Des voix s’élèvent contre la «grossière» tentative de retour du FLN en politique

FLN
Quel nouveau rôle veut-on faire jouer au parti FLN ? PPAgency

Par Mounir Serraï  Le nouveau vieux secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abou El-Fadl Baadji, revient sur la scène médiatique pour déclarer, avec vantardise, que son «parti» démontrera sa «puissance» lors des prochaines échéances électorales, à commencer par le référendum sur la Constitution.

Après plusieurs mois d’éclipse dictée par la conjoncture politique totalement défavorable au retour de ce parti grandement impliqué dans la crise qui secoue le pays depuis 2019, Abou El-Fadl Baadji tente ainsi de se placer sur la scène médiatique en prévision du prochain référendum. Pour défendre le vieux parti qu’il dirige aujourd’hui, le SG de l’ex-parti unique affirme que «le FLN a été victime de la issaba». Pour lui, «l’ancien régime l’a utilisé comme couverture politique». Autrement dit, pour ce pur produit de l’ancien parti unique, qui a soutenu tous les mandats présidentiels de Bouteflika et bien plus, le FLN n’a jamais fait partie de la «issaba», ni gouverné le pays.

«Nos militants et nos cadres ne portent aucune responsabilité pour ce qui s’est passé dans le pays. Ils n’ont mis en œuvre que les instructions qu’ils ont reçues. Ils ont soutenu Bouteflika, mais ne sont pas responsables de sa politique. Ils étaient au gouvernement, mais ce n’est pas de leur faute. Ils étaient députés au Parlement et à l’Assemblée nationale, et ils dirigent toujours la majorité des municipalités et des Assemblées de wilayas mais ne sont pas responsables de tout ce qui s’est passé, et ce qui se passe», affirme le nouveau chef du FLN qui cherche ainsi à absoudre son parti de tous les malheurs dont il est responsable.

Ses déclarations ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Des réactions de dénonciation et des appels à la dissolution de ce parti «responsable de tous les malheurs du pays depuis 58 ans». Comme argument, certains commentateurs mettent en avant les dernières révélations du procès de Tliba sur le marchandage des listes électorales du FLN à coup de milliards. Ils estiment ainsi qu’un parti aussi gangrené par la corruption doit quitter le paysage politique national. D’autres trouvent son discours et son argumentaire «grossiers».

«Le parti qui a bénéficié de centaines de sièges de députés de manière frauduleuse, de milliers de faux élus, de dizaines de milliards de subventions, de milliers de sièges et de bâtiments à travers le pays, le parti qui, avec son semblable, le RND (qui manœuvre de la même manière pour revenir sous une nouvelle couverture), a inventé la fraude, institué l’argent sale, l’opportunisme, le mensonge, la corruption, l’immoralité politique, le vol et l’escroquerie comme valeur suprême, veut aujourd’hui se faire passer pour une victime et menace par là même tous ceux qui réclament son renvoi au musée», relève Lakhdar Amokrane, membre du bureau politique de Jil Jadid, un parti qui demande le retrait du sigle FLN de la scène politique.

Amokrane estime ainsi que le SG du FLN tient un discours provocateur envers la majorité du peuple algérien qui est parti pour un changement radical. «Nous pensions que nous étions enfin débarrassés de ce type d’appareil politique dont les pratiques menaçaient l’unité nationale et déchiraient le tissu national. Le peuple ne supporte plus d’entendre de tels discours, qui sont accueillis avec beaucoup de mépris», poursuit ce cadre politique qui considère ce genre d’intrusions comme «intolérable» et «très préjudiciable» au projet de construction d’une nouvelle Algérie…

Pour lui, «la décence et la morale dictent au Front de libération nationale, ou ce qu’il en reste, de se retirer tranquillement de la scène politique, ce qu’il aurait dû faire il y a si longtemps». Car, souligne-t-il, «ce qui se passe en Algérie n’est pas à attribuer à Dieu mais plutôt à l’incompétence et à l’insouciance des hommes qui dirigeaient ce pays sous la bannière du Front de libération nationale».

«Vous n’êtes qu’un cancer métastatique d’un si grand pays», poursuit Lakhdar Amokrane. Et comme lui, beaucoup d’internautes décrient les tentatives de retour de l’ex-parti unique au-devant de la scène politique.

M. S.

Comment (63)

    Djemel
    7 septembre 2020 - 20 h 45 min

    Un représentant du Makhzen à la tête du FLN.

