Création du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes

Assad amazighe
Si El-Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité. New Press

Le décret présidentiel portant création du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes est paru au dernier numéro du Journal officiel, rapporte l’APS.

Attribué aux catégories «Linguistique», «Littérature exprimée ou traduite en tamazight», «Recherches dans le patrimoine culturel immatériel amazigh» et «Recherches scientifiques technologiques et le numérique en tamazight», le prix consiste à sanctionner les œuvres primées par une attestation d’appréciation et une récompense financière.

Le décret stipule, dans son quatrième article, que le prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes est doté de la somme d’un million de dinars pour le premier lauréat, cinq cent mille dinars pour le deuxième et deux cent cinquante mille dinars pour le troisième.

La candidature pouvant être individuelle ou collective, les postulants au prix doivent, entre autres, être de nationalité algérienne, âgés de vingt (20) ans au moins, et participer avec une seule œuvre, à l’une des quatre catégories inscrites au concours.

Autres critères de sélection permettant de concourir à ce prix, la nécessité de fournir des travaux documentés et authentiques non publiés auparavant, joindre une copie du texte dans sa langue d’origine s’il s’agit d’une traduction, et s’assurer que les travaux proposés n’ont pas déjà été sanctionnés par un prix ou un diplôme scientifique.

Le prix est décerné lors de la célébration du jour de l’an Amazigh «Amenzu n Yennayer», par un jury indépendant composé de représentants du Haut-Commissariat à l’amazighité et des ministres chargés des Finances, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que ceux de la Culture et de l’Education nationale.

Un représentant du Centre de recherche en langue et culture amazighes et trois professeurs spécialisés, désignés par le Haut-Commissaire à l’amazighité, en coordination avec les recteurs d’universités dotées des instituts de langue et de culture amazighes, font également partie du jury qui peut faire appel, précise le décret, à toute personne compétente susceptible de l’aider dans le tri des travaux dont il est saisi.

Les membres du jury sont nommés par décision du Haut-Commissaire à l’amazighité pour une durée de deux ans, renouvelable une seule fois, et le secrétariat du jury est assuré par les services concernés du Haut-Commissariat à l’amazighité, comme précisé dans les articles 6 et 10 du décret.

Les œuvres sont déposées auprès du secrétariat du jury qui déterminera, lors de l’annonce de l’organisation du concours, le délai, le nombre et la nature des copies.

Les œuvres primées, selon l’article 19 du décret, sont conservées auprès du service concerné du Haut-Commissariat à l’amazighité qui peut les publier, à ses frais, dans le respect des règles en vigueur, et après accord des lauréats.

R. C.

Comment (6)

    Hmed hamou
    3 septembre 2020 - 14 h 15 min

    @ Thamourth,

    Que ce qui t’empêche toi l’éveillé, toi qui vit pleinement dans le présent sans avoir besoin du passé, de construire
    des satellites et des fusées et d’aller sur la lune, sur mars ou sur neptune. Que ce qui t’empêche ? Ou bien c’est la faute au autres, en particulier aux berberistes qui fouillent dans le passé ? Ou C’est à eux de te construire une fusée pour que tu ailles jouer au touriste intergalactic pour la gloire et sous l’étendard de la oumma al 3arabia?

