nombre serait des Français d’origine marocaine, selon des sources généralement bien informées.
C’est à Neuchâtel, une ville très prisée par les touristes, que cette affaire survient. «Le littoral neuchâtelois a enregistré un pic de délinquance cet été avec 580 vols, dont certains avec violence», précise le média suisse, qui explique que l’opération «a permis de recenser 189 individus, dont les deux tiers sont récidivistes». «Un auteur compte 27 affaires à lui tout seul», a déclaré à 24heures un officier de la police judiciaire. «La grande partie des délinquants provient d’Algérie», a-t-il ajouté, avant de souligner que beaucoup parmi ces voyous qui se présentent comme étant des Algériens ne le sont pas en vérité.
Pour quel dessein ces délinquants majeurs qui se présentent comme des mineurs pour échapper à la justice révèlent-ils une fausse identité algérienne ? S’agit-il d’une action préméditée pour ternir l’image du pays ou y a-t-il un autre motif qui fait qu’il «vaut mieux» être alpagué en tant qu’Algérien que sous la vraie identité française ou marocaine ? La réaction du conseiller d’Etat en charge de la Sécurité, Alain Ribaux, apporte un début de réponse. «On aimerait que la Confédération fasse pression sur le gouvernement algérien pour qu’il reprenne ses délinquants.» «La proximité du centre d’asile de Perreux explique une partie des cas seulement car un certain nombre de délinquants appréhendés n’étaient pas enregistrés comme requérants», a précisé le responsable politique suisse.
S’il est clair que des Algériens peuvent effectivement se trouver parmi ces malfaiteurs, notamment des migrants clandestins dont le nombre ne cesse d’augmenter ces derniers mois, il n’en demeure pas moins que cette usurpation de l’identité algérienne par les personnes arrêtées par la police helvétique fait croire à une «spécialité algérienne» du banditisme en Europe.
Les autorités algériennes ont été directement interpellées par un membre du gouvernement suisse. Vont-elles lui répondre ?
N. D.
Comment (47)