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 14 h 07 min

    Les revoilà, toute honte bue, après avoir mené le pays à la débâcle voila qu’ils en redemandent, avec cette fois ci un SG aux origines douteuses et sans légitimité. Ce parti ne serait-ce que pour le mal qu’il a fait au pays aurait du être dissout depuis longtemps. (…)

    hercule
    7 septembre 2020 - 1 h 49 min

    Il faut que l’ANP intervienne et met fin à ce cirque qui a trop duré en fermant tous les bureaux à travers tout le pays. Tous les FLNistes qui sont encore en activité les conduire illico presto vers El Harrach. C’est le seul langage qu’ils comprennent.

    Le président
    7 septembre 2020 - 0 h 42 min

    Le FLN historique doit ètre préservé en ……………..le déposant au Musée . Quand à ce parti de canassons , mafieux , c’est le moment idoine pour Tebboune de le dissoudre et appeler le peuple à de nouvelles élections (Il ‘aura jamais cette occasion) sinon, toutes les lois et la constitution qu’il nous prépare sera entachée à jamais du sceau de la forfaiture. Il sera d’autant plus confirmé qu’il est un des leurs .Courage Président

    Le Berbère
    6 septembre 2020 - 22 h 20 min

    Le FLN à partir de 1959 est devenu une planque chaude pour tous les opportunistes qui rêvent de devenir des dirigeants et grands responsables de l’Algérie de l’après 1962 ..Les seuls qui ont encaissé les atrocités de colonialisme barbare français se sont les membres de l’ALN et le peuple algérien issu de monde rural. Il faut un moratoire pour disloquer se fichu parti politique de voyous de tout les horizons.

      DJELLOUL BELMADI
      7 septembre 2020 - 10 h 12 min

      l’Algerie n’a pas besoin de l’ANP pour faire disparaitre de la scene politique ces politicards véreux qui n’ont jamais servi le pays ni le peuple ; ils doivent être poursuivis en justice et rendre tout ce qu’ils ont volé au peuple !!!!
      Leur remettre encore un nouveau DOUSTOUR à voter est une pure hérésie !!!!

    James AIT
    6 septembre 2020 - 19 h 31 min

    Ce qui est incroyable chez ces personnes mafieuses et malveillantes c’est que le peuple a compris leur jeu depuis belle lurette mais ils continuent à le tromper. Jusqu’à quand ???

    Anissa
    6 septembre 2020 - 19 h 06 min

    Ce qui me fais mal c’est quand ils se moquent du drapeau des 1.5 millions de chouhadas. Ils l’utilisent pour voler les algeriens. Saidani l’embrassait.

    un nom algérien ???
    6 septembre 2020 - 18 h 08 min

    …. »Abou El-Fadl Baadji » …. c’est un nom de chez nous vraiment ??

    Vérité si je mens
    6 septembre 2020 - 17 h 44 min

    7 milliards pour devenir député, 5 wali, 4 général, 2 pour travailler à sonatrach, 1 pour travailler chez Air Algérie, 800 millions pour devenir douanier, 5000€ pour devenir Harrag et 10 millions pour avoir son permis de conduire,….

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 21 h 35 min

      Ce que vous dites fait rire mais c’est terriblement vrai

    ALGERIEN DE SOUCHE ET FIER
    6 septembre 2020 - 16 h 43 min

    POUR RENDRE HOMMAGE ET HONNEUR A NOS CHOUHADAS QUI SONT TOMBÉS AUX CHAMPS D’HONNEUR ET A NOS MOUDJAHIDINES QUI ONT COMBATTUS AVEC ACHARNEMENT CONTRE LA FRANCE COLONIALE POUR L’ INDÉPENDANCE DE NOTRE CHÈRE ALGÉRIE SOUS L’ÉGIDE DU ( FLN ) IL EST PLUS QUE NÉCESSAIRE QUE LE SLOGAN (FLN ) DOIT ÊTRE EST POUR TOUJOURS AU MUSÉE DU CHAHID OU EST SA VRAI PLACE ET SANS CONDITION .

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 19 h 06 min

      Trop tard il y ira à la poubelle de l’histoire.

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 19 h 30 min

      Au lieu de nous crier dessus tu ferais mieux d’aller essayer de vendre ta licence même bradée avant que tous les habituels droits des « ayant droit » ne soit stoppé et définitivement.

    anonymous
    6 septembre 2020 - 15 h 47 min

    Abou El-Fadl Baadji qu’il retourne chez lui en palestine, honte au FLN qui est gerer par des etrangers Allah yarham nos chouhadas.