    les américains l’ont fait eux. Ils ne disent pas que c’est la faute aux indiens qui ne veulent pas troquer leurs vieilles flèches contre des missiles a tête nucléaires pour chasser le bison. Les étasuniens en dépit de leur statut, aujourd’hui et de puis longtemps deja, de nation de référence en matière de progrès techniques sont toujours à l’affût de la moindre trouvaille archéologique, du moindre artefact, même appartenant à des nations précolombienne, juste pour se donner une dimension historique le plus loin possible dans le temps, dans le passé !! Oui, Eux ne se contentent pas de retourner seulement à 3 siècles Av JC, ils sont allés encore plus encore dans le passé . Ils sont allés réveiller les dinosaures dans leur sommeil; ils sont allés rescusiter jurassique Park, plus de 65 MILLIONS D’ANNÉES dans le passé . Pourquoi a ton avis ? Sont-ils tombés sur la tête ? Sont-ils devenus moins ambitieux ? Ont ils renoncé au voyage dans le future ? Ou Cherchent-ils à prendre leur élan, un long élan, pour mieux se lancer encore plus loin dans le future ? Les égyptiens qui ne cessent de fouiller, par l’intermédiaire des meilleurs dans ce domaine: les allemands et des anglais, les français,.., leur désert à la recherche de la moindre tombe nouvelle, moindre sandale de faraon;, pareil pour les mexicains avec leur culture pré espanique, les chinois fouille toujours les traces de la Chine antique,… Tu crois que eux, peuples aujourd’hui très avancés (cas des chinois), ont du temps à perdre avec le passé, où bien ils veulent retourner dans le passer pour nous y rejoindre, nous qui y sommes encore de toute façon !?
    À moins que c’est rien de tout ça. C’est pas ça qui vous ettoufe, qui vous fait courir comme des dératés. Le reste de l’humanité peut fouiller son passé, peut glorifier son passé c’est normal même louable. L’histoire, l’archéologie, l’anthropologie…et autres sciences humaines existent bien pour ça, et sont une bonne chose pour les autres… Mais cest pas bien pour les berbères ! Eux doivent renoncer à leur passé sous peine de rester arriérés, sous peine d’ empêcher tout un pays davancer? C’est à cause de leur intérêt pour leur passé qui empêche le pays tout entier d’avancer ?? Vous prenez les gens pour des abrutis, et vous chercher à les endormir, à les hypothétiser pour qu’ils ne gardent en esprit que ce qu’on leur aura inculqué? Ou bien vous croyez vraiment à ce que vous dites, à vous âneries?.

    Sinon, fouiller le passé n’empêche pas de travailler pour le présent et même de planifier et de se projeter dans le future, même un future lointain ! Toutes les nations avancées ont des penseurs et des chercheurs qui travaillent pour le présent et préparent le future comme elles en ont aussi des historiens, des archéologues, des anthropologues et même des paléontologues, des géologues,…qui fouillent le passé, leur passé aà eux (leur histoire nationale) , le passé de l’humanité entière (anthropologie) , le passé des êtres vivants (paléontologie) , le passé de la planète terre (géologue) , le passé de notre galaxie et même le passé de l’Univers entier (l’astronomie,…) ! Chacun dans son domaine, tous complémentaires, personne n’exclue l’autre ou n’empêche l’autre !
    Donc, vous réflexions empaquetées dans un patriotisme à deux balles et de soucis soi-disant, oublier le passé, piur mieux se concentrer sur le présent et l’avenir ne trompent ppersonne. Quand ils s’agissait de prix innombrables, multiples et variés pour encourager la langue et la culture arabe ça ne vous ait pas venu à l’esprit de critiquer et de dire qu’on ferait mieux de se concentrer sur l’avenir, de dépense cet argent à la recherche scientifique, à construire des satellites, des fusées,… ? N’est-ce pas ?

      Thamourth
      5 septembre 2020 - 0 h 59 min

      Creuse tout seul ta tombe, sans nous, merci. Vous regardez en permanence dans le rétroviseur, c’est pour cela que vous faites en permanence des accidents.
      On est pluriel, romains, amazighs, arabes, byzantins, abbassides, turcs, et même français. Votre manoeuvre coloniale d’outre tombe est plus que nauséabonde.
      Vous êtes dans les guerres ethniques, et cela ne concerne pas les algériens.

    Sauf un Etat né Amazigh peut honorer Thamzight
    3 septembre 2020 - 6 h 51 min

    Khazzat: le bonbon utile pour faciliter l’assimilation. L’Etat arabe est antinomique à la notion Amazigh, encore plus avec ces injonctions staliniennes

      Colonialisme halal
      3 septembre 2020 - 9 h 24 min

      Pour mieux arabiser en douceur. C’est d’une pièrre deux coups, passer pour juste tout en dépersonnalisant.

    Thamourth
    2 septembre 2020 - 20 h 37 min

    Le prix de oumazigh ???? le vert est dans le fruit. Le nouveau monde va nous broyer, et nous renvoyer au 3 ème siècle AVJC.
    Les nations font des satellites et des fusées pour aller dans le ciel et sur les autres planètes, nous on va creuser pour retrouver des racines confectionnées par le colon. Voilà, on prend un chemin tribaliste.
    Remarque, nous sommes des spécialistes des tombes, que ce soit avec les islamistes ou les berbéristes: on a le même destin souterrain.

    Hmed hamou
    2 septembre 2020 - 19 h 10 min

    C’est une très bonne chose. Mais, la condition d’âge :  » âgés de vingt (20) ans au moins » ! Pourquoi ? Il existe des génie précoce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.