Limogeage du DG de la Seaal : pourquoi le groupe Suez a-t-il été épargné ?

limogeage Seaal Suez
Bertrand Camus, PDG du groupe Suez. D. R.

Par Mounir Serraï – Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a mis fin aux fonctions du directeur général de la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (Seaal) et 26 autres directeurs d’unités de wilaya. C’est du moins ce qu’a annoncé son département ministériel dans un communiqué. S’il est tout à fait normal et dans les cordes du ministre du secteur de limoger des responsables au sein de l’ADE, évincer le DG de la Seaal reste un précédent grave, en ce sens que la Seaal, qui est, certes, une société de droit algérien, dépend en matière de gestion et de management de l’autorité du groupe Suez, lié à l’Etat algérien par un contrat de gestion des eaux et d’assainissement d’Alger jusqu’en 2021.

La Seaal et la RATP Algérie, pour ne citer que celles-ci, sont des sociétés de droit algérien régies par des contrats, avec des clauses en matière de gestion et de management, que l’Etat algérien doit respecter. Autrement dit, la nomination ou le limogeage du DG de la Seaal ou de la RATP n’est pas du ressort de l’Etat et ses démembrements mais plutôt de l’entité ou du groupe qui dispose du contrat de gestion. Dans le cas de la Seaal, c’est le groupe Suez qui détient le contrat de management. Pourquoi donc le ministère des Ressources en eau s’est-il précipité à annoncer cette décision de limogeage ?

Officiellement, cette décision est motivée par les résultats de l’enquête engagée sur les importantes coupures d’eau qui ont pénalisé plusieurs quartiers de la capitale les deux jours de l’Aïd Al-Adha. Le DG de la Seaal est ainsi accusé de «mauvaise gestion», et le ministère semble avoir donc bien désigné le «coupable» en la personne du DG de cette société en charge de la distribution de l’eau potable à Alger et Tipaza.

S’il y a eu négligence ou mauvaise gestion, la logique voudrait qu’on sanctionne le détenteur du contrat de gestion et non pas un cadre dirigeant de son entité de gestion. Si Seaal est coupable de mauvaise gestion, pourquoi maintient-on encore le contrat avec le groupe Suez ? Veut-on protéger le groupe Suez qui est payé pour gérer l’eau de la capitale et ses environs ?

Le contrat du groupe Suez, à travers la Seaal, vise à offrir aux millions d’Algérois un accès à l’eau potable H24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de Suez aux équipes de Seaal.

Le nouvel accord, entré en vigueur le 1er septembre 2018, vise à poursuivre les avancées réalisées depuis 12 ans à Alger. Il fixe de nouveaux objectifs sur l’amélioration de l’efficacité des réseaux, la performance des usines et la satisfaction des clients, tant sur Alger que sur Tipasa. Un contrat qui n’a pas été honoré.

M. S.

Comment (17)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 août 2020 - 12 h 29 min

    Suez et toutes les compagnies étrangères de services qui gèrent nos aéroports, métro et autres utilities sont les outils du clan Bouteflika et doivent tous par conséquent rendre le tablier. Le clan argumentait que ces sociétés sont importantes pour le transfert du savoir-faire. Mais rien de cela n’a été fait. Elles se sont rempli les caisses au détriment des Algériens et de leurs réserves en devises. Sinon, walou. Les Algériens sont capables de gérer une entreprise d’eau. Donc bon débarras au plus vite.

    AMANE
    27 août 2020 - 19 h 27 min

    Bien joué Mr le ministre votre décision est juste, car le peuple Algérien a souffert du marasme de ces directeurs qui chauffent leur fauteuil et qui ne s’occupent que de leurs affaires et du comment transférer de la devise(argent du peuple vers leurs comptes qui en Suisse, en France, au Canada, aux USA, en Espagne et autres Italie, Turquie , Émirates, Quatar etc …etc….la liste est longue.
    La reconnaissance du peuple Algérien vous sera acquise entièrement si vous passez tous les comptes et biens de ces cadres (de fenêtre en bois décomposé) au peigne fin, fin, fin……..
    Merci à AP et son équipe de nous rapporter ces bonnes nouvelles de redressement de notre pays.