    Abou El-Fadl Baadji
    6 septembre 2020 - 15 h 12 min

    … »Abou El-Fadl Baadji » …,c’est un nom Algérie ???????????

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 18 h 57 min

      C’est un nom Algérien version 2.0, de l’école de Benbouzid.

      @Abou El-Fadl Baadji
      6 septembre 2020 - 23 h 25 min

      Si on continue ainsi même le président sera importé.
      On importe notre bouf,on importe nos medicaments,on importe notre friperie ,on importe les idéologies des partis islamistes (salafisme,wahabisme,freres musulmans..),on importe notre identité.On importe notre tenue(Kamis,Hidjab,Djelbab..).On importe nos series télé,

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 14 h 46 min

    Il faut créer un Front de Libération National pour libérer l’Algérie du Front de Libération National.

    Karamazov
    6 septembre 2020 - 13 h 15 min

    Moua je pense que l’idée de dissoudre le FLN au motif qu’il n’incarne plus le FLN historique est insuffisante et du reste dangereuse. Vous voulez à tout prix ignorer que ce parti a ses partisans: les héritiers, les ayants droits, des sympathisants malgré tout, et des militants.

    Une loi ne doit pas être partiale elle doit être appliquée de la même façon à tous. Il faut une nouvelle loi sur les partis politiques sans citer aucun et passer à une deuxième république.

      Karim
      6 septembre 2020 - 15 h 14 min

      Qui ne defendra pas son systeme ou la mammelle salvatrice des bras cesses, qui ne survit que de la rente de pere en fils depuis 62 ? On vous a compris.

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 16 h 36 min

      Merci d’avoir donné la solution ! En effet, les seules élections à peu près acceptables qu’on a connu depuis l’indépendance c’étaient les élections communales de 1990 le FLN, malgré les gesticulations de la charmante «  famille révolutionnaire », malgré le vote douteux dans les casernes et les régions reculées du Sahara totalement contrôlé par le FLN, malgré les 40 000 locaux qu’il squatte et malgré les centaines de milliers de ses taupes à tous les niveaux de l’administration et quand même le FLN n’a eu que 3,2 % .
      Il faut lui enlever juste les locaux qu’il squatte depuis des décennies et il rejoindra la poubelle de l’histoire et goutes ses branches avec lui RND, UGTA,UNFA , UNJA, ONM, ……..
      ,

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 17 h 42 min

      Les partisans , héritiers, ayants droits….Jusqu’à quand l’Algérie doit elle continuer à les allaiter? Si l’indépendance était ainsi, autant garder les colons !

        Anonyme
        6 septembre 2020 - 18 h 32 min

        Les colons eux quand même, on pourrait même aller jusqu’à dire eux au moins ils maîtrisent les sciences et techniques et une partie d’entre eux militent pour que leur fameux droits de l’homme soient aussi pour les indigènes que nous sommes, d’ailleurs, il suffit de voir l’évolution en France même aujourd’hui ! Y a plus de racisme FLNesque envers l’algérien lambda que tous les racisme européens réunis qui toucheraient les algériens aujourd’hui. La preuve c’est que sur les 1000 haut cadre de l’état algérien depuis 1962, tous du FLN, au moins 800 vivent aujourd’hui en France à commencer par les ceux qui avait dirigé l’organisation parasite vorace qui se nomme l’ONM qui raffle encore aujord’hui le 3ème budget ministériel de l’état.

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 12 h 55 min

    Le glas a sonné le 5 Octobre 1988 pour l’ex-parti unique qui a squatté frauduleusement le sigle FLN depuis le 5 juillet 1962.
    Sans la fraude, ce ramassis d’opportunistes carriéristes responsable de toutes les crises qui ont secoué le pays, aurait disparu depuis cette date fatidique. la preuve il a perdu toutes les élections locales et nationales en 1989, 1990, 1991. En 1991 il n’a eu que 15 sièges à l’APN alors que le FFS en a eu 25.
    Hélas les décideurs ont décidé de le maintenir en vie artificielle à partir de 1991 par toutes les fraudes possibles et imaginables.
    L’Algérie nouvelle, celle du « Hirak béni » ne saurait plus s’accommoder de sa présence en 2020. Basta, du balai.

