Emeutes en Suède après la profanation du Coran par des extrémistes de droite
Par Kamel M. – Des extrémistes de droite ont brûlé un exemplaire du saint Coran en guise de provocation à l’endroit de la communauté musulmane. Cette provocation a donné lieu à une contre-manifestation organisée contre l’islamophobie et qui s’est transformée en émeute, indiquent les médias suédois. «La manifestation était liée à un incident plus tôt dans la journée au cours de laquelle des manifestants ont brûlé le livre sacré islamique», a précisé le porte-parole de la police suédoise. Les faits se sont déroulés dans la ville de Malmö, dans le sud de la Suède, vendredi soir.
Les actes islamophobes se multiplient à travers l’Europe, au moment où, paradoxalement, les attentats terroristes commis par les groupes islamistes armés ont cessé en Occident, alors qu’ils avaient connu une courbe ascendante les années précédentes, poussant les autorités sécuritaires à prendre des mesures drastiques pour prévenir tout attentat. Qu’est-ce qui explique ce regain de violence à l’égard de la communauté musulmane ? Des observateurs lient cet acharnement contre les musulmans à un «sentiment de puissance retrouvé» après que les groupes terroristes ont été laminés dans leurs fiefs, en Syrie et en Irak notamment, où sont concentrées leurs actions criminelles.
Les mesures drastiques prises par les gouvernements occidentaux – renseignement, infiltration, lutte antiterroriste à la source, etc. –, ajoutées à la déconfiture de Daech et d’Al-Qaïda en Syrie, où les forces armées syriennes, appuyées par l’armée russe, ont fait échec au plan turco-qatari d’instaurer un régime théocratique, après onze longues années d’une guerre civile qui a détruit le pays, mais n’a pas ébranlé le régime en place, ont rendu les actions terroristes en Europe et aux Etats-Unis quasi impossibles, même si le danger n’est pas définitivement écarté.
Par ailleurs, les extrêmes-droites, qui gagnent du terrain partout en Europe, cherchent clairement une confrontation confessionnelle, notent ces observateurs qui expliquent que l’arrivée des partis d’obédience ultranationaliste au pouvoir soit en s’adjugeant le pouvoir exécutif, soit à travers les institutions élues est de nature à créer une dichotomie au sein des sociétés européennes où l’islam a aussi tendance à se propager à travers une communauté musulmane de plus en plus nombreuse, bien que majoritairement intégrée.
Des actes anti-islam sont régulièrement signalés dans plusieurs pays européens, notamment en France où les mosquées sont souvent ciblées par des groupes extrémistes de plus en plus violents qui s’en prennent aux lieux de culte musulmans : incendies, tags islamophobes et même attaques par arme à feu.
K. M.
Comment (40)