    Hssissen
    27 août 2020 - 18 h 38 min

    Vous pouvez attendre longtemps pour voir Suez limoger un de ses cadres exerçant en Algérie. C’est aux autorités algériennes de faire le ménage.

      hadi
      27 août 2020 - 19 h 43 min

      faire le menage de qui ? (…)

    Hmed hamou
    27 août 2020 - 11 h 13 min

    [« Le contrat du groupe Suez, à travers la Seaal, vise à offrir aux millions d’Algérois un accès à l’eau potable H24, 7 jours sur 7 et à améliorer significativement le service d’assainissement de la ville. Le partenariat reposait également sur un transfert de savoir-faire de Suez aux équipes de Seaal. »]

    Pourquoi ailleurs dans le monde le groupe SUEZ et les autres font des merveilles ? Peut être que le problème est dans justement ceci : [ » La Seaal et la RATP Algérie, pour ne citer que celles-ci, sont des sociétés de droit algérien régies par des contrats, avec des clauses en matière de gestion et de management,… »] !!

    Tu peux ramener les meilleurs groupes mondiaux chacun dans son domaine mais si tu leur impose des cadres dirigeants, un personnel composé, comme d’habitude, de copains, cousins, voisins, coquins,…) et un cadre de travail médiocre il ne feront pas plus que ce que auraient de petits bricoleurs locaux. A la différence que les groupes étrangers te coûteront mille fois plus cher sans plus de résultat !!

    Belveder
    27 août 2020 - 11 h 00 min

    Les contrats sont toujours intérprétés selon la facon dont on les tiens…de haut en bas de gauche a droite…et ne pas oubliez les petits astérisques qu on ne lit pas…
    bref moi j ai grandis dans les années 80 a surveillé a tour de role l arrivée de l eau la nuit donc c est du bonus..

    Nadir
    27 août 2020 - 10 h 45 min

    Acte de sabotage.
    C’est ce qu’on appelle « faire rentrer le loup dans la bergerie » .
    Le groupe Suez est un groupe Français spécialisé dans la gestion des eaux.
    Y a une chose importante a savoir c’est que le groupe Suez a perdu beaucoup de marchés en France il est bannie par les élues de la ville de paris par exemple, a cause de sa gestion catastrophique et irresponsable. Tout ce qui les intéresse c’est le profits.
    Une autre chose très grave, c’est que pour désinfecté l’eau ils utilisent de la poudre d’aluminium au lieu d’utiliser chlore, la poudre d’aluminium est nocive pour la santé (cancérigène) elle est utilisé dans beaucoup de produit mais depuis quelques années elle est interdite dans beaucoup de pays.
    Ce qui c’est passé a l’AID c’est un acte de sabotage pour énerver les citoyens, peut être dans le but de créer des révoltes ?, Les gens pense que c’est l’état Algérien qui gère leur eau, la réalité est que c’est une société française. Il faut bannir Suez d’Algérie comme ont fait les parisiens. et bienfait M. le ministre d’avoir limogé cette espion et saboteur la prochaine étape c’est de ne pas renouveler leur contrat.

      Anonyme
      27 août 2020 - 14 h 52 min

      « Tout ce qui les intéresse c’est les profits »!!! si tu connais des sociétés qui travaillent juste pour la gloire, tu nous donneras leurs adresses…

    Anonyme
    27 août 2020 - 10 h 34 min

    Si le DG de Suez ou autres est incompétent,il n y a pas d autres solutions que de le licencier ou de rompre le contrat avec la société mère qui n a pas respecté ses engagements sinon à quoi cela sert de payer une entreprise pour la gestion ou le management d une entreprise?
    Je pense qu il était temps de prendre des sanctions,le problème était récurrent….
    Arrêter une station de dessalement de l eau de mer pour entretien en pleine canicule n est pas très intelligent…Ce DG n a eu que ce qu il méritait…