      Belveder
      6 septembre 2020 - 18 h 10 min

      tu as raison on aurait été mieux avec le FIS …qui lui n a pas triché aux éléctions ..n est ce pas???

        Ni l'un ni l'autre
        6 septembre 2020 - 21 h 08 min

        Qui a dit ça ? En somme si on est pas avec la peste il faut se résigner à accepter le choléra ? Non, ni l’un ni l’autre !

    aononym
    6 septembre 2020 - 12 h 49 min

    That’s right according to your declaration and i quote

    « Nos militants et nos cadres ne portent aucune responsabilité pour ce qui s’est passé dans le pays. Ils n’ont mis en œuvre que les instructions qu’ils ont reçues. Ils ont soutenu Bouteflika, mais ne sont pas responsables de sa politique. Ils étaient au gouvernement, mais ce n’est pas de leur faute. Ils étaient députés au Parlement et à l’Assemblée nationale, et ils dirigent toujours la majorité des municipalités et des Assemblées de wilayas mais ne sont pas responsables de tout ce qui s’est passé, et ce qui se passe», affirme le nouveau chef du FLN qui cherche ainsi à absoudre son parti de tous les malheurs dont il est responsable. »

    The role of MPs in a parlement is to represent their electors ,they are not fit for purpose your party become toxic.
    Good advise on your way out don’t forget to shut the door
    Bye for know

    Djamel
    6 septembre 2020 - 12 h 32 min

    La Schizophrénie des responsable Algériens, ils sont isole du peuples et ils croient le représente et que le peuple est avec eux. La maladie incurable chez certains gens du sérail, je détiens le pouvoir alors j’ai tout les droits de mentir et de lancer des prophéties, que le peuple est dans l’obligation de croire si non les envahisseurs vent venir nous envahir comme ils ont fait les ottomans « nous aide a faire sortir les envahisseurs pour demeure 3 autres siècle d’ignorance aveugle ».
    Comme quoi si ils viennent a disparaître de bateau Algérien disparate avec il ne restera que le néant.
    Ils sont fort dans les magouilles si seulement si, ils ont utilise leur génie du mal, pour la prospérité du pays et a l’épanouissement du peuple en sera pas dans le marasme d’aujourd’hui..
    La nature a crée l’Homme mais elle ne sait pas comment se débarrasser de lui!!!

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    6 septembre 2020 - 12 h 13 min

    POUR LA DISSOULITION DU FLN RND MSP EL BINA
    LE FLN CORISIF DE LA NATION DOIT ETRE DISSOUT IMMEDIATEMENT
    LE FLN EST REJETTE PAR TOUS EN PLUS IL Y A D AUTRES REVELATIONS DE TLIBA CACHEES AUX ALGERIENS

    hassan
    6 septembre 2020 - 12 h 10 min

    Le FLN en tant que parti doit être banni définitivement de la scène politique de notre CHÈRE ALGÉRIE !!!

    Belveder
    6 septembre 2020 - 11 h 23 min

    JIL JADID est tres présent mediatiquement…il aura la majorité les prochaines éléctions??

    VIVIER
    6 septembre 2020 - 11 h 20 min

    Oulala surtout pas ces affairistes qui se servent du sigle FLN.

    Monsieur X
    6 septembre 2020 - 10 h 53 min

    Je ne pensais pas lire cela de mon vivant. Je suis a 200% d’accord avec tous ceux qui affirment que le FLN, derrière sa façade libératrice, a été de tous les complots pour garder le pouvoir, sans manéger le sang des Algériens, bien au contraire!

      Bouabsa Hocine-Nasser
      6 septembre 2020 - 11 h 47 min

      Vous êtes un faussaire et un imposteur. Le peuple algérien a toujours différencié entre le FLN historique qui a libéré le peuple algérien de la soumission coloniale, dont je devine vous être un ardent défenseur, et le Parti FLN, appareil des apparatchiks et des félons. C’est ce dernier que les Algériens vomissent et veulent réduire à néant. Quant au premier, il est pour la très grande majorité le front de la liberté et l’indépendance. N’en déplaise aux colonialistes incorrigibles comme vous, Il était, il est et il restera éternellement notre fierté.

        Anonyme
        6 septembre 2020 - 14 h 30 min

        voilà où nous en sommes avec l’indépendance.
        On a essayer d’effacer toute trace d’européanisme chez les algériens pour ressembler aux autres pays de notre aire, résultat une régression jamais vue dans l’histoire.
        La preuve, Tliba député de la Nation !!!

          Anonyme
          6 septembre 2020 - 19 h 25 min

          Il y avait 1 million de pied-noirs qui exploitaient 8 millions d’Algériens.

        Anonyme
        6 septembre 2020 - 15 h 19 min

        A ce jour le peuple algérien n’a pas eu son mot à dire quant au FLN pendant et après la guerre. Pendant la guerre le FLN s’est imposé par la force et le sang et avait déclaré la guerre aux entités qui ne voulaient pas se mettre sous sa domination comme les messalistes et humilié ceux qui ont accepté en les plaçant à des postes apparemment important mais sans aucun pouvoir réel ( Ferhat Abbas ) après la guerre pourtant perdue sur le terrain par le FLN s’est accaparé du pouvoir et a utilisé tout ce qui lui tombait sous la main pour le garder et l’un des derniers voyous, aujourd’hui en prison, qui était à sa tête il y a quelques semaines encore nous promettait que son organisation allait rester encore au moins un siècle.

          Anonyme
          7 septembre 2020 - 21 h 36 min

          Les Pieds-Noirs « exploiteurs » se composaient essentiellement de la bourgeoise et étaient au grand maximum 5000 en Algérie, la quasi-totalité du million de Pieds-Noirs c’était une classe populaire européenne.

        Anonyme
        6 septembre 2020 - 16 h 42 min

        Faux !
        Lorsque les algériens découvriront la nature totalitaire du FLN historique ils comprendront la dérive anti-nationale mafieuse du parti du FLN
        Vous vous trompez quand vous réagissez comme vous le faites ! Nous ne sommes plus dans les années 80 ! Vos menaces à peine voilées…. elles ne font qu’amplifier nos arguments et notre détermination.

          Anonyme
          6 septembre 2020 - 18 h 44 min

          @Anonyme 6 septembre 2020 – 16 h 42 min et @ 6 septembre 2020 – 16 h 42 min

          Vous ne pouvez être que des pied-noirs aigris et rancuniers. La France n’a pas fait de cadeaux aux Algériens. Son armée coloniale et ses Harka ont été vaincus par l’ALN/FLN . Voulez vous réécrire l’histoire? Voulez vous que la France recolonise l’Algérie? Dites-le ! Mais sachez que votre France n’a plus les moyens de le faire.

          Anonyme
          6 septembre 2020 - 20 h 44 min

          Ce n’est pas ce que je suis qui compte mec mais bien ce que je dis ! l’époque c’est un  » … » et bien révolu.

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 10 h 46 min

    Pas besoin de dissoudre le FLN. Il suffit juste d’organiser une vraie élection!! Comme le FLN n’aura que 0,5% des voix, il disparaîtra tout seul!!

    Merrikh
    6 septembre 2020 - 10 h 26 min

    Ces idées là, on les connait (en tous cas des personnes « âgées » comme moi. Elles sont encore chez (presque) tous les maquisards (restants) , leurs enfants, les enfants des martyrs, de beaucoup de travailleurs affiliés à l’UGTA, l’armée dans sa généralité (pas sa totalité), … tous ceux qui sont persuadés qu’on veut les déposséder de la révolution algérienne (qu’ils auraient tous défendus ou même qu’ils auraient faite) et bien sur tous les avantages qui vont avec.
    Les dernières révélations encore plus extraordinaires qui confirment ce que pensent beaucoup d’algériens, à savoir les manigances autour des élections, par exemple au sein du FLN (mais pas que).
    Ces révélations devraient suffire à ceux qui pensent que les élections (y compris la dernière du mois de décembre) sont honnêtes et transparentes : ceux qui organisent les élections font les calculs savants pour faire « sortir’ le (ou les) élu(s) ne peuvent accepter des élections libres et transparentes tout en permettant des
    manipulations autour des listes (et l’argent qui circule autour).
    Tout est cohérent : la trituration des listes fait ressortir les gens qu’il faudra élire et ce, y compris un président qui ne peut accepter une base de « députés » contre lui. Il lui faut une garantie !
    Le nettoyage des Ecuries d’Augias n’est pas encore terminé, mais je doute qu’il aboutira à un nettoyage de fond, chaque « génération » en Algérie contient en elle ses fossoyeurs.
    Il n’y a qu’à regarder d’où viennent les prédateurs (l’origine régionale) actuellement poursuivies (ou condamnées) : de toute l’Algérie !
    Voila on a fait l’union en attente de faire peut-être, l’unité, un jour.