    Merrikh
    27 août 2020 - 10 h 10 min

    Le problème de l’eau (distribution, captage, gestion, …) et de l’assainissement est un un gros problème que l’Algérie n’arrive pas à résoudre depuis des décennies. Les allemands qui ont été sollicités dans le passé ont baissé les bras devant la complexité du problème (financier, technique,gestion, politique,humain …).
    Les sommes d’argent qui doivent être injectées (canalisations vétustes, coupées, égouts dans un état lamentable) se monteraient à 2 ou 3 dizaines de milliards d’euros (au moins) sans parler du captage de l’eau lui-même (barrages, puits, …). Il serait plus judicieux d’aller vers la dessalinisation de l’eau de mer pour laquelle on est sur du fonctionnement et du résultat si on sait faire un calibrage et avec un investissement à la hauteur.
    Mais l’argent est investi ailleurs (Mosquée par exemple) ou dans des projets dont nous n’aurons jamais la maitrise comme l’autoroute Est-Ouest qui a servi comme pompe à fric pour des corrompus notoires.
    Les promesses politiques ne servent qu’à endormir la population comme toujours, on voit bien comment l’Algérie ne sait toujours pas comment produire des céréales en quantité suffisante (à moins que ce soit voulu encore une fois pour enrichir la corruption). Aller vers des pipe-lines pour l’importation de l’eau ? Ou par bateaux ?
    Pauvre algériens (enfin pas tous) !

    Bogdanov
    27 août 2020 - 9 h 21 min

    Ce sont tous les membres du gouvernement Djerad qui doivent démissionner dans leur ensemble pour leurs échecs répétés et leurs incompétences au lieu de trouver un bouc émissaire sur qui se défouler.On attend toujours les résultats de l’enquête des responsables du complot sur les coupures d’eau, d’électricité, d’internet, les incendies et les manques de liquidités!!!!

    Anonyme
    27 août 2020 - 8 h 14 min

    Ils veulent peut-être coller au DG les manquements d’un des leurs?

    Anonyme
    27 août 2020 - 8 h 08 min

    Ya si MS , si tu as un contrat tu peux à tout moment le résilier ou bien changer tout le personnel qui est dans ce contrat. Donc enlever le dg est tout à fait acceptable est normal. Le ministère a le droit de le faire donc … pourquoi tu défends le groupe Suez…juste une question …si j étais moi je leur retiens tout payment pour manque de performance.

      Anonyme
      27 août 2020 - 9 h 34 min

      N’importe quoi, l’auteur de l’article a raison. C’est au conseil d’administration de chaque société de nommer ou limoger le DG. L’état algérien peut rompre le contrat s’il n’est pas content

      Merrikh
      27 août 2020 - 9 h 43 min

      Je pense que vous n’avez pas saisi …
      C’est à Suez de faire le changement s’il trouve des éléments pour le faire et non à l’Algérie. C’est probablement au groupe Suez de désigner le DG de Seeal par contrat, et le seul « patron » du DG devient Suez et non l’Etat Algérien …

        Abdel
        29 août 2020 - 12 h 54 min

        @ Merrikh
        27 août 2020 – 9 h 43 min
        La société que vous citez cher ami n’a que faire à partir du moment qu’elle payée rubis sur ongle.
        Le gros problème est je crois en nous, nous sommes imperméable aux savoir et science, à part manger et pondre des gosses de manière industrielle comme des animaux, nous ne savons rien faire.
        Il n’y a qu’à regarder certains cheouks: imams, (alors que c’est des naissances inutiles) auto-proclamé qui se croient avoir des connaisses dans tous les domaines hors du commun, et c’est à l’image de tout le reste .

      Anonyme
      27 août 2020 - 12 h 35 min

      Tout à fait d accord avec toi Anonyme
      27 août 2020 – 8 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.