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 10 h 19 min

    Si ce type veut que son parti continue à exister qu il en change le nom!!!
    Aucun parti ne doit plus porter le sigle FLN pour tromper les pauvres citoyens et on verra s il récolte autant de sièges !!!
    L Assemblée nationale doit être dissoute ainsi que toutes les instances élues pour un minimum de crédibilité sinon on ne fera que tourner en rond comme depuis 1962…..La stabilité du pays en dépend..
    De plus ce Abou..ne représente même pas la majorité puisqu il n a pas été élu au sens propre du terme mais désigné après les disputes entre les différentes factions …

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 9 h 39 min

    Ce parti doit etre mis sous la loupe avant de le faire disparaitre. Le peuple doi reconnaitre tout le mal qu’il a fait. Ceux qui persistent doivent finir a el harrach comme leurs 2 SG: Ould Abbas a el harrach et saidani en fuite. Le parti qui fait de la corruption une institution.

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 9 h 08 min

    Le probleme c pas le FLN mais le systeme qui gere tous.

    Anonyme
    6 septembre 2020 - 8 h 42 min

    Abou El-Fadl Baadji??? Il n’est pas des nôtres! Qu’il aille faire la politique chez lui en Arabie!

      Merrikh
      6 septembre 2020 - 10 h 03 min

      Continuer à réagir aussi bêtement ne peut queconforter un certain nombre d’algériens à poursuivre dans la c…

      Belveder
      6 septembre 2020 - 11 h 25 min

      Hereusement que ce n est pas toi qui décide autrement tu aurais mis 40 millions d algeriens dehors on devine qui tu gardera..

        Anonyme
        6 septembre 2020 - 18 h 14 min

        Certainement et sans aucun remord! J’aurais commencé par tous les naturalisés de 62, programmés par la France, le Maroc et Nacer, dont l’unique mission était de miner ce pays de l’intérieur. Objectifs atteints ( FLN : France et Maroc, FIS: El Ourouba).

      @Anonyme 6 septembre 2020 - 8 h 42 min
      7 septembre 2020 - 13 h 03 min

      AbouEl-Fadi…est un marocain
      BenSalah est un Marocian
      Bouteflika es un Marocain
      Chekib Khelil est un marocain
      Saadani est un tunisien
      BelKadem qui va etre appelé a rependre en main le FLN
      n’a rien d’un Algérien tellement il es inféodé aux ideologies baathistes et freres musulmans.
      YeT’Nahawgaâ,c’est la suel et unique voix ver le salut de l’algérie.
      Toujours les mêmes visages a faire vomir qui partent et reviennent…

        Anonyme
        7 septembre 2020 - 17 h 35 min

        « Toujours les mêmes visages a faire vomir qui partent et reviennent ». Normal! ce sont de mutants.

    صحراوي
    6 septembre 2020 - 8 h 00 min

    مرد تساؤل:ـ
    من يقرر حل الأحزاب !!!؟؟؟
    شطر بيت شعر يقول:  » وما نيل المطالب بالتمني « .ـ
    أنت تتمنى حل حزبي وأنا أتمنى حل حزبك.ـ
    قرأت مرة عن أيت أحمد رحمه الله، أن صحفيا سأله حول حل حزب سياسي، فقال: » كيف تطلب من ديمقراطي أن يُحل حزب سياسي؟ « .ـ
    وأنا أقول كيف تطلبون من حل أي حزب بدون سند قانوني.ـ
    وللفصل في الموضع يتعين تعديل قانون الأحزاب والحرس على تطبيق الشعار الأساسي للحراك، ألا وهو تفعيل المادتين 7 و 8 من الدستور لضمان الأهداف التالية:ـ
    انتخابات نزيهة تعبر فعلا عن إرادة الشعب.ـ
    تعديل قانون الأحزاب بمنعها مقاطعة الانتخابات، وحل كل حزب لا يحقق نسبة معينة في 2 انتخابات تشرعيه متتالية.ـ
    تعديل قانون الفساد ليشمل أيضا الأحزاب السياسي.ـ
    وهكذا فالشعب بواسطة الانتخاب أو العدالة بواسطة المحاكمة هما من يقررا حل أي حزب من عدمه.ـ

    ZORO
    6 septembre 2020 - 6 h 43 min

    Je dis NON à L. UGTA.AU RND,FLN,RCD,FFS.HAMS,ainsi qu a tous les partis sur la scène politique, il faut faire table rase,ils doivent tous disparaître ils ont tous nui à l Algérie à des degrés différents par leur acte ,leur connivence ou leur silence pour leur seuls intérêts personnels ou claniques.
    SIGNE ZORO…Z…

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 7 h 39 min

      je ne fais parti d’aucun parti mais je constate qu’après la table raz que tu proposes, derrière tu ne proposes rien d’autres ! Le vide le néant c’est  » Tnahaw gaâ »
      BON DIEU COMMENT VOULEZ faire fonctionner même un petit café du village si on fait table raz ! ???
      Non monsieur le HAMAS, RCD, FFS, ………..aucun d’entre eux n’a eu réellement ne serait ce qu’un petit bout de pouvoir réel, ils ont juste essayé de collaborer un peu dans l’espoir de voir le régime évoluer mais ils ne connaissent pas la nature du FLN.

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 8 h 09 min

      Ce n’est pas à toi de décider. C’est au peuple de décider par le vote. Qu’on laisse les gens voter pour la première depuis 62 pour savoir réellement ce que représentent ces partis…

      Karamazov
      6 septembre 2020 - 9 h 55 min

      Iben moua je pense qu’au contraire il faut garder le èfèlène et iréndi et 10soudres tous les autres parti croupions.

      Pour adapter le système électoral à la réalité il faut désormais vendre les places au enchères publiques ou les jouer à la roulette russe .

        LES RENTIERS
        6 septembre 2020 - 15 h 17 min

        Tu es du FLN et partie integrale du systeme; normal que tu le defends.

      MOUHOUCH
      6 septembre 2020 - 10 h 40 min

      ZORO TU OUBLIES QUE LE FFS EST UN PARTI ENNEMI DU FLN RND HSM UGTA EL BINA ET CE DPUIS 1963. NOUS SOMMES PRETS A CHANGER LE SIGLE FFS POUR UN NOUVEAU/ PARTI D IDEOLOGIE HOCINE AIT AHMED PIHA ….LE RCD EGALEMENT POUR MCB CA TE VAS … ??

      @Zorro
      6 septembre 2020 - 13 h 22 min

      Le FLN est le coeur vibrant du systeme,son respirareur arificiel,il n’y a pas de FLN sans systeme.Il n’y a de systeme sans FLN.
      Le systeme est la,bien la.Il ne sera pas dissolue.Et celles et eux qu y croit ne connaissent rien a la réalité politique dans notre pays .
      Idem pour les autres partis poches du pouvoir ou islamistes et les autres pseudo-démocrates .Ils mangent dans la main du pouvoir et lui servent de respirateur artificiel.
      Le systeme a même consenti un marocain a la tete de ce parti mythique qui fut salit,souillé, tout comme les partis islamistes qui ont salit notre Islam ancestral,celui de nos parents,grands parents.

    58 ans
    6 septembre 2020 - 6 h 33 min

    LE FLN ?? L ORIGINE DE TOUT LES MALHEURS LES MISÈRES ET LES SOUFFRANCE DE L ALGÉRIE DEPUIS LE PREMIER JOUR MAUDIT DE L INDÉPENDANCE , si cela ne tenait qu a moi je bannirais a tout jamais le f l n de 62 dans la minute qui suit ,,faite comme moi je vous en supplie sinon nous continuerons a subir sa même malédiction , On n aura jamais une total liberté tant qu on traîne ce boulet 

      Anonyme
      6 septembre 2020 - 7 h 47 min

      Non, ce n’est pas depuis 1962 mais depuis le 20 aout 1956 date à laquelle cette entité violente avait déclaré la guerre aux autres organisations qui se battaient pour la liberté et l’indépendance. Cette déclaration de guerre du FLN avait transformé la guerre de libération en une véritable guerre civile qui va mettre face à face Il ne faut les combattants du FLN ceux du MNA et ce désordre et la tyrannie du FLN va l’amplifier et envoyer des centaines de milliers d’hommes dans les bras de administration coloniale, ils seront un demi million au total dont les deux tiers seront armés comme harkis. Non, on ne laissera pas l’imposture faire diversion avec le parti FLN et le FLN historique « moussa hadj » « hadj Moussa » ! pour au final lui permettre de revenir aux commandes comme il l’avait fait depuis 1962 et encore, il y est toujours, il est juste nu aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.